Les trucs des anciens

Discussions

Auteur
Message
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2009 à 20:00

ma gd mere m'a dit qu'autrefois les mamans frottaient les gencives douloureuses avec un morceaux de sucre !!

surement pour faire percer les dents plus vite, tout en procurant un peu de sucré etonnant comme methode non ?

avez vous des"trucs" de famille dans ce genre là chez vous ?

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 15:49 - Modifié le : 06-10-2009 à 17:11

A mon avis c'est une méthode un peu dure !!

Pour les rhumes / bronchites : extrait de pépins de pamplemousse

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 17:47

oui je pense aussi que ça doit être un peu douloureux !! mais autrefois, tout le monde n'avait pas forcement accès à ce qui existe maintenant...

Tu l'utilises comment ton extrait de pepins de pamplemousse ? en massage, inhalation ??

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2009 à 17:13

Pour tout te dire, je sais pas !!! En faisant de recherches j'ai vu ça sur plusieurs forums différents. Ca à l'air d'être un genre de "classique" qui fonctionne bien !

Là j'en cherche mais.... Je sais pas trop où trouver !

Sinon, je suis sur le point de me procurer un livre sur le soin par les plantes (orienté bébé car sinon pour savoir ce qui est bon pour eux, c'est pas gagné). Je te dirais mes trouvailles !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2009 à 22:23 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Maze a dit :
Sinon, je suis sur le point de me procurer un livre sur le soin par les plantes (orienté bébé car sinon pour savoir ce qui est bon pour eux, c'est pas gagné). Je te dirais mes trouvailles ! ”

ah ouais ? ça m'interesse si tu trouves qq chose la dessus ! pas facile de trouver une info vraiment fiable sur l'utilisationdes HE pour les enfants ou des bb !

comment les utiliser, quel dosage, que sont celles à eviter absolument.....,

tiens moi au courant !

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2009 à 19:02

Sans problème ! Bientôt bientôt ! Dans les jours à venir

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-10-2009 à 15:58

Non je ne connais pas.

Moi j'utilise les méthodes récentes ! Gel gentaire, anneaux de dentitiion, et surtout doliprane, c'est dur les dents qui sortent, ça les rends grognon et c'est douloureux, et ils ne comprennent même pas pourquoi ils souffrent ! :([defaut]

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 21:58 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Maze a dit :
“ Sans problème ! Bientôt bientôt ! Dans les jours à venir ”

lasuite, la suite !! on attend !t'as pas reçu ton livre ?

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 23:38

Ca y'est j'ai été acheté une encyclopédie des plantes médicnales avec indications particulières pour les nourissons et les bébés. Je vous transmet des infos très vite !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2009 à 06:10

Bon, j'ai des dizaines si ce n'est centaines de remèdes alors il vaudrait mieux que vous me disiez ce que vous cherchez, je ne vais pas tout écrire :)

Pour les bébés en particuliers certains maux reviennent souvent et j'aurais de quoi pour vous (digestion, coliques, constipation, diarrhée, migraines, érythème fessier, éruptions cutanées, croûtes de lait, rhumes, toux, poussée dentaire, sommeil.....)

 

Je vous donne déjà le truc pour rhume / toux vu que l'hiver arrive : tout simplement le thym, qui est une plante médcinale très souvent sous-estimée.Pour la petite histoire, il aide à lutter contre le vieillissement, est utilisé comme vermifuge pour les enfants, est un remède contre les bronchites, la coqueluche et soigne les infections bénignes de la gorge et des bronches. Il est également utilisé pour l'asthme, le rhume des foins, les piqures d'insectes, douleurs sciatiques, muguet, mycoses, gale, poux... Mais attention sous différents formes !

Dans notre cas précis, il faut le faire en infusion 1 ou 2 fois par jour (dépendant de l'âge). Dosages :

- 1 cuillère à thé de thym séché pour une tasse d'eau pour les enfants de 1 à 6 ans.

- De 6 à 12 mois, diviser la dose par 2.

- En dessous de 6 mois : consulter un médecin.

L'infusion peut être donnée en biberon et même parfumée au miel (voire au sirop d'érable !). Attention ! Entre 6 et 12 mois, donner du miel pasteurisé car dans quelques rares cas le miel pur provoque des intoxications alimentaires.

 

IMPORTANT, A LIRE POUR TOUT REMEDE A BASE DE PLANTES : Sans amélioration au bout de 2 à 3 semaines, ou : en cas de violentes diarrhées, vomissements, fièvre à 39°C, fièvres à spasmes, difficultés respiratoires, somnolence ou pleurs violents : consultez un médecin !

 

Voila ! Hésitez pas à me demander d'autres trucs !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2009 à 06:12

Ah, et j'ajoutes qu'il me paraît évident que la qualité des plantes utilisées est essentielle... Achetez du bio, au moins pour ça si vous ne le faites pas pour le reste !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-10-2009 à 22:46

merci Maze !!

je croyais qu'on avait pas à donner d'infusion aux enfants... masi bon apparemment il faut adapter les doses àl'age de l'enfant... Tu vas essayer de soigner ton bb avec ce bouquin (enfin les p'tits trucs ;-)

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-10-2009 à 23:17

Je vais pas juste essayer ! Je vais le faire tout à fait ! Héhé !

Pas de raisons que ça "marche pas" comme beaucoup de gens le croient : les remèdes sont vieux comme le monde... et les médicaments faits à base de plantes. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il faut faire très attention. On ne peut pas faire n'importe quoi avec les plantes : ce sont des produits actifs ! 

Enfin elles existent depuis bien plus longtemps que les médicaments chimiques et sont (souvent ?) plus efficaces au final pour certaines choses (bah oui, les labo de pharma c'est lucratif, leur but c'est pas de te soigner totalement sinon ils vendraient plus rien ! ;)

Enfin pour l'instant j'ai de la chance, elle n'a pas encore été malade du tout... Mais on tombe déjà dans les températures négatives chez moi alors je lui met un peu de thym dans sa soupe par exemple, en prévention.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2009 à 15:59 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Maze a dit :
 Enfin pour l'instant j'ai de la chance, elle n'a pas encore été malade du tout... Mais on tombe déjà dans les températures négatives chez moi alors je lui met un peu de thym dans sa soupe par exemple, en prévention. ”

ah oui ? tu mets du thym frais, ça marche aussi ? moi j'ai acheté un pschit avec des HE bio que tu vaporises dans al chambre ou sur l'écharpe : c'est à base de thym (effectivement), de lavande et de je sais plus quoi (si ça t'interesse je te donne le nom ?)

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2009 à 11:25

Oui le thym est super pour les rhumes mais c'est vraiment fort et pas bon.

Même moi je me force en infusion j'ai du mal, mais les enfants..Tu as essayé ?

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.