Comment lui apprendre a s'habiller seul?

Discussions

Auteur
Message
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2011 à 10:08
Bonjour, J'aimerais vos conseils sur des méthodes pour apprendre à mon fils à s'habiller seul? Il a plus de 3 ans, première année de maternelle et sa petite soeur est arrivée. Je reprends le boulot dans 3 semaines et le matin c'est déjà la course alors que pour le moment, moi je ne me prépare pas vraiment. Lui ne veut pas s'habiller seul alors qu'il sait tout mettre ormis quelques fois le haut! Il attend que je lui fasse or j'aimerai qu'il le fasse seul afin de me décharger de cette tâche le matin. J'ai essayé d'instaurer un jeu en début de semaine mais sa n'a pas l'air de fonctionner à savoir: J'ai créer un tableau avec les jours de la semaine et tous les vêtements qu'il doit mettre seul. S'il le fait seul il met une croix et à la fin de la semaine il aurait une récompense or ben sa fait un peu un bide :oops: . Comment avez-vous fait pour que vos enfants s'habille seul, sans pleurer ect.... Merci
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2011 à 18:13
Bonjour, moi je m'aide de la tv! on galerait un peu le matin parce qu'il trainait.maintenant il prend vite le petit dej et s'habille vite car il sait que si je m'enerve j'allume pas et que si il met 3h il loupe tout.Il a pris l'habitute et maintenant ça marche meme sans tele! bonne continuation.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2011 à 19:48
coucou ici j'ai commencé avec le mimétisme, j'essayais de m'habiller en même temps qu'elle, et tout en discutant hop elle m'imitait en les laissant choisir les vetements ça marche bien aussi "regarde quel temps il fait dehors, à ton avis on met quoi?" garder toujours le même rituel le matin, on déjeune, on passe aux toilettes, à la s.de bains et on s'habille ce sont des méthodes qui prennent du temps au début, mais une fois qu'elles sont acquises tout roule par contre moi je me lève 1h avant elles pour être prête qd je les réveille et n'avoir que ça à faire, pourtant je ne bosse pas, ça fait tôt mais au moins tout le monde est détendu le matin et puis parfois c'est + dur, parce qu'ils sont mal réveillés, ou parce que voir maman habiller le petit frère ou la petite soeur....ça fait envie, c'est un petit moment d'attention rien que pour eux, une façon de rester un peu bébé, et là il faut juste de la patience :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2011 à 21:49
tu te réveilles 1H avant les enfants ? :shock: whaouh moi j'optimise au max, en moins d'1H moi et les 2 petits on est levés-nourris-habillés prêts à partir. Ma fille s'habille plus ou moins toute seule, faut juste passer du temps à lui expliquer que non la robe de plage c'est peut être pas adapté pour l'école :roll: :lol:
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2011 à 22:07
Le mimétisme marche tres bien mais perso a la naissance du second je n'ai plus réussi a l'appliquer. Et la jalousie est là qui géne:pourquoi moi je devrais m'habiller tout seul...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2011 à 09:31
[quote:1325c707d1="tranquille"]tu te réveilles 1H avant les enfants ? :shock: whaouh moi j'optimise au max, en moins d'1H moi et les 2 petits on est levés-nourris-habillés prêts à partir. [/quote:1325c707d1] vous êtes des rapides! je me lève à 6h15, j'aime bien prendre mon temps pour douche/habillage/maquillage et prendre le petit-dej tranquille en silence :ok: et les filles mettent 45 mn à se préparer, pareil elles aiment prendre leur temps :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2011 à 09:47
Bonjour et merci Je vais aussi me lever avant les petits pour pouvoir déjeuner et m'habiller tranquille autrement impossible. Mon fils déjeune tout seul mais je dois ensuite donner le bib donc des fois c'est plus ou moins long alors moi je dois être prête. Le laisser s'habiller devant la télé sera voué à l'échec car il regardera la TV et c'est tout. Il se laisse facilement ditraire donc je ne peux pas. Nous avons déjà le rituel: Pipi au réveil/ dej/ brossage et habillage mais il ne veut pas le faire seul alors qu'il sait le faire! perso sa ne me dérange pas de le faire mais je veux juste gagner du temps car il se peut que la petite mette du temps/régurgite bref un BB quoi! Les affaires je les prépare le soir du coup difficile de regarder le temps par la fenêtre mais je fais aussi en sorte de lui laisser choisir entre 2 tenues adaptées au temps du lendemain. Bref pas simple l'acquisition de l'autonomie :roll: .
alfael 147 messages
alfael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2011 à 10:00
Pour mon fils qui a 3 ans et qui est un vrai petit rebelle :wink: , on a commencé uniquement pendant les week end et les mercredi. Il n'y a pas de stress d'être en retard ou quoi que ce soit. Car plus on lui demandait de se presser plus il faisait autre chose. Bref, on a fait ça sur quelque week end, en lui alignant ses vêtements de manière à ce qu'il les mette dans le bon sens. Le premiers temps ça a durer plus d'une heure ... Aujourd'hui, il sait s'habiller intégralement seul , parfois pour faire le clown il va mettre ses chaussure à l'envers mais il sait qu'il n'aura pas le droit de faire autre chose avant de les avoir mises correctement... Il se brosse les dents seul ( enfin je surveille quand même de loin :wink: ) et se coiffe a peu près lol. Je suis ravie de le voir être si autonome et c'est surtout sa maitresse de petite section qui est enchantée aussi. Enfin y'a pas de solution miracle, mais pour ma part je trouve que faire ça au calme a été vraiment le meilleur choix car il ne s'est pas buté.
poutchini74 2 messages
poutchini74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2013 à 08:43
 bonjour, jais le même problème avec ma fille de 3 ans elle ne veut ni s'habiller ni manger toute seule est cela devient un peu énervant car elle sait très bien le faire je ne trouve pas de solution même l'interdition de la tv et de lui confisquer ses jouets ne marche pas elle pleure et crie je ne trouve aucune solution aidez moi.....
Bonjour ma fille de 2 ans et demi ne veut plus mangé ce k je lui prepare ne veut pas manger toute seule.Elle ne veut que des gateaux ou des bibs .Je ne c'est plus comment pour la faire manger?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.