Mamans de bebe RGO - Tome 2

Discussions

Auteur
Message
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 13:50
Coucou les mamans de bébé RGO ! On a franchi le cap des 1000 messages réglementaires alors j'ouvre un deuxième tome ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 13:54
Alors on commence par un petit récapitulatif des symptômes de RGO : DEFINITION Le RGO est un Reflux Gastro-Oesophagien, qui consiste en un renvoi acide du contenu de l'estomac dans l'oesophage, puis dans la bouche. Il est: - Externe si le contenu ressort: le bébé vomit - Interne si le contenu ne ressort et reste dans la bouche du bébé. Il se déclenche en général les premiers mois de la vie du bébé. Ce n'est pas une maladie, mais un état du nourrisson qui est rarement irrémédiable. Oui, un RGO s'améliore au fil du temps! LES CAUSES Il peut y avoir plusieurs raison à ce reflux: - L'immaturité du système digestif. Le cardia, petit muscle entre l'oesophage et l'estomac ne fonctionne pas correctement (la plus fréquente chez nos bébés). - Une hernie hiatale: C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme. - Une vidange gastrique (lorsque l'estomac se vide dans l'intestin) trop lente, ce qui fait que l'estomac reste trop longtemps plein. - Un œsophage trop court. - Une intolérance aux Protéines de lait de vache (IPLV), rendant la digestion difficile. Les symptômes observés par les MM - bébé tire la langue tout le temps. - se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée - se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée - Peu de sommeil - régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité) - rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon - voix enrouée - bébé raide comme un piquet, se cambre - Donne l’impression de mâcher quelque chose - Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter - Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes - N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. - Dort sur le côté avec la tête en extension. - Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. - Se cambre quand il pleure. - Grossit bien, mais pas spectaculaire. - tousse, graillonne, siffle... LES CONSÉQUENCES Un RGO non traité aboutit parfois à une ŒSOPHAGITE, c'est à dire une inflammation de l'épithélium de l'œsophage par les remontées acides trop fréquentes. Cette inflammation provoque des douleurs aigües difficiles à supporter pour les bébés.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 14:05
Plus de 30 % des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro-oesophagien à l'origine de régurgitations. Ces manifestations représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin. Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé. Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit. Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient * Loin des repas * Au cours de la nuit * Fréquent, abondant * Survient en changeant le bébé de position * Pleurs après les repas ou au cours de la nuit * Présence de sang dans les régurgitations Manifestations bénignes du reflux * Régurgitations après les repas * Faible volume * Début avant 3 mois * Absence de conséquence sur la croissance du bébé * Appétit normal Manifestations plus sévères du reflux * Vomissements * Angines, otites fréquentes * Bronchites, toux fréquente. * Malaises * Œsophagite * Retard de croissance Attitude à adopter devant un reflux * Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange * Éviter que le bébé ne soit pas trop redressé afin de ne pas comprimer son abdomen * Ne pas trop serrer ses couches * Éviter la formation de grumeaux dans le biberon * Coucher le bébé sur le ventre et incliner le matelas à 30 ou 40 degrés avec un système de calle bébé * Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme * Eviter de fumer et de l'emmener dans des endroits fumeurs * Eviter de lui donner à manger des jus de fruits et des céréales * Utiliser des laits épaissit ou des farines permettant d'épaissir le lait : Ces laits anti reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais. * Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti reflux et diminuer le débit de la tétine * Espacer les repas ou les tétées * Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger * Ne pas donner de trop grandes quantités * Prendre son temps pour lui donner à manger Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager. Un traitement médical est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'oesophage et de neutraliser l'acidité antireflux : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction oesophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibiteurs de la sécrétion acide. Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale. Différences entre vomissements et régurgitations Les régurgitations s'effectuent sans efforts alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux. Mais il arrive que les vomissements et les reflux soient associés.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 16:01
Tu t'es lachée gouaron :lol: [b:714806203c]Aufau[/b:714806203c] j'ai pas une nuit tranquille avec Ezio, la 30 dent a percé vendredi mais il a toujours super mal, donc plusieurs réveils suis HS
PetiteChe 2980 messages
PetiteChe
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 16:01
Whoua 8) Bravo! Je suis Maman de bébé RGO aussi, Clément a bientôt 19 mois, il est toujours sous Mopral 20, polysilane et Topaal quand besoin
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 16:41
[quote:3c672435e4="Kusai"]Tu t'es lachée gouaron :lol: [/quote:3c672435e4] Bah écoute je me suis dit que vu qu'il fallait un nouveau post bah tant qu'à faire autant faire un petit topo sur le RGO vu qu'il y a et qu'il y aura encore des mamans qui demanderont des renseignements ... Au moins le résumé est fait ! J'avais pensé faire une récap' des mamans de bébés RGO mais là j'ai pas osé ! Aufau : Bah nan le pire elle a sorti 6 dents en 2 mois et là j'ai beau regarder j'en vois pas ! (il reste les incisives latérales du bas à sortir mais elles semblent loin !)... Tant que cà l'empêche pas trop de manger encore ca va mais bon pauvre louloute c'est pas super top !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 21:30
Re les filles ! Alors des news toutes fraiches : Niveau boulot je suis contente mon contrat est reconduit au moins jusqu'au 3/07 puisque la fille que je remplace est prolongée (le contrat est ainsi : elle est en arrêt je reste ...) Ce soir Amandine a eu sa 2m ampoule d'azantac et pas de remontées acides en fin de bib ! elle dort paisiblement je verrai comment se passe la nuit (ca lui arrive de chouiner en dormant mais je ne sais pas pourquoi !)... La péd a envoyé une ordo avec Motilium, Phospahlugel, Azantac et Moral en complément (la secrétaire m'a appelé en fin de pm pour confirmation d'adresse... par contre je ne pige pas pourquoi le mopral alors qu'elle n'en a jamais eu !!! Qqn a une idée ??? Je l'appelerai au pire jeudi vu qu'elle n'est pas là demain !) Bizz à toutes ... Zhom a décidé de me remonter le moral tombé au fond de mes chaussettes ... Peut essayer !!! Ah oui aussi : on a adopté une tite chienne ! Elle s'appelle Dina elle a 4 mois demain c'est un croisé yorkshire-labrador (oui oui vous avez bien lu !!! le maitre promenait la yorkshire quand un labrador l'a monté ... j'ai du mal à imaginer le truc mais bon le gars qui nous l'a passé nous a raconté ça... Vraisemblable ???)
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2009 à 22:27
Bonsoir les filles comment ça va ?? :arrow: Gouaron bravo pour le résumé :lol: Pauvre petite Amandine j'espère que ça va aller mieux avec ses 2ampoules ! Super pour ton boulot !!! Quel drôle d'histoire pour ton ptit chien !tu peux nous mettre une photo ?? :arrow: Kusai bah mince a lors j'espère qu'il va bientôt ne plsu avoir mal aux dents ton loulou ! :arrow: Au feu c'estr cool qu'Amaury ça aille je crosie les doigts pour que ça dure ! :arrow: Gaelle bb2 effectivement ce que tu décris ressemble a des rgo les filles ont tous dit tape du poing ou change de doc il faut pas que ton loulou souffre pour rien ! courage ... Bon moi jsuis allée chez mon doc traitant pour Gianni (la pédiatre ne m'a pas rappelé :cry: ) et donc les reflux ont bien repris de plus belle :? du coup on bidouille un peu le lait car le lait AR est pas assez épais donc on le mélange avec du sasiété juste pour épaissir un peu ! on continue le poly et le mopral ! et en plus de tout ça il commence a souffrir de ses gencives ... :? mon pauvre loulou du coup pleurs beaucoup et ne dors pas des masses ! C'est dur en ce moment ... vivement que ça se calme un peu Gros bibi
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 06:24
[quote:ab39d1ad9e="mimizeze"]Bonsoir les filles comment ça va ?? Bon moi jsuis allée chez mon doc traitant pour Gianni (la pédiatre ne m'a pas rappelé :cry: ) et donc les reflux ont bien repris de plus belle :? du coup on bidouille un peu le lait car le lait AR est pas assez épais donc on le mélange avec du sasiété juste pour épaissir un peu ! on continue le poly et le mopral ! et en plus de tout ça il commence a souffrir de ses gencives ... :? mon pauvre loulou du coup pleurs beaucoup et ne dors pas des masses ! C'est dur en ce moment ... vivement que ça se calme un peu Gros bibi[/quote:ab39d1ad9e] Coucou ! Dis moi mimi quel lait utilises-tu ? Comme lait très épais, ma puce a eu le Novalac ARDigest et nickel ! Transit nickel et collait bien à l'estomac !!! Sinon bah ca va ! Nuit calme juste un petit réveil vers 5h puis dodo ... Elle était fatiguée hier soir elle a pas mal mangé quand même (200ml de lait avec céréales)... Bon je file prendre un café j'ai la tête en chou fleur ! Bizzz tite photo de la petite chienne ... [img:ab39d1ad9e]http://img198.imageshack.us/img198/7106/196551012.jpg[/img:ab39d1ad9e]
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 11:11
Kikoo gouaron j'utilise MODILAC comme lait et j'avoue que j'ai peur de changer de lait car une fois j'ai voulu changer et mon loup n'a pas aimé ! elle est trop chou ta petite puce sur la photo :lol: et ta petite chienne elle est craquante aussi beau résultat malgré le mélange !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 11:27
[quote:bb52f2a33b="mimizeze"]Kikoo gouaron j'utilise MODILAC comme lait et j'avoue que j'ai peur de changer de lait car une fois j'ai voulu changer et mon loup n'a pas aimé ! elle est trop chou ta petite puce sur la photo :lol: et ta petite chienne elle est craquante aussi beau résultat malgré le mélange ![/quote:bb52f2a33b] Coucou mimi ! c'est le modilac AR EXpert que tu utilises c ca ? Ma puce l'a eu ca allait mais le top a été le novalac ARDigest il est super épais celui là (même compo que le modilac sauf qu'à la place de l'amidon c'est du tapioca donc ca épaissit à la chaleur de l'eau du bib et continue d'épaissir après)... Ca a l'air dd'aller cette nuit plutôt calme et ce matin elle a mieux bu que les autres matins ... Lien ??? tout ce que je sais c'est qu'elle a mieux mangé ! Bizzz
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 12:44
GOUARON oui c'est bien le modilac ARexpert que j'utilise mas c'est vrai qu'il est pas si épais que ça ! le soucis avec mon loulou c'est que si c'est trop épais (comme le sasiété ) il digère très mal et a deballonements donc re des crises ! Je vais voir ce que dit la pédiatre le 30juin mais autrement le AR + 1dose de sasiété et la moitié d'un petit pot (midi et soir) ça le nourrit et c'est suffisament épais mais pas trop après j'espère que sur du long terme ça va lui convenir ! C'est super pour ta puce qu'aujourd'hui tu sentes de l'amélioration j'espère que ça va durer ! Moi Gianni aujourd'hui pareil ça a l'air d'aller déjà ce matin je lui ai fait un bibi plus gros et il a bien mangé donc ça la mieux calé ! ce midi il a super bien mangé pas de crise pour mangé :lol: Par contr ele pauvre pour une fois qui dors bien c'est moi qui l'ai réveillé ce matin pour aller au garage (je me suis fait fracturé ma voiture hier :cry: ) et pareil cet aprem on a RDV donc il va falloir que je le reveille :? j'aime pas ça :(
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 09:57
Hello, Les nuits c'est toujours pas ça, bref .... [b:33641ac4b5]gouaron[/b:33641ac4b5] qu'est ce qui t'as mis la puce à l'oreille sur les PLV ??? Je vais finir par me poser des questions, depuis que j'ai repris le boulot (lait chimique) il ne grossit que très peu. Pas plus de 300gr/mois Le toubib se pose pas de question, mais voilà !!!! .....
grumpy 1417 messages
grumpy
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 10:56
Kikoo les filles coment ça va ?? Moi je suis au bord de la crise de nerf :shock: mon Loulou dors très peu et pleurs beaucoup depuis hier (enfin ce matin il dors ) mais hier journée horrible entre les reflux et les dents j'en peux plus !!!! même dans la pousette il n'a pas dormis et pourtant on a fait une marche de 2H :shock: !!!enfin bref ... kusai c'est ton loulou qui dors mal aussi ?? c'est quoi le PLV ???
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 11:06
mimi Protéines de Lait de Vache pour les dents, j'ai ouvret un post it "artillerie lourde" moi j'en suis à attendre mon collier d'ambre c'est ma dernière solution (en espérant que ça marche) sinon quand je serai en arret, je retournerai vers mon homéo pour qu'elle me trouve quelque chose de carabiné tu fais poussette ou écharpe ???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.