Allaitement pour ou contre ?

Discussions

Auteur
Message
AlineMamanheureuse 2 messages
AlineMamanheureuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 16:12 - Modifié le : 17-06-2010 à 16:13

Bonjour,

Je suis enceinte de 8 mois et je n'arrive pas à choisir entre l'Allaitement ou le biberon.

Pourriez vous me conseiller et me faire partager vos retour d'expériences?

Merci beaucoup la communauté des mamans

 

Aline

kmille 1 messages
kmille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:08 - Modifié le : 18-06-2010 à 09:12

Bonjour,

J'ai choisi d'allaiter et je le conseille vivement. Quand j'ai vu le bonheur de mon petit bout à chaque tetée et le naturel avec lequel celà se passe, j'ai été conquise.

J'ai allaité exclusivement avec mon lait jusqu'à 3.5 mois puis je l'ai progressivement sevré jusqu'à 5.5 mois pour la reprise du travail et pour reprendre des forces.

L'allaitement pompe bcp d'énergie donc pour mon prochain j'ai décidé d'introduire plus tot un biberon de lait artificiel. Ca parait rien mais ca soulage bcp de réduire une tétée.

C'est pas évident d'allaiter sans encombres car on a des fois l'impression de ne pas avoir assez de lait. Tant que ton bébé prend du poids et rempli ses couches, ne t'inquiètes pas. Ces passages où le petit semble réclamer d'avantage sont nécessaires, le petit stimule plus pour augmenter la production. donc n'abandonne pas sauf si médicalement il y a un souci.

le seul hic que je retiens, mais c'est secondaire, c'est que ça change à jamais les seins. Leur forme, leur volume (ça réduit bcp)etc. ça peut paraitre futile mais pour une femme c'est important. c'ets pas un critère de choix mais autant y être préparée !

 

Bon courage pour ta fin de grossesse,

Camille

 

cindyenzo 81 messages
cindyenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:09

Bonsoir, alors l'allaitement est vraiment un choix personnel... moi je trouve que c'est ce qu'il y a de plus beau ... Alors bien sur il y a kelk inconvenient : risk de crevasse donc douleurs aux seins, pas toujours facile de sortir les 1er temps car bebe reclame souvent mais mise a aprt ca, que dire... cest MAGIQUEEEEEEEEEEEEEEEE je suis a 300 %%%%%% pour lallaitement

Zoune 2 messages
Zoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:13 - Modifié le : 08-10-2010 à 11:10

Bonjour !

Pour ma part, j'avais autour de moi, 2 expériences différentes.

--> Ma belle soeur avec qui l'allaitement s'est super bien passé et a continué jusqu'à 6/8 mois au moins

--> ma soeur qui elle a eu beaucoup de mal et a arreté au bout d'un mois pour le 1er et a fait 1 semaine pour le second.

Du coup, je me suis dis : si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis !

y a du bon et du mauvais dans les 2 cas : les biberons faut les faire tout le temps et y a pas que toi à te lever la nuit ... le papa peut participer dès le début. par contre, stérilisation et compagnie tous les jours ..

l'alaitement, c'est pret tout de suite, rien à laver, rien à stériliser, mais tu te lève toutes les nuits et le papa ne fait que regarder.

 

Alors, quand j'ai commencé, j'y croyais pas de trop et puis, j'y ai pris gout, ça a très bien marché, par contre il faut boire bcp d'eau, et avoir une super crème pour hydrater tes tétons (j'en ai une super que je peux te recommander en message privé ..) d'ailleurs, ça doit être grace à elle que j'y suis arrivée. J'ai trouvé donc ça génial, et j'ai du arreter brusquement car je me suis fais enlever un grain de beauté juste en-dessous du sein et allaiter était un calvaire.. Mais ça a été un déchirement, je n'étais pas prête psychologiquement.

Moi je dis, si tu n'es pas contre l'allaitement, essaye ms n'en fais pas une "mission", si ça marche tant mieux, sinon c pas grave !!

sandmig 1 messages
sandmig
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:16 - Modifié le : 18-06-2010 à 13:13

bonjour, aujourd'hui mon petit garçon a 18 mois, j'étais comme vous, jusqu'à la fin de ma grossesse je ne savais pas si je devais allaiter ou pas, ayant déjà 2 enfants plus grand (pendans leur grossesse j'avais toujours ce ptit doute, peur par rapport à la pudeur et je ne l'ai est pas allaité) et puis quand j'ai accouché de mon 3ème enfant, on m'a demandé si je voulais la tétée du nouveau né, alors qu'à mes deux premiers on ne me l'avait pas demandé, et là j'ai dit oui, et c'est comme ça que l'allaitement a commencé. Et je dois vous dire que je ne l'ai pas regretté, si regretté de ne pas l'avoir fait au 2 premier. Ca été une satisfaction pour moi, un peu plus fatiguant mais heureuse, je n'ai pas connu les gerçures, mon allaitement s'est passé parfaitement bien, on a un contact avec notre enfant, pas qu'avec le biberon on n'en a pas mais c'est spécial.

Et puis tous mes aprioris se sont effacés, je n'ai pas été génés de sortir le sein, devant les gens ou la famille (en fait c'est eux qui sont plus génés que nous)

Alors si tu hésites, fais le

j''espère t'avoir renseigné

pouvez vous voter pour mon garçon il n'a que 20 votes, mercivoici le lien ; merci pour lui
aguimard 2 messages
aguimard
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:16

bonjour Aline

 j'ai un bébé de 7 mois 1/2 que j'ai allaité plus de 6 mois et une fille de 12 ans qui elle a pris le biberon

Je veux d'autres enfants et je sais que se sera des allaitements car nous avons un lien mère enfant plus important pdt la tété qu'avec un biberon

l'avantage de l'allaitement, c'est que tu peux aller partout sans te demander comment tu vas faire pour chauffer ton eau, stériliser tes biberons.... je ne suis jms sorti autant sans me soucier de l'alimentation de mon enfant.

Moi, je ne me suis jms dit avant l'accouchement, se sera l'allaitement ou le bib, j'avais la préference pr l'allaitement ms c'est mon bébé qui a choisi, nous avons vu que ca fonctionnait bien dc nous avons continué en sachant que je tirais mon lait une fois par si possible pour que le papa et ma fille participent a ce moment de partage, de calin, d'Amour

bonne continuaton aguimard

aguimard
cindyenzo 81 messages
cindyenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:18

oui voila zoune a raison , ne surtuot pas en faire un drame si ca marche pas

 

moi je navais plu de lait , (je croi ke je buvais pas assez d'eau) cama dechirer le coeur jy tenais tellement mais ca aura durer kan meme 1 bon mois ... hate de renouveler

 

conseil : au debut ca fait tres mal et cest surtout LA ou il ne faut pas lacher prise, et bien prendre des creme pour ke la douleur sestompe .. car bcp laisse tomber a cause de ca

EmmaGab 1 messages
EmmaGab
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:19 - Modifié le : 18-06-2010 à 08:26

Bonjour,

Je me posais la même question quand j'étais enceinte quaoi faire ? Allaitement ? Biberon ? Je me suis renseignée et finalement j'ai opté pour le sein et sincèrement je ne regrette pas du tout mon choix. C'est vrai c'est un don de soi et il faut que tu sois vraiment prête et ne pas le faire à contre coeur, à part ça tu verras c'est génial. Cela fait maintenant près de 4 mois que j'allaite et je n'ai jamais pris vraiment soin de mes seins et pour l'instant pas de crevasses ni quoique ce soit ! Mon fils prend bien (50g par jour environ!!) et c'est un moment super que je passe avec lui lors de l'allaitement.i de la farigu

Prend en compte aussi que rien ne sera aussi meilleur pour ton enfant que ton propre lait, mais que cela entraine aussi de la fatigue et un vrai don de soi.

Je ne dirai pas de faire ci ou ça à toi de choisir !!

Félicitations

Audreys76 1 messages
Audreys76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:22 - Modifié le : 18-06-2010 à 10:54

Lallaitement est un choix perso.Mieux vaut un bon bib plutot qu'un mauvais sein .c une expression mais le bébé sent vite si cela ne va pas.

Je pense qu'il faut essayer pour faire sa propre opinion et ne pas s'obliger ni se mettre de contraintes.Essayer en toute simplicité c déja mieux que rien.

En plus allaiter à un coté hyper pratique , car cela peut se faire partout sans grande contrainte .Il suffit d'etre assise.Donc au début rien à prévoir si ce n'est le change.
en plus c economique,bon pour la santé de bébé ( et nos kilos)

Pour les crevasses cela n'a rien d'obligatoire .Il suffit de se préparer peu de temps avant l'accouchement en mettant 1 à 2 fois pas jour de la créme et d'avoir la bonne créme.perso LANSINOh c le best .Aprés 3 allaitements je suis pour à 200% .Mais chacune sa vie et son ressentie.

Donc Aline , tu as le temps de te préparer si cela te tente .et puis la liste du positif en cas d'allaittement est tellement longue.

Audrey

 

 

 

Hestia 4 messages
Hestia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:24 - Modifié le : 17-06-2010 à 18:54

Bonjour,

J'ai allaité la première pendant 4 mois, puis j'ai du arrêter car trops fatiguée et elle ne prenait plus assez de poids, mais malgrès les petites contraintes (les crevasses ça part vite quand on connait les pts trucs pour les soigner et qu'on a pris le coup de main, le changement des seins, une bonne occasion de changer de lingerie et d'investir dans des soutifs pigeonnants), je suis prête à recommencer, car c'est du pur bonheur. Par contre c'est un choix très perso et il faut vraiment avoir envie de le faire sinon ça ne peut pas bien se passer.

Mon conseil c'est de poser toutes les questions qui te passe par la tête à la maternité et à ta sage femme pur être sûre de prendre un bon départ. En ce qui me concerne j'ai remarqué après la naissance qu'elle voulait téter, j'ai donc demandé à ce qu'on me montre comment faire et ça été parti. Autre avantage non négligable, la possibilité de donner le sein allongée, quand on a un gros coup de pompe, on cale bien  bébé et il peut se débrouiller tout seul, pratique quand il y a deux ou trois tété la nuit.

Laulau 1 messages
Laulau
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:24

Bonjour Aline,je suis entièrement d'accord ac camille et cindy, l'allaitement est une chose merveilleuse et un choix 100% personnel, c'est un acte qui est ds la continuité de la grossesse:Ne faire qu'un ac son bébé.Biensur l'allaitement n'est pas facile les premières semaines, ca fait un peu mal (au début) et c'est fatiguant...ms tellement merveilleux pr le BB comme pr la maman.Et si le papa se sent un peu a l'écart n'hésite pas a le faire participer c'est a dire qu'il apporte le petite au sein, quil lui fasse faire son rot et biensur il peut faire bcp d'autres(le change, le bain, et tt simplement lui faire des calins).Ms si en revanche finalement tu souhaite lui donner le biberon, ne culpabilise pas, c'est ton choix.Je te souhaite une bonne fin de grossesse et dit toi que tu as encore un peu tps pr réfléchir et te renseigner.N'hésite pas a poser d'autres questions

 

Laureen

Trotimaman 3 messages
Trotimaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:32 - Modifié le : 17-06-2010 à 18:39

Bonjour à toutes,

au risque de répéter, je trove que l'allaitement est vraiment très agréable et aussi le mieux. Le mieux : pour bébé car il est bien calé dans vos bras contre le sein; pour vous car ça vous rassure et un vrai courant d'amour passe entre vous deux dans les gestes et le regard;un peu plus terre à terre, ça coute rien; on peut même allaiter dans son lit. Le moins bien : il faut être disponible, avoir le temps de faire ça calmement dnas un endroit calme.

J'ai allaité mon fils 2mois et demi à peu près et j'ai arrêté pour raison de santé (médicaments à prendre). Ca fait vraiment bizarre.

 

Voilà, un témoingnage de plus, à vous de voir.

 

:$[defaut]

Nouvelle maman la plus heureuse du monde entier et de la Terre entière (rien que ça !!)
rachelita 14 messages
rachelita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:38 - Modifié le : 18-06-2010 à 16:34

Salut Aline,

Je suis maman allaitante depuis le 6 janvier 2010. Mais le soir, quand le papa est là, il lui donne un bib de Gallia calisma. Pour moi tout c'est bien passé hormis que mes seins n'aiment pas le tire-lait. Le papa est donc moins impliqué et moins  fatigué!  Je suppose que tu connais déjà tous les arguments pour ou contre. Si tu vis en couple, la décision doit se prendre à deux.

Quelque soit votre décision, elle sera la bonne!

Heureuse maman en colère contre le Système.
Memette 2 messages
Memette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:38 - Modifié le : 17-06-2010 à 20:14

Bonjour,

Pour ma part, je suis pour l'allaitement. J'ai allaité mon petit jusqu'à 3,5 mois et je regrette aujourd'hui d'avoir arrêté si tot.

Je pense que tu devrais essayer, après, c'est à toi de voir si ce mode de fonctionnement te convient ou pas.

Je trouve le biberon bcp + contraignant, surtout lorsque l'on sort.

Avec l'allaitement, tu as toujours ce qu'il faut à bonne température, prêt à l'emploi! lol

Profites bien de tes derniers moments de grossesse, et même si tu n'allaites pas, ca ne t'empêche pas d'être une très bonne maman

lapinrose 1 messages
lapinrose
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:44 - Modifié le : 18-06-2010 à 10:45

bonjour,

 j'ai allaiter mes 2 premiers enfants, ca crée un lien avec son enfants plus fort qu'en lui donnant le biberon. je n'ai pas pu allaiter mon dernier et je le regrette car je n'est pas ressenti le lien si fort que j'avai avec les 2autres.c'est vrai que l'allaitement fatigue mais il y a une alternative qui est de tirer son lait pour lui donner au biberon quand on se sent trop fatiguer et cela permet aussi au papa de lui donner, mais le lait maternelle reste le meilleur pour nos enfants. le mieux ce de l'allaiter jusqu'a 3mois minimum cela lui apporte des anti-corp qu'il n'y a pas dans le lait en poudre. je conseil l'allaitement avec plaisir mais ce choix reste personnelle.

bon courage

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.