Systeme des bons points : bien ou mal ?

Discussions

Auteur
Message
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2010 à 14:36
Bonjour ! Voilà j'ai deux petits garçons de 5 ans et demi et 3 ans et demi. Ils sont, surtout en ce moment, très turbulents et ont tendance à nous faire tourner en bourrique. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tester le système des bons points : on donne un bon point quand l'enfant fait une bonne action et au bout de 10, on donne une image, au bout de 10 images, on offre un petit jouet ou une bricole. Qu'en pensez vous ? J'en ai un peu marre de les punir et de les houspiller tout le temps, j'aimerais tenter une approche de récompense plus que de répression. Mais ce système est un peu vieillot (il était en vigueur quand j'étais moi même à l'école !), du coup, je me demande si c'est bien à faire ou pas ? Merci pour votre aide !
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2010 à 19:04
c'est toujours en cours dans les ecoles en tout cas donc je pense que oui
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2010 à 20:30
coucou, ça dépend de ce que tu appelles "bonne action"? s'ils sont sages toute une journée est-ce une bonne action? pour moi c'est juste normal, s'ils sont polis idem, s'ils sont sages dans un magasin même chose..... je suis plutôt (mais c'est ma vision des choses) pour une éducation sans punition ni récompenses [b:9681e02dee]quand il s'agit de choses normales[/b:9681e02dee]: être sage, aider un peu à la maison, être poli, bien se tenir quand on sort etc etc.... et sans punitions dans le sens ou j'attends qu'elles réparent leurs bêtises: renverser un verre = on nettoie, dire qqchose de méchant/taper = on s'excuse etc.... car je veux qu'elles fassent les choses que je leur demande [b:9681e02dee]pour les bonnes raisons[/b:9681e02dee] (car on ne leur demande pas qqchose "pour rien" il y a toujours une bonne raison) et pas pour avoir un cadeau, tout comme je ne veux pas qu'elles ne fassent pas de bêtise pour éviter de se faire disputer, mais parce que c'est dangereux, impoli, sale ... pour ce qui est de l'école ce n'est pas une méthode qui se fait partout, chacun sa vision de l'éducation, si ça correspond à tes principes, si ça vous convient à tous pourquoi pas :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2010 à 08:13
oui je vais dans le sens de Fanny , chez moi les enfants "participent " au menage : ranger la vaisselle propre, ranger leurs jouets, leur chambre, leur linge (propre et sale) ( et pourtant ma belle soeur trouve que j'exploite mes enfants :shock: pour tout cela ils n'ont rien ni bravo ni recompense par contre quand je leur demande de faire des choses qui sortent du menage quotidien ils ont soit une piece soit un paquet de bonbons pour eux trois ( ce qui serait un bon point pour tes enfants par exemple) et pour les betises si c'est reparables ils reparent sinon c'est au coin ( le coin serait equivalent a enlever un bon point)
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2010 à 09:52
J'ai toujours expliqué mes demandes et mes punitions auprès de mes enfants. Ils savent ce qui est dangereux, impoli, méchant, etc. Mais ce sont des enfants qui ont besoin d'être canalisés un max. Réparer une bêtise n'est pas toujours possible et je m'aperçois qu'à force de trouver normal leurs bonnes actions (oui pour moi être sage, être poli, rester sage à la caisse du supermarché, ce sont des bonnes actions), on finit par ne leur montrer que l'aspect négatif de l'éducation : la punition quand ils s'écartent du droit chemin. J'aimerais qu'ils se revalorisent, qu'ils soient plus autonomes (ils ont je le rappelle presque 6 et presque 4 ans). En somme, en cas de bêtise, je ne leur enlèverais pas de bon point, mais ce sera une journée sans bon point. C'était plutôt l'idée : de favoriser la récompense plutôt que la punition. L'éducation sans récompense et sans punition, je pense que c'est assez intéressant à mettre en place, mais ça dépend beaucoup des enfants. Je pense que les enfants ont besoin d'être encouragés, ne serait-ce qu'en leur disant que ce qu'ils ont fait est bien même si du point de vue du parent c'est normal.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2010 à 13:53
[quote:b9f07c49d9="Elisa63"]Je pense que les enfants ont besoin d'être encouragés, ne serait-ce qu'en leur disant que ce qu'ils ont fait est bien même si du point de vue du parent c'est normal.[/quote:b9f07c49d9] quand je dis sans récompense je parle de récompense matérielle (cadeau, droit de regarder la tv etc...) mais elles ont évidemment des félicitations ou des encouragements, quand ma fille est agréable toute une journée je lui dis toujours en la couchant à quel point j'ai apprécié, je lui montre aussi les avantages de bien se comporter : on passe de bons moments, on prend plaisir à être ensembles, on a envie de faire + de choses etc etc... le système bon point....je sais pas trop pour quel genre d'action on peut le faire en fait, sans que ça donne "je fais ça juste pour avoir un bon point"...mais bon mes filles sont encore petites je suis pas encore confrontée à certains problèmes d'enfants + grands :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.