Mamans de bebes RGO - Tome 4 !

Discussions

Auteur
Message
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 10:22
DEFINITION Le RGO est un Reflux Gastro-Oesophagien, qui consiste en un renvoi acide du contenu de l'estomac dans l'œsophage, puis dans la bouche. Il est: - Externe si le contenu ressort: le bébé vomit - Interne si le contenu ne ressort et reste dans la bouche du bébé. Il se déclenche en géneral les premiers mois de la vie du bébé. Ce n'est pas une maladie, mais un état du nourrisson qui est rarement irrémédiable. Oui, un RGO s'améliore au fil du temps! LES CAUSES Il peut y avoir plusieurs raison à ce reflux: - L'immaturité du système digestif. Le cardia, petit muscle entre l'œsophage et l'estomac ne fonctionne pas correctement (la plus fréquente chez nos bébés). - Une hernie hiatale: C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme. - Une vidange gastrique (lorsque l'estomac se vide dans l'intestin) trop lente, ce qui fait que l'estomac reste trop longtemps plein. - Un œsophage trop court. - Une intolérance aux Protéines de lait de vache (PLV), rendant la digestion difficile. Les symptômes observés par les Mamans - bébé tire la langue tout le temps. - se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée - se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée - Peu de sommeil - régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité) - rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon - voix enrouée - bébé raide comme un piquet, se cambre - Donne l’impression de mâcher quelque chose - Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter - Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes - N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. - Dort sur le côté avec la tête en extension. - Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. - Sa cambre quand il pleure. - Grossit bien, mais pas spectaculaire. - tousse, graillonne, siffle... Plus de 30 % des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro-oesophagien à l'origine de régurgitations. Ces manifestations représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin. Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé. Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit. Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient * Loin des repas * Au cours de la nuit * Fréquent, abondant * Survient en changeant le bébé de position * Pleurs après les repas ou au cours de la nuit * Présence de sang dans les régurgitations Manifestations bénignes du reflux * Régurgitations après les repas * Faible volume * Début avant 3 mois * Absence de conséquence sur la croissance du bébé * Appétit normal Manifestations plus sévères du reflux * Vomissements * Angines, otites fréquentes * Bronchites, toux fréquente. * Malaises * Œsophagite * Retard de croissance Attitude à adopter devant un reflux * Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange * Éviter que le bébé ne soit pas trop redressé afin de ne pas comprimer son abdomen * Ne pas trop serrer ses couches * Éviter la formation de grumeaux dans le biberon * Coucher le bébé sur le ventre et incliner le matelas à 30 ou 40 degrés avec un système de cale-bébé * Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme * Éviter de fumer et de l'emmener dans des endroits fumeurs * Éviter de lui donner à manger des jus de fruits et des céréales * Utiliser des laits épaissit ou des farines permettant d'épaissir le lait : Ces laits anti-reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais. * Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti reflux et diminuer le débit de la tétine * Espacer les repas ou les tétées * Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger * Ne pas donner de trop grandes quantités * Prendre son temps pour lui donner à manger Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager. Un traitement médical est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'œsophage et de neutraliser l'acidité antireflux : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction oesophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibiteurs de la sécrétion acide. Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale. Différences entre vomissements et régurgitations Les régurgitations s'effectuent sans efforts alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux. Mais il arrive que les vomissements et les reflux soient associés. _________________ LES CONSÉQUENCES Un RGO non traité aboutit parfois à une ŒSOPHAGITE, c'est à dire une inflammation de l'épithélium de l'œsophage par les remontées acides trop fréquentes. Cette inflammation provoque des douleurs aigües difficiles à supporter pour les bébés. LES EXAMENS Certains médecins préfèrent faire un diagnostic en fonction de leurs observations et de celles de la maman, alors que d'autres pratiquent des examens cliniques: - La pH-métrie: C’est un examen qui consiste à mesurer l'acidité (le pH) du bas de l'œsophage, en continu pendant une durée qui peut aller de 3 à 24 heures. Après une courte anesthésie locale, le médecin introduit une sonde, munie d'un capteur d'acidité, par une narine jusqu'au bas de l'œsophage. Les données sont transmises à un boîtier électronique porté à la taille. En fin d’examen, les mesures enregistrées sont analysées par ordinateur. - La fibroscopie: Son principe consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) de la partie supérieure du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin) à l'aide d'un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche. On observe le trajet de la fibre sur un écran vidéo. - Le TOGD ou transit gastroduodénal: Le transit oesogastroduodénal consiste à faire avaler au malade un liquide un peu épais, contenant de la baryte, produit opaque aux rayons X, pour visualiser, lors de la progression de ce liquide, l'œsophage, l'estomac et le duodénum. De nombreux clichés radio graphiques sont effectués, permettant l'étude morphologique de ces organes. Moins performant que la fibroscopie, cet examen reste toutefois très utile pour le diagnostic de la hernie hiatale : il s'agit de la remontée de la partie supérieure de l'estomac, à travers le diaphragme, jusque dans le thorax. - Le test de l'intolérance aux PLV: Il existe un test qui se vend en pharmacie "Diallertest" qui coute 27 Euros et qui permet de tester l'allergie grâce à un patch. LES TRAITEMENTS Attention, les traitements indiqués ici sont prescrits par des médecins, il est important de ne pas faire d'automédication. Le RGO doit être diagnostiqué. Il existe plusieurs catégories de médicaments: - Les anti-sécrétoires: Leur rôle est d'empêcher la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ils soulagent les douleurs de l'œsophagite. On les donne sous forme d'une prise journalière ou 4 fois par jour (tout dépend du médecin). On les trouve en France sous les noms suivants : Ranitidine, raniplex, azantac, mopral ...(tous sous ordonnance) Les anti H2: Antagonistes de l'histamine (raniplex, ranitidine, azantac) Les antagonistes de l'histamine ou anti-H2 contribuent à réduire l'acidité gastrique en inhibant une substance chimique (un type d'histamine) qui stimule les cellules productrices d'acide. Par conséquent, une quantité moindre d'acide est produite dans l'estomac. Il faut les prendre 30 minutes avant les repas, de sorte que leur effet de pointe soit atteint après le repas, lorsque l'estomac produit activement de l'acide. Ils peuvent aussi être pris avant l'heure du coucher pour prévenir les symptômes de RGO qui surviennent la nuit. Les anti-H2 sont principalement utilisés pour le traitement des brûlures d'estomac dans le RGO non compliqué. - Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (Mopral, oméprazol) Les IPP constituent la classe de médicaments suppresseurs de l'acidité la plus récente et la plus puissante. On les utilise pour accélérer la guérison des ulcères de l'œsophage et de l'estomac et pour traiter les problèmes de RGO fréquent. Ils agissent en inhibant le mécanisme de sécrétion d'acide dans les cellules qui tapissent l'estomac, ce qui réduit la production d'acidité. Les IPP interrompent la production acide plus complètement et plus longtemps que ne le font les anti-H2. Ils procurent un soulagement des symptômes et la guérison dans la plupart des cas, y compris en présence de symptômes d'ulcère grave et d'atteinte œsophagienne. Les IPP sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement du RGO fréquent. - Les pansements gastriques: Leur rôle est de tapisser la paroi de l'estomac et de l'œsophage afin de soulager instantanément la douleur. Ils sont prescrits après chaque tétée ou biberon. On les trouve sous les noms suivants : Gaviscon (vente libre), polysilane (vente libre), Phosphalugel (vente libre). Il a été constaté par de nombreuses Mamans que certains pansements gastriques (gaviscon pour ne pas le citer) donnait des gaz aux bébés. Certaines Mamans le donnent donc avec parcimonie, uniquement lors des crises de douleur de bébé. - Les antivomitifs et accélérateurs de vidange gastrique: comme leur nom l'indique ils limitent les contractions de l'estomac et accélèrent la vidange de l'estomac dans l'intestin. On les trouve sous les noms suivants: Motilium, Peridys (sur ordonnance). - Les épaississeurs de lait et laits épaissis: Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et donc plus difficile à remonter. Conformes à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant : Soit de la farine de caroube (Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR, Gallia AR) ; Soit de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR) ; Soit de l'amidon précuit de maïs (Guigoz confort, Nidal AR, Modilac AR) Soit à la caroube et tapioca (Modilac AR Digest). On les trouve uniquement en pharmacie et en 1er et 2ème age. Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon. On trouve aussi des épaississeurs de lait, à rajouter une fois le biberon chauffé, sous le nom de Gumilk (à la caroube) ou de gélopectose (à base de pectine et cellulose) ou encore de magic mix (à base d'amidon de maïs : avantage il est sans lait ni gluten) Les laits épaissis à la caroube ont tendance à accélérer fortement le transit intestinal (compensant ainsi la constipation engendrée par certains pansements gastriques).
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 10:29
Coucou Nikki ! J'espère aussi pour toi que ce répit annonce la fin du RGO mais bon j'ai appris à mes dépens que parfois le RGO peut se faire super discret et du coup paraître parti alors qu'en réalité il est tjs présent ! Ici je râme pour faire prendre l'azantac en comprimés à Maddy elle ne le boit jamais entier pourtant il n'a pas un super mauvais goût (enfin je crois car à l'odeur ça sent le citron)... L'une d'entre vous aurait une astuce ? Je repasse sur l'autre post terminer ma lecture et je repasse !
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 11:56
[quote:a6f7d3d026="Nikki & Lyam"]Vivement le rdv allergo alors^^ HS, ta fille es magnifique sur la foto!!!!!!! Lyam, va bien, merci, les 1er temps ont été difficile avec le reflux, mais la nous passons par une phase plutot calme, j'espere cela annonce la fin du reflux. il evolu a vu d'oeil!!!!! apprend chaque jour de nouvelles choses, on voudrait juste que le temps s'arrette pour garder notre petit bébé qui grandit si vite!!!! tu nous tien au courant pour les suites des RDV! bisous et bonne journee[/quote:a6f7d3d026] Merci pour ma puce J'espère aussi pour toi que c'est la fin du RGO c'est fou ce qu'ils grandissent trop vite ... promis dès que j'en sais plus je te tiens au jus prochain rdv le 12Août pour la visite des 6mois et surtout contrôler qu'il ai pris du poids Gouaron : j'espère de tout coeur que ça ira vite mieux pour ta puce navrée je n'ai aucune solution :? Comment as tu su que son RGO avait repris ? si je ne suis pas indiscrète :oops: et bravo pour ton début de tome ça m'a bien aidé les conseils
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 12:03
[quote:d9b420c3a2="cerridwenn"]Gouaron :Comment as tu su que son RGO avait repris ? si je ne suis pas indiscrète :oops:[/quote:d9b420c3a2] Oh tout bêtement à la visite des 2 ans la pédiatre a eu la bonne idée de regarder la gorge de la puce et a vu le pharynx tout rouge et l'oesophage tout irrité aussi et comme celà faisait déjà 3 semaines qu'on avait arrêté l'azantac en ampoule c'était lié ! Le pire c'est qu'elle ne se plaignait pas, pas de toux non plus.... Donc voilà on en revient à azantac comprimés effervescents car avec 11kilos pour 90cm la version ampoule devenait trop juste selon la péd... En fait il n'était pas parti il était simplement très sournois car rien ne me laissait à penser qu'il était là !
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 12:10
Oki pauvre puce coté poids taille ma fille de 26mois bientôt fait 82cm pour 11kg
feemelusine18 519 messages
feemelusine18
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-08-2010 à 23:23
bonsoir, et un tome 4 d'ouvert :cry: si seulement cette salo***** n'existait plus pour nos loulous pffu... moi loulou pour le moment, plus rien et plus de traitement, et plus aucuns pb digestif et sa depuis 3 semaines je croise les doigts pour ce que sa continue !! gouaron bientot la venu de bb2 courage !! et bisous a maddy! j'espere sinon que pour vous toutes enfin vos petits poussins sa va mieux bizz
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2010 à 19:02
Bonsoir ... après une belle crise de plus de heures il a réussi à se calmer mon médecin nous a prescrit de L'oméprazole en gélule à diviser en deux (enfin donner la moitié des granules dedans) avec pour conseil un pèse bébé en location pour ce mois ci afin de vérifier son poids et rdv demain pour examen complet et comme nous sommes au mois d'Août avoir RDV avec un pédiatre gastro c'est la croix et la bannière par chance le 23 août si je n'arrive pas à avoir un rdv tôt avecun pédiatre que mon doc connaît bien elle se charge de l'appeler afin accélérer les choses féémélusine j'espère que pour ton fils ça continue dans cette voie là ...
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2010 à 20:46
cerridwenn: contente que tu ai pu voir un docteur.... bon avec l'omeprazole tu devrai voir une difference deja, que t'a t'il dit? reflux important??? pour le rdv gastro pediatre! la tu saura tout sur l'etat de ton pti loup! et j'espere que tu l'aura vite! Pour Lyam nous avons un rdv, le 30 aout.... ca fait 3 mois que j'ai le rdv, sauf qu'ici les medecins nous disent que " ce n'es pas urgent" , "votre bébé ce porte bien" , "y'a pas de quoi sans faire"..... bref, j'en passe et des meilleurs! tu lui donnes du gaviscon, ou motilium ou gel de polysilane en + de l'omeprazole? bisous miss et bon courage Fee, contente de savoir que ton ptit Lardon va mieu! je souhaite que tout aille bien! bisous a vous 2! Gouaron, je ne sais plus si je t'ai remercier pour le post!!!! flute pour le retour du reflux.... c dingue comme ca peut etre sournois.... nous c plutot regurgitations que ca ce calme, quoique la "poussé dentaire " alors y'a des ptites giclette^^ l'anti acide, on va commencer a baisser la dose journaliere et voir si recidive il y a ou non! voila miss! bisous a vous 2 egalement!
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2010 à 09:59
Salut les filles !! ici NDM en beauté mais pas qu'à cause de mon loulou :non::non: abrutit de voisin casse coui**** par dessus le marché !!! :twisted: :twisted: je voulais me coucher tôt car sachant par avance un réveil nocturne me suis dit autant recharger les batteries ... bah non l'autre a foutu ENCORE le volume de son ordi portable à fond !!! et il écoute de la merde en plus !!! ce matin re vomito à 8h sachant qu'il a mangé à 4h30 et une odeur nauséabonde ... il est sensé dormir semi assis... :oops: pas moyen il se tortillait trop j'ai cru qu'il allait finir par se retourner dans la balancelle :shock: Quand à Gwenaëlle ... elle dort ... mais énormément lui faire quitter le lit c'est super dur !!! avant hier couchée 20h30 levée 9h30 sieste de 13h à 17h30 couchée 20h30 levée car je l'ai réveillée à 8h30 sortie du lit à 9h00 enfin on verra ce qu'en dis le doc tout à l'heure ... et vous comment allez vous ??? Nikki en fait je la vois à 15h30 :wink: suis juste passée prendre une ordo afin de le soulager au plus vite les médecins certains sont grave :gr: pour le moment je lui donne du gel et le médoc
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2010 à 22:14
alors ce RDV??? bien passer j'espere et concluant! bisous
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2010 à 08:28
bonne nouvelle il a pris 500g :youpi: par contre le RGO elle n'a plus trop de doute à ce sujet :( mais bon dans l'ensemble elle l'a trouvé bien pour elle ça ira mieux quand il mangera des purées sauf que pour cela faut attendre le rdv allergologue et surtout ,ne pas attendre pour prendre rdv avec la pédiatre gastro donc avec une semaine d'avance il affiche au compteur 6kg900 pour 63/64cm
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2010 à 08:33
500g :yes: :bravo: c'est super! au moins tu n'a plus a te tracasser concernant la prise de poid! pas top pour le rgo, mais bon avec le traitement tu n'i verra que du mieu! je ne voudrai pas te decourager mais pour nous le passage a une alimentation dites solide, ca pas changer grand chose :roll: certe il regurgitait moins mais encore trop souvent c'est l'aquisition de la station debout qui lui a fait fu bien, deja le passage au trotteur c'etait mieu puis de + en + debout c'est chaque jour mieu! garde le moral, le reflux c galere... y'a des jours sans et des jours avec, y'a des jours ca ira pour lui et d'autre moins. les poussées dentaire accentue le reflux, les vaccins aussi.... plein de bisous a toi et tes ptit bout et n'hesite pas a venir sur le fofo :wink:
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2010 à 08:40
Merci pour ton accueil très chaleureux !!! ensuite je préfère être prévenu que de déchanté par la suite :cop: les vaccins aussi :shock: pauvre louloup il est en période dentaire et a eu 2 vaccins hier (mais bon depuis le temps qu'on les décalait car tjs un truc qui n'allait pas :? là plus trop le choix ) pour la prise de poids afin d'être certaine et pour contrôler l'effet du traitement et tout je le pèse chez moi 2x/semaine j'ai loué une balance la pmi j'évite car no comment ça serait trop long mais ils m'ont foutu les boules avec Gwenaëlle et sa taille (elle est en dessous des courbes ) et un jour elles m'ont dit "ah non madame nous on ne soigne pas les enfants malade" :shock:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2010 à 09:02
De rien pour l'accueil! c tout a fait normal!!!!!! comme tu dit, vaut mieu etre " prevenu" que decouvrir tout ca comme un cheveu sur la soupe!!!!!!! Lyam aussi a u un moment ou il ne prennait pas de poid ( il n'avait pas pris 1g en 3 semaines... il etait bien malade....) pour la PMI, c'est la meme chez moi.... je prefere ne pas y mettre les pieds!!!!! mais avec ton pediatre / medecin et allergo tu va voir tout va aller comme sur des roulettes!!!! y'a plus qu'a^^ pour l'alimentation évite, l'abricot et la tomate qui sont acide et favorise le reflux! sinon aucune contre indication!!!!! bisous a tres bientot!
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 14:13
Bonjour, alors comment vont les loulous ? et leur maman ? avez vous passé un bon weekend?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.