Allaitement, sensation de pas assez fournir puis de trop fournir

Discussions

Auteur
Message
ninasudlandes 157 messages
ninasudlandes
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2015 à 15:52
Bonjour, maman pour la première fois depuis le 28 décembre, j'allaite ma puce. Après avoir perdu 300g, elle en avait pris 800g le 20 janvier donc tout va bien. Elle régurgite pratiquement à chaque tétée et elle a souvent le hoquet à la fin.
Mon problème, c'est que certains jours elle demande plus, et j'ai l'impression de pas en faire assez et le lendemain j'en ai trop (ça coule tout seul, du coup je vide un peu sous la douche ou dans le lavabo).
Je me demande si c'est normal et que faire du trop plein sachant que ce n'est pas tous les jours.
Merci et à très bientôt
tytynette63 820 messages
tytynette63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-01-2015 à 18:01
 Tiré votre lait sur une journée et voyais le quantité 
Enceinte de bb2
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2015 à 10:34
 Bonjour,

Félicitations pour ton bébé !

Alors déjà c'est normal que ton bb régurgite à chaque tétée, ça passera avec le temps.
Ensuite le 1er mois est la période de calibrage de ta production de lait donc c'est normal aussi de sentir des fluctuations.
La règle la + importante à ce stade est de te faire confiance et de faire confiance à ton bébé. C'est l'allaitement à la demande, si elle réclame tu lui donne même si elle a tété 30mn avant. Les bébés à cet âge là peuvent téter très souvent le soir et moins le matin.

Il faut juste éviter d'être engorgée, c'est à dire avec un sein tendu et douloureux et donc vider tes seins si ils deviennent douloureux (ça peut être en proposant une TT !). Sinon pour les seins qui coulent ça passe aussi, en attendant coussinets d'allaitement.

Enfin pour le hoquet, c'est peut être un réflexe d'éjection fort. J'en ai eu un pour mes 3 enfants mais je ne l'ai compris vraiment que pour mon 3è.
Si c'est le cas on peut avoir l'impression que bb s'étouffe pendant les tétées, il peut s'énerver au sein parce que ça coule trop vite.
Généralement les TT allongées se passent bien. Sinon le temps que bb gère le flux de lait, je me mettait presque allongée sur le dos (1/2 assise) avec mon bébé à plat ventre sur moi et c'était mieux.
Maintenant il a 3 mois et parfois il lâche le sein et je vois le lait couler en continu, il attend un peu et il le reprend.

Voilà, en tout cas ne tire pas ton lait c'est contraignant, ça risque de perturber le "calibrage" de ta production et ça ne reflète absolument pas ta production. Le meilleur indicateur pour ça, c'est ton bébé et surtout sa prise de poids.

Bonne journée
ninasudlandes 157 messages
ninasudlandes
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2015 à 13:23
 Merci pour vos réponses.
Malicia, ton message est très rassurant, merci. j'essaierai la position que tu dis. Là pour le gauche je peux le faire assise ou allongée, mais le droit qu'allongée, sinon elle le pince fort et tire la tête en arrière et ça le fait saigner (elle fait le vampire pour celui là).  Après c'est vrai qu'elle s'énerve au sein au début de la tétée et que des fois elle fait un bruit comme si elle s'étouffait, et là je lui fait lâcher (parfois trop vite et ça fait mal) et je la mets sur mon épaule en attendant un petit rot.
Elle grossit bien d'après la sage femme. Vendredi on revoit le pédiatre pour la visite des 1 mois et écho des hanches.
J'espère qu'elle me dira encore que tout va bien !!!
Sinon, j'ai une autre question, est-ce grave si on donne 2 fois de suite le même sein? Des fois je ne sais plus lequel j'ai donné et donc je donne le plus "tendu".

Bonne journée

Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2015 à 15:56
 Alors comment va bb ?
Pour retirer ton bb du sein sans te faire mal, passe ton petit doigt entre ses lèvres et ton sein pour la faire lacher.

Je pense qu'en fait tu as beaucoup de lait, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour le bébé. En général quand il y a beaucoup de lait c'est + facile pour le bébé en position allongée ou alors essaie de faire couler un peu de lait avant la tétée.
Dans ce cas (beaucoup de lait), ce n'est pas grave de donner 2 fois de suite le même sein (au contraire). Tu as raison de donner le + tendu mais si le sein est vraiment trop tendu, ça veut dire que le lait risque de couler vite et gêner bb. Dans ce cas là il faut vraiment essayer de vider un peu ton sein avec les mains juste avant la tétée.

Ca vaut peut être le coup de consulter quelqu'un formé à l'allaitement pour voir tout ça.
ninasudlandes 157 messages
ninasudlandes
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2015 à 19:45
Bonjour Malicia, merci pour ta nouvelle réponse. 
Bébé va bien, elle pèse 3.97 à 1 mois et 2 jours mais renvoie toujours du lait soit juste après la tétée, soit au réveil. Mercredi je revoie ma sage femme pour le suivi d'accouchement, je lui demanderai à ce moment là.
Si elle me dit que je peux refaire de la moto, je pensais faire des bibis de réserve pour que papa puisse la nourrir si elle réclame quand je suis pas là même si j'essaierai de lui donner le sein avant de partir (on a acheté des bibis avec la tétine en forme de sein).
Pour vider le sein, j'ai essayé mais elle hurle tellement quand elle a faim que ça me stresse de pas lui donner de suite (en même temps elle mange toutes les 4 à 5h45 en moyenne donc elle doit vraiment avoir faim) mais je le referai. Allongée, elle arrive à mieux gérer je trouve, elle prend et relâche le sein pour faire des pauses, respirer et même faire son rot. Après toutes les nuits j'ai des fuites à changer tout mon attirail en haut (t-shirt, soutif, coussinet) et les 2 seins douloureux, du coup après la tétée je vide un peu celui qu'elle a pas pris.
Merci pour tous tes conseils et à bientôt 
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2015 à 09:41
 Bonjour,

Ca y est bébé commence enfin à mieux respirer et je retrouve mon bébé souriant ! Il sort de 2 semaines de laryngite puis bronchiloite, dur dur à 3 mois...

Je crois vraiment que tu fais de l'hyperlactation (j'en ai eu pour mes 3 et de pire en pire). Comme ça ça parait plutot pas mal, en fait on a trop de lait, pas de stress que bébé manque de lait.
Mais en fait ça peut leur donner les fameuses "coliques" parce que ça coule tellement vite qu'il avalent aussi de l'air. Du coup ils ont mal au ventre, font des rots monstrueux et parfois ne veulent plus aller au sein.

Spontanément(du moins les 1ers mois d'allaitement), je n'ai toujours eu besoin que de donner 1 seul sein par TT. Ensuite ma solution a été de donner la TT soit allongée, soit avec bb sur moi comme ça BB est plaqué sur le sein il prend moins d'air et en + ça coule moins vite (le lait doit remonter).
Si vraiment tu as toujours mal aux seins, tu peux donner 2 fois de suite le même sein et juste vider l'autre pour ne pas avoir mal.

J'ai fait comme ça environ 1 mois-1 mois et demi pour mon 3è, résultat aucune colique (ma 2è en avait et pleurait beaucoup). Maintenant à 3 mois et demi il prend la sein dans toutes les positions.
Pour les fuites de lait, je n'en ai plus depuis au moins 1 mois mais je ne sais plus trop quand ça s'est arrêté. Je ne mets plus du tout de coussinet.

Essaie peut-etre de lui donner le sein un peu + souvent, idéalement elle ne doit pas pleurer, pour que tes seins soient moins tendus.

Pour tirer ton lait et faire des biberons, j'attendrais que tes seins trouvent leur équilibre, c'est à dire que tu n'ais plus ces moments avec les seins douloureux.

Bon ce matin il neige, tout est en train de blanchir,c'est mes 2 grands qui vont être contents !
ninasudlandes 157 messages
ninasudlandes
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2015 à 16:50
 Bonjour,

Malicia, je comprends ce que tu dis. Depuis 3 jours, elle a changé de rythme, c'est beaucoup plus souvent la journée (toutes les 2 ou 3h) et elle fait une "nuit" complète de 7h (de 22h à 5h). La première nuit, je me suis réveillée comme d'habitude, en attendant qu'elle se réveille, mais rien, j'ai dû aller à la salle de bain me changer et faire couler un peu de lait.

Ca n'a pas dû être facile pour ton petit de téter avec du mal à respirer, le pauvre. Je vais suivre tes conseils et attendre un peu alors avant de faire des biberons d'avance, mais pour le 10 mars il m'en faudra au moins 2, je dois partir de chez moi à 8h20 et je ne sais quand je rentrerai (je passe en conciliation aux prud'hommes). Papa découvrira les joies de s'occuper seul de sa fille . Pour le moment dès qu'elle ralouille un peu, il me la donne en disant elle a faim (alors que des fois elle veut juste changer de position).

Ici aussi ce matin la neige était là, j'espère que monsieur va pouvoir rentrer du boulot cette nuit sans problème.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.