Mon fils de 23 mois ne parle jamais !!!!!????

Discussions

Auteur
Message
katewoman81 104 messages
katewoman81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2011 à 12:20
Bonjour a toutes ! Voila mon fils Djulian qui a 23 mois ne parle quasiment jamais si par moment il va dire son petit langage a lui mais quelques minutes c'est tout ! quand il veut quelque chose il me le montre du doigt mais ne dit rien il ne dit jamais maman ou papa avant il disait merci maintenant il dit plus rien !! Je sais qu'il n'a aucun problème d'audition car la pediate a fait des test et tout est ok de plus il comprend très bien car je lui demande quelque chose il le fait donc je suis rassuré pour son audition mais j'aimerai savoir si des mamans ou eu des enfants qui ne parlés pas et si c'est venu après et vers quels ages? Merci a toute celles qui prendront minutes pour me repondre ! Bizzzzz a ttes
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 12:51
Coucou ! Bah écoute si la pédiatre a vérifié l'audition et qu'il n'y a pas de soucis (après je m'appuierai sur un avis ORL en complément quand même ils ont des examens et appareils plus précis)... J'ai deux amies dont les enfants (l'un de 2ans et demi l'autre aura 3 ans une semaine avant ma fille aînée) ne parlent pas, ils se font comprendre par des cris, en montrant du doigt ... Leurs médecins respectifs ont eu deux attitudes différentes : pour celui de 2 ans et demi, le doc l'a envoyé voir un ORL (il a fait pas mal d'otites) et rien aux examens, l'ORL lui a dit à la prochaine otite on se revoit mais le langage devrait venir ... Le second aura 3 ans dans 2 semaines et le doc ne s'en fait pas (la maman non plus)... Perso je ne comprends pas un mot qu'il baragouine ... La maman ne s'inquiète pas car ses 3 aînés ont été pareils et se sont décoincés avec l'entrée à l'école ... Si ça perdure refais le point avec la pédiatre lors des visites ;)
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 13:14
[quote:e025428059="katewoman1981"]Bonjour a toutes ! Voila mon fils Djulian qui a 23 mois ne parle quasiment jamais si par moment il va dire son petit langage a lui mais quelques minutes c'est tout ! quand il veut quelque chose il me le montre du doigt mais ne dit rien il ne dit jamais maman ou papa avant il disait merci maintenant il dit plus rien !! Je sais qu'il n'a aucun problème d'audition car la pediate a fait des test et tout est ok de plus il comprend très bien car je lui demande quelque chose il le fait donc je suis rassuré pour son audition mais j'aimerai savoir si des mamans ou eu des enfants qui ne parlés pas et si c'est venu après et vers quels ages? Merci a toute celles qui prendront minutes pour me repondre ! Bizzzzz a ttes[/quote:e025428059] bonjour Cloé (ma deuxième) ne parlait pas ou du moins dans son "charabia" j'étais la seule a comprendre..elle montrait beaucoup du doigt.on se disait elle prend le temps... a l'entrée en maternelle la maitresse a demander un bilan orthophoniste pour vérifier... gros doute de dyslexie en fin maternelle il n'y avait plus de doutes mais il a fallut tout de meme attendre la fin du cp pour poser définitivement les mots, dyslexie sévère et dysorthographie ... je dirais donc continue a stimuler ton petit avec beaucoup de patiente , et si tu peux aller voir un orthophoniste fais le, mais généralement la première visite c'est a 3 ans :wink: courage et non stress [u:e025428059]le language peut aussi se dévelloper très vite[/u:e025428059] :wink:
Deviens qui tu es....
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2011 à 21:14
[quote="ploumploumtralala] a l'entrée en maternelle la maitresse a demander un bilan orthophoniste pour vérifier... gros doute de dyslexie en fin maternelle il n'y avait plus de doutes mais il a fallut tout de meme attendre la fin du cp pour poser définitivement les mots, dyslexie sévère et dysorthographie ... [/u] :wink:[/quote]
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2011 à 21:16
[quote:4829e4c6bf="ploumploumtralala"] a l'entrée en maternelle la maitresse a demander un bilan orthophoniste pour vérifier... gros doute de dyslexie en fin maternelle il n'y avait plus de doutes mais il a fallut tout de meme attendre la fin du cp pour poser définitivement les mots, dyslexie sévère et dysorthographie ... je dirais donc continue a stimuler ton petit avec beaucoup de patiente , et si tu peux aller voir un orthophoniste fais le, mais généralement la première visite c'est a 3 ans :wink: courage et non stress [u:4829e4c6bf]le language peut aussi se dévelloper très vite[/u:4829e4c6bf] :wink:[/quote:4829e4c6bf] Je ne pouvais pas réagir je suis orthophoniste... On ne décèle pas une dyslexie en maternelle, mais un éventuel retard de langage. Fin du CP, c'est a peu près envisageable mais le vrai diagnostic ne doit pas etre posé avant le courant CE1, tout simplement parce qu'il faut des critères d'âge bien précis qu'on ne peut avoir qu'après 1 an et demi d'apprentissage de la lecture. Une dyslexie est un trouble de la lecture on ne peut rien savoir si l'enfant n'apprend pas à lire!! (désolé d'intervenir mais il y a tellement de gens qui demandent des bilans de dyslexie dès la maternelle et c'est tout simplement impossible) Cela dit, que dit réellement ton fils, a-t-il déjà parlé et arrêté ensuite? Moi je te conseille vivement de revoir avec un ORL, et ptèt même un ophtalmo pour écarter tout soucis. Ensuite ton fils n'a pas encore deux ans, donc il n'est pas en avance mais pas non plus dans le pathologique, il lui reste encore une marge. Après si aucune cause n'a été trouvée il faudra surveiller de près, surtout que si tu veux un bilan et qu'il y a une attente importante comme chez nous (18 mois-2 ans), alors il faudra l'inscrire tot sur les listes.. Mais comme le dit ploumploumtralala il se peut que tout se fasse très vite par la suite et qu'il rattrape les autres en parole, on a vu des enfants emmagasiner une quantité incroyable de mots et resortir le tout une fois qu'ils maitrisaient bien tout, ce qui donne des enfants qui parlent tard mais très bien!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 22:00
[quote:4f9aef8fe8="alloouicmoi"][quote:4f9aef8fe8="ploumploumtralala"] a l'entrée en maternelle la maitresse a demander un bilan orthophoniste pour vérifier... gros doute de dyslexie en fin maternelle il n'y avait plus de doutes mais il a fallut tout de meme attendre la fin du cp pour poser définitivement les mots, dyslexie sévère et dysorthographie ... je dirais donc continue a stimuler ton petit avec beaucoup de patiente , et si tu peux aller voir un orthophoniste fais le, mais généralement la première visite c'est a 3 ans :wink: courage et non stress [u:4f9aef8fe8]le language peut aussi se dévelloper très vite[/u:4f9aef8fe8] :wink:[/quote:4f9aef8fe8] Je ne pouvais pas réagir je suis orthophoniste... On ne décèle pas une dyslexie en maternelle, mais un éventuel retard de langage. Fin du CP, c'est a peu près envisageable mais le vrai diagnostic ne doit pas etre posé avant le courant CE1, tout simplement parce qu'il faut des critères d'âge bien précis qu'on ne peut avoir qu'après 1 an et demi d'apprentissage de la lecture. Une dyslexie est un trouble de la lecture on ne peut rien savoir si l'enfant n'apprend pas à lire!! (désolé d'intervenir mais il y a tellement de gens qui demandent des bilans de dyslexie dès la maternelle et c'est tout simplement impossible) Cela dit, que dit réellement ton fils, a-t-il déjà parlé et arrêté ensuite? Moi je te conseille vivement de revoir avec un ORL, et ptèt même un ophtalmo pour écarter tout soucis. Ensuite ton fils n'a pas encore deux ans, donc il n'est pas en avance mais pas non plus dans le pathologique, il lui reste encore une marge. Après si aucune cause n'a été trouvée il faudra surveiller de près, surtout que si tu veux un bilan et qu'il y a une attente importante comme chez nous (18 mois-2 ans), alors il faudra l'inscrire tot sur les listes.. Mais comme le dit ploumploumtralala il se peut que tout se fasse très vite par la suite et qu'il rattrape les autres en parole, on a vu des enfants emmagasiner une quantité incroyable de mots et resortir le tout une fois qu'ils maitrisaient bien tout, ce qui donne des enfants qui parlent tard mais très bien![/quote:4f9aef8fe8] Pas de souci réagit :wink: Aujourd'hui Cloé est reconnue par la MDPH et sa dyslèxie a été diagnostiqué a son cp :lol: Premier bilan a 3 ans...et j'habite pas Jupiter ni Saturne :wink: Son premier bilan neuropsychologue a été fait a 4 et demi a peine et elle parlait déjà dyslèxie... Et la dys n'est pas qu'un souci de lecture...c'est un trouble spécifique du language et quand je vois le parcourt du combattant que ça a été pour ma fille pour obtenir PPS AVSI PAI et j'en passe je suis heureuse de ne pas etre tombé sur un ortho qui aurait mis + de temps a reconnaitre lla dys de ma fille...
Deviens qui tu es....
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2011 à 23:14
Tu as eu la chance d'avoir des bilans neurospy établis si tot, ici on ns refuse le moinbdre bilan complémentaire avant 6 ans révolus!! Mais pour parler dyslexie sans bilan neuropsy il faut se méfier bcp de parents pensent dyslexie alors qu'on en parle que de retard de langage, on est ds deux cas bien différents et les troubles de langage de la dyslexie sont très fins et à mon sens ne peuvent pas être détectés a l'oreille comme ca, ca demande bcp de temps, d'observation, d'essais, de bilans complémenbtaire enfin bref.. heureuse que ta fille ait tout ce qu'il faut à présent mais ton cas reste rare! (ps tu es sure qu'on ne t'a parlé que de dylexie et pas dysphasie à l'age de 4 ans?? je reste surprise..)
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 07:30
L'orthophoniste (qui suit encore cloé d'ailleurs) a la fin du bilan n'a émi aucun doute et la prise en charge a été direct (2 fois par semaine). Pourquoi pas dysphasie , j'en sais rien :lol: elle doutais sur une dyspraxie (cloé a été autonome que vers 8ans pour le lacage des lacet l'habillage et j'en passe aussi d'ou l'avsi direct en maternelle grande section) on a vu plein de monde (pédiatre, neuropédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle,neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricienne ,u'elle voit encore, orthoptiste) aucun n'a dévier, dyslexie dyspraxie et plutard dyshorthographie ...ca fait beaucoup a avaler crois moi!!! je comprend qu'il ne faut pas coller d'étiquette trop tot mais un dépistage précoce est bénéfique . et oui ma fille a tout ce qu'il faut mais tout ne coule pas de source... une fois le dossier MDPH passer en commission et les aides accepter, faut qu'elle soit appliquer et la ca a été un chemin de croix!!!harcèlement de l'enseignante référente lol tribunal admistratif,défenseur des droits des enfants et meme la halde :lol: Nos dys sont pourtant extraordinaire mais l'EN ne les reconnait pas encore assez et les amenagements sont difficiles a faire admettre. :arrow: et un post parti en cacahuète encore une fois...mille escuse :oops:
Deviens qui tu es....
katewoman81 104 messages
katewoman81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 21:23
Merci pour vos reponses! En ce qui concerne l'audition de mon fils tout est ok le pediatre a fais des test a verifier et on voit bien qu'il entend car quand je lui demande quelque chose il le fait et a parlé un moment vers 10 mois il disait de tps en tps "papa et maman , tata, merci et meme "assis" au chien quand je lui montré puis il parle souvent dans son charabia d'enfant en ce moment c'est la periode de non meme la il fait "non" de la tete il le dit pas je pense que sa viendra enfin j'espère !!! Peut etre est-il un peu feignant je vais attendre encore quelques mois je verrai bien! Bizzz a vs toutes
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 21:29
[quote:35c38dec0e="katewoman1981"]Merci pour vos reponses! En ce qui concerne l'audition de mon fils tout est ok le pediatre a fais des test a verifier et on voit bien qu'il entend car quand je lui demande quelque chose il le fait et a parlé un moment vers 10 mois il disait de tps en tps "papa et maman , tata, merci et meme "assis" au chien quand je lui montré puis il parle souvent dans son charabia d'enfant en ce moment c'est la periode de non meme la il fait "non" de la tete il le dit pas je pense que sa viendra enfin j'espère !!! Peut etre est-il un peu feignant je vais attendre encore quelques mois je verrai bien! Bizzz a vs toutes[/quote:35c38dec0e] mais oui surtout si il a déjà parler...il se concentre sur autre chose ;)
Deviens qui tu es....
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2011 à 22:18
Salut ! Je pense à une chose... J'ai lu un article sur les "bébés signeurs". On ne va pas jusqu'à apprendre la langue des signes à son enfant mais on peut utiliser certains signes pour communiquer plus facilement. Les enfants peuvent signer avant de parler. Et l'article démontrait que les enfants qui signaient ne mettaient pas plus de temps à parler que les autres, voire le contraire. Ca pourrait peut etre plaire à ton enfant, développer ses moyens de communications et le diriger vers une envie de parler... Enfin, je dis ça comme ça :wink:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2011 à 08:20
j'ais beaucoup signé avec ma derniere, ma j'ais instaurer ça a la naissance...et il me semble que le maximum c'est 10 mois?? en commençant aussi tard je ne sais pas :think: peut etre des témoignage de maman qui aurait commencer apres 2 ans?? ps: c'est vrais que ca n'engendre aucun retard de langage Lisa a parler très tot et très bien, c'est d'ailleurs pour ca qu'elle a abandonner assez rapidement les signes Offre lui un environnement sécurisant, stimule le sans le presser, et attend encore une année, comme je te le disait, tout peut aller si vite.
Deviens qui tu es....
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2011 à 08:21
BOnjour Rien d'alarmant je pense même si je ne suis pas médecin mais ton témoignage m'interpelle quand tu dis que ton enfant montre du doigts et qu'avant il disait "merci"...alors une question: Insistez-vous pour que ton enfant parle? Je m'explique: si tu n'insistes pas et que tu donnes à ton enfant ce qu'il t'a montré pourquoi ferait-il l'effort de se faire comprendre? S'il disait merci avant par ex pourquoi ne le dit-il plus? quand il demande quelque chose, lâches tu l'objet sans attendre le "merci" ou lui donnes tu? Je dis sa car dans mon entourage j'ai vu des parents qui finalement se demandait pourquoi l'enfant ne parlait pas ben c'est pas qu'il avait un prob c'est que comme il obtenait ce qu'il voulait sans parler pourquoi parler? Maintenant ton enfant a encore une bonne année avant l'école et si tous les exams sont ok il acquiert peut être actuellement autre chose qui l'intéresse plus.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2011 à 10:47
coucou si ça peut te rassurer (si niveau médical tout est ok bien sur), j ai enseigné une année en petite section, donc enfant de 3 ans, j ai eu un petit garçon qui avait juste commencé à dire papa et maman pendant l'été, on ne comprenait rien du tout et bien à la fin de l année il n y avait aucune différence avec les autres enfants, il parlait très bien biz a+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.