Duree de l'allaitement

Discussions

Auteur
Message
Emilie42 17 messages
Emilie42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 21:23

bonjour à toutes,

voila, je pose ma question: combien de temps allaiter?

J'ai démissionner à la fin de ma grossesse parce que mon ami était "muté", je n'ai évidemment pas recherché du travail en étant enceinte, mon congé se finit le 14 mars et mon ami risque d'être de nouveau muté cet été, je ne travaillerai donc pas avant que mon petit  ait 8 mois; Et ensuite je vais devoir travailler à mi-temps pour pouvoir le garder. j'ai donc la possibilité de l'allaiter longtemps.

Ma mère me dit d'arréter à 6 mois, que sinon on en finit pas, qu'il faut couper le cordon ombilical un jour, qu'il faut passer le relais au papa et au biberon et que pour le vie intime du couple c'est mieux aussi.

Mes copines me disent qu'au bout d'un certain temps cela est indécent de voir un petit enfant au sein de sa mère.

Que pensez vous de la durée de l'allaitement? quelles sont vos positions?

merci d'avance pour vos réponses

maman angoissée, mais quoi de plus normal pour un premier? mon trésor s'appelle Alvin et est né le 28/12/2009
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2010 à 08:41

N'écoute surtout pas ta mère, ni les personnes qui n'ont pas allaité. Parfois même le papa n'est pas très encourageant car il ne sait pas. Mon conjoint m'a proposé plusieurs fois de donnee le biberon car j'ai eu des moments de doutes. Mais comme je voulais absolument allaiter (parce que c'est naturel), j'ai tenu!

Si j'avais écouter tout le monde, j'aurais arrêté d'allaiter à 4 mois ... alors que j'ai allaité jusqu'à 1 an.

La durée dépend de pleins de choses :

- des fois, c'est le bébé qui arrête lui même (pas souvent, mais ça existe)

- il faut que la maman allaite tant qu'elle se sent bien, il ne faut pas que ce soit une contrainte pour elle ou que ça soit désagréable

- des fois la reprise de travail fait que la maman arrêt d'allaiter même si un allaitement est possible même si la maman travail

A toi de voir ce que tu veux faire. Ce n'est pas toujours facile d'allaiter, il y a des moments de doutes des fois, mais c'est une superbe expérience, un super échange avec le bébé.

Il est conseillé d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et de ne commencer la diversification qu'à 6 mois révolu (donc début du 7è mois). Tu peux arrêter progressivement d'allaiter quand la diversification est bien mise en place. Il faut savoir que ton lait évolue avec l'âge de l'enfant et, donc, qu'il est toujours bon pour ton enfant (la nature est faite pour ça!).

Perso, j'ai eu envie de continuer à allaiter après ses 6 mois (en plus, il a mis du temps avant de manger solide). Par contre, vers ses 1 an je trouvais ça un peu désagréable de l'allaiter. Je n'aimais pas qu'il veuille "jouer" à téter juste parce qu'il voyait mais seins et j'avais un peu le sentiment d'un innceste (parce que je trouvais mon fils débrouillard et qu'il était temps pour nous de nous détacher un peu). En plus, je voulais mon retour de couche pour avoir un 2è!

Certaines mamans allaitent jusqu'après 3 ans. C'est un choix. Ne te laisses surtout pas influencer par ton entourage et par les découragement. L'allaitement est certes qque chose de très privilégier entre la maman et l'enfant, mais le papa peut trouver sa place tout à fait autrement. Et puis, ça ne dure pas des années. Donc à TOI de faire le choix. Même s'il faut quand même que tu sois en accord (unminimum!!) avec ton conjoint.

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-03-2010 à 09:39 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36

"d'arréter à 6 mois, que sinon on en finit pas" oui, elle a raison. ma mere n'a pas arreté de m'allaiter à 6 mois. maintenant, excuse moi, je dois aller lui téter le sein, c l'heure de mon petit dej

"il faut couper le cordon ombilical un jour" et donc le papa ne l'a pas fait à la naissance et depuis ce jour le gamin est trimballé par sa mere... (sinon, d'un point de vue physique. le cordon relie le bébé au placenta, pas à la mere )

 

il FAUT que le papa donne le biberon ? un bébé n'est qu'un tube digestif ? tu allaites, il s'occuppe du reste (bain, calins, berceuses)

 

la vie intime ? ma fille a 18 mois, est tjs allaitée, et ça n'empeche pas mon mec de me tripoter (voir plus, meme !)

 

On arrete d'allaiter quand ça ne nous convient plus... 6 mois en exclusif, c'est le minimum naturel quoi (bébé n'a besoin que de lait, alors autant lui donner que le notre plutot qu'introduire du LA hein)

Apres, dans l'ideal, c'est jusqu'à 2-3 ans

Mais on arrete qd on en a envie (et qd on voit que ce sera pas trop galere pour bébé evidemment, sinon apres tu t'en sors plus)

 

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Emilie42 17 messages
Emilie42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2010 à 10:21

Merci pour vos réponses les filles.

je voudrais aussi vous demander si vous aussi vous avez affronté des critiques par rapport à la durée de l'allaitement.

De plus avez vous allaité en public et si oui avez vous eu a affronter des critiques à ce moment là?

merci de me faire partages vos expériences

maman angoissée, mais quoi de plus normal pour un premier? mon trésor s'appelle Alvin et est né le 28/12/2009
ad62 5 messages
ad62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2010 à 11:09

Pour ma part, j'ai allaité une fois en public, au resto... j'étais un peu gênée au début et j'ai mis la poussette de mon fils à côté de moi pour éviter que tous les regards ne se portent sur moi, mais tout s'est bien passé ! Une dame est même venue me voir et m'a complimenté sur la beauté de mon fils !

C'est totalement naturel et si j'allaiterai tout le temps que je pourrai ! Je ne vais te donner qu'un seul conseil à suivre : écoute les conseils des autres et dis leur : Oui, mais n'écoute que toi ! Tu es la seule à savoir ce qui est bien pour toi et ton enfant !

Je suis maman depuis le 7 janvier et c'est vrai qu'au début, j'étais paumée comme toi... normal ! Mais j'ai vite compris qu'il fallait arrêter d'écouter tout le monde me conseiller mille choses différentes... surtout les personnes qui n'ont jamais allaité et qui me conseillaiet déjà d'arrêter au bout de deux semaines !!!

Bon courage !

Ad'
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-03-2010 à 12:43

pour la durée, je n'ai eu des critiques que pour mon 1er (ça a duré 8 mois 1/2)

maintenant mon entourage a compris et me fout la paix, je suis un cas desesperé ^^

 

j'ai allaité deux trois fois en public, mais que quand ma fille etait toute bébé, petite et donc pas  hyper autonome

personne n'a rien remarqué

 

maintenant j'evite parcequ'elle sait se servir toute seule et donc me fout à poil... et ça dans la rue, j'aime autant eviter ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Emilie42 17 messages
Emilie42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2010 à 15:01

merci beaucoup pour vos réponses et pour m'avoir fait partager vos expériences. Il faut que j'assume plus mes choix parce que sinon j'ai pas fini de douter. Surtout qu'il est vrai que personne ne me conseille la même chose.

maman angoissée, mais quoi de plus normal pour un premier? mon trésor s'appelle Alvin et est né le 28/12/2009
Fanny87 75 messages
Fanny87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2010 à 21:40

De toute façon des critiques on en aura tjrs mais la j'avoue que ta mère fait fort quand même. Moi quand je dis que je compte l'allaiter le plus longtemps possible on me prends pour une folle. Dans mon entourage, il y a eu bcp de naissance (6 petits bébés ^^) et je suis la seule a avoir fait le choix de l'allaitement.

Mon petit n'as que 4 mois et je me vois pas d'arreter encore un bon bout de temps. Mon mari n'as jamais rien dit par rapport à l'allaitement puis quand je sort c'est lui qui lui donne le bib de lait maternel. Chacun trouve son compte finalement.

Vouloir allaiter c'est vouloir le mieux pour son enfant même si je respecte les femmes qui donnent du LA.

Franchement fais selon tes envies. A près tout c'est ton bébé donc les critiques doivent te passer a dessus de la tête.

Luca, mon amour, ma merveille, né le 5 novembre 2009, pesant 3620g pr 53 cm. Tu fais mon bonheur chaque jour.
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2010 à 07:56

oui exactement, de toute façon dès l'instant où tu decides d'avoir un enfant, tu dois te preparer à des critiques constantes

déjà sur ce que tu fais pdt la grossesse (fais pas ça, bois pas ça, repose toi, t'habille pas comme ça, mets pas ces chaussures, fais tel sport, tu devrais faire la prépa à l'accouchement avec telle methode, ho pourquoi tu veux pas connaitre le sexe/nous dire le prénom ?)

et une fois que tu as accouché, laisse tomber, ton gosse il est à tout le monde "faut faire ça" "fais comme ça", fais ça, fais ci...

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2010 à 20:18

Moi j'ai allaité pleins de fois mon fils en public pour la simple et bonne raison que je sortais avec mon fils (resto, voiture, tgv, balade ...). Je n'ai jamais eu de critiques. Des gens regardent, d'autres ne voient rien. Par contre, je ne me mettais pas les seins à l'air; tout du moins, le moins que je pouvais ;)

Ca ne m'a jamais posé de problème car c'est naturel. Les gens, tu les vois qu'une fois, donc si ils voient un bout de ton sein, c'est pas bien grave. C'est un peu comme quand tu fais pipi dans la foret : au pire les gens voient tes fesses une fois dans leur vie et puis c'est tout !!!!!

Si t'es convaincu de l'allaitement, si t'es motivée ... essaie au moins et ne te dis pas d'office : non, je n'allaiterais pas. Après, tu verras comment ça se passe. Il faut savoir qu'il existe des associations de maternage où il y a des conseils (entre autres) sur l'allaitement. C'est très bien quand t'es paumée. Il y a aussi la leache league.

Perso, je ne mettais pas renseignée sur l'allaitement avant d'accoucher car je m'étais dit que c'était qque chose de naturel donc que ça viendrait tout seul ;)

Emilie42 17 messages
Emilie42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2010 à 12:24

vous avez toutes raison. J'ai toujours essayé de contenter tout le monde mais maintenant que j'ai un petit c'est plus possible parce que son bien passe avant tout et c'est ça qui est le plus dur pour moi: ne pas écouter les autres. Je les entends, je fais à mon idée mais il faut que j'apprenne à ce que les critiques ne me blessent plus, parce que c'est vrai que tout le monde donne son avis en permanence et que leur avis n'est pas forcément bon et ça je le sais bien.

Merci encore pour vos témoignages

maman angoissée, mais quoi de plus normal pour un premier? mon trésor s'appelle Alvin et est né le 28/12/2009
TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2010 à 14:43

Il faut que tu fasses comme tu le sens. Si tu veux poursuivre pourquoi pas ?

dureduredetremaman 13 messages
dureduredetremaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2010 à 12:01

bonjour,

juste un petit mot pour dire que j'avais toujours des préjugés concernant l'allaitement, par forcement contre mais je pensais que ce n'était pas pour moi, et puis quand j'ai vu mon bébé, c'était comme une évidence ! ma fille a maintenant 4 mois, ça n'a pas été toujours facile, car on se sent toujours responsable des colliques, des hoquets, et puis la pudeur pour faire manger bébé ailleurs qu'à la maison ! mais c'est tellement pratique, économique, fusionnel, que maintenant que mon medecin m'a dit qu'il fallait que je mixte avec le lait artificiel, car elle est constipée depuis 14 jours ! c'est trop dur ! mais je vais devoir m'en passer...

alors la décision t'appartient mais sache que tout passe très vite, alors allaiter même 1 3 6 mois c'est trop top, bébé est en forme même si certains ont des maux de ventre, les nuits sont plus faciles ( pas de bib à faire ! ) 

voilà alors bon courage face on " on dit " ET CONTINUE TA ROUTE COMME TU L entends !

 

dureduredetremaman
dureduredetremaman 13 messages
dureduredetremaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2010 à 12:07

ah oui ça c'est sur ! on y passe toutes ! les avis des belles mamans principalement! ton lait n'est peut être pas assez nourrissant, elle pleure trop, elle ne dors pas assez et " tu sais moi je faisait comme ci et comme ça " alors moi aussi je suis jeune maman ( bébé du 7/12009 ) et le premier alors des fois je serre les dents, pleure un bon coup, parle beaucoup avec le papa, et me dis que demain est un autre jour , et que seule l'avenir te dira si tu as bien fait mais le principal c'est de le faire avec le coeur et l'instinct!! voilà c'est mon avis

 

dureduredetremaman
carine902 55 messages
carine902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2010 à 23:04

coucou

j'allaite mon petit dernier qui à maintenant 7 mois je compte bien co,tinuer le plus longtemps possible je connais des personnes quiont allaité 1semaine, 18 mois, 10 mois, et même2ans.

Le principal est de te sentir bien avec ton bébé ce ne sont pas les auters qui font ta vie à ta place même pas ta maman, la mienne ne m'a pas allaité et elle regrette aujourd'hui qd elle me voit faire et mnt que mon bébé à 7 mois qd on me dit tu compte l'allaiter encore longtemps?

Je répond

excuser moi ms je me demande pourquoi on me pose svt cette question, ça vous change quoi dans voter vie que j'allaite?

Je ne me permet pas de dire à des mamans qui donne le biberon qu'elle ferait mieux d'alliater alors ne me la faite pas à l'envers et en général les gens sont même à la limite de s'excuser.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.