Ma fille teste ses limites ... maman craque ....

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2010 à 15:31
coucou, ta fille est en pleine crise des 2 ans, elle s'affirme et cherche les limites, c'est une étape nécessaire, que tous les enfants ou presque traversent, en + l'arrivée de sa petite soeur fait qu'elle doit retrouver sa place, réaffirmer sa présence dans votre famille, les seuls conseils que je peux te donner: la prévenir, le matin lui parler du programme de la journée, de qui va faire quoi avec elle, lui expliquer, vite fait, pas besoin d'y passer 10 mn, pour quelles raisons tu lui demandes de faire els choses garder la même ligne de conduite pour vos réactions, ne pas crier un jour, punir le lendemain, ne rien faire le jour suivant, avoir toujours la même réaction face au même pbm lacher prise de temps en temps, relativiser sur certains détails elle dort en pull? pas grave si? qu'est ce que ça peut faire? tu lui expliques qu'elle serait mieux autrement, que vous vous ne dormez pas comme ça, mais basta, elle ne veut pas manger? c'est son problème, elle se rendra bien compte qu'elle aura faim + tard dodo à 21h au lieu de 20h15 pareil, c'est pas la fin du monde... par contre, si 1h après, elle demande son pyjama, ou à manger, là c'est non, lui donner le choix, pas trop non plus, mais si elle ne veut pas s'habiller, lui proposer de choisir ses vetements ça peut aider, elle ne veut pas se laver, lui laisser le choix entre un bain et une douche par contre quand elle choisit une chose, mais revient dessus 5 mn après ne pas lacher, "on dit qqchose on s'y tient" c'est valable pour elle aussi et lui donner un peu d'autonomie, ça lui donnera envie de faire les choses : mettre des vetements elle-même, mettre la table, se laver seule etc etc et surtout: montrer l'exemple, ne pas crier si tu ne veux pas qu'elle crie, ne pas taper si tu ne veux pas qu'elle tape etc etc... et quand c'est la crise, incontrolable, mais qu'elle n'a pas le choix, et ben oui tu la forces, c'est pas agréable, pour personne, mais c'est comme ça :cpa: je te dis pas le nombre de fois ou j'ai mis 30 minutes pour habiller ma fille, elle dans les cris, et moi dans la sueur!!! bref, pour affronter cette géniallissime période de leur développement: destresse, relativise, patiente (ça passe je te promets, enfin c'est pas franchement mieux après mais ça c'est une autre histoire :lol: ) bon courage!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-12-2010 à 16:16
C'est normal de craquer, tu as besoin de relacher la soupape, ton mari aussi. Notre fille a 2 ans et 8 mois et c'est la même chose, en plus elle parle super bien donc par moment elle nous répond comme comme il faut (enfin comme il faut pas...). Je pense que cela fait parti de son développement, elle s'affirme et teste les limites de ses parents. Oui il faut garder le cap et être inflexible sur les choses importantes et être ok sur la conduite à tenir entre les deux parents (de serrer les coudes). Je trouve que ce qui est vraiment frustrant c'est qu'elle passe d'une phase positive à une phase négative en un rien de temps et vise versa, histoire de nous faire culpabiliser de s'être mis en colère. Mais il faut être patient cela passera et les limites que nous leurs donnons aujourd'hui nous servirons bien demain à nous parents mais aussi à nos enfants. Moi aussi j'attends BB2 (un garçon) pour début février, pour le moment elle n'arrête pas d'en parler mais comment cela va-t-il se passer ensuite, cela ne risque pas d'arranger la chose, mais bon on va y arriver... Soyons forts et fortes, bon courage à tous et à toutes Biz
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2010 à 22:05
coucou, c'est terrible ce cap... Nous sommes en plein de dans, pour le moments on arrive plus ou moins à gerer. On suit un peu ce que dit [b:560b2db62d]Fanny[/b:560b2db62d], et ca marche, c'est du "travail" de longue haleine, mais bon faut passer par là. Notre souci c'est en public, quant il y a du monde à la maison, il fait n'importe quoi pour ce faire remarquer, et quand on le reprends, il eclate de rire, se laisser tomber par terre, bref nous rit en pleine figure. On previent puis c'est le coin, sinon rien n'y fait, et encore desfois le coin n'aide pas. Le pire c'est le tram, encore dimanche il faisait le pitre, il crachait avec la bouche fermé, je sis pas si vous voyez ce que je veux dire, il fait trembler les levres. Donc je lui demande d'arreter, je lui explique, au bout d'un moment je lui dit "ben continu, si tu trouve ca beau, moi pas, j'aime pas ce que tu fais là", bien sur il continu, je vois 2-3 personne qui nous regarde de travers. Au bout de 5 mn il arrete, puis commence à raconter, chanter, rien de mechant, il s'occupe quoi. Et là, une des personnes qui nous regardait me dit en sortant " je vous souhaite bien du courage avec un enfant pareil, avec l'education qu'il a!", moi hors de moi je lui sors "avant de me juger va te laver les cheveux vieille boufonne", je m'en suis voulu, c'etait sous la colere, c'etait une personne agée (enfin 60 ans) aux cheveux sale, mais bon je trouve quand meme pas les reactions de mon fils excessif pour avoir ce genre de phrase dans la figure. Du coup me suis laissé emporter, mais plus personne nous a regarder lol.
annalucia 1470 messages
annalucia
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2010 à 15:32
Salut je suis moi aussi en plein dedans. J'ai 2 garcons, le grand a 2 ans 1/2 et le dernier 3 mois. Le grand est horrible en ce moment. Ca a commencé vers 20 mois il s'était un peu calmé mais là il reprend de plus belle. Le problème c'est qu'il se met en danger. J'ai beau punir, crier, lui expliquer....... rien a faire Pourtant je fais des efforts pour passer du temps avec lui mais ca ne marche pas. Ce matin il m'a tellement énervé que je lui ai confisqué son doudou et sa tétine pour la sieste. C'est une mauvaise passe, mais il faut tenir bon, les conseils de [b:fac9a57b69]Fanny[/b:fac9a57b69] sont bons. Nous avons souvent envie de dire basta fait ce que tu veux mais on se reprends et on se dit que c'est un mal pour un bien. Je me souviens avoir regarder une émission de super Nanny qui disait [b:fac9a57b69]" aimer, c'est éduquer"[/b:fac9a57b69] J'essaye de garder cette phrase en mémoire dans les moments difficiles ou quand je me trouve trop sévère. [b:fac9a57b69]Cathy[/b:fac9a57b69], je comprends ta réaction. Moi aussi j'en ai marre d'avoir des réflexions, surtout vennant de personnes qui n'ont pas d'enfants.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.