Rentree en maternelle... Dur dur dur...

Discussions

Auteur
Message
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2011 à 22:00
Bonsoir, Bon voilà, je sais pas quoi faire ni comment réagir. Je vous explique : Mon fils à 3ans 1/2 et vient de faire sa 1ére rentrée en petite section. Il attendais la rentrée avec impatience, il voulait y aller à l'école... Et pourtant ! :shock: Petit récapitulatif : Lundi dernier : Juste le matin, réunion avec les parents puis départ des parents sans trop de problème. Mardi : pas école. Mercredi : Centre de loisir; arrivée sans problème. Soir : gamin heureux, bien mangé, bien joué, la totale quoi !! Jeudi : Grosse crise pour pas me laisser partir. N'a rien mangé à la cantine. Vendredi : Idem que jeudi mais en plus crise à la cantine car il voulait Maman. WE : Bien passé, bien mangé. Ce matin : De nouveau super méga crise pour pas que je parte. Il n'a encore rien mangé à la cantine. + péri-scolaire jusqu'à 18h30 (je fini tard!). Au péri-scolaire il a bien gouté et RAS. Comment gérer ses crises du matin? C'est vachement dur pour moi (et pour lui bien sûr!) Je ne sais pas quoi faire, le gronder? L'ignorer? L'obliger? Lui céder? Quand je lui demande pourquoi il mange pas, il me dit qu'il a pas faim (ce que je peux comprendre car petit-déj à 8h puis collation vers 10h je pense et cantine à 11h30 !! ) Mais pour les crises du matin, il me dit qu'il veut pas, qu'il veut rester avec moi (avant il était chez Nounou et Crêche), qu'il est fatigué et, la nouveauté de ce matin c'est qu'il a peur d'être dans la cour... :cry: Je fais quoi moi?? J'ai beaucoup de mal à rester stoïque et enjouée car avec les hormones j'ai qu'une envie: le prendre dans mes bras et pleurer... Chose à ne surtout pas faire je pense !! Mais là début de grossesse et du mal à gérer mes émotions !! :? Bref, merci d'avance à celles qui liront ce pavé et me répondront !! :wink: Ps: On a déménager il y a 3 semaines... Ca doit pas aider non plus pour lui... :x
tokitoc 317 messages
tokitoc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 06:51
Coucou petitezia, Pas de panique ! (C'est une instit' qui te parle :wink: ) 1 - Rien de plus normal qu'un enfant qui pleure en début de petite section... Souvent les maîtresses prévoient jusqu'à la Toussaint voire parfois jusqu'en décembre que les enfants vont être perdus, vont pleurer... Elles prennent cela en compte, ne t'en fait pas. 2- Tu le dis toi-même : déménagement + petit frère ou petite soeur + début de l'école; ça fait beaucoup de nouveautés pour lui. Laisse-lui le temps de prendre son nouveau rythme et de s'adapter à tous ces changements et tu verras, tout va s'arranger ! 3- Je pense que tu adoptes la bonne attitude en ne lui montrant pas tes propres angoisses et ta propre tristesse :wink: . Sois positive, et il le sera... Je ne suis pas en train de dire que tout dépend de toi ! Mais voir sa maman sûre d'elle, je pense que ça peut aider ! S'il a peur dans la cour (ce que je comprends car crois-moi, une cour de maternelle en début d'année; c'est le fouilli ! lol) tu peux lui dire de rester à côté de sa maîtresse. Petit à petit il se détachera d'elle avec le temps... Voilou, j'espère t'avoir aidée un peu... Bon courage et bonne rentrée à lui !
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 10:50
Merci pour ta réponse Tokitoc, Ca me rassure un peu oui... :wink: Mais ce matin encore pire... La crise du "je veux pas y aller" a commencé avant même de partir de la maison, puis dans la voiture il ne voulait pas en descendre... J'ai dû me fâcher! :evil: Arrivé devant la classe, pot de colle pleureur... Puis crise du "je veux calin Papa" lequel est bien sûr au boulot donc pas là! Résolu par téléphone ce matin mais Papa ne pourra pas répondre tous les jours! :roll: Et pis il m'a demandé aussi à retourner chez sa Nounou au lieu de l'école! Bref, faut pas lâcher c'est ça? J'ai vraiment beaucoup de mal à rester sans craquer!! :?
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 13:20
Bonjour Pour mon fils pareil, première année et comme le tiens il était content d'y aller mais je me doutais que j'aurais eu le retour car finalement ils ne savent pas ce que sait! Nous aussi pleurs et comme toi la rentrée le lundi matin puis mardi/mercredi rien pour une reprise Jeudi et vendredi à chaque fois sa va sauf quand il voit les autres pleurer. Samedi nous avons eu une réunion et la maitresse nous a dit que désormais il fallait leur dire au revoir et rester de moins en moins car tant que les parents sont là ils pleureront mais que c'est normal. Moi je lui laisse doudou et tétine quand il arrive et ce matin sa allait seulement un peu mieux. Moi je suis en congé mat donc je rentre et il le sait mais comme je reprends le boulot le 21/10 (jour des vacances pour lui) j'ai préféré qu'il fasse de suite de vraie journée pour justement ne pas le perturber en Novembre du coup il y reste toute la journée et j'y vais à 16h30 (même si après il fera aussi de la garderie). Moi je lui dis que l'école est obligatoire, que papa/maman doivent aller travailler et que même s'il pleure il ira et que maintenant il est grand ect...d'ailleurs le soir il est plutôt content :lol: . Je lui montre même des photos de moi quand j'étais à l'école pour qu'il comprenne que nous aussi on y allait. En revanche il est KO le matin c'est dure alors que pourtant à 20h30 max il est au lit. Heureusement j'ai mon mercredi sa lui coupera sa semaine. Tient bon sa ira au fil des jours on est toutes comme toi
wahkeen1 1078 messages
wahkeen1
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 14:32
Coucou! Tout d'abord: courage!! Mon grand de 3 ans et demi vient de rentrer en moyenne section... La petite section a été rude, et là le début de moyenne n'est pas facile non plus. mais comme dit au-dessus, faut pas lâcher! Le mien s'angoisse assez rapidement, donc on répète bien ensemble le déroulement de la journée, je lui fais un énorme câlin, son papa le dépose, gros câlin aussi, et hop, au revoir! Il ne reste pas trop longtemps, sinon, ça peut être la crise! La maîtresse nous a dit que souvent, quelques minutes après le départ de son papa, il s'arrête de pleurer et fait sa journée tranquillement. Ce qui l'aide aussi parfois c'est de choisir: ses vêtements, ses baskets, le doudou qu'il veut emmener, comme ça il ne subit pas tout. Sois calme et sereine, et ça ira pour lui. Et aussi j'évite de lui demander tous les jours comment ça s'est passé, comme ça il ne sent pas de pression. Et quand je lui demande, je prends les réponses qu'il me donne, je n'insiste pas... Voilà mes trucs à moi! Confiance, ils vont y arriver!!
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2011 à 14:20
Coucou, Merci pour vos réponses !! Je pense en effet que je vais "abréger" un peu plus le "au-revoir" du matin car plus je reste et plus sil s'accroche et pleure!! Ce matin même cirque alors que c'est le centre de loisir !! Et qu'il était pressé d'y aller car pique-nique !! Je sais que sa journée se passe bien après. Et il a son/ses doudous avec lui aussi. Pour le discours, je tiens déjà le même que BB 2008 et 2011; il est obligé d'y aller et nous on va au travail! Bon ben je vais m'accrocher alors! :D Biz
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2011 à 16:46
Voilà 2 matin qu'il y va en ayant décidé de ne pas pleurer ni faire de caprices !! Et il le fait : Bisous, mini-calin et hop c'est parti !! Serais-ce le début de la victoire? Je l'espère !! :lol: Encore merci à celle qui m'ont répondu!
wahkeen1 1078 messages
wahkeen1
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2011 à 09:57
Bien!!!!! Nous aussi ça s'améliore bien ici! Ahlalalalalala, ils grandissent! c'est comme ça! Et tant mieux pour eux surtout (et un peu pour nous quand même)!!!!
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-09-2011 à 15:34
Jeme permets de réagir car mon fils vient aussi de rentrer en Petite Section. comme toi on a eu quelues larmes et clères mais je pense qu'en effet il ne faut pas rentrer dans le cercle infernal du calin interminable. On lui a aussi expliqué que c'est important qu'il aille à l'école, que nous y étions allés aussi et que c'est comme ca qu'il apprendra comment fonctionnent les montgolfières, les manèges etc.. Bref c'est important. J'avais peur qu'il refuse d'y alelr du fait que je suis en congès maternité mais en fait non il demande a aller faire la sieste a l'école l'après-midi, même s'il sait que je reste à la maison pdt ce temps. Je pense q'uil est sur la bonne voie ton fils, il faut juste que tu soies bien au clair sur tes émotions à toi! Bon courage pour la suite
g332 5 messages
g332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2011 à 18:49
Je pense que c'est dur. Ma fille vient aussi d'entrer à l'école. Elle y va bien volontiers, elle est très contente (même le premier jour), alors que j'avais beaucoup de mal, de mon côté. En revanche, il y a beaucoup d'enfants dans sa classe qui pleurent tous les matins. Je vais vous dire qqch, j'ai l'impression que la maitresse et l'ATSEM acceptent super bien que les enfants pleurent au moins jusqu'à la toussaint. La mienne, en revanche, a un problème de discipline. Elle est assez dure et la maitresse est un modèle de douceur, donc à chaque fois qu'elle me voit, c'est plutôt pour m'indiquer que ma fille n'obéit pas beaucoup, elle est punie, elle va au coin etc...C'est pas facile à vivre non plus et super culpabilisant aussi. En tout cas, dans la classe de ma fille, j'ai remarqué que c'était plutôt les petits garçons les plus sensibles et que certains d'entre eux étaient inconsolables, mais je crois que cela passera plus facilement que pour ma fille, et franchement, je pense que les enseignants préfèrent un enfant qui pleure à la situation de ma fille. Elles les consolent, les calinent, s'occupent d'eux individuellement et trouvent normal de le faire. Ma fille ne fait pas exprès non plus, c'est sa façon à elle d'exprimer son stress, mais je sens qu'il n'est pas aussi bien perçu. Bien sûr, elles s'occupent d'elle individuellement quand elles la reprennent, la mettent au coin etc...mais ce n'est pas aussi "positif". Elle est malade depuis lundi et elle n'a donc pas participé à la première sortie de classe. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cela avait peut être été un soulagement pour l'instit et l'ATSEM, ça m'a fait mal au coeur, mais d'un autre côté, je suis bien obligée de le comprendre car si j'avais ma fille dans une classe de 27, elle me casserait bien les pieds aussi. Bref, certains matins, je pars la boule au ventre en me demandant comment va se passer la journée et je croise les mamans des enfants qui pleurent, tout aussi stressées que moi. En plus, elles me regardent bizarrement sans savoir car évidemment, moi, je sais que ma fille n'est pas sage et que leur enfant pleure mais elles ne savent que ce qu'elles voient, à savoir ma louloute qui rentre en courant dans l'école et dans la classe. Si je pose ici, c'est pour vous dire que tous les enfants sont différents et expriment leur stress de façon différente. Certains ont des accidents réguliers à la sieste, par exemple, certains sont "difficiles" comme ma fille. d'autres pleurent le matin. Je vous rassure, elle ne mange pas grandd chose non plus à la cantine et je remercie l'ATSEM qui s'en occupe tout particulièrement. J'ai aussi un conseil à vous communiquer, je l'ai entendu à plusieurs reprises : il est parfois nécessaire que ce ne soit pas la maman qui emmène l'enfant à l'école (peut être papa, peut être un grand parent, un ami etc...). Il suffit juste d'une ou deux fois pour que cela débloque l'enfant. Ca me parait assez logique et finalement réalisable. Y en marre d'être des supers héros, c'est difficile pour vous de laisser votre enfant qui pleure, alors les patrons, papa, et autres peuvent comprendre qu'une ou deux fois dans l'année, si le papa arrive en retard au travail, ou même doit prendre une journée de congé, c'est peut être ce qui débloquera la situation. Je précise aussi que dans la classe de ma fille, les parents n'ont pas le droit d'entrer dans la classe, on doit laisser les enfants à la porte de la classe après avoir déposé leurs afffaires et mis les chaussons...du coup, d'un côté, il y a maman mais de l'autre, il y a des jouets...c'est un choix cornélien à 3 ans...du coup, ce n'est pas le parent qui part, c'est l'enfant qui décide de se séparer et du coup, pas d'au revoir qui dure des heures.
Kermitte60 38 messages
Kermitte60
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-11-2011 à 10:25
Bonjour à tous et toutes ! Je vous rejoins sur ce post car pour ma fille de presque 3 ans, la rentrée à l'école est un véritable calvaire. Etant enseignante, ma fille devait être scolarisé dans l'école ou j'exerce. Malheureusement, au dernier moment cela n'a pas pû se faire. Du coup, le choix s'est porté sur l'école qui se trouve à proximité de la nourrice chez qui elle était gardée. Depuis maintenant 6 semaines, tout cela est très difficile. Elle semblait contente le premier jour puis tout s'est dégradé. Aujourd'hui, elle se met à pleurer dès son réveil me priant de ne pas la mettre à l'école. Je lui explique qu'elle n'a pas le choix, que papa et maman travaille (même si en ce moment je suis en arrêt pour dépression). Quand je lui demande pourquoi elle ne veut pas y aller, elle me réponds qu'il y a trop d'enfants et qu'elle préfère rester à la maison. La maitresse me la prends donc des bras le matin puis je m'en vais la boule au ventre. Je compte l'emmener voir un pédopsychiatre car en plus de tout cela, elle ne dort plus dans sa chambre mais dans notre lit et au corps à corps depuis presque 2 ans (moment ou j'ai été mutée et où je dû trouver une autre nounou). Je précise que c'est une petite fille unique et qui le restera (elle a un grand frère d'une première union de 24 ans et qui a quitté le domicile). Aidez-moi à y voir plus clair car là je suis perdue, anéantie !!
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-11-2011 à 15:12
Je te souhaite avant toute chose beaucoup de courage pour guérir de ta dépression. Cela m'a immédiatement itnerpellé. Ta fille ne réagit-elle pas "tout simplement" au fait de sentir ton mal-être? Le corps à corps lui fait encore plus ressentir (je pense) ce que tu ressens, et quand tu la laisses à l'école elle est éponge de tes émotions. Je me dis que le problème est peut etre là. Ne te culpabilise pas, mais lui as tu déjà exprimé ton état , lui en as tu parlé? nos loulous sont très réceptifs tu sais. j'ai peut etre complètement tort dans ce que je te dis,c'est juste une piste :)
Kermitte60 38 messages
Kermitte60
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-11-2011 à 21:30
[quote:35cef41e2d="tébaï"]Je te souhaite avant toute chose beaucoup de courage pour guérir de ta dépression. Cela m'a immédiatement itnerpellé. Ta fille ne réagit-elle pas "tout simplement" au fait de sentir ton mal-être? Le corps à corps lui fait encore plus ressentir (je pense) ce que tu ressens, et quand tu la laisses à l'école elle est éponge de tes émotions. Je me dis que le problème est peut etre là. Ne te culpabilise pas, mais lui as tu déjà exprimé ton état , lui en as tu parlé? nos loulous sont très réceptifs tu sais. j'ai peut etre complètement tort dans ce que je te dis,c'est juste une piste :)[/quote:35cef41e2d] Merci de ta réponse et je pense qu'effectivement tu as raison !!! Alors, pour l'instant, nous avons décidé de confier à la nourrice le fait d'emmener notre fille à l'école. Il semble que cela se passe nettement mieux ainsi. Elle se réveille toujours la nuit réclamant encore ce corps à corps et j'essaie d'être au mieux pour elle. Ce n'est pas simple mais je sais que c'est comme cela que tout s'arrangera !!! Il faut que je sois forte pour elle !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.