Parler de la mort a 1 enfant de 3ans1/2

Discussions

Auteur
Message
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 09:47
Bonjour à toutes, J'espère que certaines sauront me répondre rapidement! J'ai appris hier soir la mort de mon cousin suite à un accident d'escalade (il grimpait en solo pour ceux qui connaissent) Je suis bien évidemment effondrée. :cry: Comment expliquer à mon fils "pourquoi Maman pleure"? Sachant qu'il ne le connaissait (heureusement) pas. Et surtout sachant que nous aussi nous faisons de l'escalade, y compris mon fils. Comment faire pour qu'il comprenne sans avoir pour autant peur de l'accident, ou de la mort, ou même de l'escalade (ça je pense que c'est bon car je lui ai dit que mon cousin grimpé sans corde et que c'est très important de toujours faire avec la corde!) Etant en plus enceinte, je suis encore plus à vif... J'éclate en sanglots toutes les 2 min!! :? Je suis seule avec lui ce matin. On rejoint son père et des amis cette après-midi... Sur site d'escalade justement! Aidez moi à trouver les mots juste, svp !! :(
naneck 3449 messages
naneck
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2011 à 09:59
Bonjour, Toutes mes condoléances. Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas lui parler de la façon dont il vous a quitté. Plus grand tu pourra peut être lui en parler mais pour le moment il vaut mieux éviter si tu veux qu'il continu à grimper surtout s'il aime ça. Il faut tout simplement que tu lui explique que ton cousin est parti au ciel rejoindre les anges et qu'il n'est pas malheureux dans "sa nouvelle maison". Pour ce qui est de ta tristesse explique lui que tu est triste parce qu'il est maintenant très loin et que tu ne pourra plus le le voir. Il ne faut pas non plus avoir peur des mots. J'ai perdu ma grand mère il y a bientôt deux ans. Ca été très dure car je l'aimais beaucoup. Mon fils avait a peut près le même âge que le tien. Je lui ai expliqué de la même façon que cité au dessus et ila compris sans pour autant me poser un tas de question. Souvent il fait référence au fait que "grand mère est au ciel". Par exemple l'autre jour on a parlé de notre chien (qui commence à avoir de l'âge) qui bientôt peut être ne serait plus avec nous. il m'a répondu :" il va aller au ciel avec grand mère alors". Voilà comment mon fils a à sa manière assimilé la mort. Attention il s'agit de mon avis et de ma façon de voir les choses. Cela ne correspond pas à tout le monde. Tiens moi au courant. Courage
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 10:07
Merci de ta réponse rapide! Pour ce qui est des circonstances... J'ai pas eu le choix il m'a posé des questions dessus! Mais il est mort comment? Ben c'est un accident... Ah bon sa voiture elle est cassée... Moi ben non c'est pas ce genre d'accident... Ben il est mort comment alors? Impossible d'éluder la question!! :roll: J'espère que du coup d'aller grimper pour lui cette après-midi va éviter une peur inutile puisque directement remis dans la grimpe... :roll: Encore merci! S'il revient sur le sujet je lui parlerais en effet du ciel!
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2011 à 10:31
coucou dans mon entourage pas mal de décès depuis la naissance de mon grand, de la famille et aussi des animaux (ça peut paraitre bête mais à cet âge ça les marque aussi) nous lui avons expliqué que les gens partaient dans les étoiles et ne pouvaient pas revenir et nous avons introduit le mot "mort" car pour moi il est important de dire les choses il a bien compris sans être traumatisé par contre je pense que chaque enfant a sa propre sensibilité, du coup il faut s'adapter je pense qu'il doit surement exister des livres sur le sujet biz bon courage et toutes mes condoléances
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 11:02
Merci. J'ai aussi utilisé le mot "mort" car il l'utilise déjà dans ses jeux de bagarre. Pour les livres, oui je pense qu'il y en a mais j'ai pas anticipé le coup... J'en ai pas et on est dimanche... Pis avant de cavaler dans les magasins!! :? Et j'avoue que je suis pas sûre de vouloir un livre sur ce thème à la maison... Alors que j'utilise les livres pour tout ou presque!! :wink: Biz
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 11:03
J'ai du réussir à être assez clair... Il ne pose plus de questions là!! Ouf! Pour le moment en tout cas!! :roll:
sandrinea86 1303 messages
sandrinea86
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2011 à 12:26
Alors ne pas dire qu'il est partie AU CIEL car une connaissance avait dit ca a son enfant sur qqun et le petit n'a JAMAIS voulu prendre l'avion car le ciel = la mort... C est tres delicat mais eviter de dire un rapport avec qqch ou une situation qu'il pourrai aller ou imaginer d y aller.... J ai entendu aussi ( mais je ne connais pas ) un bout chou ou son papa est mort et, on lui a dit aussi qu'il etais au ciel et le petit a fuguer a 7 ans pour aller a l aéroport prendre un avion pour voir son papa au ciel
nanoox17 48 messages
nanoox17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2011 à 12:27
il y a deux ans, j'ai accouché de mon fils et 5 jours plus tard, nous allions à l'enterrement de mon papa. Ma fille avait 4 ans à ce moment là. Les enfants, à cet age, n'ont pas la même sensibilité que nous. le côté irréversible des choses leur échappent encore. Il faut parler franc. comme il a été dit précédemment, il faut dire qu'ils sont montés au ciel et qu'ils ne reviendront plus. Les choses sont ainsi faites. Il est inutile d'éviter la question et il est également illusoire de tout vouloir expliquer. Ce qui peut le toucher c'est de te voir pleurer. c'est quelque chose de plus concret pour lui et là aussi, il faut simplement dire que tu es triste et pleurer est une réaction normale et saine. bon courage à toi.
vanes62119 479 messages
vanes62119
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 17:13
coucou, Tte mes condoléances pour ton cousin,moi j'ai perdu ma mere il y a 4 mois et demi,elle avait 50 ans et mon fils agé de 4 ans et demi réclamait tjr apres elle,dc le lendemain de l'enterrement je lai pris avec moi dehors au soir kan il faisait noir, et je lui ai montrer les étoiles et dit ke mamie est parti dans les étoiles kil ne la reverrai plus car elle avait mal a son ventre(du a sa maladie).... Bon courage.......
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2011 à 17:23
Merci à toutes. Je lui ai dit en effet qu'il était mort et parti dans les étoiles... Et que je ne le verrais plus et que ça me rend triste... Il m'a demandé à le voir. Je lui ai montré une photo de lui à l'escalade. Et quand je lui ai dit que c'est parce qu'il est tombé et qu'il était sans la corde il m'a répondu... " Ah ben zut alors il fallait prendre la corde! " Trop mignon!! :wink: Il a l'air d'avoir compris.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.