Quelle lessive pour les couches lavables ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 10:11
1L d'eau bouillante, 50g de savon de marseille ou de savon d'alep réduits en minuscules copeaux, remuer. Attendre que ça refroidisse un peu et rajouter de l'eau froide, à vue d'oeil pour que ce ne soit pas trop liquide ni trop compact. Transvaser dans un contenant de minimum 2L, pour pouvoir remuer avant chaque utilisation. Je suis désolée que ce ne soit pas plus clair, mais c'est à force d'en faire que j'ai exercé mon oeil à voir si la consistance était comme il faut. Donc j'ai pas mesuré la quantité exacte d'eau froide à ajouter. Ensuite, je ne mets que 120 ml de ma lessive au coeur de mon linge dans une boule doseuse. Pour le choix du savon, tu dois absolument en utiliser un sans glycérine ajoutée. Donc un savon de marseille "pur" avec 72% d'huile d'olive (type Marius Fabre en jardinerie ou droguerie) ou un savon d'alep. Attention aux imitations! Vrai savon d'alep: [img:4f18bf8d5e]http://www.savon-alep-naturel.com/img/savon-alep-vrai.jpg[/img:4f18bf8d5e] Faux savon d'alep: [img:4f18bf8d5e]http://www.icilavie.com/images/produits/911/savon_400-med.jpg[/img:4f18bf8d5e]
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 10:54
Petite chose à dire, je mets des cristaux de soude dans ma lessive, donc elle est plus épaisse, mais il arrive que j'en mets trop donc obliger de rajouter de l'eau. J'ai pas encore essyer au savon d'alep, mais à l'occaz...
bebearriveenmai2 6 messages
bebearriveenmai2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 11:02
Merci pour vos réponses. Je n'ai jamais utilisé de lessive liquide, et je me pose une question bête. Est ce que je peux mettre cette lessive liquide dans l'emplacement dans lequel on peux mettre les lessives en poudre, ou faut-il que je trouve absloument une boule à mettre dans le tambour ? J'essairai de faire cette lessive ce week-end. Je vous remercie de m'avoir donné ces infos.
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 11:27
Je la met dans le bac à lessive et pas de problème :wink:
bebearriveenmai2 6 messages
bebearriveenmai2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 11:29
Merci
misscarole83 86 messages
misscarole83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-02-2010 à 19:43
coucou vous avez des marques de lessives liquides de gdes surfaces ? parce que moi à 40°c le caca ça part pas ça laisse des traces jaunasses ... :(
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2010 à 19:51
ce qui est pas mal c'est de frotter tout de suite avec du savon de fiel, ça fait bien partir, et le reste part en lessive. mais y a des taches coriaces... avec du percarbonate de soude on s'en sort parfois ! perso j'utilise des lessives le chat, pas écolo mais ma fille supporte que ça
misscarole83 86 messages
misscarole83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-02-2010 à 19:54
[quote:7672d6d2fd="tranquille"]ce qui est pas mal c'est de frotter tout de suite avec du savon de fiel, ça fait bien partir, et le reste part en lessive. mais y a des taches coriaces... avec du percarbonate de soude on s'en sort parfois ! perso j'utilise des lessives le chat, pas écolo mais ma fille supporte que ça[/quote:7672d6d2fd] moi aussi lechat ! mon bebe a une peau super sensible... lechat à 40 ça part pas g essaye k2r mais rien non plus
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:02
Pour la lessive, la poudre c'est mieux si vous ne voulez pas faire votre lessive au savon de Marseille ou acheter une lessive écolabellisés. XTRA n'encrasse pas. Je ne sais pas pour les autres qu'on trouve en grandes surfaces. Mais sinon, prélavage au savon de fiel + percarbonate de soude ajoutée à la lessive en cas de tâche infâme, ça part très bien. Mes couches ne sont pas tâchées.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:03
ça marche bien le savon de marseille comme lessive ? je pourrais essayer ça, au moins pour nous si la peau de ma fille ne supporte pas ça non plus
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:14
[quote:6651abce40="tranquille"]ça marche bien le savon de marseille comme lessive ? je pourrais essayer ça, au moins pour nous si la peau de ma fille ne supporte pas ça non plus[/quote:6651abce40] Dans ce cas prends bien garde de te procurer du savon de Marseille sans glycérine :wink: (type Marius Fabre - merci Dara et Souris :cop: ).
misscarole83 86 messages
misscarole83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2010 à 10:49
cool merci pr ttes vos rep je vais tester je vous tiens au courant
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 21:57
moi c'est pas mes couches qui sont tachées mais les fringues et bavoirs :cry: :cry: j'en ai marre
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 09:13
[quote:bb6910a29f="Ninie la couseuse"]moi c'est pas mes couches qui sont tachées mais les fringues et bavoirs :cry: :cry: j'en ai marre[/quote:bb6910a29f] Même avec le savon de fiel et le percarbonate de soude c'est tâché? Pour le savon de marseille, on trouve le Marius Fabre en droguerie ou en jardinerie, en magasins bio... http://www.marius-fabre.fr/site_r03produits/03x.htm?gamme=02 Pour vous montrer que le véritable savon de marseille n'est pas sensé être tout blanc tout moulé tout parfumé.
eulalie22 21 messages
eulalie22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 14:11
bonjour , moi je lave mes CL avec ma lessive au savon de marseille maison ; par contre je lavais a 60° et je ne mettais que 80 ml de lessive.... regulierement des taches persistent, ma fille a trois mois et je n'ai decrassé qu'une fois mes couches; je vais tenter la methode dara a 40° et 120ml de lessive! par contre j'ai un gros soucis avec mes lingettes...le coté en polyester commence a boulocher ( sans doute du a la temperature...?!) et depuis peu j'ai testé le liniment et franchement ca m'a pourri mes lingettes, elle restent tachées !! ma fille n'a pas les fesses fragiles, je crois que je vais retourner a l'eau c'etait mieux... sinon j'utilise des couches a poches avec insert coton +bambou je trouve ca super pratique la nuit avec l'effet bebe au sec, j'ai quelques couches" normales" avec culotte de protection et en dernier recours quelques te1 que je ne trouve pas pratique car trop longues a secher.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.