L'apprentissage du pot...encore --'

Discussions

Auteur
Message
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2009 à 23:40
bonjour, j'ai une petite question, ma fille a bientot 20mois, elle connait le pot depuis ses 13-14mois car il "traine" dans la salle de bain. au début elle s'assayait juste dessus, jouait avec... parfois quelques pipi et rarement 1caca (je la mettai parfois avant le bain juste pour qu'elle voit a quoi sa sert), puis elle l'a boudé, s'en ai désinteressait pendant un long moment. depuis 2mois environ (voir un peu +, je sais plus :oops: ) elle nomme pipi/caca/pot, elle sait quand elle a envie ou quand elle a fait, elle me le dit. elle me réclame le pot entre 5 et 10fois par jour, pourtant quand je la met dessus, elle fait rien (elle se releve quand elle sent que sa vient, et fait dans la couche quelques minutes après) par contre, depuis un petit moment, quand elle me dit pipi-pot /caca-pot je lui demande si elle veut aller sur le pot ou je lui dt vient on y va, elle me dit "non", donc je ne la met pas dessus... ma question est: dois-je la mettre sur le pot quand meme? a chaque fois quelle demande? si elle dit non ensuite? sur les nombreuses demande, elle accepte 0 voir 1fois par jour d'y aller (avec rien au bout, mais bon, sa c'est pas grave) je ne la brusque pas, en + je me dis que BB2 arrive dans 2mois1/2, sa risque de chambouler le tout, donc c'est vraiment pas pressé!! mais du coup, je reste un peu perplexe car elle réclame, mais me dit non ensuite (il faut dire, elle dit non pour beaucoup de chose, c'est son truc en ce moment! :lol: ) merci pour vos petits conseils et avis :wink:
tyteisa 84 messages
tyteisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2009 à 02:30
Salut! Je suis avec toi!! Je vis la meme meme situation que toi. Ma fille a presque 18 mois et depuis 12-13 mois elle a aussi son petit pot qui traine dans la salle de bain et souvent elle a fait pipi ou caca a sa demade (sauf que traumatisant pour elle de voir cet affaire brun-la!! :oops: ). Y'a meme un apres midi complet ou elle a tout fait ses pipis dans le pot et apres, finit! Et elle demande le ptit pot presque qu'a chaque fois que je lui change sa couche alors je la laisse y aller mais elle s'assoit 10 secondes pour ensuite changer d'idée, elle me dit non aussi! C'est tannant parce que 1 fois sur 10 c'est vrai. Alors comprennent-elles vraiment ou chaque fois qu'elles l'ont fait s'était un hasard?? J'attends aussi bb2 et a son arrivée bb1 aura 23 mois et c'est sure que l'on souhaite que l'apprentissage de la propreté soit faite ou presque.Est-ce qu'on exagère ou bien ca se peut? Moi jamais je ne la force a rester sur le pot pour pas le rendre comme un adversaire (''il ne m'aura pas ce ptit pot!!'' :lol: ) Je me pose la question aussi mais dans le fond si j'essaie elle se fache alors... Bonne soirée!! Isabelle
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2009 à 09:05
[quote:69c2622720="tyteisa"]Salut! Je suis avec toi!! Je vis la meme meme situation que toi. Ma fille a presque 18 mois et depuis 12-13 mois elle a aussi son petit pot qui traine dans la salle de bain et souvent elle a fait pipi ou caca a sa demade (sauf que traumatisant pour elle de voir cet affaire brun-la!! :oops: ). Y'a meme un apres midi complet ou elle a tout fait ses pipis dans le pot et apres, finit! Et elle demande le ptit pot presque qu'a chaque fois que je lui change sa couche alors je la laisse y aller mais elle s'assoit 10 secondes pour ensuite changer d'idée, elle me dit non aussi! C'est tannant parce que 1 fois sur 10 c'est vrai. Alors comprennent-elles vraiment ou chaque fois qu'elles l'ont fait s'était un hasard?? J'attends aussi bb2 et a son arrivée bb1 aura 23 mois et c'est sure que l'on souhaite que l'apprentissage de la propreté soit faite ou presque.Est-ce qu'on exagère ou bien ca se peut? Moi jamais je ne la force a rester sur le pot pour pas le rendre comme un adversaire (''il ne m'aura pas ce ptit pot!!'' :lol: ) Je me pose la question aussi mais dans le fond si j'essaie elle se fache alors... Bonne soirée!! Isabelle[/quote:69c2622720] :lol: nos 2pepettes se ressemble la dessus alors! pareil, quand elle veut vraiment aller sur le pot, elle n'y reste pas longtemps :roll: je pense du coup qu'elle ne doit pas etre tout a fait prete, malgré le fait qu'elle me dise quand elle a envie et fait, ou qu'elle réclame le pot :roll:
Guest293649
37 messages
Guest293649
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2009 à 10:27
bonjour voila je vient poster sur vos message car j'avé eu le même probleme avec mon fils ki a mtn 3ans mais sa été toute histoire pour le mettre au pot lol depuis l'ete 2008 j'essayé de le mettre dessus donc il avé 1ans1/2 mais ya rien a faire il prené sa comme un jeu ou alors ct une foit de temps en temps et puis il y a eu la periode ou il na plus voulu y allé du coup j'ai laissé faire la nature je me suis dit kan il sera pret a allé dessus et bin il demandera et c ce ki c passé il est devenu propre du jour au lendemain sans kon lui mette la pression donc depuis mai il na plus de couche la journée bon certe il y a eu des accident mais voila laisse lui le temps kan elle se sentira prete elle te le fera savoir
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2009 à 11:28
[quote:4e03f96c0e="sandy88"]bonjour voila je vient poster sur vos message car j'avé eu le même probleme avec mon fils ki a mtn 3ans mais sa été toute histoire pour le mettre au pot lol depuis l'ete 2008 j'essayé de le mettre dessus donc il avé 1ans1/2 mais ya rien a faire il prené sa comme un jeu ou alors ct une foit de temps en temps et puis il y a eu la periode ou il na plus voulu y allé du coup j'ai laissé faire la nature je me suis dit kan il sera pret a allé dessus et bin il demandera et c ce ki c passé il est devenu propre du jour au lendemain sans kon lui mette la pression donc depuis mai il na plus de couche la journée bon certe il y a eu des accident mais voila laisse lui le temps kan elle se sentira prete elle te le fera savoir[/quote:4e03f96c0e] je lui laisse le temps (je ne suis pas precé vu qu'elle ira a l'école qu'en septembre 2011, donc bien le temps!! :roll: ) c'est juste que je ne sais pas trop comment réagir quand elle me réclame le pot puis dit non ensuite, puis me reréclame le pot 10min après...etc je fais quoi? je la met au pot? ou je laisse "couler" ?
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2009 à 13:36
Coucou, Je te dirai de ne surtout pas la forcer. Ma fille aussi connait le pot depuis très longtemps, mais le boude formellement depuis qu'on s'y est mise sérieusement, depuis environ un mois. Parfois même, elle hurle pour ne pas aller dessus :shock: Du coup, si elle ne veut pas, je ne la mets pas. Ces derniers temps, elle ne fait plus rien dedans; par contre, elle sait pertinemment à quoi ça sert, parce que, lorsqu'elle a fait caca dans la couche, elle me demande le pot :roll: :lol: Je pense que l'apprentissage de la propreté se fait de la même manière que la marche, le langage etc .... c'est une histoire de maturité du cerveau. ça ne sert à rien de les forcer ou de les brusquer. ça viendra quand ça viendra. D'autant plus que ta puce est comme la mienne : elle n'est pas forcée d'être propre suite à une entrée imminente en maternelle, donc laisse faire .....
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2009 à 14:54
[quote:c42284528c="Vanes, Lola & Axel"]Coucou, Je te dirai de ne surtout pas la forcer. Ma fille aussi connait le pot depuis très longtemps, mais le boude formellement depuis qu'on s'y est mise sérieusement, depuis environ un mois. Parfois même, elle hurle pour ne pas aller dessus :shock: Du coup, si elle ne veut pas, je ne la mets pas. Ces derniers temps, elle ne fait plus rien dedans; par contre, elle sait pertinemment à quoi ça sert, parce que, lorsqu'elle a fait caca dans la couche, elle me demande le pot :roll: :lol: Je pense que l'apprentissage de la propreté se fait de la même manière que la marche, le langage etc .... c'est une histoire de maturité du cerveau. ça ne sert à rien de les forcer ou de les brusquer. ça viendra quand ça viendra. D'autant plus que ta puce est comme la mienne : elle n'est pas forcée d'être propre suite à une entrée imminente en maternelle, donc laisse faire .....[/quote:c42284528c] merci :wink: donc si j'ai bien compris, si elle me redis non après lui avoir posé la question (après qu'elle m'est réclamé le pot) je la laisse tranquille, et c'est seulement si elle est "motivé", qu'elle y va d'elle meme que je la met dessus, sa parait logique d'ailleurs! :roll: :oops: mais c'est vrai que c'est pas facile de réagir comme il faut deavnt ses contradictions :lol:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2009 à 10:14
[quote:6080d62f4f="Titeleo"] merci :wink: donc si j'ai bien compris, si elle me redis non après lui avoir posé la question (après qu'elle m'est réclamé le pot) je la laisse tranquille, et c'est seulement si elle est "motivé", qu'elle y va d'elle meme que je la met dessus, sa parait logique d'ailleurs! :roll: :oops: mais c'est vrai que c'est pas facile de réagir comme il faut deavnt ses contradictions :lol:[/quote:6080d62f4f] oui ! en tout cas, c'est comme ça que moi je réagis; je ne dis pas avoir la science infuse très loin de là !!!! mais en tout cas, c'est ma façon de faire et je pense que toute manière, ça viendra quand elles en auront envie point barre. et puis tout comme la marche par exemple, elles finiront bien par être propres à 15 ans :lol:
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2009 à 20:44
Bonsoir Je m'incruste un peu car j'ai le même problème... Ma fille à 25 mois... Depuis le mois de juin je lui laissais le pot à disposition et elle demandait même à y aller et faisait quelques fois pipi... Le hic???? Ma BM est venue en Aout et mettait ma louloute sur le pot à tout va et parfois pendant + d'une 1/2 heure... :evil: :evil: :evil: Moi j'étais au boulot, c'est son père qui me l'a dit plus tard... Du coup ma louloute a bien de mal a y retourner. Les seuls moments où elle s'assoit sur le pot c'est quand moi je suis aux toilettes pour faire pipi :roll: :roll: :roll: mais elle ne fait rien ou 4 gouttes... Je hais ma BM car elle a tout foutu en l'air en l'obligeant à aller sur le pot et en ne faisant que parler de ça à ma puce... Du coup je ne sais plus trop comment faire... ... Surtout que ma puce, lorsque elle est sale me le signale en disant "pipi" ou "caca" pour que je la change...
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.