Quelle lessive pour les couches lavables ? (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 14:23
Pour les lingettes et le liniment (je n'en mets pas une tonne non plus par lingette), je les mets à tremper après usage. Et je les frotte au savon de fiel (ou au savon d'alep mais je trouve que le premier est plus efficace) en faisant mousser. Je les rince grossièrement et hop en machine. Elles ressortent nickel. Elles ont, au même titre que les CL, droit à un décrassage de temps en temps.
eulalie22 21 messages
eulalie22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 14:28
merci dara :) je n'ai plus qu'a aller a la biocoop trouver du savon de fiel .
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2010 à 14:57
[quote:3d3f62baed="Tcéline et la Chipie"] j'ai cherché un savon de marseille ce week end, je suis tombé sur un qui mettait "Huile d'olive et Huile de Palme", en regardant tout en bas en tout petit, il y avait d'autres composants comme la glycérine, ou un savon de la marque Emma Noël (pour pas la citer :siffle:) qui n'avait pas du tout d'emballage (ah si un emballage plastique transparent) mais pas de composition, j'ai laché l'affaire.[/quote:3d3f62baed] Oui c'est sûr. :? Pour ma part j'ai bien trouvé Marius Fabre en jardinerie et la composition semble bonne. En as-tu une près de chez toi? :cpa:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2010 à 23:50
Tu nous diras. :wink:
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2010 à 15:40
[color=#FF0066:e853971177]Salut les filles, [b:e853971177]Petite question[/b:e853971177], j'ai acheté des pains de savon à mon hyper où nulle part était spécifié qu'il y avait de la glycerine. Les ingrédients sont : >30% savon et autres composants : parfum. C'est à base de savon de Marseille fabriqué en Italie :roll: Donc comme pour moi il est obligatoirement spécifié si il y à de la glycérine dans un savon, j'ai pris ça pour argent comptant et l'ai acheté pour faire ma lessive. ça fait 6 mois que je la fait, mais depuis 15 jours j'ai remarqué que mes top blancs avaient tendance à grisonner genre très défraîchi :? Ce pourrait-il donc qu'il y ait QUAND même de la glycérine alors que ce n'est notifié nulle part ????? :shock: Et dans ce cas, où pourrais-je trouver ces fameux savon sachant qu'il n'y à pas de Maruis Fabre par chez moi et juste un jardiland.... ? Mon biocoop n'en fait pas j'y suis déjà allé ... [b:e853971177]Et une question pour DARA[/b:e853971177] : tu mets tes lingettes et tes couches à tremper donc et j'imagine avec quelques gouttes de Tea Tree ? est-ce qu'il n'y à pas de stagnation même au bout de 24 h dans l'eau ? Utilises-tu autre choses que des HE dans ton trempage avant de frotter au savon ? Merci d'avance[/color:e853971177]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 10:10
Et oui, il n'y a pas de label AOC sur les savons de marseille. Il n'est pas obligatoirement mentionné que c'est un savon avec glycérine ajoutée. En fait c'est simple, si ton savon est tout blanc, tout joli, tout moulé et parfumé, tu peux être sûre qu'il contient de la glycérine ajoutée. Personnellement je n'utilise plus l'HE tea tree. En fait, je rince mes couches après utilisation et je les frotte si besoin au savon de fiel (donc seulement si elles sont tâchées de caca). Je les essore et je n'attends pas plus de 2 jours pour les passer en machine avec ma lessive maison et de temps en temps du percarbonate de soude (ça assainit et redonne de l'éclat à tout le linge clair, je trouve ça bien mieux que les HE enfin, c'est mon avis perso). Le percarbonate, ça agit mieux à 60°. Ca s'appelle également "sel détachant". On en trouve en droguerie ou en magasins bio (genre la marque Ecover).
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 15:33
[color=#FF0066:a0a7896f0b]pfff .... et voilà, je me suis faite avoir :( Merci dara de ta réponse. Et comme anti-calcaire, qu'utilises-tu ? il paraît que le vinaigre blanc à chaque lavage fait sauter les élastiques des couches :? Le percarbonate, c'est pas pour le décrassage :?: Bon au moins j'ai le savon de fiel , c'est déjà ça ... [/color:a0a7896f0b]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 15:48
J'utilise pas d'anti calcaire, j'ai pas de problème de calcaire. Par contre de temps en temps je décrasse aussi ma machine à laver aux cristaux de soude et à l'eau très chaude. Le percarbonate de soude, c'est du sel détachant. J'ai lu que sur lilinappy ils le recommandaient en décrassage, je trouve ça pas assez puissant à mon goût pour le décrassage en profondeur. Alors perso, je m'en sers ponctuellement pour redonner un peu de blancheur à mon blanc et pour assainir mon linge.
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 15:59
[color=#FF0066:bab7470860]Merci encore pour cette réponse si rapide :D [/color:bab7470860]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 21:51
[b:2fdc324582]Lulubellule:[/b:2fdc324582] en effet il me semble qu'à la longue le vinaigre blanc peut devenir agressif sur les élastiques et caoutchoucs. Donc faire attention selon les vêtements mais également pour les joints des machines à laver et laves vaisselle. :? Pour ma part je m'en sert beaucoup. Je fais attention en fonction des vêtements et je verrais ce que ça donne sur mon électro-ménager. :cpa: :oops: Bonne soirée 8)
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2010 à 13:11
[color=#FF0066:bb46835eaa]Moi aussi, je suis une vinaigre addict :D Je vais peut-être faire 1 machine sur 2 alors, car nous on est pollué de calcaire c'est horrible !!! :( Par contre je sais pas par quoi je vais le remplacer avec les CL ... [/color:bb46835eaa]
cicile60 78 messages
cicile60
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2010 à 11:43
Yop les mamans ! J'attends avec impatience mes couches... Auj ou demain j'espère ! Alors question : je fabrique ma lessive : véritable savon de marseille que je rape moi-même + eau + HE lavande. Est-ce que c'est bon ? Je lis qu'il y a des risques d'encrassage machin, alors j'ai pas envie de merdouiller ;) Pour les habits de Malou aussi, j'utilise aussi tout simplement des copeaux de savon de marseille, sans rien d'autre. Son linge sent bon le bébé, et j'adore ! Qu'est-ce qui est le mieux alors pour les couches ? Merci
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2010 à 11:51
Ce que tu fais est très bien :wink:.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 10:07
:arrow: très bien oui... si ton savon de Marseille est sans glycérine... ce qui n'est pas toujours le cas, d'après ce que je lis...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.