Au secours ! mon fils de 14 mois va me rendre chevre !

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2009 à 15:47
Coucou les filles, Je me permets de faire appel à vous pour être rassurée sur l'attitude de mon fils et avoir votre soutien. J'ai un petit Raphaël de 14 mois qui, depuis quelque temps, devient une vraie terreur avec nous et même sa nounou pourtant très patiente commence à s'en plaindre :? J'ai honte de le dire mais moi qui auparavant attendais avec impatience de sortir du boulot pour le retrouver, aujourd'hui j'appréhende beaucoup ce moment ainsi que les week ends :oops: car je me sens totalement désarmée face à son comportement. Raphaël n'en fait qu'à sa tête et toute la maison doit lui appartenir, et à la moindre contrariété (par exemple si je lui dis "non" quand il touche quelque chose en lui expliquant que c'est fragile ou dangereux), il se met à hurler tout en se jettant par terre la tête la première ! en plus, il se fait mal ce qui n'arrange pas les pleurs :? Il peut se rouler par terre en criant pendant des heures ! Nous ne voulons pas entrer dans sa mise en scène donc on l'ignore jusqu'à ce qu'il se lasse et s'arrête. De même, les séances d'habillage et du change de la couche sont devenues une véritable lutte entre lui et moi : il se débat, crie, se tord dans tous les sens, me tape ou me tire les cheveux et il est prêt à se jetter de la table à langer ou du lit :( . Mon chéri et moi avons tout essayer : nous sommes pourtant des parents qui ne laissont rien au hasard au niveau de l'éducation, nous lui expliquons calmement et simplement les choses pour qu'il comprenne que c'est papa et maman qui décident de ce qui est bien pour lui ou pas. Et malgré tous nos efforts de compréhension, j'ai l'impression de vivre au quotidien un épisode de Super Nanny avec un enfant de 14 mois :( . Quand nous rentrons du travail, il peut passer sa soirée jusqu'à l'épuisement à hurler et sans vouloir manger. Bien souvent, il s'endort sans rien avoir dans le ventre... J'ai l'impression de passer plus de mauvais moments avec mon fils que de bons moments :cry: . Hier soir, je suis rentrée épuisée de ma journée de travail. Je ne voulais pas encore passer ma soirée dans les pleurs et à "me battre avec lui", alors j'ai baissé les bras et je l'ai laissé faire : il s'est éclaté à vider le frigo, les tiroirs et les placards. Certes, j'ai ensuite passé ma soirée à tout ranger mais au moins, il a mangé son dîner et s'est endormi paisiblement. Pourtant, je sais que ce n'est pas la solution ! Au secours ! Rassurez-moi ! Dites moi que c'est une mauvaise période chez l'enfant et que cela lui passera (très vite, j'espère...) ?! Merci d'avance. Bizz à toutes
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2009 à 15:59
Coucou, J'ai un modèle terreur moi aussi à la maison ! Elle n'en fait qu'à sa tête, est une vraie cascadeuse, se roule par terre et tape des pieds à la moindre contrariété, pleure à en devenir bleu comme un schtroumph et boude dans son coin quand ça ne va pas ! néanmoins, elle se calme plus ou moins assez vite après ses crises de larmes; quand je ne suis pas contente du comportement de Lola, je la punis, oui oui je la punis tu as bien entendu; autrement dit : je la mets sur sa chaise/balancelle et du coup bein elle ne peut plus marcher, courir, ouvrir les tiroirs, faire des bêtises, manger dans la gamelle des toutous bref, elle comprend tout à fait que je ne suis pas contente d'elle. je lui parle longuement de son comportement inadmissible et elle arrive à se calmer tant bien que mal. Quand son père rentre du boulot, il prend le relais parce que moi je suis KO quand même ! Où est le papa dans ton histoire ? est-ce qu'il agit de la même façon que toi quand au "non" ou est-il plus croulant ? Personnellement, je sais que ça n'est qu'une phase, j'en suis persuadée; mais c'est pas une raison pour laisser couler tout de même. Encore un peu de patience va .... Courage !
celine293 186 messages
celine293
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2009 à 16:42
Bonjour, Et oui, c'est une drôle de phase, fatigante et éprouvante, mais il faut tenir le choc !! Nous, Lily est super active et nous tape aussi des crises. Nous la punissons (une tape sur la couche et au coin) et si ça dure, on la met dans son lit. On se relaie aussi parce que c'est toujours moi qui la récupère et qui vit ces moments là jusqu'au retour du papa vers 20h30. C'est très dur mais il faut tenir. C'est la base de l'éducation. Je dis ça maintenant mais il parait que moi même j'étais une peste... Mais grâce à la persévérance de mes parents, je m'en suis sortie avec de bonnes bases pour la vie ! Je te souhaite plein plein de courage. Accroche toi ! Bisoux !
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2009 à 16:53
oui effectivement c une periode il commence a realiser qu'il peuvent entre guillemet faire ce dont ils on envie et teste a fond pour voir ou sont les limites et les limites meme si il n'a que 14 mois!! c a vs de les lui donner!! c maitenant qu'il fo qu'il comprenne ce dont il a le droit de faire te de ne pas faire et pas hesiter a punir alors biensur la ou il ne pourra pas se blesser le mieux est de le mettre dans sa chambre et de lui expliquer avant et apres pk il est puni et quand est ce qu'il pourra en sortir c a d quand il sera calmer apres je c que quand on rentre du taf on a pas specialement envie mais jouer avec lui ou sortir un pe si c pas trop tard!! enfin voila je croi qu'on y passe tous moi c en ce moment avec ma fille qui a 2 ans et j'en pe plus non plus surtt qu'il y a son frere de 9.5 mois et que je suis enceinte de 8 mois pas desiré car retour de couche et g apris a 5 mois de grossesse!! donc voila!! y a tt sa qui joue sa fait bcp de changement pour elle mais moi je te dit les punition elle connais!! et sa marche pas mal!!bon courage sa va passer!!
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2009 à 17:40
Cela me soulage un peu ce que vous me dites. Mon mari est peut être plus coulant que moi mais tient le même discours. Par-contre, j'ai remarqué que mon fils se calmait plus vite avec lui. En effet, chéri est un homme plus patient et plus posé que moi, il lui explique les choses plus calmement même si ça ne marche pas à tout les coups... Cependant, je lui reproche d'entrer dans son jeu quand Raphaël pique une colère ou boude : Chéri cherche à détourner son intention quand il se roule par terre soit en lui lançant des coussins soit en lui faisant des bisous sur tout le corps, du coup Raphaël ne se focalise plus sur sa colère et éclate de rire. Franchement, je ne sais pas si c'est une bonne solution d'agir ainsi car je trouve que ça donne de l'importance à son caprice et je crains qu'il se dise ensuite "Pas grave si je fais une colère car je sais que Papa va venir jouer avec moi ou me faire plein de bisous". Je préfère l'ignorer pour lui faire comprendre que sa colère ne m'atteint pas et qu'il peut bien continuer à hurler et à se rouler par terre, ça ne changera rien à ma décision. Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai tendance à m'emporter beaucoup plus vite (j'ai un caractère plus impulsif que mon homme et je suis beaucoup moins patiente que lui). Raphaël a certainement constaté que ma réaction était plus immédiate et j'ai l'impression qu'il en joue beaucoup pour tester mes limites :roll: Du coup, j'ai l'impression de passer mes journées à crier sur mon fils :oops: J'ai bien essayé les punitions (au coin ou dans son lit) mais il ne finit par se calmer qu'une fois dans nos bras. Quand je l'ai fait, j'ai eu à chaque fois un doute car je me demande s'il est en âge de comprendre ce que signifie le mot "punir". A 14 mois, peut-on comprendre pourquoi on est au coin ? Si vous pouvez aussi m'éclaircir sur ce sujet... Merci. Bizz
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2009 à 18:04
biensur qu'il comprend tres bien i la bien compris qu'en faisant une colere il avait votre attention!! personnellement moi ma fille comprenanit tres bien et elle sortait de sa chambre qu'une fois calmé et j'allais pas la chercher avant pour la calmer dans nos bras sinon aucune raisons de mettre une punition meme si des fois elle y resté une heure!!! maitenant il fait p'etre sa aussi pour attiré l'attention et passer du tps avec vous!! apres c a vs de savoir ce que vs voulez mais je pense que le laisser faire sa colere et l'ignoré fera qu'emplifier sa colere le mieux c de dire je suis pas d'accord avec ton attitude donc tu est puni dans ta chambre tu en sortira quand tu arretera de pleurer!! moi c comme sa que je fonctionne !!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2009 à 10:16
:arrow: Melle Chacha : c'est nous c'est un peu identique; je suis bcp plus impulsive que mon homme qui lui, est très zen; je pense que ma Lola le sent ça aussi; néanmoins, avec mon homme, on a mis les choses au clair très rapidement et devant la petite on tient le même discours et surtout le même comportement, à savoir : une bêtise = une punition; par contre chez nous il n'y a ni fessée ni tape sur la main, on trouve que ça ne sert à strictement rien mais ça n'engage que nous évidemment. encore de la patience les filles ...... Encore là ce matin ma puce est infecte : de rage, elle vient de se griffer le visage parce que je l'ai assise sur sa chaise alors qu'elle voulait continuer à vadrouiller dans l'appart :shock: grave hein ???!!!!!
lillou033 56 messages
lillou033
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2009 à 16:40
Coucou, Ne t'inquiète pas.. Je crois que les bébés à partir de 10/12 mois commencent tous à tester leurs parents. Le mien, aussi est infecte en ce moment. Il crache, il hurle lorsqu'on lui retire quelquechose des mains, et fait beaucoup de caprices. Mais il faut tenir bon, c'est là que commence l'éducation. Avec la nounou, il est adorable par contre. Elle étair sceptique quand je lui disais qu'il faisait caprices sur caprices avec nous. Et une fois en allant le chercher chez elle, (je l'avais dans les bras )en lui retirant quelquechose des mains, elle s'est rendue compte de son caractère de cochon !
babou81 403 messages
babou81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 13:33
Je pense que le mieux pendant cette difficile période, pour ne pas perdre le moral en rentrant du boulot, c'est de sortir! Ne restez pas à la maison à le regarder tout foutre en l'air par provocation, si il fait beau allez au parc, il ne pourra rien casser et se défoulera, sinon trouvez quelque chose d'autre, il faut sortir du cercle vicieux en faisant des choses ensemble sinon tu vas être épuisée, perdre patience et l'enfer continuera. Autre chose, ma puce est dans une passe difficile aussi, mais j'ai bien compris que ses bêtises sont proportionnelles à sa fatigue, ça ne rate jamais, même si ça ne se voit pas, dès qu'elle fatigue elle se rue sur les trucs interdits. Dans ces cas là, si il est trop tôt pour dormir, on la met un peu dans son lit, elle hurle et se débat mais au bout de quelques minutes elle se calme et même si elle ne s'endort pas, elle se repose de sa journée, elle est bien plus mignonne après, ce qui permet de prendre le bain et manger dans de meilleures conditions.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.