Lavage de cheveux au secours !!!

Discussions

Auteur
Message
TITEZOUILLOTTE 120 messages
TITEZOUILLOTTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2010 à 14:50
bonjour mesdames, je viens a vous car j'ai une question a vous et surtout des conseils a avoir car la je ne sais plus comment faire . je m'explique : ma fille maelys a 32 mois et DETESTE se laver les cheveux, que ce soit mettre l'eau dans les cheveux, shampooinner ou rincer, c'est un vrai remake d'un egorgement de cochon !!! c'est epuisant et ca gache tout les bons moment passé avant a jouer dans le bain. j'ai tout essayé, le gant au dessus des yeux, le penchage de tete en arriere, la methode du jeu, le "je fais pareil a la poupée avant", le " les princesses font comme ça" etc... j'ai tout essayé et rien ne marche !!! j'en suis venu a retarder le plus possible le truc, et a lui "laver " les cheveux 1 fois par semaine !!! j'ai essayé sous la douche (pas le choix), c'etait l'apethéose, elle a atteint le sommet que mes oreilles n'ont pu supporter en matiere de cri. depuis la douche en elle meme lui fait peur, que ce soit pour se laver le corps avec ou sans les cheveux. j'ai repris le bain dans la petite piscine a boudins, et quand elle voit arriver le moment ou je commence a mouiller le bout des cheveux c'est "non, non, non...", crise de larmes,hurlement, elle essaye de se sauver de la piscine, enfin la totale quoi . c'set un vrai calvaire pour elle comme pour moi. mardi elle prit son bain, son pere lui a lavé les cheveux, on a eu droit a la meme seance d'egorgement !, hier pour la laver, elle n'a pas voulu rentrer dans son bain, j'ai du lui dire "on lave pas les cheveux, t'inquiete pas !" apres sa elle est rentrée dedans mais pas rassurée quand meme, guettant tout mes faits et gestes !!! si elle se met a ne plus vouloir rentrer dans son bain, ni dans la douche, sous peine de se laver les cheveux, comment je vais la laver ??? dans l'evier ??? c'est un cercle vicieux, elle qui aime tant jouer dans l'eau, pour les cheveux c'est horrible, et ca gache tout car elle se met dans un tel etat que je pense que je pourrais lui donner n'importe quoi ce serait pareil. cela vous est il arrivé ? dites moi pas que je suis la seule a subir un truc pareil !! avez vous des conseils, des idées, quelque chose qui pourrait m'aider ! bisous, audrey
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2010 à 15:29
Parfois il faut "simplement" être ferme : ne pas éviter le problème mais si confronter. A votre place, j'expliquerais à votre fille que c'est fini, que ses crises ne fonctionneront plus et que vous lui ferez son shampooing tous les jours qu'elle le veuille ou non... Pour le moment, elle a le "pouvoir" puisque vous avez commencé à éviter le problème en limitant le nombre de shampooing, en rentrant dans de grandes discussions, etc. Une autre solution, serait de sortir de la pièce quand elle se met à crier en la laissant dans la baignoire et revenir quand elle se tait (sans spectateur, elle ne va pas s'égosiller longtemps) et revenir. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle accepte le shampoing. Pour éviter les yeux qui piquent, peut être pourriez vous le faire uniquement avec de l'eau, au moins vous serez sûr qu'elle n'a pas mal aux yeux ! Ne lui montrez pas que ses cris vous agressent et que vous ne les supportez plus !!! J'ai 3 enfants et les 3 ont une voix particulièrement puissante (ma mère qui était ass mat n'avait jamais entendu des voix aussi puissantes) alors forcément comme tous les enfants, ils ont essayé de pousser des cordes vocales pour obtenir quelque chose mais je les ignore et ils savent que cela ne marche pas avec moi, qu'au contraire je vais les isoler le temps qu'ils se calment. Par contre, papa est plus sensible aux cris et ils en jouent beaucoup plus !
melaniejocelin 101 messages
melaniejocelin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 13:22
salut! peut-etre lui donner un miroir pour qu'elle regarde tout ce que tu fais, lui mouiller les cheveux avec un arrosoir (le jouet), la laisser se mouiller les cheveux elle-même, lui mettre un genre de grand serre-tête pour éviter que l'eau et le shampoing ne coule dans ses yeux, la faire se coucher dans la baignoire pour que les cheveux se mouillent tout seul, lui faire le shampoing et la faire se recoucher pour rincer? je sais pas, c'est des idées comme ça!
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2010 à 11:01
Bonjour Ma fille est peu pareille... depuis qq temps, elle ne veut plus qu'on lui lave les cheveux :shock: quand je lui dit: aller on va à la douche, elle me répond: on va pas laver les cheveux hein? Donc je lui dis la vérité: si on va laver les cheveux! et je lui lave quand même! elle pleure le temps que dure le shampoing et ensuite c'est terminé. Ah oui, depuis qq jours, je lui fais laver ses cheveux elle même et ça a l'air de l'amuser. Sinon je précise qu'on fait la toilette avant de jouer dans le bain Bon courage :wink:
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2010 à 23:15
Coucou!! Bah je suis un peu dans la meme situation!!! Premiere chose ne la force pas, ouh lala, si elle hurle arrete!!! Mon homme forcai Margot avec la douche et c'etait vraiment horrible et de pire en pire! Alors, je te dis ce que j'ai fai! on se lave avant de jouer! Je prend le bain avec elle, avec des petits recipients, et c'est elle qui commence a me laver mes cheveux, elle me les mouilles et les frottes, Après elle me dis a maman! (bon sa vien pas de suite!) Et notre petit jeu c'est a celle qui fera le plus mousser (c'est rigolo la mousse!) Et pour se rincer (c'est souvent la le hic!) on refai la meme elle me rince avec ces petits recipient, et après on inverse je lui mouille! et voila! Après je lui laisse choisir comment elle preferre, s'allonger, avec le pommeau de douche, ou avec ces petits jouets. Par contre mainetenat qu'elle le fai plutot bien si elle refuse je lui di on sort du bain, on joue une foi lave, si on se lave pas on joue pas! (et sa marche!) j'espere t'avoir un peu aider! bisous
babou81 403 messages
babou81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2010 à 15:54
Bonjour, Ma fille a 29 mois et le même problème a commencé cet été alors jusque là elle penchait elle même la tête en arrière sans soucis. C'était l'enfer, elle sortait de l'eau paniquée, impossible de l'en empêcher, l'exorciste et même en pleine journée, rien qu'a l'idée de prendre sa douche elle se mettait à pleurer comme une folle. La seule solution qui a marché (au bout de 3 semaines à devenir dingue), tu l'as déjà essayé à une différence près. On lui a proposé de mettre un gant pour que ne l'eau ne coule pas sur les yeux, les premiers jours ça n'a rien changé, et puis elle a décidé de faire un réel effort (sans son coup de pouce ça n'aurait pas marché), en mettant elle même le gant sur son visage. Comme c'est elle qui le tient elle a l'impression de maitriser mieux le truc et ça passe, elle sanglote, est pressée que ça se termine, on sent que ça lui coute mais elle se laisse faire, et ça fait du biiiiiiiiiiiiiiien !
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2010 à 17:55
Coucou On a eu droit à la même chose... jusqu'au jour où son père a u l'idée(également) de lui mettre un miroir pour qu'elle se voit et ça a marché... Maintenant plus de miroir, juste la tête en arrière avec un gant pour le rinçage
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest520614
110 messages
Guest520614
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2010 à 10:01
bonjour moi j'ai ce problème avec mon fils de 18 mois sauf que lui c'est carrément le bain qu'il n'aime pas moi aussi j'ai tout essayé pour que ce soit des bon moments mais c'est un véritable calvaire
Guest156592
386 messages
Guest156592
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2010 à 17:33
C'est rassurant... on se sent moins seule !! :lol: Lyne n'a jamais rechigné au rinçage des cheveux avant cet été. Résultat : après des semaines de calvaires et de cris nous avons opté pour l'achat d'une visière de bain (en mousse souple, fermeture à scratch). Et bien, j'avoue que çà marche assez bien d'autant plus qu'on lui dit que c'est une couronne de princesse/sirène. Mamzelle est fière !!! Je ne te cache pas que par peur d'avoir de l'eau dans les yeux elle rale un peu, mais le volume sonore est des moindres :lol: Et pour le coup, vu qu'aucune goutelette ne lui ruisselle sur le visage je stoppe son "caprice". Je suis tombé sur un mini-reportage, il y a quelques temps (E=M6) qui expliqué pourquoi les enfants ont soudain peur de l'eau. En grandissant il prenne conscience qu'ils ne peuvent pas respirer à cause de l'eau. Voilà une petite explication. :oops: Bonne douche à tous. :wink:
Elea23 302 messages
Elea23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2010 à 18:50
Bonjour :D Honnetement je n'ai pas lu toutes les réponses (manque de temps :lol: ) Mais ma fille me fesait le même... Ma solution :arrow: Je prend le bain avec elle je me met accroupie (donc les pieds en dessous de mes fesses :lol: ) et ainsi met sa tete sur mes cuisses elle a le dos dans l'eau et je lui dit de me regarder (donc elle a la tete en arrière) et comme ça elle n'a jamais d'eau dans les yeux :arrow: Je la laisse jouer avec le pommeau de douche (bon ok ma salle de bain en prend un coup :roll: ) mais au moin "l'objet" ne lui est plus étranger. Depuis plus aucune larmes :D Bon courage :zen: :ok:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.