Mamans de bebe RGO - Tome 3 ! On continue !!!

Discussions

Auteur
Message
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 11:35
[color=darkred:6dd88d91a5][b:6dd88d91a5]DEFINITION[/b:6dd88d91a5][/color:6dd88d91a5] Le RGO est un Reflux Gastro-Oesophagien, qui consiste en un renvoi acide du contenu de l'estomac dans l'œsophage, puis dans la bouche. Il est: - Externe si le contenu ressort: le bébé vomit - Interne si le contenu ne ressort et reste dans la bouche du bébé. Il se déclenche en géneral les premiers mois de la vie du bébé. Ce n'est pas une maladie, mais un état du nourrisson qui est rarement irrémédiable. Oui, un RGO s'améliore au fil du temps! [b:6dd88d91a5]LES CAUSES[/b:6dd88d91a5] Il peut y avoir plusieurs raison à ce reflux: - L'immaturité du système digestif. Le cardia, petit muscle entre l'œsophage et l'estomac ne fonctionne pas correctement (la plus fréquente chez nos bébés). - Une hernie hiatale: C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme. - Une vidange gastrique (lorsque l'estomac se vide dans l'intestin) trop lente, ce qui fait que l'estomac reste trop longtemps plein. - Un œsophage trop court. - Une intolérance aux Protéines de lait de vache (PLV), rendant la digestion difficile. [b:6dd88d91a5]Les symptômes observés par les Mamans[/b:6dd88d91a5] - bébé tire la langue tout le temps. - se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée - se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée - Peu de sommeil - régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité) - rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon - voix enrouée - bébé raide comme un piquet, se cambre - Donne l’impression de mâcher quelque chose - Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter - Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes - N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. - Dort sur le côté avec la tête en extension. - Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. - Sa cambre quand il pleure. - Grossit bien, mais pas spectaculaire. - tousse, graillonne, siffle... Plus de 30 % des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro-oesophagien à l'origine de régurgitations. Ces manifestations représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin. Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé. Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit. Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient * Loin des repas * Au cours de la nuit * Fréquent, abondant * Survient en changeant le bébé de position * Pleurs après les repas ou au cours de la nuit * Présence de sang dans les régurgitations Manifestations bénignes du reflux * Régurgitations après les repas * Faible volume * Début avant 3 mois * Absence de conséquence sur la croissance du bébé * Appétit normal Manifestations plus sévères du reflux * Vomissements * Angines, otites fréquentes * Bronchites, toux fréquente. * Malaises * Œsophagite * Retard de croissance [u:6dd88d91a5]Attitude à adopter devant un reflux[/u:6dd88d91a5] * Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange * Éviter que le bébé ne soit pas trop redressé afin de ne pas comprimer son abdomen * Ne pas trop serrer ses couches * Éviter la formation de grumeaux dans le biberon * Coucher le bébé sur le ventre et incliner le matelas à 30 ou 40 degrés avec un système de cale-bébé * Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme * Éviter de fumer et de l'emmener dans des endroits fumeurs * Éviter de lui donner à manger des jus de fruits et des céréales * Utiliser des laits épaissit ou des farines permettant d'épaissir le lait : Ces laits anti-reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais. * Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti reflux et diminuer le débit de la tétine * Espacer les repas ou les tétées * Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger * Ne pas donner de trop grandes quantités * Prendre son temps pour lui donner à manger Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager. Un traitement médical est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'œsophage et de neutraliser l'acidité antireflux : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction oesophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibiteurs de la sécrétion acide. Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale. Différences entre vomissements et régurgitations Les régurgitations s'effectuent sans efforts alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux. Mais il arrive que les vomissements et les reflux soient associés. _________________ [b:6dd88d91a5]LES CONSÉQUENCES[/b:6dd88d91a5] Un RGO non traité aboutit parfois à une ŒSOPHAGITE, c'est à dire une inflammation de l'épithélium de l'œsophage par les remontées acides trop fréquentes. Cette inflammation provoque des douleurs aigües difficiles à supporter pour les bébés. [b:6dd88d91a5]LES EXAMENS[/b:6dd88d91a5] Certains médecins préfèrent faire un diagnostic en fonction de leurs observations et de celles de la maman, alors que d'autres pratiquent des examens cliniques: - La pH-métrie: C’est un examen qui consiste à mesurer l'acidité (le pH) du bas de l'œsophage, en continu pendant une durée qui peut aller de 3 à 24 heures. Après une courte anesthésie locale, le médecin introduit une sonde, munie d'un capteur d'acidité, par une narine jusqu'au bas de l'œsophage. Les données sont transmises à un boîtier électronique porté à la taille. En fin d’examen, les mesures enregistrées sont analysées par ordinateur. - La fibroscopie: Son principe consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) de la partie supérieure du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin) à l'aide d'un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche. On observe le trajet de la fibre sur un écran vidéo. - Le TOGD ou transit gastroduodénal: Le transit oesogastroduodénal consiste à faire avaler au malade un liquide un peu épais, contenant de la baryte, produit opaque aux rayons X, pour visualiser, lors de la progression de ce liquide, l'œsophage, l'estomac et le duodénum. De nombreux clichés radio graphiques sont effectués, permettant l'étude morphologique de ces organes. Moins performant que la fibroscopie, cet examen reste toutefois très utile pour le diagnostic de la hernie hiatale : il s'agit de la remontée de la partie supérieure de l'estomac, à travers le diaphragme, jusque dans le thorax. - Le test de l'intolérance aux PLV: Il existe un test qui se vend en pharmacie "Diallertest" qui coute 27 Euros et qui permet de tester l'allergie grâce à un patch. [b:6dd88d91a5]LES TRAITEMENTS[/b:6dd88d91a5] Attention, les traitements indiqués ici sont prescrits par des médecins, il est important de [color=red:6dd88d91a5]ne pas faire d'automédication[/color:6dd88d91a5]. Le RGO doit être diagnostiqué. Il existe plusieurs catégories de médicaments: - Les [u:6dd88d91a5]anti-sécrétoires[/u:6dd88d91a5]: Leur rôle est d'empêcher la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ils soulagent les douleurs de l'œsophagite. On les donne sous forme d'une prise journalière ou 4 fois par jour (tout dépend du médecin). On les trouve en France sous les noms suivants : Ranitidine, raniplex, azantac, mopral ...(tous sous ordonnance) Les [u:6dd88d91a5]anti H2[/u:6dd88d91a5]: Antagonistes de l'histamine (raniplex, ranitidine, azantac) Les antagonistes de l'histamine ou anti-H2 contribuent à réduire l'acidité gastrique en inhibant une substance chimique (un type d'histamine) qui stimule les cellules productrices d'acide. Par conséquent, une quantité moindre d'acide est produite dans l'estomac. Il faut les prendre 30 minutes avant les repas, de sorte que leur effet de pointe soit atteint après le repas, lorsque l'estomac produit activement de l'acide. Ils peuvent aussi être pris avant l'heure du coucher pour prévenir les symptômes de RGO qui surviennent la nuit. Les anti-H2 sont principalement utilisés pour le traitement des brûlures d'estomac dans le RGO non compliqué. - [u:6dd88d91a5]Inhibiteurs de la pompe à protons [/u:6dd88d91a5](IPP) (Mopral, oméprazol) Les IPP constituent la classe de médicaments suppresseurs de l'acidité la plus récente et la plus puissante. On les utilise pour accélérer la guérison des ulcères de l'œsophage et de l'estomac et pour traiter les problèmes de RGO fréquent. Ils agissent en inhibant le mécanisme de sécrétion d'acide dans les cellules qui tapissent l'estomac, ce qui réduit la production d'acidité. Les IPP interrompent la production acide plus complètement et plus longtemps que ne le font les anti-H2. Ils procurent un soulagement des symptômes et la guérison dans la plupart des cas, y compris en présence de symptômes d'ulcère grave et d'atteinte œsophagienne. Les IPP sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement du RGO fréquent. - Les [u:6dd88d91a5]pansements gastriques[/u:6dd88d91a5]: Leur rôle est de tapisser la paroi de l'estomac et de l'œsophage afin de soulager instantanément la douleur. Ils sont prescrits après chaque tétée ou biberon. On les trouve sous les noms suivants : Gaviscon (vente libre), polysilane (vente libre), Phosphalugel (vente libre). Il a été constaté par de nombreuses Mamans que certains pansements gastriques (gaviscon pour ne pas le citer) donnait des gaz aux bébés. Certaines Mamans le donnent donc avec parcimonie, uniquement lors des crises de douleur de bébé. - Les [u:6dd88d91a5]antivomitifs et accélérateurs de vidange gastrique[/u:6dd88d91a5]: comme leur nom l'indique ils limitent les contractions de l'estomac et accélèrent la vidange de l'estomac dans l'intestin. On les trouve sous les noms suivants: Motilium, Peridys (sur ordonnance). - Les [u:6dd88d91a5]épaississeurs de lait et laits épaissis[/u:6dd88d91a5]: Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et donc plus difficile à remonter. Conformes à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant : Soit de la farine de caroube (Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR, Gallia AR) ; Soit de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR) ; Soit de l'amidon précuit de maïs (Guigoz confort, Nidal AR, Modilac AR) Soit à la caroube et tapioca (Modilac AR Digest). On les trouve uniquement en pharmacie et en 1er et 2ème age. Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon. On trouve aussi des épaississeurs de lait, à rajouter une fois le biberon chauffé, sous le nom de Gumilk à la caroube ou de gélopectose. Les laits épaissis à la caroube ont tendance à accélérer fortement le transit intestinal (compensant ainsi la constipation engendrée par certains pansements gastriques).
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 11:46
Kikoo les filles , Nous voila au tome 3 ... :arrow: Céline super le recap sur les RGO quand je dis que tu es THE PRO du fofo ... :lol: Bon c'est top pour Amandine elle reviens douceemnt dans sa courbe ed poids c'est bon signe et encourageant surtout qu'elle mange bien en ce moment :lol: Ce matin super Gianni s'est réveillé a 9H :lol: et il a bu 240ML de lait ça faisait longtemps a 11H il redormais je pense le révéillé vers 12H20 pour le faire manger pour pas trop le décaler au niveau des repas
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 11:53
Bah après j'avais pensé à une récap' des mamans et bébés qui se suivent dans l'aventure RGO mais là ca risque d'être plus compliqué :lol: Pour The pro peut être pas mais bon j'ai fait des recherches j'ai compilé des rapports de pédiatrie ca aide ! Pas compliqué quand même ! Bon vendredi j'irai le coeur léger à la visite des 16 mois avec le rappel de vaccin ! Super gros dodo bonhomme et bon appétit au réveil ! Je te laisse je file la changer et à table ! Bizzz
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 15:05
[quote:003b42b6bf="lafamillesourisverte"]Je m'incruste :lol: [b:003b42b6bf]Gouaron[/b:003b42b6bf] :wink: comment vas-tu? 8) Je n'ai pas participé aux tomes précédents, mais Souriceau est un bébé RGO. Nous avons tenté l'osthéo, l'arrêt des PLV, et surtout l'éthiopathie. :wink: Souriceau va bien mieux, si cela peut servir.. :lol: Bizz[/quote:003b42b6bf] Coucou toi ! Mais viens n'hésite surtout pas ! Il y a plein de places dans cette adorable et grande famille des mamans de bébés RGO ! Contente de lire que Souriceau va mieux ! Y a pas à dire l'arrêt des PLV ca joue dans de nombreux cas ! L'éthiopathie je ne connais pas l'ostéo n'a rien fait à ma crapule mais bon ca l'a apaisé donc il devait y avoir des tensions mais pas d'effets sur le motif de consult' qu'était le RGO ... Bah sinon je reprends du poil de la bête, pas tjs facile mais entre le boulot, ma puce et le soutien on s'en sort ... Rdv en fin de semaine chez le gygy histoire de ... Euh je vais faire un HS mais les babygro (ou grobaby je ne sais plus) elles vont bien à ton Souriceau ?? Bizzz PS : Félicitations au fait il s'est assis tout seul ? !? Whaou !!!
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 15:48
Re, :arrow: Céline ne soit pas modeste vraiement c'est très bien ce que tu as fait ! C'est vrai que le récap serait une bonneidée mais bon c'est pas évident Et toi ça va ?? le moral ??? tu nous dira ce que ta dit ton gygy ?? :arrow: lafamillesourisverte j'adore ton pseudo et la façon dont tu surnom tes enfants :lol: c'est quoi l'éthiopathie.???
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 22:14
[quote:ec6ffecb4a="mimizeze"]Re :arrow: lafamillesourisverte j'adore ton pseudo et la façon dont tu surnom tes enfants :lol: [/quote:ec6ffecb4a] Souriceau ou Ratatouille :lol: :wink: [b:ec6ffecb4a]Souris [/b:ec6ffecb4a] Moi l'osthéo n'a rien donné, je vais voir si y a un éthio dans le coin pour n°2
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2009 à 22:19
Bonsoir , :arrow: lafamillesourisverte je connaissait pas du tout cete medecine , j'avais pas consulté d'osthéo pour mon Loulou pourtant j'avais hésiter puis le taritement a suffit par contre si il y avait un bébé 2 dans un futur je le ferai des le début j'en ai entendu bcp de bien ! :arrow: Kusai comment va ton loulou et ta grossesse ça va ?? Ici RAS tout va bien pour le crapaud Bonne nuit
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 06:00
Petit coucou matinal ! Alors hier soir j'étais HS suis pas passée ! La puce a été exécrable trop KO elle n'a pas voulu de légumes et n'a pris que la moitié de son bib (j'avais pas de le blédicao mais les céréales babybio à la vanille pour changer ... Est-ce çà ?) Bref elle dort c'est l'essentiel ! J'ai la tête qui avance à 2 à l'heure ce matin ca promet ! Je vais me désembrumer l'esprit avec un bon café :lol:
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 07:26
Kikoo les filles , Passage express aussi pour moi ! Nuit difficile réveillé a 23H30 jusque 2H Gianni a abeaucoup pleuré ! Mais qu'est ce qu'il a eu mystère il a eu la total : doliprane +gel pour les gencives, gaviscon car il a eu des rots tardif et j elui ai même donné un peu de lait ... Ce matin débout 6H30 pour aller au taf la nuit a était courte !Heureusemnt cet aprem je bosse pas car même avec un bol de café c'est dur ! allez je file sous la douche ... :arrow: Céline pas cool le repas d'Amandine ! Courage pour le réveil ! Bizz
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 11:48
Coucou ! encore un passage coup de vent ! Alors j'ai trouvé la raison des pleurs pendant le sommeil de cette nuit : une canine pointe !!! Y a plus qu'à ! Ce midi on essaie spaghetti bolo et compote ... Verra bien !
priscillia1981 398 messages
priscillia1981
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 18:29
Salut les filles, [b:1309b3ab66]Gouaron[/b:1309b3ab66], en effet super ce récap ! C'est bien utile :wink: Aie aie une dent.. courage :wink: [b:1309b3ab66]Lafamillesourisverte[/b:1309b3ab66], moi aussi j'ai un petit souriceau RGO :lol: :wink: Je ne connaissais pas non plus l'éthio... j'ai tenté l'osthéo mais je ne suis pas convaincue.. pas d'amélioration depuis.. [b:1309b3ab66]Mimi[/b:1309b3ab66], cmt ça va ce soir ? tu as survécu à la journée ? tu as pû te reposer apm ? Pour moi, journée plus cool aujourd'hui. Il a moins pleuré, ça fait du bien :) mais demain est un autre jour... Ca fait quelques temps que mon souric' me fait des périodes de sommeil plus longues sans boire mais toujours entre 18 h et minuit.. Hier il m'a fait 18h30-2h du mat' !! A ma place, est ce que vous le réveilleriez pour boire vers 22h-23h ? Bonne soirée à toutes
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 21:47
Bah alors ma petite souris ! Comme je te comprends !!! J'en ai eu aussi de phénoménales coups de blues, coups de pompe où on est à 2 doigts de craquer à force de voir nos petits bouts souffrir sans qu'on puisse y faire qqch d'autre que de les câliner, les cajoler ... essaie de te reposer quand il dort (s'il dort un peu) ... Pour le motilium, perso ca n'a rien changé pour ma puce ! Le seul truc radical a été la prise de l'azantac (anti-acide en ampoule tous les matins depuis ses 3 mois à peine)... Avec un peu de pansement gastrique (sirop phosphalugel), matelas surélevé, portage à gogo ... :cop: pleins de courage ! Bon petit bilan de la journée : donc ce matin 200ml et 2 spéculos, ce midi tout juste 120g de spaghettis bolo avec une compote entière pomme-banane-fraise et 50ml de lait, goûter 200ml de 2 spéculos, ce soir 180ml de lait avec céréales babybio vanille-quinoa ... Ca peut aller malgré que je craigne un débit d'otite : elle hurle dès que je lui touche l'oreille et quand elle a de l'eau dans l'oreille ... Par contre elle n'a pas de fièvre alors est-ce ça ou sa canine qui perce qui lui ferait mal à l'oreille ?!? Rdv vendredi soir chez le pédiatre en attendant qqn a un avis ?
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 22:29
coucou les filles!!! désolée pas eu le temps de passer plus tot car il y a eu du squattage d'ordi par le fils ainé de ma voisine encore aujourd'hui :lol: demain c'est l'enterrement, j'ai peur de la réaction des petits!!! j'en ai des maux de ventre :? ici Jade va bien, pas de renvois aujourd'hui j'espère que ça va continuer comme ça!!!! céline, j'espère que ça va aller pour ta louloute et qu'elle n'a pas d'otite priscillia, je ne réveillerai pas ton loulou à ta place, par contre tu peux essayer de le faire patienter au bib de 18h et à force il va se décaler!! j'ai fait comme ça pour Jade et elle a fait ses nuits très rapidement!! mimi, j'espère que ta nuit va mieux se passer!! comment a été la journée? Val-souris, je te comprends, ici aussi on a eut des jours bien et des lendemains affreux comme toutes les mamans de RGO je crois, quelle saleté ce RGO :twisted: j'espère que demain ça ira mieux bises à toutes a+
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 12:36
Coucou ! Bon je suis de bonne humeur : le soleil est de retour [size=7:7c4d07c574](pour combien de temps ???)[/size:7c4d07c574] Ce matin ma puce était remontée comme pas permis je lui ai dit en l'habillant pour aller chez la nounou qu'elle verrait l'autre petite avec qui elle s'entend bien ... résultat elle a bien mangé (elle a fait plus vite que d'hab') et a refusé de dormir ! Elle a réclamé son repas plus tôt dans le coup car elle était KO et j'en suis encore toute étonnée : elle a presque mangé 200g de lentilles-carottes-jambon et en plus 100g de compote et 20ml de lait !!! Elle a pas mis de temps à s'endormir du coup ... je vais en profiter un peu aussi ! Et vous ca va ? Val ? Delphine ? Mimi ? Priscillia ? Mel ? Kusai ?
priscillia1981 398 messages
priscillia1981
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 13:20
Salut les filles, [b:1b08ec8581]lafamillesourisverte[/b:1b08ec8581], désolée pour ta journée d'horreur :? C'est clair qu'avec cette saleté ça peut être un jour avec puis un jour sans.. courage :wink: [b:1b08ec8581]Gouaron[/b:1b08ec8581], ta puce mange toujours aussi bien c'est super :wink: Pour l'otite j'en sais trop rien.. ça pourrait aussi bien être sa dent comme tu dis ... [b:1b08ec8581]Del[/b:1b08ec8581], j'espère que l'enterrement s'est bien passé.. enfin on se comprend, tel qu'un enterrement peut se passer ... Merci pour ton conseil, je vais essayer de le faire patienter mais c'est pas facile quand ils sont touts petits comme ça.. d'autant que je lui donne le bain avant alors ça creuse et quand il a la dalle, il a la dalle ! :roll: :lol: Journée d'hier pas trop moche.. Je suis allée passer l'apm chez une amie qui a une petite puce d'1 mois, c'était sympa. Ce matin, bibi à 10 h impeccable ! Il a juste pleuré 5 minutes puis je l'ai baladé dans la maison face vers l'extérieur; il ouvrait de grands yeux et regardait partout c'était excellent :o . 1h après je suis allée le changer et faire sa petite toilette et l'ai posé dans son parc. Il a regardé un peu ses doudous puis je voyais qu'il faisait mine de s'endormir mais commençait à rouspéter alors zou sur le ventre, tuttu et là il dort depuis midi :wink: Bonne apm à toutes !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.