La nounou commence a peter les plombs avec mon loulou

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2009 à 11:21
Coucou les filles ! Depuis ce matin, au boulot, je suis très chagrinée à propos mon p'tit loup de 18 mois qui est chez une nouvelle nounou depuis le 1er septembre. Elle est géniale mais ce matin, elle m'a avouée que les journées avec mon fils devenaient compliquées à gérer et qu'elle ne l'emmènerait pas au spectable prévu au mois d'octobre avec les autres nounous et enfants (RAM) s'il n'arrivait pas à se contenir :( Raphaël est un enfant qui déteste être contrarié : au moindre "non", c'est une colère à se rouler par terre et à n'en plus finir :? . Je sais bien que c'est la période "test" chez les jeunes enfants, qu'il faut se armer de patience, mais il faut reconnaître que c'est souvent difficile à gérer pour mon chéri et moi ainsi-que ses grand-parents. Alors, je peux comprendre que pour une étrangère c'est encore moins évident... Pourtant, on ne laisse rien passer : on lui explique toujours la raison de notre "non", s'il ne comprends pas au bout de 10 fois, on le met au coin (il peut y aller 20 fois dans la journée sans que ça le gêne :roll: ) Il a toujours eu son petit caractère mais il sait aussi être adorable, rigolo et très câlin. Par-contre, ça peut très vite tourner en scénario de "Super Nanny" :oops: : colères dans la rue (avec tous les gens qui vous regardent avec un air accusateur du genre "cet enfant est mal élevé"), il nous tape avec la main ou son doudou, il va se venger sur un objet en le jettant... :x Je suis désespérée et me remet en question sur mon rôle de mère :cry: Qu'est ce que j'ai fait pour qu'il soit ainsi ? je dois mal m'y prendre ??? Mon entourage me conseille d'en parler à un médecin. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui et je ne veux pas qu'il soit déjà mis à l'écart au RAM, je veux qu'il aille voir le spectable avec les autres enfants. Merci de vos conseils. Bizz à toutes
Guest291291
839 messages
Guest291291
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-09-2009 à 12:38
aille c'est pas facile j'imagine!!! je ne sais pas trop quoi te dire, moi le mien qui a 26mois est plutot gentil avec sa nounou mais dès que j'arrive il fait le foufou. Il me pique des colère aussi je le gronde fessé coins ... le 1,2,3 marche super bien pour l'instant! peut etre a t-il été perturbé de changer de nounou ? as tu expliqué a ton fils pourquoi il va chez la nounou et pourquoi il en a changer? Il etait ainsi avec l'autre? bon courage a toi
locy 11 messages
locy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2009 à 12:56
Salut etant ass mat et maman d'un petit gars de 3 ans et demi je suis d'accord avec le 1.2.3 et non 10 fois.... plus tu menace longtemps et plus il va croire que toute facon tu passera pas a l'acte . je pense que tu peux en parler a ton emdecin traitant mais pas parce que ton loulou est malade simplement pour te rassurer et que lui te donne pourquoi pas des idees pour canaliser ton fils. j'ai un souci avec mon grand niveau nouriture et j'en ai parle pour pas rester seule face au probleme et ca fait du bien! cote professionnel: il faut aussi que la nounous impose ses propre limite ... chez nounou c'est pas chez maman et papa... (ce qui veut pas dire chez maman et papa on fait ce qu'on veut mais ca servira a ce qu'il fasse la difference et apprenne donc a respecter d'autre regles qui ne sont pas celle de la maison)... personnellement etant enceinte de 3 mois je ne travaille plus actuellement mais mes deux dernieres gardes ont ete compliquees... et une nounou quand elle a plusieurs enfants dont les siens souvent... elle ne peut pas faire differemment pour chacun...ca il faut qu'il l'apprenne sinon en effet les autres enfants vont pas comprendre et vont le laisse un peu de cote ... par contre personnellement j'essairai le spectacle... si il s'interresse il va etre concentre dessus et donc pas penser a faire de caprice... rien n'empeche la nounou de le prevenir " on y va mais si tu pleure ou fais un caprice on rentre de suite!" et surtout pas hesiter a le faire... enfin c'est ma facon de travailler personnellement... je fais se metier essentiellement parce que j'adore tout ce qui concerne l'eveil des enfants et ton loulou serait surement heureux de decouvrir plein de choses... ne culpabilise surtout pas il le sentirait et en jouerait... je suis sure que tu es une super maman sinon tu ne t'inquieterais pas ainsi... j'espere que ca t'aidera un peu je suis a ta disposition si tu veux en discuter courage je suis sure qu'il va s'assagir !
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2009 à 13:35
Coucou les filles je viens me rajouter à votre liste car je ne sais plus quoi faire mon fils qui prendre 2 ans le 23/09 ne m'écoute pas je peux lui faire le coup du 1,2,3 ça ne marche pas, le coin il hurle, je lui dit bien qu'il pourra revenir quand il sera calmé, mais recommence quand même derrière en fait il arrête de faire les choses défendues uniquement que lorsqu'il se fait mal. Exemple il montait sur le mur de la cheminée pour attraper le clavier du pc je lui ai expliqué à plusieurs reprise pourquoi je ne voulais pas qu'il monte sur la cheminée car il risquait de se faire mal et résultat la semaine dernière il est tombé et s'est éraflé l'entre jambe avec les briques. Il a du comprendre car il n'est pas remonté dessus. Quand au tiroirs, je n'arrive pas je lui faire comprendre qu'il ne faut pas toucher car les piles les ampoules c'est dangereux mais je me dis comment je peux l'empêcher d'ouvrir le tiroir dès que j'ai le dos tourné c'est "je fais ce que je veux" Cela devient infernale du coup je m'énerve je cris et même les fessées n'y font rien. Il doit reprendre la crèche en Octobre car nous avons changé de région. Peut-être aussi qu'il y a un manque de repère enfin je ne pense pas parce que là ou nous étions avant je lui expliquait et il avait arrêté. Ou alors il m'en veux ou je ne sais quoi mais moi à ce rythme là car je sais que crier ne sert à rien mais j'y arrive pas je suis d'une tendance non patiente pensez vous aussi que cela vienne du fait que sa petite sœur de presque 10 mois commence à prendre aussi son indépendance vis à vis de ses déplacements ? Si quelqu'un à une réponse merci d'avance Delphine
dianarobin 435 messages
dianarobin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2009 à 13:56
coucou, c'est sur que c'est pas facile de gerer mon ptit bambins...le mien a bientot 21 mois et est "relativement" adorable...Il essaie de nous taper...enfin, il a bien compris qu'il devait pas alors il leve la main sur nous et direct on le punit... Quand il prend quelquechose qu'i ln'a pas le droit de prendre, je le previent et comme il pousse jusqu'au bout, au moment ou je viens lui prendre des mains, il jette l'objet en question... Le pire c'est que comme Raphael, il se fiche de la punition, de la fessée et des réprimandes...il est très dur a ce niveau-là! Ma belle mere qui est auxiliaire de puériculture avait un "ptit truc" avec mon chéri et ses freres et soeurs! Quand un de ses enfants pétait son cable sans trop de raison et surtout n'arretait pas ses coleres, elle lui mettait le fond d'un verre d'eau sur le visage... Ah là, ça surprend et on se calme direct...mdr J'ai pas encore essayé avec le mien mais qui sait!!! lol Je pense pas que ce soit une solution de priver le petit du spectacle... Ta nounou devrait lui expliquer clairement la situation et bien a l'avance... Je sais qu'il faut pas que ça marche au chantage mais cet été, on avait prévu d'aller au parc astérix et j'avais bien prevenu Liam qu'il devait etre sage pour pouvoir aller au parc... résultat: dès qu'il commençait sa colère, je lui disais "tu veux tjs aller au parc? alors tu te calmes sinon tu vas etre puni et y aura pas de parc!"...ça marchait la plupart du temps! c'est un peu le truc de la carotte pour faire avancer la mule! Tiens nous au courant! Bon courage a nous toutes!! lol Bisous
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2009 à 16:57
Merci merci les filles pour vos témoignages et vos encouragements. Je reste encore très contrariée de ma discussion de ce matin avec la nounou : j'ai la peur au ventre d'aller le récupérer ce soir et qu'elle me dise qu'il a encore été vilain aujourd'hui au RAM. Il adore jouer avec les autres enfants mais il fait une comédie dès qu'il faut partir : la dernière fois, dans sa colère, il a mis un "coup de boule" à la nounou :oops: . Il nous fait la même chose à son père et moi quand nous allons au parc. Dans ses colères, il se fait aussi très mal : il se jette en arrière et se cogne la tête par terre. Parfois, on arrive à le rattraper au vol mais très souvent, il se fait mal. Un soir, nous sommes partis en urgence à l'hôpital pour enfants car en se jettant en arrière, il s'est cogné le nez contre la table basse : j'ai cru qu'il se l'était cassé. Et malgré tout, il recommence encore :( Il est sage quand il fait une activité mais le problème c'est qu'il doit toujours être en activité c'est à dire tout le temps !!! c'est épuisant... En ce moment, il est passionné par le dessin mais ça a vite dégénéré (comme toute activité d'ailleurs :roll: ...) : il refuse les feuilles blanches ou les cahiers qu'on lui propose et préfère colorier sur les murs et les portes de la maison :evil: Donc, on a été obligé de punir en lui convisquant ses crayons de couleur, bien planqués sinon ce sont des hurlements à n'en plus finir ! On lui a pourtant bien expliqué que s'il voulait colorier c'était sur la feuille et non sur les murs sinon, pas de dessin ! On lui explique toujours nos punitions et on le prévient toujours d'être sage s'il veut faire activité. Mais en vain... Au début, je pratiquais le "1, 2, 3", puis je le reconnais, avec la reprise du boulot, le fait de peu profiter de mon fils la journée et de le punir constamment tous les week ends, je vais aujourd'hui jusqu'à "10" :oops: . Finalement, je me rends compte que j'ai peu de moments de complicité avec lui et que je passe mon temps à gérer ses colères. Je vais reprendre la méthode du 1, 2, 3 et tant pis si je ne fais que ça... Pour le punir, c'est souvent au coin (au bout du couloir, loin du séjour où nous sommes la plupart du temps) mais jamais dans sa chambre. Pourquoi ? car dès qu'on le mettait dans sa chambre pour le punir, ça ne lui faisait aucun effet, il se mettait à jouer comme si de rien n'était et recommençait de plus belle sa bêtise 5 mn après, sans en avoir tiré de leçon : la chambre était plus un super endroit avec tous ses joujous :? . Le coin où il n'y a rien autour, est plus propice pour réflêchir sur sa bêtise. Par-contre, je ne suis pas d'accord avec la nounou sur un de ses principes : quand il a fait bêtise et qu'il a été puni, il vient nous faire un bisou comme pour s'excuser. Et bien, elle refuse ses bisous : elle considère qu'elle n'a pas à faire de bisou à un petit garçon qui a été vilain. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'est que le message est bien passé et qu'il a compris qu'il avait fait mal. En plus du problème du spectable, j'ai aussi été contrariée sur le fait qu'elle me dise que le comportement de Raphaël avait des répercussions sur ses propres enfants : elle perd patience du coup, elle s'énerve plus vite ses enfants. Je m'attends maintenant au pire et qu'elle me dise qu'elle ne prend plus Raphaël. Une nounou a le droit de faire ça ? comment je vais faire si je n'ai plus de nounou ? en plus dans une petite commune où elles se connaissent toutes... Mes amies me disent que sa réaction est peu hâtive et alarmiste car il y a des jours où Raphaël est sage et d'autres jours beaucoup moins. Mais avec les enfants c'est toujours ainsi ? il y a des jours avec et il y a des jours sans, non ? J'habite dans une grande ville et travaille dans une petite commune à quelques kilomètres de mon domicile. L'année dernière, il était placé chez une nounou près de chez moi qui ne sortait jamais les enfants enfermés toute la journée dans un appartement, à dormir ensemble dans une pièce de 12 m² et à ne voir que le parc situé dans le salon et leur lit. En plus, elle avait un fils de 8 ans très brutal avec les petits. J'en ai eu assez de cette situation et nous avons décidé de le placer chez une nounou juste à côté de mon travail. Nous lui avons bien expliqué qu'il allait changer de nounou et qu'il ferait plein de jeux avec elle et d'autres copains/copines. Il a fait quelques journées d'adaptation chez elle qui se sont très bien passées. Le relais d'assistantes maternelles de la commune est très actif, les enfants font des activités et des sorties plusieurs fois par semaine. La nounou, une femme douce et qui adore son travail, vit dans une maison avec une chambre par enfant et un grand jardin. Les enfants y sont très heureux et mon fils fait aussi des colères tous les soirs quand il faut partir de chez elle :? Ma belle-mère pense que c'est la 1ère nounou qui l'aurait rendu comme ça, compliqué à gérer. Si c'était vrai, au moins j'aurai une explication... Excusez-moi, j'ai l'impression de raconter ma vie mais ça me pertube vraiment cette histoire. Ca me décourage même de faire bb2 :( Encore merci. Bizz
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-09-2009 à 06:45
je vais te donner mon avs et mon experience tu en fais ce que tu veux! je suis maman de deux presque trois enfants de 7ans, 21 mois et j-1. je suis aussi assistante maternelle mais en conge depuis 2007! mon 2e est comme ton fils une vrai boule de nerf, toujours dans l'activité, tres speed, avec quelques temps de repos et tout à fait capable de s'occuper tout seul...il adore grimper, partout il grimpait deja qu'il ne savais pas marcher :shock: et comme ton raphael, il parait "capricieux et vilain" quand il fait une colère...nous c'est un mechant coup de boule sur le sol ou n'importe quel mur à la moindre contrariété ! au point qu'il a un oeuf sur le front ! :? biensur comme toi ca nous a inquieté, et j'ai demande conseil à mon medecin traitant, qui nous a juste confirmé qu'il fallait le laisser faire....principe de nos cherubins, ils nous testent , donc plus ca t'nquiete, plus tu crie, plus tu le gronde, et plus il constate que ca marche et il continue ! dingue, mais réel, mon fils s'est arrété quand j'ai commence à lui dire "vas y cogne toi si tu veux !" apres il fait toujours des colères quand il veut quelque chose qu'on lui refuse...dans ces cas là, et meme lorsque c'est dehors devant du monde, je m'abaisse à sa hauteur et lui explique pourquoi c'est comme ca et pas autrement et que s'il veut il peut continuer à faire sa crise que moi je vais attendre que ca passe, et je me lève ! je peux te dire qu'en deux minutes c'est fini ! il s'arrete de pleurer et me redonne la main (en general c'est le declenchement de la crise dehors il veut aller d'un coté et moi de l'autre ! :lol: ) tu dis qu'au relais ton fils crise quand c'est l'heure de partir...c'est tout à fait normal et je suis choqué que ta nounou ne s'en rende pas compte d'elle meme ! il est en plein jeu, il s'amuse et sans raison apparente on le force à arreter..c'est frustrant pour lui ! à elle de s'y prendre à l'avance et de lui expliquer calmement pourquoi on arrete de jouer ! je t'avoue que ton comportement de maman inquiète me rassure, c'est normal de ta part de te remettre ainsi en question, mais le comportement de ta nounou je le trouve deplorable ! quand on est pro, on gère les enfants..elle devrait savoir que ton fils est dans une phase de test et que c'est normal qu'il soit virulent dans ses gestes, quel autre moyen a t il de s'exprimer???? mon fils aussi nous mets des coup de boule, des claques ou jette des choses quand il est pas content, et meme il mord....! mais il n'y a pas de punition ou de fessées qu'il pourront lui expliquer que c'est mal si on ne lui dit pas calmement.... en effet mon mari le mord quand mon fils mord..et comme je lui ai dit comment veux tu qu'il comprenne, il fait du mal alors tu lui fait du mal en disant que c'est pas bien..où est la logique????? quand il me tape, je regarde mon fils et lève juste un doigt en lui disant que c'est mal et qu'on ne doit pas le faire....il baisse les yeux et me fait oui de la tete...et ce petit cochon rajoute souvent un calin ou un bisou quand il a été trop loin...et oui je pense comme toi que ce bisou est salutaire car il signifie qu'il a compris..là encore ta nounou me fait peur...d'où se permet elle de dire qu'on ne fait pas de bisou à un "enfant vilain"? quel enfant de cet age peut etre "vilain"??? il ne fait que reproduire ce qu'il voit faire !! peut etre ton fils l'a vu faire chez ton ancienne nounou?? c'est une possibilité, certes, mais maintenant à toi de mettre les points sur les i avec ton fils comme avec ta nounou...! patience et courage bises :wink: ps: desolée pour ce roman, j'espère que tu auras compris ce que j'esaie de dire ! :lol:
Guest228995
65 messages
Guest228995
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2009 à 11:39
[quote:63637cf107="Melle Chacha"]Coucou les filles ! Depuis ce matin, au boulot, je suis très chagrinée à propos mon p'tit loup de 18 mois qui est chez une nouvelle nounou depuis le 1er septembre. Elle est géniale mais ce matin, elle m'a avouée que les journées avec mon fils devenaient compliquées à gérer et qu'elle ne l'emmènerait pas au spectable prévu au mois d'octobre avec les autres nounous et enfants (RAM) s'il n'arrivait pas à se contenir :( Raphaël est un enfant qui déteste être contrarié : au moindre "non", c'est une colère à se rouler par terre et à n'en plus finir :? . Je sais bien que c'est la période "test" chez les jeunes enfants, qu'il faut se armer de patience, mais il faut reconnaître que c'est souvent difficile à gérer pour mon chéri et moi ainsi-que ses grand-parents. Alors, je peux comprendre que pour une étrangère c'est encore moins évident... Pourtant, on ne laisse rien passer : on lui explique toujours la raison de notre "non", s'il ne comprends pas au bout de 10 fois, on le met au coin (il peut y aller 20 fois dans la journée sans que ça le gêne :roll: ) Il a toujours eu son petit caractère mais il sait aussi être adorable, rigolo et très câlin. Par-contre, ça peut très vite tourner en scénario de "Super Nanny" :oops: : colères dans la rue (avec tous les gens qui vous regardent avec un air accusateur du genre "cet enfant est mal élevé"), il nous tape avec la main ou son doudou, il va se venger sur un objet en le jettant... :x Je suis désespérée et me remet en question sur mon rôle de mère :cry: Qu'est ce que j'ai fait pour qu'il soit ainsi ? je dois mal m'y prendre ??? Mon entourage me conseille d'en parler à un médecin. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui et je ne veux pas qu'il soit déjà mis à l'écart au RAM, je veux qu'il aille voir le spectable avec les autres enfants. Merci de vos conseils. Bizz à toutes[/quote:63637cf107] coucou!! monfils va avoir bientot 17 mois et depuis une semaine c'est une catastrophe à la crèche,il tire les cheveux et tape tout le monde et n'écoute rien!!j'ai peur qu'à la créche il l'isole et surtout ne veuille plus le prendre il est infernal à la maison!!en plus je suis seule à l'élever alors pas évident de le calmer!!il est bourré d'énergie et supporte pas les contariétés j'espère que ça va se calmer!!finalement je suis rassurée de n'etre pas la seule dans ce cas. enfin en ce qui concerne ton fils je trouve triste de ne pas l'emmener au ram je comprends la nounou mais bon il est petit!! bon courage moi je souffle que quand il est chez mes parents bisous
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 23:39
[quote:78bdd72788="titiboule"]je vais te donner mon avs et mon experience tu en fais ce que tu veux! je suis maman de deux presque trois enfants de 7ans, 21 mois et j-1. je suis aussi assistante maternelle mais en conge depuis 2007! mon 2e est comme ton fils une vrai boule de nerf, toujours dans l'activité, tres speed, avec quelques temps de repos et tout à fait capable de s'occuper tout seul...il adore grimper, partout il grimpait deja qu'il ne savais pas marcher :shock: et comme ton raphael, il parait "capricieux et vilain" quand il fait une colère...nous c'est un mechant coup de boule sur le sol ou n'importe quel mur à la moindre contrariété ! au point qu'il a un oeuf sur le front ! :? biensur comme toi ca nous a inquieté, et j'ai demande conseil à mon medecin traitant, qui nous a juste confirmé qu'il fallait le laisser faire....principe de nos cherubins, ils nous testent , donc plus ca t'nquiete, plus tu crie, plus tu le gronde, et plus il constate que ca marche et il continue ! dingue, mais réel, mon fils s'est arrété quand j'ai commence à lui dire "vas y cogne toi si tu veux !" apres il fait toujours des colères quand il veut quelque chose qu'on lui refuse...dans ces cas là, et meme lorsque c'est dehors devant du monde, je m'abaisse à sa hauteur et lui explique pourquoi c'est comme ca et pas autrement et que s'il veut il peut continuer à faire sa crise que moi je vais attendre que ca passe, et je me lève ! je peux te dire qu'en deux minutes c'est fini ! il s'arrete de pleurer et me redonne la main (en general c'est le declenchement de la crise dehors il veut aller d'un coté et moi de l'autre ! :lol: ) tu dis qu'au relais ton fils crise quand c'est l'heure de partir...c'est tout à fait normal et je suis choqué que ta nounou ne s'en rende pas compte d'elle meme ! il est en plein jeu, il s'amuse et sans raison apparente on le force à arreter..c'est frustrant pour lui ! à elle de s'y prendre à l'avance et de lui expliquer calmement pourquoi on arrete de jouer ! je t'avoue que ton comportement de maman inquiète me rassure, c'est normal de ta part de te remettre ainsi en question, mais le comportement de ta nounou je le trouve deplorable ! quand on est pro, on gère les enfants..elle devrait savoir que ton fils est dans une phase de test et que c'est normal qu'il soit virulent dans ses gestes, quel autre moyen a t il de s'exprimer???? mon fils aussi nous mets des coup de boule, des claques ou jette des choses quand il est pas content, et meme il mord....! mais il n'y a pas de punition ou de fessées qu'il pourront lui expliquer que c'est mal si on ne lui dit pas calmement.... en effet mon mari le mord quand mon fils mord..et comme je lui ai dit comment veux tu qu'il comprenne, il fait du mal alors tu lui fait du mal en disant que c'est pas bien..où est la logique????? quand il me tape, je regarde mon fils et lève juste un doigt en lui disant que c'est mal et qu'on ne doit pas le faire....il baisse les yeux et me fait oui de la tete...et ce petit cochon rajoute souvent un calin ou un bisou quand il a été trop loin...et oui je pense comme toi que ce bisou est salutaire car il signifie qu'il a compris..là encore ta nounou me fait peur...d'où se permet elle de dire qu'on ne fait pas de bisou à un "enfant vilain"? quel enfant de cet age peut etre "vilain"??? il ne fait que reproduire ce qu'il voit faire !! peut etre ton fils l'a vu faire chez ton ancienne nounou?? c'est une possibilité, certes, mais maintenant à toi de mettre les points sur les i avec ton fils comme avec ta nounou...! patience et courage bises :wink: ps: desolée pour ce roman, j'espère que tu auras compris ce que j'esaie de dire ! :lol:[/quote:78bdd72788] haaaaaa + 100000000000 alors là la seule chose que je puisse déplorer c'est que tu n'habite pas par ici pour te confier ma puce :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.