Je ne comprends plus ma fille... quelque peu depassee...

Discussions

Auteur
Message
TITEZOUILLOTTE 120 messages
TITEZOUILLOTTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2009 à 15:27
bonjour mesdames, si je vous ecrit c'est pour avoir des conseils pour faire face a ma fille que je ne comprends plus par moments... maelys a 23 mois et une dizaine de jours, une petite fille jusque là sage et 'facile a vivre', mais depuis peu tout ou presque tout est rythmé par ses chouinement, cri ou pleurs ... c'est usant, fatiguant, deroutant et surtout enervant quand on sait qu'elle a tout, que rien dans ces cas ne lui convient et que je me sens dépassée et finit tjr pas m'enerver... le soir c'est une vrai galere de la coucher, elle hurle rien que de voir son lit, et peut hurler comme sa pendant 10 minutes. elle voudrait dormir dans notre lit, mais pas dans le sien. elle nous teste pour tout, a chaque betise elle nous regarde et se fout litterallement de nous en se marrant ! lorsque nous sortons c'est une petite fille modele, qui ne dit rien et prefere se cacher derriere nous que de faire des betises. mais passé la porte de la maison c'est là qu'elle s'eclate et au moindre 'non' c'est des cris, des tapes, des chouinement ou parfois des pleurs, c'est une vraie pile qui n'arrete jamais (mis a part pour sa sieste) toujours a fond ! elle jete tout par terre. **comment réagir face a elle ? j'ai essayé de lui parler calmement en me mettant a sa hauteur mais elle me rit au nez et prefere continuer . **la mettre au coin ? elle n'y reste pas, a moin d'avoir l'idée de l'attacher a une chaise ... **devons nous passer a un lit de grand ? pour qu'elle puisse avoir son lit comme nous mais a sa taille jprecise qu'elle est pareil avec son pere, qu'elle a un doudou, qu'elle ne dispose pas de sa chambre car ns vivons dans un deux pieces. pouvez vous m'aider ? avez vous eu un cas pareil ? qu'avez vous fait ? milles merci par avance !!
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2009 à 16:23
[color=indigo:4abd0db582]Coucou Titezouillote ! :hey: J'ai le même spécimen à la maison ! :lol: Elynn, ma puce de 26 mois correspond en beaucoup de points à ta description... Elle a toujours été plutôt sage et "facile à vivre", mais c'est vrai qu'elle a beaucoup changé depuis quelques mois. Je dirais environ depuis ses 2 ans... Les crises, on connaît, les hurlements quand quelque chose ne se passe pas comme elle veut ou qu'on lui demande quelque chose qu'elle a décidé de ne pas faire, etc... les chouinements, idem, parfois en continu jusqu'à ce qu'on fasse ce qu'elle attend (car on se lasse plus vite qu'elle, en général). C'est devenu "elle" et "tout de suite, maintenant sinon je râle", pour beaucoup de choses ! Et pareil, chez les autres, elle apparaît relativement gentille et sage :roll: On parle du "terrible two" (tu peux rechercher dans le fofo, il y a un post là-dessus, qui décrit bien tout ça :wink: ), alors je me fais juste une raison en me disant que c'est un passage, et que d'ici peu tout ira mieux :) Pour le coucher, les crises que tu décris, j'y suis en plein dedans depuis maintenant 2 semaines. Sauf qu'ici, Elynn est déjà dans un grand lit. On lui a enlevé les barreaux de son lit de bébé (et mis une barrière) au mois de septembre. Tout était nickel jusqu'à il y a 15j. Elle s'est toujours endormie seule, sans soucis. Le rituel du soir (brossage de dents, histoire, câlin, veilleuse, mobile, etc...), on sortait de sa chambre, il lui arrivait parfois de papoter un peu avec ses peluches/poupées mais jamais bien longtemps et toujours sans râler, et elle s'endormait ensuite, on ne l'entendait plus jusqu'au lendemain matin ! Un pur bonheur ! :lol: Depuis 15j, comme ça, du jour au lendemain, elle hurle quand arrive le moment du coucher (le soir ou même pour la sieste !) Quand elle réalise que le moment approche, elle commence à dire "pas dodo, pas dodo" même ! :roll: Comme elle peut descendre seule de son lit, du coup, il faut rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, car nous avons essayé plusieurs techniques plus ou moins "douces" (du câlin compréhensif jusqu'à la "punition" au coin si elle sortait du lit !), rien à faire :cpavre: J'ai essayé de parler avec elle, mais je ne la comprends pas. Elle me dit juste qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle veut que je m'asseoie près d'elle :cpa: Alors au début, je pensais aux cauchemars qui arrivent vers cet âge-là. Et puis, j'ai trouvé ça bizarre car les cauchemars n'arrivent pas systématiquement toutes les nuits, si ? :think: Et là, elle a pris l'habitude de venir direct nous rejoindre dans le lit vers 2h du matin ! :? Les premières fois, on l'entendait d'abord se réveiller en hurlant (donc OK, je veux bien que ce soit un cauchemar), mais récemment, on constate que parfois on l'entend d'abord se lever tout simplement, sans hurler, et elle vient nous rejoindre dans le lit. Donc bon, là, je parierais plutôt sur de la coquinerie et une habitude agréable qu'elle a prise de finir la nuit avec nous :roll: Evidemment, on est tellement morts de fatigue (car Leane, même si elle dort bien, se réveille très tôt le matin, vers 6h maxi), qu'on n'a même pas la force de la raccompagner dans sa chambre et du coup, on la laisse monter dans notre lit pour finir la nuit auprès de nous :oops: De plus, si on la raccompagnait, il faudrait à nouveau attendre qu'elle se rendorme, ce qui peut prendre facilement 1/2h à 3/4 d'h ! :? Avec des nuits déjà courtes et en plus hâchées comme ça, bonjour la fraîcheur au réveil le matin pour aller bosser ! :? Mon mari, quant à lui, pariait plutôt sur de la jalousie vis à vis de sa soeur, qui jusqu'à ce w-e dormait dans notre chambre (dans son lit à côté du nôtre), car nous n'avons pour l'instant que 2 chambres. Nous avons donc installé Leane dans la même chambre qu'Elynn samedi soir, mais malgré ça, aucun changement, ni bon ni mauvais d'ailleurs :cpa: Leane dort aussi bien, se réveille aussi tôt, rien n'a changé, mais Elynn non plus : elle a toujours besoin de moi à ses côtés pour s'endormir et elle a toujours ce 1er réveil vers 2h du matin, où elle nous rejoint direct (parfois sans hurler) dans notre lit :( J'avoue que je suis assez désemparée aussi... il faudrait qu'on trouve le courage de la raccompagner à chaque fois dans son lit, systématiquement, et la "déshabituer" de nous rejoindre et d'avoir besoin de nous pour se rendormir... Bref, voilà, même si ça ne t'aide pas trop, c'était pour t'apporter mon témoignage et mon soutien :lol: J'attends de voir d'autres réactions d'autres mamans :wink: :hey:[/color:4abd0db582]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.