Sans couches : l'hygiAne naturelle du bAbA (EC)

Discussions

Auteur
Message
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 20:00 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Bonjour,

Je n'utilise que très peu de couches (pour de longues sorties). Ma fille ne porte pas de couches du tout. C'est sans conteste la meilleure solution pour elle à tous points de vue.

Quelqu'un d'autre pratique ? Y a t-il des mamans interessées qui souhaitent en savoir davantage ?

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-09-2009 à 21:13 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

moi ça m'interesse beaucoup oui !

enfin ça m'intrigue plutot, je connais pas "en vrais" de parents qui pratiquent donc bon

donc meme si je ferais jamais parceque jm'en sens pas capable, ouais, moi j'aime bien etre au courant

 

(et rien à voir mais j'adore ta signature ^^)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 17:43 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

 

c'est intéressant ce petit plan .dis nous alors comment tu fais car on envisage un troisième.

pluspersone 9 messages
pluspersone
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2009 à 00:05 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Je voudrais bien savoir en quoi ça consiste tiens !!!

Pour le prochain, si prochain il y a ...

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2009 à 00:24 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Tellement de choses à dire à ce propos !!! Je commencerai par ce qui me semble être essentiel, surprenant et rageant : pourquoi est-il si "inconcevable" d'être sans couches dans les sociétés occidentales ? Je dis ça comme une intro... :) Parce qu'il est important je pense de comprendre d'où tout ça découle... Bref, un jour, un type a décidé (un certain Brazelton) de pondre une théorie (je dis bien théorie) comme quoi il faut que les enfants atteignent la "maturité à la propreté", qu'ils ne sont "pas conscients de leurs besoins d'élimination" avant un certain âge et n'ont pas le "désir inné d'être propres et secs". Hum :/

Le fait est que tout le monde a suivi aveuglement ce type, experts & Co. et que ça n'a pas bougé depuis (années 60 quand même !). Mais si on regarde de + près :

1) Ceci n'est qu'une théorie, sans aucune preuve empirique

2) Cette théorie ne peut fonctionner que si l'on suppose que seuls les enfants occidentaux sont atteind de ce drôle de problème de maturité

3) Avant d'adopter cette théorie et de dire qu'il est carrement dangereux et coercitif de ne pas mettre de couches, que ça ne peut pas fonctionner sans, est-elle objective ?

 

Bingo ! Le dit Brazelton a pondu sa théorie l'année même où Pampers a sorti les 1ères couches jetables !! Re-bingo, il y a encore peu, vous tapiez "brazelton.com" vous tombiez chez Pampers !!! Ca laisse à désirer côté objectivité non ?!! Et maintenant, l'American Society of Pediatry (ASP - oulala attention c'est officiel !) sort régulièrement des "mises à jour" sur l'apprentissage de la propreté, conseillant évidement de mettre les couches de + en + tard. Et qui sont les fameux experts de l'ASP ?? OooOOooh !! Mais mais mais ?? Les experts des tables rondes Pampers !!! Tiens donc !! :clown[defaut]

Enfin voila, ce petit bout d'histoire (excusez moi mais ça m'a tellement... Fait halluciner que j'ai envie de partager !) tout ça pour dire que c'est tout sauf impossible et "mauvais" (selon certains), et que c'est juste la méthode ancestrale. Seulement voila ça ne rapporte pas. Je vous dis tout ça aussi pour que vous ayez des infos pour vous défendre de tous ces "gentils gens" qui donnent des conseils qu'on demande pas et viennent vous dire que "c'est pas bien" :)

Pour ce qui est de la méthode il y en a plein. Je vous reviens vite là-dessus, c'est long tout ça ! (Remarque je pourrais copier / coller de mon groupe facebook, alors je reviens, vite !)

en attendant si vous voulez, j'ai trouvé les infos dans un bouquin de Ingrid Bauher, super, qui s'appelle "Diaper Free" ("Sans Couches C'est La Liberté"). Interessant, surprenant, convaincant !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2009 à 00:30 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

J'ajoute côté objectivité que quand on voit le "scientifique" Mr Brazelton apparaître dans des pubs Pampers, c'est assez moyen pour le croire non ?  :~[defaut]

Héhé :)

Et merci Mylou pour la signature ! Mon conjoint trouve qu'à moins d'être quelqu'un partageant le même genre de principes que moi, ayant les mêmes convictions, elle pourrait être lue autrement et passer pour "directive, sectaire et fermée"... Il a pas tord, je réflechis à améliorer ;)

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2009 à 19:02 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Me revoila :)

Alors voila, Ingrid Bauer présente 4 moyens à associer ensemble (ou non...) :


- Le timing :
des schémas se dessinent assez rapidement. Par exemple j'ai vite constater que ma fille urine environ tous les 1/4h le matin (ce qui veut dire qu'avec la couche elle restait parfois dans 7, 8 pipis !!)

- Les signes :
pour le pipi c'est assez subtil mais pour la caca c'est plutôt clair. Votre bébé exprime son besoin, aucun doute ! Il se met à s'activer ou au contraire à se calmer. Se tortille ou se met à regarder dans le vide... Il est rigoureusement faux qu'ils ne savent pas s'exprimer à ce propos ! Et il est rare de louper un caca à mon de n'être pas attentif, ils l'expriment en général très bien. Par contre si on met des couches, ils perdent l'habitude de le "dire"... Le plus tôt est donc le mieux pour commencer !

- La suggestion :
Vous faites un son associé au pipi, un au caca (certains en font un pour les deux), à chaque fois que le bébé fait, même si c'est par terre. Il va associer le son au moment libérateur ! Car si au tout début il est vrai qu'ils ne savent pas se retenir, il est faux de penser qu'ils n'ont aucun contrôle de leurs muscles : ils sont capables de les décontracter !

- Le "feeling", ou la connexion Maman / Bébé :
Ca se travaille ! Si si ! Je n'y "croyais pas" dans le sens où je suis assez mauvaise en connexions de ce genre mais l'instinct est votre allié ! Combien de fois j'ai eu des loupés alors que 1 mn plus tôt je songeais que je devrais lui proposer de faire pipi... Mais je ne m'écoute pas, je n'y "crois" pas ! Mais il faut se faire confiance, c'est surprenant ! Quand j'arrive à m'écouter on me dit parfois "comment t'as su"... Aucune idée !!!


Quand commencer ? Le plus tôt possible je dirais ! Quand le bébé n'a pas encore oublié ses besoins de ce point de vue, et qu'il a cessé de signaler (à cause des couches ce n'est plus nécessaire). Mais il paraît que certains peuples démarrent à 6 mois voire 1 an dnc ça doit être possible. J'imagine qu'il faut + de patience...

Quant au démarrage, n'hésitez pas à commencer en utilisant des couches. Quand vous vous apercevrez que vous parvenez à faire une journée entière avec la même couche, vous vous ferez bien plus confiance. Vous pouvez aussi essayer "d'attraper" juste le pipi - caca du matin qui est très facile à avoir : au réveil !
Personnellement j'ai directement retiré les couches à la maison, jour et nuit (c'est plus simple la nuit, je vous jure ! On a tendance à repousser la nuit mais pas besoin !) par contre je continue à les utiliser quand je sors et je propose à ma fille d'uriner dès que j'arrive là où il y a des toilettes ou un endroit convenable.

En tout cas il est clair qu'au départ, ça demande de l'attention. Et si votre enfant passe plus de temps tout seul dans un parc ou un transat que dans vos bras ou près de vous, ce sera plus difficile, c'est sur...

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2009 à 12:13 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

C'est dingue ça.

Pour les cacas, certains bébés sont réguliers en effet, mais pour les pipi, ils ne contrôlent pas leur sphincters, et les changer tout le temps, bof, j'en ai deux en plus !

Je reviendrai lire plus en détail, 6 mois pour commencer c'est tôt !

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2009 à 17:07 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Oh non, 6 mois c'est tard ! J'aurais même tendance à dire trop tard quoique certains commencent à cet âge. 

Concernant les sphincters, petite mise au point sur les légendes courantes : "les bébés sont incapables de contrôler". Ce n'est pas vrai !!! Ils contrôlent mais ont les en empêche avec nos couches (et les études à ce propos sont bien sur sur des enfants avec couches) En fait ils ont une conscience de leur muscles dès la naissance mais oublient assez rapidement car ils n'ont pas besoin de s'en servir avec les couches. Si un bébé n'a pas besoin de quelque chose, il le laisse de côté. Or à la naissance, ils ont bien conscience de leur besoins de ce point de vue. Certains disent que non mais faudrait me dire pourquoi ils auraient conscience de leur besoin de manger, dormir etc., l'expriment, et bizarrement rien pour sentir et exprimer le besoin d'éliminer !

Donc dès le départ ils ont un contrôle mais attention ! Ils ne seont en effet pas capables de se retenir ! Par contre, ils sont capables de détendre. C'est là-dessus qu'on joue. Quand je lui propose de faire pipi en faisant le son suggestif, elle se détend et fait. Le résultat c'est que les enfants sans couches ne perdent pas la conscience de leur muscles, développent cette conscience et sont capables de se retenir très très tôt. Par exmple une maman explique que quand son bébé d'à peine 1 an  exprime l'envie de faire pipi ou caca en voiture, elle a le temps de se garer, le sortir du siège auto et trouver un endroit pour lui faire faire.

Pour ma part je constate que ma fille, souvent, ne fait pas dans sa couche quand je sors malgré une tétée par exemple. Elle fait dès qu'on rentre, à la seconde où j'enlève la couche et la met au dessus de son "bac à pipi" (ou là où on arrive, chez des amis ou au resto etc.). Je ne saurais pas dire si elle se retient ou non mais je suppose que oui dans une certaine mesure.

Alors attention, l'HN, ce n'est pas une méthode pour apprendre la propreté ! Non non non ! C'est pour ça qu'il n'est jamais "trop tôt" ! Il s'agit juste de répondre aux besoins du bébé, au présent, comme on le fait poour manger. Il n'y a pas a "apprendre" quoi que ce soit à ce point de vue. Ca en découle. Du coup un bébé sans couches sera propre très tôt (en général avant que les autres commencent à "apprendre"). Forcément, on apprend aux bébés à se faire pipi caca dessus... Ensuite il faut le apprendre que "ce n'est pas bien" (humiliation & Co...) et qu'il ne faut pas se faire pipi dessus, et ne pas faire pipi là où on l'a habitué soi-même à faire (pas très cohérent tout ça ;)[defaut]). Du coup beaucoup d'enfants refusent tout simplement les toilettes, le pot etc... et préfèrent faire dans leur couche ! Ils sont propres de + en + tard (jusqu'à 5 ans quand même ça craint !!)

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2009 à 21:30 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

impressionnant ! j'avais déja entendu ou vu un reportage sur cette methode. J'avoue que je suis sceptique... ça implique qd mm que c la maman ou le papa qui s'occupe du bb, je vois mal une AM prendre le temps de faire tout ça !

comment en as tu entendu parler ?

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2009 à 22:08 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Il n'y a aucune raison d'être sceptique :) Tu es capable de voir que ton bébé a faim ? Qu'il a sommeil ? Alors pourquoi ne pourrais-tu pas être capable de voir un autre type d'information : j'ai envie de pipi ou caca !? Il faut juste apprendre à connaître son bébé de ce point de vue, comme on le fait pour le reste.

Faut bien s'imaginer que dans le fin fond de l'Afrique, de l'Inde, de la Chine ou du pôle nord, les gens ne courent pas chaque semaine acheter leur pampers, ou à la laverie pour nettoyer les couches lavables ! Et surtout, ils ont bien autre chose à faire de leur peu d'argent si seulement ils en ont ! Et pourtant, tu te doutes bien qu'ils passent pas leur temps à se faire pisser dessus... Ca implique donc qu'ils ont établie une communication là-dessus que nous occidentaux avons totalement oubliée. Vraiment, aucune raison d'être sceptique par rapport aux capacités que ce soit côté maman ou côté bébé.

Alors ça implique effectivement que tu t'occupes de ton bébé, ou le papa ou encore quelqu'un de proche. Mais il y a tout de même beaucoup de nounous qui, quand on leur transmet l'idée, sont très interessées à tenter l'aventure. Mais sinon tu peux faire à mi-temps...

Pour les infos, j'ai plusieurs amies qui pratiquent et je me suis pas mal renseignée avant déjà parce que je trouvais ça... Aberrant les couches. D'ailleurs plus le temps passe et moins je comprend qu'on en utilise. C'est mauvais pour le bébé, chiant... Enfin... Comme je disais au début, tu peux lire le bouquin d'Ingrid Bauer. C'est très rapide et sympa à lire et je t'assures que tu sera convaincue ! Au départ c'est sur moi aussi j'étais sceptique, sur mes propres habilités à réussir à voir les signes surtout que ma fille avait déjà 4 mois d'habitude de couches... Puis t'apprend et tu te rend compte que c'est loin d'être si compliqué que ça en a l'air.

 

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-10-2009 à 17:40 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36

oui tu as raison ! et quand tu sors tu lui mets une couche ou tu aimes vivre dangereusement ;)[defaut] et en voiture pour les longs trajets par exemple ?

Tout ça ce sont des techniques effectivement interessantes, car écologiques, économiques (encore mieux que les couches lavables, là je dis bravo ) et effectivement plus rationnelle à tous points de vue !

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2009 à 03:31 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Quand je sors ça dépend. Pour aller chercher un truc à la boulangerie par exemple, ou faire une petite course de l'ordre de 10/15 mn oui. Je lui fait faire juste avant de sortir. Pour les longues sorties je met une couche et je lui fait faire dès que possible.Très souvent je peux ranger la couche au propre en rentrant :)

Il y a quelques jours on a fait tout une sortie resto sans couche. Ce n'était pas prévu mais il n'y pas eu d'accident :) Elle a fait pipi 3 fois dans les toilettes du resto...

Pour la voiture, j'en ai plus ! Mais j'ai fait un trajet d'1h30 la semaine dernière pour aller marcher dans un parc naturel, je lui ai mis une couche et je lui ai fait faire pipi dès qu'on s'est arrêté. Au final, 3 couches sur toute la journée. Mais pas 3 couches imbibées, juste 1 pipi probablement... Soit, pour beaucoup de gens, l'équivalent d'une seule couche et encore...

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2009 à 03:33 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

J'ajoutes que quand tu sors, ça marche bien car tu es particulièrement attentive : tu ne veux pas d'accidents, encore plus fortement qu'à la maison ! Et comme il sagit avant tout d'être attentif....

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Melimelo 11 messages
Melimelo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2010 à 21:01 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Bonjour, je trouve cette expérience vraiment excellente...a vrai dire j'en n'avais jamais entendu parlé...je sais que nos grand-mère ne mettaient pas de couches ou très peu à nos parents mais je savais as qu'auj on le pratiquait! Super, ça me donne envie d'essayer! Je mets des couches lavables à mes deux enfants, la plus grande a 23 mois et nous demande pour faire caca dans les toilettes depuis ses 19 mois, je trouve ça déjà très agréable mais si j'arrivais à capter à chaque fois qu'elle fait pipi ça serait encore mieux. Je vois ce que tu veux dire avec les signes mais il faut vraiment être au taqué derrière eux et leur demander souvent car si tu dis qu'il peuvent faire tous les quarts d'heure, c'est énorme! Du coup tu conseilles de commencer à quel âge? mon deuxième a 1 mois et demi, je pense que c'est encore trop tot, surtout que c'est l'hiver. Je pense que ça doit petre beaucoup plus pratique dans un pays chaud où le linge sêche vite... je dis ça car ma fille est née à La Réunion et quand elle était petite (enfin tout est relatif), durant ses premiers mois elle était svt toute nue, et elle faisait dans la nature quand bon lui semble, je trouvais cela très confortable, pour elle et pour moi car pas de pb de couches, ni de rougeurs, ni de linge mouillé...bon mt on est en france alors faut trouver une alternative. Ce qui me dérange c'est d'être tjs derrière pour lui demander si elle veut faire pipi aux toilettes. Je trouve cela contraignant et j'ai peur qu'elle se bloque. cAR OUI ILS SONT CAPABLE DE SE RETENIR!!! en tt cas pour le caca c'est sûr, du coup elle est moitié constipée je crois... Je vais quand meme essayer de la mettre plusieurs fois selon "l'instinct", je vous en direz des nouvelles...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.