4 mois : trop tot pour diversifier?

Discussions

Auteur
Message
belouse 2 messages
belouse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2010 à 11:09

bonjour, j'aimerais avoir des avis sur ma situation. je suis maman d'un petit Jessim que j'allaite avec bonheur depuis 4 mois. au début il prenait 1kg  a 1.5 kg par mois! 6.7kg a 3 mois, c'est gros mais il est bien proportionné. Bref, a la visite du 4 eme mois il a perdu 320g, alors le medecin veut déja que je lui donne des purée et petit pot etc... mais je n'en ai pas envie. pour moi c'est trop tot. Il est en pleine forme et je n'ai pas envie de détraquer sa digestion. Qu'en pensez-vous? est-ce trop tot? dois-je culpabiliser de ne pas ecouter le docteur?

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2010 à 15:42

bah non seulement c'est trop tot, mais totalement inutile

on introduit les legumes qd l'enfant est pret. c'est tout

ensuite, ton lait le fera bien plus grossir que les legumes (tu manges quoi toi, quand tu fais un regime ? des legumes. alors, ça fait grossir ou maigrir ?)

 

il faut voir pourquoi il a perdu du poids. il a été malade ? alors c normal

il est plus tonique, bouge, brule des calories

il a peut etre moins tété, moins bien, moins longtemps, moins de lait gras ?

 

etc etc etc

 

alors pour l'instant, contente toi de lui donner le sein le plus souvent, sollicite les tétées, etc etc, tu verras bien si d'ici un mois ça a changé ;) (et s'il perd encore du poids, là faudra voir si y'a pas eu un soucis, avant de diversifier)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
belouse 2 messages
belouse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2010 à 19:48

En effet la baisse de poids est apparue au moment ou j'ai repris le travail (lait moins gras) et en plus il a trouver ses doigts alors il reclame moins souvent. Sinon il a toujours été en parfaite santé. Donc merci de me conforter sur mes idées. je continue de le solliciter et je prend des oligos etc pour relancer la production en plus et ca ira tres bien comme ca. Ces medecins ils y connaissent quedal défois et il vous font croire que vous y connaissez encore moins que lui. Il est gentil mais bon.. a la prochaine 

montresor2010 8 messages
montresor2010
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 22:11 - Modifié le : 15-10-2010 à 22:16

Il ne faut pas s'inquiéter si bébé ne grossit pas autant qu'au début, s'il perd un peu de poids... car plus il va grandir, moins vite il prendra autant de poids qu'au début de sa vie.

Concernant la diversification, 4 mois, c'estt un peu tôt, d'autant que son petit bidou n'est pas encore bien mature pour tous ces nouveaux aliments.

N'écoutes pas ton pédiatre, c'est facile de dire "donnez lui des légumes pour qu'il grossisse", qui te dit si par la suite il n'aura de problèmes intestinaux? Te presses pas, mine de rien, les mois passent très vite et tu auras le temps de t'éclater à lui donner des légumes le midi.

Perso, j'ai commencé la diversification à 4 mois et demi de cette façon:

-le matin: tétée au sein

-le midi: tétée au sein + quelques cuillères de compote pomme/poire

-au goûter: lait artificiel + quelques cuillères de compote pomme/coing

-le soir: tétée au sein

 

Un mois plus tard, j'ai commencé les légumes.

1ère semaine:

- le matin: tétée au sein

- le midi: bouillon de légumes + 1 cuillère à soupe de floraline + 1 compote

-au goûter: lait artificiel ou lait maternel en bibi + 1 compote

-le soir: tétée au sein

2ème semaine: (je suis en plein dedans)

Idem dans les repas mais je remplace le bouillon de légumes par une purée de légumes faite maison.

3ème semaine:

J'intègrerais le poisson dans la purée de légumes lors d'un repas dans la semaine

4ème semaine:

 J'intègrerais 30g de viande rouge (viande hachée) lors d'un repas dans la semaine

 

Enfin, quand mon fils aura 6 mois, je diversifierais les légumes, poissons, viandes....J'espère que j'aurais pu éclairer certaines mamans qui appréhendent cette période de la vie de bébé! ;)

authotybo
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.