A deux doigts de laisser tomber les couches lavables!!!

Discussions

Auteur
Message
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-02-2009 à 11:58
Bonjour à toutes, je ne me qualifierai pas spécialement de maman nature, mais il y a quelques mois j'avais enfin réalisé que pour le bien de mon fils, il était temps que je passe aux couches lavables bien qu'il était déjà âgé de 11 mois (mieux vaut tard que jamais). J'ai réalisé mon stock petit à petit avec un grand choix de couches (fuzzy, wonderoos, ethangelie, stuffable, tots boots, popolini, etc.) et arrive aujourd'hui à tourner exclusivement avec des couches lavables avec un lavage tous les 2 jours. Je continue quand même à utiliser des couches jetables pour les sorties et pendant les épisodes diarrhéiques de mon petit, ce dont j'ai un peu honte. Et ce dont j'ai le plus honte encore, c'est que je suis aujourd'hui à 2 doigts de tout laisser tomber et revenir exclusivement aux couches jetables, je m'explique. Mon fils va aujourd'hui sur ses 14 mois, ça fait donc grosso modo un peu plus de 2 mois que nous sommes aux lavables. Au début, c'était génial, mais là chaque change tourne à l'horreur! Quelque soit la couche, j'enchaine fuite sur fuite, et je n'en peux plus de changer body, pyj et gigoteuse ou de me lever au millieu de la nuit parce que mon fils est trempé! Mon mari est très réfractaire à ces couches, il n'attend qu'une chose c'est que je me rétracte sur mon choix. Mon fils, excusez moi du terme, pue tellement lorsqu'il est en couche lavable qu'on a du mal à l'approcher, et là il n'est question que d'urine! Pour ce qui est des selles, j'en ai ras la casquette de devoir en avoir plein les doigts à chaque fois malgré l'utilisation intempestive des feuillets popli! Même lavées, je trouve que les couches sentent vraiment mauvais et j'ai l'impression qu'elles ont toutes perdu leur pouvoir d'absorption des premiers jours, et les culottes de protection leur étanchéité! Je suis très déçue, voilà pourquoi je m'apprêtais à mettre toutes mes couches en vente, jusqu'au moment où je me suis dit que j'allais peut être poster avant histoire de me faire tirer les bretelles et me rebooster, merci mesdames! Je ne veux pas laisser tomber après tous ces efforts, et je ne veux pas m'avouer vaincue face à un entourage des plus sceptique! D'autant que j'ai déjà laissé tomber les lingettes lavables lorsqu'il y a des selles :oops: MERCI :D
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-02-2009 à 12:28
[quote:2366ecbd93="romelind"]Coucou, il doit y avoir un soucis si toutes tes couches fuient... Avec quelle lessive les laves-tu? tu rajoutes des produits dans la machine? Si elles ont perdu de leur absorption, peut-être qu'un bon décrassage leur ferait du bien, tu peux trouver la marche à suivre ici: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=108893&start=0[/quote:2366ecbd93] Je les lave avec la lessive bio ULRICH, rien d'autre, et je ne les mélange pas avec notre linge. J'ai déjà entendu parler de décrassage mais je ne l'ai jamais fait, je vais aller voir la marche à suivre de ce pas. Merci
Guest217465
321 messages
Guest217465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2009 à 12:42
j'ai un peu de mal a concevoir que mettre des couche lavable soit si bio que ca du faite que vous utilisez plus d'eau et plus d'éléctricité !!! pour le lavage
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 12:56
Ca ne fait pas de très gros tas de déchets qu'on est infoutu de recycler :wink:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 13:02
[quote:89d93b52bb="maywenn"]j'ai un peu de mal a concevoir que mettre des couche lavable soit si bio que ca du faite que vous utilisez plus d'eau et plus d'éléctricité !!! pour le lavage[/quote:89d93b52bb] merci de ton aide :x fais quelques recherches rapides tu auras des réponses assez vite et puis compte le nombre de couches que tu vas utiliser en 2 ans et le temps qu'elles mettent à se décomposer ... [u:89d93b52bb]Safira[/u:89d93b52bb] moi aussi je commencerai par un bon décrassage. Pour la nuit perso, je suis aussi obligée d'utiliser des inserts parce que sinon ça fuit (à cause du trop plein) :roll: Par contre pour les culottes ça fuit où ? qu'est ce que c'est comme matière ?
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 13:23
[quote:2c978d9f2d="maywenn"]j'ai un peu de mal a concevoir que mettre des couche lavable soit si bio que ca du faite que vous utilisez plus d'eau et plus d'éléctricité !!! pour le lavage[/quote:2c978d9f2d] Tiens ça faisait longtemps que je n'avais rien lu de débile, merci de te renseigner, les calculs ont été fait et sont disponibles sur google. :arrow: Safira, je pense aussi que tu devrais tenter le décrassage, il est préconisé tous les 2 mois. Aussi, est ce que tu mets des crèmes sur les fesses de ton bébé qui sont susceptibles d'encrasser ? C'est étrange parce que je n'ai pas de soucis moi, est ce que les habits de ton fils ne sont pas trop sérrés ? J'ai eu pas mal de fuites pour ma fille avant de changer de taille de fringues, et ça a disparu du jour au lendemain.
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-02-2009 à 13:45
[quote:34d11ea646="Daljaa"]Aussi, est ce que tu mets des crèmes sur les fesses de ton bébé qui sont susceptibles d'encrasser ? C'est étrange parce que je n'ai pas de soucis moi, est ce que les habits de ton fils ne sont pas trop sérrés ? J'ai eu pas mal de fuites pour ma fille avant de changer de taille de fringues, et ça a disparu du jour au lendemain.[/quote:34d11ea646] Je nettoie les fesses de mon fils au liniment avec lingettes lavables, lingettes jetables quand ce sont des selles :oops: . Je ne lui ferme pas du tout ses body car sinon ç'est sûr ça fuit! Mes couches en coton tots bots étaient super absorbantes même dès la première utilisation, elles tenaient bien 13-14h sans aucun insert. Je ne sais pas si le problème vient des couches ou des culottes! pour les te1, il m'arrivait de les utiliser pour la nuit entière sans problème, maintenant elles tiennent difficilement pour la sieste!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 13:48
[quote:472ee412d4="safira88"][quote:472ee412d4="Daljaa"]Aussi, est ce que tu mets des crèmes sur les fesses de ton bébé qui sont susceptibles d'encrasser ? C'est étrange parce que je n'ai pas de soucis moi, est ce que les habits de ton fils ne sont pas trop sérrés ? J'ai eu pas mal de fuites pour ma fille avant de changer de taille de fringues, et ça a disparu du jour au lendemain.[/quote:472ee412d4] Je nettoie les fesses de mon fils au liniment avec lingettes lavables, lingettes jetables quand ce sont des selles :oops: . Je ne lui ferme pas du tout ses body car sinon ç'est sûr ça fuit! Mes couches en coton tots bots étaient super absorbantes même dès la première utilisation, elles tenaient bien 13-14h sans aucun insert. Je ne sais pas si le problème vient des couches ou des culottes! pour les te1, il m'arrivait de les utiliser pour la nuit entière sans problème, maintenant elles tiennent difficilement pour la sieste![/quote:472ee412d4] Ok, bon ben tu reviendras nous dire ce qu'a donné le décrassage aux cristaux de soude :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 14:07
[quote:145b8718ec="maywenn"]j'ai un peu de mal a concevoir que mettre des couche lavable soit si bio que ca du faite que vous utilisez plus d'eau et plus d'éléctricité !!! pour le lavage[/quote:145b8718ec] comme te l'ont dit les filles, il suffit de se renseigner un peu pour voir que les quantités d'eau et d'électricité pour l'entretien des lavables sont moins importantes que pour la fabrication des jetables :cpa: safira, il faut voir plusieurs choses qui pourraient être la cause de tes pbm: encrassage, stockage des couches sales, nombre d'inserts, vêtements trop serrés, forme de la couche qui n'est pt-être plus adaptée a ton fils.... en attendant ce serait dommage de renoncer et de te "dégouter" des lavables, donc tu peux pt-être alterner un peu avec qqs jetables bio pour la nuit le temps de résoudre ton pbm...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 14:12
[quote:e1ddf16186="maywenn"]j'ai un peu de mal a concevoir que mettre des couche lavable soit si bio que ca du faite que vous utilisez plus d'eau et plus d'éléctricité !!! pour le lavage[/quote:e1ddf16186] on utilise moins d'eau et d'electricité à laver une couche qu'à en fabriquer une jetable!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 14:18
Sans oublier: -qu'on peut utiliser l'eau du bain de bébé pour le premier remplissage de la machine a laver -qu'on peut laver a 30° ou 40° -qu'on peut utiliser des lessives moins polluantes (noix de lavage par exemple ou du savon noir ou du savon de marseille) -qu'on peut se passer de l'assouplissant qui est a proscrire pour les couches lavables afin de leur conserver leur pouvoir d'absorption -qu'on peut les réutiliser pour un deuxième enfant -que bien souvent les enfants en lavables acquièrent plus vite la propreté que ceux en jetables super absorbantes qui gardent les fesses bien confortablement au sec: dans ses conditions quel intérêt de devenir propre?^^Maintenant beaucoup d'enfants ne sont pas propres avant 2 ans (voir même bien plus tard) alors qu'avant la propreté arrivait a partir du moment ou l'enfant était capable de marcher (maitrise du bas du corps) pour alléger encore un peu plus l'impact environnemental... ya pas photo avec les couche jetables(même avec les plus "écologiquement correctes" d'entres-elles) enfin bon....j'espère qu'on aura éclairé ta lanterne Maywenn :roll:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-02-2009 à 14:35
Concernant le décrassage, j'ai un petit doûte sur un point: l'article indique qu'il ne faut pas décrasser les culottes de protection mais qu'il faut décrasser les TE1 et les intégrales. Cela sous entend donc que je dois décrasser mes TE1 à poche, c'est ça? Mais il n'y a pas de partie absorbante dans une TE1 à poche, alors pourquoi ne pas la considérer comme une culotte de protection :roll: Et je voulais aussi savoir où on peut trouver les cristaux de soude (mis à part Internet) parce que j'aimerai pouvoir les acheter aujourd'hui. Merci encore
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 14:43
En pharmacie tu devrai pouvoir trouver ça....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 14:48
Apres une petite recherche....tu peux en trouver aussi dans une droguerie ou au rayon droguerie en magasin/grande surface...la marque St Marc en fait il me semble...ne pas confondre le bicarbonate de soude (ou de de sodium avec les cristaux de soude ATTENTION!)
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 15:37
[quote:a220a57c5f="safira88"]Concernant le décrassage, j'ai un petit doûte sur un point: l'article indique qu'il ne faut pas décrasser les culottes de protection mais qu'il faut décrasser les TE1 et les intégrales. Cela sous entend donc que je dois décrasser mes TE1 à poche, c'est ça? Mais il n'y a pas de partie absorbante dans une TE1 à poche, alors pourquoi ne pas la considérer comme une culotte de protection :roll: Et je voulais aussi savoir où on peut trouver les cristaux de soude (mis à part Internet) parce que j'aimerai pouvoir les acheter aujourd'hui. Merci encore[/quote:a220a57c5f] oui cristaux de soude en grande surface rayon liquide vaiselle et cie. Pour les TE1 à poche c'est parce que ton polaire qui va sur les fesses de bébé peut etre encrassé donc devient impermeable, et n'absobe plus le liquide, mais le fait ruisseler sur les cotés!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.