Comprendre une regle?

Discussions

Auteur
Message
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 23:36
Bonsoir à toutes, A partir de quel âge, peut-on exiger qu'un enfant comprenne puis "obéisse" à une règle, tel que ranger ses jouets? Mon fils va sur ses 29 mois, et n'écoute pas systématiquement. Dois-je m'en inquiéter? (si mon fils jète volontairement quelque chose par terre, je rétorque immédiatement et il doit le ramasser de suite. Mais si je veux qu'il range ses jouets avant de manger par exemple, j'ai du mal à l'imposer. Faut que je dise qu'il aura du chocolat par exemple et là, par magie, il s'y met.... Donc est-ce que je m'y prends trop tôt? Ou mal?) Merci de m'avoir lue, en espérant que vous m'aiderez :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 23:56
j'pourrais pas te répondre mais mon fils de 3 ans et 3 mois ne range tjs pas sa chambre quand j'lui demande pour reprendre l'exemple ... donc je ne pense pas que tu ai a l'inquieter... Age de rebellion :roll: y'a des trucs qu'ils ecoutent, et d'autres pas du tout, il s'en fou royalement ... Patience patience... Par contre je donne pas de "recompense" personnellement, je ne pense pas que ce soit la meilleur des choses a faire, pour moi ça n'a pas a etre recompensé, c'est juste.. normal (de range sa chambre..) La technique du "1,2,3" marche plutot pas mal pour ma part, a ne pas utiliser a tout bout d'champ mais bien pratique de temps en temps ;) Pour ranger sa chambre comme il ne veut pas le faire seul, je la range avec lui pour le motiver, sous forme de jeu ... je pense que c'est pas trop mal, puis avec le temps il le fera seul, enfin .. j'espere !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 06:46
coucou! je ne sais pas si ça va te rassurer (ou te faire peur!) mais ma fille de 3 ans 1/2 commence tout juste a ranger sa chambre pas de système de récompense, pour aucun "ordre" d'ailleurs quand on leur demande qqchose c'est pour une bonne raison, pas pour avoir qqchose à la clé et tant qu'il ne comprenne pas le but de notre demande, c'est mort... ranger sa chambre: parce qu'une maison en ordre c'est + agréable, parce qu'on peut mieux jouer après etc... à la limite la "récompense" qu'a ma fille si elle range bien sa chambre: je peux alors jouer avec elle, tant que la chambre n'est pas rangée impossible d'y mettre un pied pour l'encourager a ranger, 2 choses essentielles: des rangements pratiques et simples et lui montrer/ranger avec elle/rendre ludique le rangement on a donc un système de bacs ds un étagère (ikea) ou on range par catégorie pour qu'elle s'y retrouve et elle range rarement seule, je sais qu'elle préfère ranger certains jouets plutôt que d'autres, donc je m'occupe de ce qui l'embête et enfin une fois que c'est rangé, pas de félicitations a outrances, puisque comme on l'a dit + haut, c'est normal, mais je lui montre le résultat, les bénéfices qu'elle va tirer de ce rangement
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nannoune 950 messages
nannoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-01-2010 à 07:58
tout depend de chaque enfants est de son caractere mon fils a 2 ans 1/2 et quand je lui demande de ranger ses jouets il ne le fai pas toute de suite je doi lui repeter les chose 3 fois avant qu'il comprenne que je ne rengerai pas a sa place....Il fini par les ranger tout seul. Surtout ne cede pas au chantage (si tu range ta chambre tu aura ceci ou cela)....Tu lui explique tout simplement que ses un gand garcons maintement et que les grand garcon range leur chambre bien sur sa viendra pas du jour au lendemain mais petit a petit moi au depart je lui disait range avec maman et je prenais tout mon temps a renger alors que lui aller plus vite que moi et quand jai vu kil savais maintementje lui dit 1 fois gentiment 2 fois aussi apres je hose au peu la voix et la il range courage sa viendra.
aika51 93 messages
aika51
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 08:52
bonjour comme le dis nannoune ca depend de l'age mon fils a 18mois et quand il sort tous ses jouets une fois finin de jouets il range tout en lui disant une seule fois de ranger apres ce depend du caractere de l'enfant mon fils est on va dire "un peu maniaque" il ne supporte pas de voir quelque chose pare terre voila bonne journée
twin0310 76 messages
twin0310
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 09:29
Ma fille a 23 mois, et je lui fais ramasser ce qu'elle jette par terre depuis que la marche est bien acquise (13 mois). De cette façon, l'habitude de ranger et ramasser est déjà bien ancrée alors qu'elle entre en période de "rébellion", donc elle ne remet pas le rangement en question. Ceci dit je l'aide toujours, car l'enfant aime imiter l'adulte, et donner le bon exemple c'est déjà inciter nos p'tits bouts à le suivre...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 10:00
y a pas de soucis à 2 ans. tu met une barrière, et c'est bon! après, chaque enfant est différent, mais je connais des petits de 2 ans voire même moins (18 mois) qui sont dans des grands lit et qui s'y plaisent drôlement! Le tout pour toi est de faire la transition en douceur... que ton ainé ne croit pas qu'il est chassé de son lit pour le donner à sa sœur..... Achete le avec lui, choisi des couettes sympa, fait lui un nid douillet (vive ikea! Pas cher et plein d'idée! les garçons d'ailleurs adorent en général la grande feuille verte au dessus du lit :)) Une amie qui a changé les lits récemment a laissé le lit à barreaux dans la chambre de l'ainé un moment pour lui faire comprendre que c'était toujours son lit, qu'il pouvait y retourner s'il voulait. Au bout de quelques semaines c'était bon, elle a pu changer le lit à barreaux de place et le mettre dans la future chambre du nouveau bébé.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 10:43
Merci pour toutes vos réponses! Bon, je vais changer mon attitude sur plusieurs points: ne pas promettre quelque chose (le chocolat, on ne le fait pas d'habitude, mais il se trouve qu'hier, il a demandé juste au moment où je voulais qu'il range :oops: ). Et aussi lui montrer l'exemple. Par exemple mettre un rituel supplémentaire le soir, ranger avec nous ses jouets avant qu'il aille au lit. En journée, j'ai du mal pour l'instant à lui faire comprendre qu'il faut qu'il range un jouet avant d'en sortir un autre... Aussi car je ne peux pas être sur son dos tout le temps (j'allaite sa p'tite soeur à la demande, donc ça prend pas mal de temps :? ) Bref, c'est clair qu'il faudra du temps, mais comme une copine m'a dit que tout ce qu'elle n'a pas inculqué à son fils très jeune, elle le paye aujourd'hui (comme justement ranger ses jouets :? ), j'avais peur de "râter le coche" bonne journée à toutes :wink:
DAF19 59 messages
DAF19
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 10:50
Mon petit garçon a 2 ans et 4 mois ... et on vient de lui acheter un grand ce week-end ! (lit de 90, pas un lit évolutif). Il est super content ! Comme je suis enceinte, je voulais faire les choses progressivement pour qu'il n'ait pas l'impression que le bébé lui pique "en plus" son lit. Pari réussit : il adore ! On a acheté une couette spider man comme ça c'est trop classe ! J'ai aussi acheté une barrière mais j'ai trouvé ça hyper galère : avec la table de nuit on peut pas la baisser, puis le soir on lit les histoires dans le lit tous les deux donc pas facile d'accéder avec la barrière et en plus pr la baisser faut la soulever et le matelas venait avec ... bref trop galère ! Du coup je vais aller la rapporter ! Il a un gros tapis bien épais au cas où il y aurait une chute mais bon avant on avait pas de barrière et y'a jamais eu d'accident grave (contrairement au barrière d'ailleurs ... j'ai lu pas mal d'article sur des enfants qui se coincent la tête et s'étranglent en essayant de passer la tête ...) ....bref pour moi mieux vaut une petite chute. Cela dit il dort svt dans un grand chez lit chez les mamies et il est encore jamais tombé ! Le lit évolutif est moins haut, c'est sans doute mieux ... mais bon financièrement je me voyais pas rechanger le lit dans 2 ans. On acheté un très bon matelas confortable et donc assez cher ... On a aussi réamanagé toute sa chambre (disposition des meubles), on a acheté une table de nuit, une lampe, des autocollants pr le mur ... au départ, il a eu un peu peur en voyant qu'on déménageait son lit et ses meubles puis quand il a vu le résultat il a adoré ! Il est très fier ! Tente l'expérience ! Biz
asia351 2 messages
asia351
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 11:21
bonjour a toutes mon fils a trois ans , je l ai mis dans un lit normal avec une barriere de securité a 1 ans et tout s est bien passé , auj il a un lit superposé et dort en haut bonne journee
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 11:28
coucu, alors moi ma fille qui va avoir 3 ans a etait dans un grd lit enfin evolutif de chez ik°a a 17 mois vu que j'attendais son petit fere je voulais egalement recuperer le lit a bareaux donc 1 mois avant la naissance elle a eu son lit de grande et aucun souci pourtant elle n'avait meme ps 1 ans et demi j'avais acheter une barriere mais g trouvé sa plus dangereux qu'autre chose car elle l'escaladé g donc mis le matelas du lti parapluie parterre en cas de chute il n'y en a jamais eu!!! et la mon fils a 16 mois et ma petite derniere 6 mois!! et pour le moment elle est dans notre chambre car on a que 3 chambre mais elle va aller avec sa grde soeur on va donc leur refaire la chambre et mon fils va recuperer le lit evolutif de ma fille donc je pense qu'il sera dans un grd lit pr ses deux!! voila!!
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 11:34
coucou je crois qu ils sont capables de comprendre très jeune après le faire c'est surement une autre histoire ici on a de la chance car dès qu il a su marcher on lui a appris à ranger ses jouets et à mettre son linge au sale, à aider à mettre la table etc ... du coup maintenant ça roule bien sur il y a des soirs où il rechigne à le faire alors là j'essaie de faire ça sous forme de jeu : je prends un de ses jouets ou une de ses affaires sales et je l'invite à faire la course pour voir qui rangera le plus vite entre lui et moi ou alors je le porte pour faire l avion et il ramasse au passage parfois je me fâche, je le laisse dans sa chambre en lui disant que quand je reviens ça doit être ranger mais c'est vrai qu'en général on a pas à se plaindre voilà pour notre petite expérience biz a+
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 14:17
Coucou, J'ai mis ma fille de deux ans dans son lit de grande (j'ai juste enlevé les barreaux en fait) il y a peu de temps. ça a duré trois ou quatre jours maxi ! elle ne se sentait pas en sécurité sans ses barrières et me le faisait très bien comprendre. elle n'est pas encore prête pour ça :wink: tu peux toujours essayer une nuit ou deux et tu verras bien la réaction de ton fils. la mienne ne voulait même plus y faire de siestes :lol:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 14:20
Coucou, Comme le disent les filles, ils sont capables de comprendre des ordres simples assez rapidement. Ma fille m'épate chaque jour qui passe à ce sujet. Je sais pertinemment qu'elle comprend tout ce que je lui demande; néanmoins, encore faut-il qu'elle en ait envie :lol: et ça, c'est pas tout le temps gagné :lol: c'est une histoire de caractère de l'enfant aussi. la mienne est ultra têtue donc ça n'arrange pas les choses. Les seules fois où je lui promets quelque chose si elle m'écoute c'est quand on monte nos 4 étages pour arriver chez nous, genre "allez ma puce, si tu montes toute seule tu auras du chocolat" :lol: évidemment ça marche à tous les coups même si pour le coup, j'suis pas très fière de moi :lol:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2010 à 14:45
[quote:ff6b20ea44="*Vanes, Lola & Axel*"]Coucou, Les seules fois où je lui promets quelque chose si elle m'écoute c'est quand on monte nos 4 étages pour arriver chez nous, genre "allez ma puce, si tu montes toute seule tu auras du chocolat" :lol: évidemment ça marche à tous les coups même si pour le coup, j'suis pas très fière de moi :lol:[/quote:ff6b20ea44] mais si tu peux être fière, purée 4 étages à son âge c'est génial, elle le mérite vraiment son chocolat :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.