Premier pipi par terre

Discussions

Auteur
Message
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2010 à 16:06
Bonjour Mon fils a eu 2 ans le mois dernier et nous allons commencer très progressivement de lui apprendre la propreté. Pas pressée car il ne rentrera à l'école qu'en Septembre 2011. Alors voilà le pot c'est niet, mais le reducteur il y reste. ce matin, comme nous avions rien de prévu je me dis aller je le laisse en culotte. Je lui explique que s'il veut faire pipi il me demande. Il me demande je le mets mais rien :lol: ...quelques minutes plus tard, il vient dans le couloir d'une façon étrange me regarde et regarde ensuite ses jambes. Je lui dis "quoi t'as fait pipi?" et là il se met à éclatait de rire, sa ne le gênait pas du tout et bien sure par terre la cata. Bref c'est le premier pipi je lui est réexpliquer mais je crois qu'il n'est pas encore prêt ce petit bonhomme. Voilà pour ma première expérience.
mimi1334 1 messages
mimi1334
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-06-2010 à 16:34
Bonjour, chez nous aussi on apprend doucement le pot, et pareil que vous, j'ai eu droit a qq pipi et 1 caca par terre. j'ai l'impression que mon bout de chou ne comprend pas trop, l'usage du pot. Par contre il montre bien sa couche quand je lui dis tu as fait pipi? Il aura 2ans en octobre donc je ne suis pas non plus pressé. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-06-2010 à 21:24
je crois qu'on passe toutes par là ou presque. mon fils a 25 mois. ça fait longtemps qu'il joue avec le pot et de temps en temps pipi dedans quand on lemet aubon moment style après la sieste si la couche est sèche, mais des fois il ne veut pas... la semaine de la pentecôte j'étais en congé et il a été fesses nues aussi souvent que possible à la maison car méga érythème (qui a mis 3 semaines à guérir!!!) et du coup cela a déclanché des pipi par terre bien sûr. chaque fois j'expliquais et je réexpliquais qu'on a pasmis de couche, donc qu'il faut faire pipi dans le pot, que s'il a envie il dit ou il va sur le pot. bref il a fait un pipi dans le pot à son initiative cette semaine là... mais depuis du coup je continue car je me dis que c'est dommage de s'arrêter, déjà maintenant quand il fait pipi par terre il vient me dire ensuite qu'il a fait pipi je trouve que c'est un progrès... c'est vrai que c'est un peu galère à nettoyer chaque fois mais bon... ici j'ai investi dans un gros rouleau d'essui tout et des lingettes pour sol, ça évite de salir chaque fois une serpillère. donc bref, même le soir désormais je le mets fesses nues. et des fois y a rien et des fois par terre. et aujourd'hui alors que j'enlevais la couche pour le changer (après visite de la famille je voulais pas qu'il fasse pipi sur les pantalons...) il m'a dit "pipi pot pipi pot" et semblait très pressé. et ila fait pipi dans le pot!! je lai félicité il a vidé son pot dans les toilettes j'étais très fière de lui... et ce soir pipi par terre... je crois que c'est aussi un cheminement dans la tête il faut qu'il sache gérer les sensations... je suis seulement certaine qu'avant d'être fesses nues mon fils n'identifait pas son pipi même s'il allait s'asseoir sur le pot. mon fils n'est pas près nn plus mais les choses progressent dans sa tête donc je pense que l'initiative est bonne. et pour nous il est scolarisé en septembre s'il est propre donc c'est aussi un peu pour cela que je persévère. mais c'est normal que ton fils ne soit pas propre instantanément! mon fils va aussi très souvent sur le pot sans rien faire et chaque fois je le laisse aller... même si le matin on est parfois à la bourre sur le timing,lol! au fait ici on a le livre de tchoupi va sur le pot ça aide à leur expliquer. bonne poursuite.
tchai 229 messages
tchai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2010 à 15:13
Cela fait des semaines, des mois même, que nous tournons autour du pot (c’est le cas de le dire) avec Apolline … Elle aura 27 mois dans 2 jours. Au début, elle a trouvé ça rigolo et il y a eu quelques résultats (un peu du hasard, je crois). Puis, elle n’a plus trouvé ça rigolo et a refusé systématiquement d’aller s’y asseoir, sauf si on lui lit une histoire (je sais que c’est pas l’idéal, mais bon), par contre sans plus jamais aucun résultat. Elle se retient d’ailleurs puisqu’elle attend généralement que je lui remette une couche pour y faire ses besoins, elle a même été constipée deux fois récemment, ce qui n’était jamais arrivé. Donc, lassée de l’expérience « pot sur proposition » et/ou à horaire fixe et/ou ne plus en parler pendant quelques temps, on tente depuis 3 jours de lui enlever carrément les couches et de mettre des petites culottes. Les résultats sont décevants (pipis culotte systématiques) et ce matin ça s’est même fini dans les pleurs après 3 pipis en moins d’une heure « veux plus culotte, veux une couche » … Je suis très découragée et j’ai du mal à rester zen. Je sais que c’est une question de patience et que c’est elle au final qui décidera du « déclic » mais devant cette absence totale de résultat et le refus évident de collaborer, je ne sais plus quoi faire. Je n’ai pas envie de la traumatiser, mais je trouve qu’elle a quand même un âge raisonnable pour s’y mettre, d’autant plus avec sa première rentrée qui se profile pour septembre (l'école demande que l'enfant soit propre). En plus, j’ai la preuve qu’elle sait se retenir un peu … J'avoue que c'est un chapitre de son éducation qui est un peu galère, alors que tout le reste s'est fait sans souci particulier, et sans gros "délai" non plus ...
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-06-2010 à 11:27
Bonjour, ma fille a commencé à dire quand elle faisait dans sa couche, elle devait avoir 18 mois. Elle était gardée avec une petite fille de 3ans1/2 qui allait sur le pot et voulait l'imiter. On a donc acheté un pot qu'on a mis dans les WC. Au début, elle voulait toujours y aller mais le jeu c'était de se déshabiller et se rhabiller :lol: . Le pot est resté dans les WC pendant 5 mois sans qu'elle n'y retourne. L'été, elle a commencé à avoir des difficultés à faire caca, elle s'allongeait par terre, se planquait sous la table... On lui a dit " tu sais, si tu essaies sur le pot, tu verras que ça sera plus facile pour toi". elle a essayé et le pot a été adopté pour le caca ! Par contre, j'attendais qu'elle demande d'elle-même le pot, je lui laissais ses couches. Elle n'a donc jamais fait de pipi dans le pot sur proposition , jamais de journée sans couches non plus (elle avait 2 ans). Par contre, je lui expliquais régulièrement qu'un jour, si elle ne voulait plus de couches, je lui enlèverais et qu'elle pourrait faire pipi sur le pot. Que papa et maman vont sur les toilettes, qu'ils n'ont pas de couches. Et du jour au lendemain, à Noël (elle avait 2ans 3 mois), elle m'a dit "maman, je veux pas de couche". Je lui ai dit d'accord mais qu'il y avait le pot, qu'il fallait qu'elle me le dise, pour pas faire pipi par terre. Du jour au lendemain, elle a été propre de jour comme de nuit. En un peu plus de 6 mois, il y a dû avoir 3 accidents pipi en journée et juste 2 accidents pipi la nuit (mais après avoir bu un bib de 300ml le soir...). Et même sans couche, j'ai toujours attendu qu'elle demande toute seule le pot, je ne l'ai jamais mise sur le pot de façon automatique, avant la sieste, avant le coucher, par exemple. Je me suis dit que j'allais lui faire confiance et ça a très bien marché :wink: J'ai attendu que ma fille me demande d'aller sur le pot et j'en suis super contente ! Elle y est allée quand elle a su se retenir mais surtout quand elle y a vu un intérêt pour elle :wink: . je suis persuadée que tant que l'enfant n'a pas compris que c'était mieux pour lui, il n'ira pas sur le pot pour les bonnes raisons (pour faire plaisir à maman par exemple ). Voilà mon expérience. En tout cas, pour bb2 je compte bien faire la même chose :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.