Couches lavables, j'y reflechis... les fabriquer ??

Discussions

Auteur
Message
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 15:56
Bonjour les mamans laveuses ! alors voilà, je réfléchis de + en + à me mettre aux lavables pour bébé2... Je suis actuellement aux couches écolo-bio mais bon, ça fait des déchets qd même, même biodégradables... Mon souci : le stockage... J'ai peur que ça me rebute vraiment niveau odeur... Et les produits qu'on rajoute ne coûte-til pas cher à force ? Autre chose, j'ai peur que ça me prenne trop de temps... C'est bête, mais avec bébé 2 rapproché, je voudrais pas passer le peu de temps laissé libre avec les couches..; honnêtement, vous y passez longtemps (prélaver, laver, faire sècher...) Dernière chose, niveau "encombrement", les petits ne sont-ils pas gênés ds leur mouvement ? (je pense déjà avoir la réponse, mais bon... ! ) Et sinon, pour ne pas m'engager ds des frais sans être sûre de continuer, je voulais les coudre moi-même. Des conseils à me donner? J'ai vu qu'il y a des kits sur un site... d'avance, merci de me convaincre !! A bientôt
ClineB 510 messages
ClineB
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2009 à 16:38
Je ne pense pas que les CL soient une corvée supplémentaire à condition de bien s'organiser au début. je peux te faire part de mon vécu avec les couches comme ça tu pourras te faire une idée. Pour ma fille, j'ai voulu essayer car moi aussi je n'étais pas très à l'aise de laisser autant de déchets. Bref, j'ai acheté une dizaine de couches TE1 pour le jour et 2 couches classiques pour la nuit. J'ai tenu bon tout le temps de mon congé et quand j'ai repris le travail, j'ai abandonné au bout de 3 semaines. En fait, je n'avais pas assez de couches, mon seau à couches sales étaient dans la lingerie et je stockais les couches sales dans de l'eau. Pour mon fils, j'ai une vingtaine de changes, mon seau à couches est juste en dessous de la table à langer. Du coup, chez moi c'est une lessive tous les 3 jours et je stocke les couches sans eau. Il n'y a pas d'odeur du tout quand le seau est fermé et je mets quelques gouttes d'huiles essentielles au cas où. Je ne rince que les couches dans lesquelles bébé a fait kk. Pour le moment, je ne trouve pas ça du tout contraignant. Et côté odeur, c'est beaucoup mieux que les jetables puisque je jette la grosse com aux toilettes. En fait, je pense qu'il faut investir au début pour que l'expérience des CL soit facile. Pour ce qui est de la couture, je ne peux pas te répondre mais je pense que les mamans couseuses ne vont pas tarder à intervenir.
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 16:51
Bonjour Lapie, je vais essayer de répondre aux différentes questions que tu te poses. Le stockage: lorsque j'enlève une couche des fesses de Maël s'il y a du caca je vais le jeter dans les toilettes et ensuite je nettoie la couche avec du savon de fiel, je la rince et je la met dans un seau (avec couvercle!) à sec avec quelques gouttes d'huilles essentielles d'arbre à thé au cas ou pour les odeurs! Pour le prix des huiles essentielles c'est en moyenne 6€ et ça dure très longtemps. Depuis 7 mois je viens à peine d'en racheter. Et à chaque fois que je fais une lessive je rajoute les couhes. C'est sur que les lavables ça prend plus de temps que les jetables! Mais pas autant qu'on le croit, rincer une couche sur laquelle il y a du caca prend 2 min. Le plus "long" mais tout est relatif c'est de préparer les couches à l'avance, c'est à dire après le séchage mettre chaque insert dans la couche qui correspond, ça doit prendre 5 à 10 min mais je le fait en même temps que je plie mon linge. pour ce qui est de l'encombrement mon fils n'est absolument pas géné...malheureusement :hinhin: il court partout, grimpe, les couches lavables ne le gêne absolument pas!!! J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu en a d'autres n'hésites pas. Les autres mamans laveuses viendront te donner leurs avis! Bises.
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 17:00
Et bien moi je m'y suis mise récemment et j'ai une grande expérience des jetables (3 enfants et le dernier va avoir un an) et j'ai hésité très longtemps (je travaille à temps plein et je n'ai vraiment pas de temps à perdre) et je suis ravie!! Finalement ça prends très peu de temps, comme l'a dit Orely, et c'est un plaisir!! Quand je vois mon fils tout mignon dans ses lavables (d'ailleurs cet été, je ne lui ai prévu que des tee-shirts comme vêtements car je suis trop fière de ses jolies couches...), je me demande comment j'ai pu si longtemps mettre mes enfants dans des couches qu'on jette, qui polluent et sont peut-être néfastes pour leur santé! Je te dirai d'essayer avec quelques couches pour voir si tu trouves ça gérable (tu ne prends pas de gros risques) et tu verra après tu risques d'être complètement mordue! (comme ça tu viendra nous rejoindre dans la secte, à croire que quelqu'un nous a fait un lavage de cerveau :D
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 18:17
[quote:cdaa450edf]à croire que quelqu'un nous a fait un lavage de cerveau [/quote:cdaa450edf] :lol: Lapie, si les filles ne t'on pas convaincues aprés ça, il ne me rest plus qu'a te dire d'aller faire un tour sur mon site, tu trouvera un tableau de l'écobilan lavables/jetables et plein d'infos sur les lavables, l'impact des jetables sur l'environnement et la santé et tu pourras voir mes créations !!! Si tu sais coudre, bien sûr, tu peux te lancer et les faire toi-même ! :wink:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 18:24
Merci pour vos réponses les filles. Je suis en train de me laisser convaincre je crois, d'autant + que je vais être en congé parental donc j'aurai un peu + de temps... Pour le prix des huiles, en effet, étant donné la durée, c tout à fait rentable ! Juste une précision, il y a combien de "partie" dans une couche lavable ? l'enveloppe extérieur = l'insert en tissu + un papier jetable, c ça ? On change la partie extérieure à chaque fois ou juste l'insert ? Pour la couture, on trouve facilement des patrons? Pour les tissus, il faut prendre quoi ? On trouve ça partout ou bien seulement sur le net ? (peut-être en magasin bio...) Ca se fait facilement à la machine ? Parce que je ne suis pas une experte... Merci en tout cas, ça me donne envie, je vais en parler sérieusement avec mon homme qui n'est pas du tout pour.... A cause du pré lavage et des odeurs en particulier mais là, j'ai des arguments ! Bises à toutes et peut-être à bient^to ds votre "gang" !
ClineB 510 messages
ClineB
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2009 à 20:59
[quote="lapie"]Juste une précision, il y a combien de "partie" dans une couche lavable ? l'enveloppe extérieur = l'insert en tissu + un papier jetable, c ça ? On change la partie extérieure à chaque fois ou juste l'insert ? Si tu optes pour des couches TE1 à poche, il y a 2 parties : la couche et l'insert que tu glisses à l'intérieur. Tu peux ajouter un papier de protection qui te permet de récupérer les selles de bébé pour les mettre aux toilettes (y compris le papier). Et oui tu changes tout à chaque fois. Il y a aussi des TE1 intégrales. L'insert est cousu à l'intérieur de la couche. Je pense que les TE1 intégrales sont peut-être moins pratiques car plus longues à sécher. Pour tout ce qui est couture, je ne peux absolument pas t'aider. :oops:
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 21:54
Rebonsoir, Tu peux aller voir sur le lien suivant, toute est super bien expliqué et tu as des images! [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=108893&start=0[/url] Bises
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 11:10
[quote:7b93ecd5a9="lapie"]Merci pour vos réponses les filles. Je suis en train de me laisser convaincre je crois, d'autant + que je vais être en congé parental donc j'aurai un peu + de temps... Pour le prix des huiles, en effet, étant donné la durée, c tout à fait rentable ! Juste une précision, il y a combien de "partie" dans une couche lavable ? l'enveloppe extérieur = l'insert en tissu + un papier jetable, c ça ? On change la partie extérieure à chaque fois ou juste l'insert ? Pour la couture, on trouve facilement des patrons? Pour les tissus, il faut prendre quoi ? On trouve ça partout ou bien seulement sur le net ? (peut-être en magasin bio...) Ca se fait facilement à la machine ? Parce que je ne suis pas une experte... Merci en tout cas, ça me donne envie, je vais en parler sérieusement avec mon homme qui n'est pas du tout pour.... A cause du pré lavage et des odeurs en particulier mais là, j'ai des arguments ! Bises à toutes et peut-être à bient^to ds votre "gang" ![/quote:7b93ecd5a9] coucou Alors si tu veux te lancer dans la confection de tes couches, tu peux trouver pas mal de patrons sur le net et après les modifier à ton goût quand tu auras pris la main. Pour les magasins de tissu spécialisé, il n'y en a pas des masses en France en fait que des sites, [b:7b93ecd5a9]arbrinic [/b:7b93ecd5a9]et [b:7b93ecd5a9]couche-nature[/b:7b93ecd5a9] sont les plus complets, je suppose que c'est sur couche-nature que tu as vu les kits, je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas te dire mais ça doit revenir au même que prendre un patron sur le net et suivre un tutoriel. Tu fais une petite recherche dans google sinon je t'enverrai quelques liens si tu veux.
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2009 à 23:40
Si tu débutes en couture je te conseille effectivement de commencer par l'achat d'un kit : comme cela tu vas te familiariser avec les "composants" de la couche et ensuite tu pourras te lancer dans l'achat d'autres tissus ! :wink:
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2009 à 23:41
Et tu deviendras vite comme moi : une geek de tissu !!! :lol:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 08:54
je crois que je vais lâchement montrer les patrons à ma maman et lui demander de me montrer comment faire aussi, je n'est quasi jamais rien fait en couture alors qu'elle, elle nous faisait nos vêtements (pas tous, mais qd même)... ! Merci de vos conseils en tout cas ! J'ai trouvé un site qui disait de mettre de la serviette aponge comme trempeur, vous avez déjà essayé ?
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 10:36
[quote:23e7ee42c4="lapie"]je crois que je vais lâchement montrer les patrons à ma maman et lui demander de me montrer comment faire aussi, je n'est quasi jamais rien fait en couture alors qu'elle, elle nous faisait nos vêtements (pas tous, mais qd même)... ! Merci de vos conseils en tout cas ! J'ai trouvé un site qui disait de mettre de la serviette aponge comme trempeur, vous avez déjà essayé ?[/quote:23e7ee42c4] l'eponge absorbe moins que bambou ou microfibre, et surtout fait de plus grosses fesses
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 11:40
Coucou! Moi je n'aime que la microfibre: c'est fin et ça a l'ENORME avantage de sécher très vite, donc tu peux très vite te servir à nouveau de ta couche et surtout, tu ne te retrouves pas à garder 2 jours de suite tes couches sur l'étendoir à linge. J'ai toujours lu que l'éponge de coton n'absorbait pas beaucoup alors j'ai jamais voulu de ça en noyau absorbant. Je "tolère" :lol: le bambou ou le chanvre, mais ça met trop de temps à sécher à mon goût. Bon, là les beaux jours arrivent alors au soleil ça va aller, mais l'hiver, quelle plaie! Mes couches favorites sont celles à noyau en microfibre, y a pas photo. :wink: Bises
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 18:22
Merci les filles Pour la microfibre, c'est plusieurs épaisseurs de tissu en microfibre ou autre chose? Parce que juste de la microfibre enune couche, ça me parait pas très absorbant, non ? ou alors ce n'est que le voile qui est en microfibre et il y a autre chose? Merci encore
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus