Nos "bebes" 2006 iront a l'ecole en septembre!!!

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 21:03
coucou! un petit sujet pour les mamans de 2006, 1ere rentrée scolaire pour nos grands bébés en septembre prochain! nous avons inscrit Emma en mai dernier, dans l'école ou j'allais qd j'étais petite, une école a 5 minutes de la maison, à petit effectif, ambiance très "familiale", elle n'ira en classe que le matin, je la garderai a la maison l'apres-m, on verra au cours de l'année si elle veut y aller + l'inscription s'est bien passée, Emma est une petite fille calme, très bavarde et curieuse mais aussi très polie, elle s'est bien tenue, a posé des questions sur sa maitresse, a bien répondu aux questions que lui posait le directeur, elle lui a donc beaucoup lors de cet entretien, j'étais super fière de ma fifille évidemment, et très confiante pour cette future rentrée aujourd'hui nous étions invités pour un petit gouter pour les futurs élèves, visite de l'école, de leur classe, rencontre avec la maitresse et là... :shock: le choc! une Emma très...sotte! elle courait partout, n'arrêtait pas de bavarder, entrainait les autres pour faire des bêtises la honte! :oops: :lol: tous les enfants étaient un peu "timides", on n'entendait que la notre, on n'a pas compris ce qui lui a pris...un peu d'énervement et de stress pt-être du coup...je me demande ce que ça va donner en septembre! sinon j'étais toute émus de voir mon grand "bébé" dans sa classe.... je crois que le jour de la rentrée je vais verser ma petite larme on partage nos expériences sur cette grande étape dans la vie de nos enfants?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Mamanbadabulle 55 messages
Mamanbadabulle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2009 à 21:46
Bonsoir, ban dis donc ta fille a l'air bien eveillé!!! moi le mien est né en decembre 2006, un peu plus jeune que ta puce, il a faire sa decouverte un peu turbulente, une seule envie, allez joué avec les enfants dehors :lol: moi aussi il va rentré en se^tembre, dans une ecole de mon village, ils seront 15 ( tte petite section, ptite section et moyenne), j'appréhende un peu, mais c'est le cap a passé :P
emma69 37 messages
emma69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2009 à 21:49
salut les girls et oui moi aussi septembre 2009 restera graver dans ma mémoire océane rentre à l'ecole pour la premiere fois je suis trop contente meme si je suis triste car mon bebe devient une petite fille lol mais bon avec l'arrivée de léa j'aurais de quoi m'occuper le 28 juillet océane fetera ses 3 ans que le temps passe vite bisous a toutes
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 22:17
[quote:02da729ffa="emma69"]salut les girls et oui moi aussi septembre 2009 restera graver dans ma mémoire océane rentre à l'ecole pour la premiere fois je suis trop contente meme si je suis triste car mon bebe devient une petite fille lol mais bon avec l'arrivée de léa j'aurais de quoi m'occuper le 28 juillet océane fetera ses 3 ans que le temps passe vite bisous a toutes[/quote:02da729ffa] tu la mets ds quelle ecole? j'habite aussi villefranche, Emma ira a l'ecole privée Bd Gambetta
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ninette1602 467 messages
ninette1602
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2009 à 06:19
coucou les mamans qui vont bientot faire la rentrée .......... moi j'aimerais que Maé soit un peu plus comme Emma car elle est toute fofolle qd elle est avec nous mais des qu'il y a du monde elle est super timide et ne parle plus alors que c'est une vraie pipelette j'ai vraiment super peur qu'elle ne s'integre pas , qu'elle reste ds son coin et qu'elle n'ai pas de copines pour nous ce sera l'ecole municipale de notre ville , on a eu la reunion d'infos la semaine dernière mais les enfants n'etaient pas conviés ...... il y a 2 classes : 1 de petits et 1 de petits-moyens , ils seront entre 25 et 27 et on ne saura la repartition que juste avt la rentrée sinon la rentrée se fait sur 2 jours pour ne pas tous les acceuillir en même tps Maé parle bcp de l'ecole , elle est contente d'y aller mais à chq fois qu'elle en parle elle me demande si je vais rester avec elle donc à chq fois je lui reexplique que non et elle me dit qu'elle va pleurer ........ j'essais au max d'etre zen et rassurante et de bien lui expliquer les choses mais c'est sur que si elle pleure je ai'effondrer moi aussi ( enfin qd je serais partie , pas devant elle ) surtout qu'avec les hormones j'ai la larme facile ........ Maé ira aussi que le matin ds un 1er temps et le tps qu'il lui faudra d'ailleur apres on verra
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2009 à 11:00
je me joins a vous !! mon fils aussi entre le 7 septembre !!! On est allé visiter l'école et parler avec sa maitresse il y a 2 semaines :) Sa maitresse a l'air super sympa, ça rassure c'est super ! Par contre très grande école (rien que dans sa classe ils sont 29 !!!) j'aime pas trop mais bon pas le choix .. puis de toute façon je compte déménager l'année prochaine donc il y restera pas longtemps ... Je vais le mettre que le matin aussi au début car la cantine c'est pas avant 3 ans révolu (fin octobre pour mon ptit) et quand les 2 parents travaillent (pour le moment j'suis a la maison!) Et l'aprem ils n'ont pas assez de place pour mettre un lit a chacun alors ils demandent a ce qu'on garde les enfants a la maison quand on peut ! A la réunion d'info mon fils en avait .. rien a faire !! : / Il jouait avec tous les trucs de la classe et avait qu'une envie.. de sortir jouer au toboggan dans la cours ! Arff ! Je souhaite bonne chance a la maitresse :lol: Sinon je sais que ça se passera bien mais qq appréhension quand même, surtout parce qu'il ne parle quasiment pas (juste des mots...) alors j'ai peur qu'il ne sache pas se faire comprendre et ne comprenne pas la maitresse :/ Enfin on verra bien ... ! (felicitation fanny pour ta 2eme puce !!!)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 14:33
coucou, je vois que chacune a ses propres craintes pour cette grande étape! aujourd'hui on a reçu un petit courrier de l'école, liste des "fournitures": petit cartable, boite de mouchoirs, quelques photos: d'identité pour le dossier de l'enfant, coller au dessus du porte-manteau et sur le calendrier des anniversaires qui sera affiché ds la classe et des photos personnelles avec divers membres de la famille pour coller sur leur cahier, tenue de rechange marquer les vêtements et les doudous ainsi qu'un gentil petit mot pour les parents des enfants faisant leur 1ere rentrée, du genre : "nous savons que vous pouvez être un peu stressés et vous aurez du mal a laisser votre enfant s'il pleure, mais faites confiance a la maitresse et à votre enfant, ne vous éternisez pas le jour de la rentrée!!!" :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 14:50
lol sympa le ptit mot :p moi je sais pas trop ce que je dois emmener a part une boite d'allumette vide, une boite de mouchoir et des lingettes en gros. Apres niveau sac et affaire scolaire on nous a rien dit. Enfin la maitresse nous a dit qu'elle achetait les cahiers donc je suppose qu'elle a aussi tout ce qu'il faut, crayon etc .. J'pense juste lui donner un sac avec des habits de rechange du coup? Puis les deux trois trucs demander qui resteront dans la salle.. Ca me fait bizare d'envoyer mon fils a l'ecole avec juste des habits en fait .. :roll:
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2009 à 23:54
Bonjour, Notre petite Clara va faire sa grande rentrée à l'école également en septembre ! :D Je suis partagée entre la fierté et l'angoisse ! Clara est habituée à vivre en collectivité car elle est en crèche collective et tout s'est toujours bien passé, elle est très sociable. A la différence de la crèche, à l'école c'est moins coocooning et il n'y a qu'une personne qui s'occupe des loulous. Nous sommes habitués à l'ambiance très chaleureuse de la crèche alors l'école me fait un peu peur. Déjà il n'y a pas eu de portes ouvertes. J'ai dû profiter du vendedi de la pentecôte pour pouvoir aller faire un tour dans l'école (on faisait le pont, mais l'école, elle, était ouverte, donc on y a été à la sortie, à 16h30). On a visité les lieux, ça a l'air sympa, et Clara a surtout retenu qu'il y a son objet favori dans la cour, à savoir un toboggan ! :lol: Par contre lors de l'inscription définitive auprès de la directrice j'ai été très déçue : la directrice n'a tenu un discours qu'administratif auprès de moi, en me disant que l'école n'accepte absolument pas les enfants malades. Elle m'a fait carrément culpabiliser lorsque je lui ai dit que Clara resterait à la cantine + au centre le soir. Elle me disait que c'est beaucoup trop jeune pour rester toute la journée ! :roll: Ben oui mais quand on travaille on ne peut pas vraiment faire autrement... Du coup j'en ai pleuré... J'ai essayé d'avoir mes mercredis, mais pas possible, par contre je terminerai tous les jours à 16h30 au lieu de 17h30, comme ça je pourrais venir chercher Clara à l'école et Mathieu à la crèche vers 17h30, donc ça ne lui fera qu'une heure de + à l'école. Lorsque j'ai parlé du discours qu'avait tenu la directrice autour de moi, tout le monde m'a dit que c'était inadmissible, et qu'ils font ça car comme ils sont peu, ils essayent d'avoir le moins d'enfants possible en dehors des heures d'école... Heureusement la fille de mes voisins est dans cette maternelle et ils m'ont assuré qu'elle est très bien ! :wink: On en reparle le 3 septembre ! :D
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2009 à 07:38
[quote:97fc0942eb="maman-heureuse"]ils font ça car comme ils sont peu, ils essayent d'avoir le moins d'enfants possible en dehors des heures d'école... [/quote:97fc0942eb] je pense aussi, et pas seulement en dehors des heures d'ecole, quand j'ai dit au directeur qu'Emma n'irait à l'école que le matin il m'a dit "ah ouiii c'est bcp mieux, et même si vous n'avez pas envie de la mettre 1 ou 2 matinées par semaine ne vous gênez pas c'est pas grave la 1ere année" ca soulagera surtout la maitresse :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2009 à 11:07
Je pense egalement...moins ils en ont mieux ils se portent (et ça peut se comprendre parfois !!) , mais bon quoi qu'il en soit c'est quand meme pas sympa de te faire culpabiiser... comme ci tu avais le choix ! C'est pas de ta faute :/ Allez tkt ça se passera bien !!
louna51 378 messages
louna51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2009 à 22:46
Boisoir a toutes ,moi aussi j ai mon petit garcon de novembre 2006 qui va rentrer a l ecole en septembre , j en ai grave les boules!!! En ce qui concerne l ecole , c est une ecole de ville donc classe aussi tres chargée,la directrice nous a parlé de 29 enfants en petites sections!!! Je trouve ca aberant!!!,le pire ce qu il on fermer une classe!!pas assez d enfants soit disant!!fffff,c est economie ,economie! Pour nous la visite c est bien passé,Lucas est super sociable,il s est senti comme chez lui!!pour le comportement de vos enfants,ne vous en faites pas ,ils sont tres rarement a l ecole comme ils sont a la maison!!je vous dis ca en connaissance de cause ,je travalle en maternelle,donc on voit les changements des que les parents arrivent!lol,donc ne vous inquieter pas pour ca :wink: Bon voila suite au mois de septembre ,on va essayer de profiter de nos dernier moments sans école,j ai peur de rirn voir^passé!!!je me revoie encore le jour de l accouchement!!! :shock: :shock: bisous les filles!!pour moi encore 15 jours et c est les vacances!!!
Guest233451
351 messages
Guest233451
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2009 à 16:06
Bonjour, Je viens de lire votre post, j'ai un peu d'avance sur le sujet car Elena ma fille n'ira à l'école que l'année prochaine, elle est d'octobre 2007, mais j'y pense quand même vu à l'allure à laquelle nous vivons ! ca passe trop vite !! comme dit Louna51, je vois le jour de l'accouchement comme si c'était la veille ! Ca va être sûrement un cap difficile à passer pour nous les mamans ! voir nos petits se détacher de nous petit à petit...je vois déjà à la crèche, c'est un bisous et ca yest aurevoir maman ! Pourriez vous me dire comment se passe les inscriptions à l'école ? combien de temps faut il s'y prendre à l'avance ...? comment choisir l'école ..... Profitez bien de cet été avec vos petits, je suivrais le post pour voir comment se sont passée les rentrées
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2009 à 16:27
[quote:1b47f04155="*Aurore*"] Pourriez vous me dire comment se passe les inscriptions à l'école ? combien de temps faut il s'y prendre à l'avance ...? comment choisir l'école ..... Profitez bien de cet été avec vos petits, je suivrais le post pour voir comment se sont passée les rentrées[/quote:1b47f04155] coucou, tout depend ou tu habites, a Lyon les inscriptions commencaient en decembre, on a demenagé ds une petite ville ou les inscriptions ont commencé a paques, il faut aller en mairie, pour les ecoles privées il faut s'adresser directement a l'ecole le + tot possible nous on a choisi l'ecole la + proche de chez nous, elle est privée car l'ecole publique etait a 1/2h de marche et avec un tout petit bébé c'etait pas gerable les jours d'hiver (impossibilité de se garer)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest233451
351 messages
Guest233451
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2009 à 21:03
Merci pour les infos, Décembre pour septembre, il faut s'y prendre super tôt ! Je suis également vers Lyon, à Saint Genis Laval exactement
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.