Les faire participer aux taches menageres, a quel age ?

Discussions

Auteur
Message
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 22:44

salut

depuis toujours j'essaie de faire participer mon fils aux petites taches de la maison, dès qu'il a su jouer tout seul, et ben je lui ai appris à ranger :p[defaut]

maintenant à plus de 4 ans, depuis la rentrée sa mission du soir c'est de mettre les couverts à table, il range aussi sa chambre et met ses affaires au sale

l'an prochain je lui apprend à repasser :D[defaut]

treve de plaisanteries, quel genre de taches confiez vous à vos enfants ?

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 23:03

On demande à ma fille de 6 ans de nous aider à vider le lave-vaisselle, mettre la table, nettoyer quand elle fait une tâche..Mais elle rechigne toujours un peu au début !

Mon mari a été éduqué par sa mère à participer comme sa soeur, résultat il est plus ordonné que moi, et sait tout faire à la maison, je t'encourage donc à persévérer pour ton fils ! Pour sa femme plus tard, elle te remerciera..;)[defaut]

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2009 à 18:31

je trouve que c'est important de montrer aux enfants que tout n'est pas fait miraculeusement, et puis ça les responsabilise aussi petit à petit !

garçon ou fille ça ne fait pas (plus) de différences maintenant !!

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 09:08 - Modifié le : 14-10-2009 à 19:17

m'aider à vider le lave vaisselle, mettre le linge dans la machine à laver, mettre les couverts, mettres ses affaires au sale, se brosser les dents et se laver tout seul (ça m'aide beaucoup !)

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2009 à 16:00

se laver tout seul, tout seul ? il a quel age ?

c vrai que vider le lave vaisselle, ça ça leur plait aux enfants, alors autant en profiter:D[defaut]

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2009 à 17:32 - Modifié le : 14-10-2009 à 19:17

Un enfant peut et devrait se laver tout seul à 3 ans (sauf les cheveux !), par contre, c'est à vous de remplir le bain, de l'aider à sortir et de l'aider pour le haut du pyjama peut être (surtout si il y a des boutons), mais c'est tout ! le reste un enfant de 3 ans peut le faire !

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 15:57

ah oui, je suis d'accord avec toi ! je me demandais si tu le laissais genre gerer l'eau tout seul et si tu avais des astuces.

Je ne m'occupe plus que de cet aspect et du sechage (parce que sinon je pense qu'il sera à peine sec s'il le fait tt seul). Mon neveu de 3 1/2 ans se lave tout seul, cheveux compris mais il n'a pas encore une grosse tignasse donc c plus facile !

aylinou 2 messages
aylinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-11-2009 à 02:17

moi ma petite puce n'a pas encore 2 ans et elle va mettre sa couche sale à la poubelle toute seule, elle va également mettre son linge sale dans la corbeille de la salle de bain, il suffit de leur expliquer une seule fois ou ca se met et ils comprennent très vite, en plus quand elle le fait elle sent qu'elle a fait quelque chose de bien alors je la félicite avec un grand bravo!!!

sinon elle nettoie ce qu elle a renversé avec une serviette qu'elle va chercher toute seule, elle épluche son oeuf ainsi que sa clémentine...

les enfants agissent par mimétisme, il suffit qu'ils vous voient faire, qu'ils veulent aussitot faire la meme chose!!! faites leur confiance, laissez les faire!!!

akcay
Bigmama 94 messages
Bigmama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-12-2009 à 16:50

Salut,

Aylinou, ta petite puce de 2ans est vraiment impressionnante! Chez moi ma petite (3ans) range ses jouets dès qu'elle a fini de jouer avec et c'est elle qui me réclame les bains :D[defaut]!

 

Mon fils (5ans) a plus de mal à s'y mettre mais il adore la compétition. Donc je fait passer les tâches ménagères pour un jeu avec une récompense pour le gagnant et il plonge dedans...surtout quand il m'aide à fairekles gâteaux du dimanche! ;)[defaut] 

Comme l'a dit Aylinou ils aiment imiter mais on peut aussi facilement les amener à effectuer des tâches ménagères; l'astuce c'est qu'ils doivent s'amuser!!

jenjo2007 12 messages
jenjo2007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2010 à 21:56

coucou les filles impresionnan vos bambin

mon fils mathys de 23mois

range ses jouets,met des truc a la poubelle , se mouche le nez,se frotte les main quand elles sont salle,frotte aussi ses tache, enleve ses chaussettes vide le lave vaisselle avec moi ( juste l etage du bas il me donne les assiete les ocuvert et les casseroles le haut je le fais moi car il est encor petit en taille ) je commence a lui apprendre a donner a manger au chat il donne a manger au poisson aussi

en revange il ne veut pas se brosser les dent seul ( surement un peut tot lol ni se laver seul mais bon il a que 23 mois aussi je veut pas trop pousser)

enfin il fais un peut ce qu il veut et on le fais en jouent et bien sur je le felisite quand il la fait au moin il est fiere de lui d ailleur il s appaudit lui meme lol :D

on est jamais mieu servi que part sois meme
mamaethan 12 messages
mamaethan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-08-2011 à 08:14

coucou ! mon fils a 17mois sous la douche il se savonne le ventre et les pied, il met aussi sa couche a la poubelle tout seul (je lacompagne car il ne marche pa encore alor je lui tien un main) je range avec lui après avoir jouer pour lui donner des bonnes habitudes, il remue les plats quand je cuisine et quand je fais la poussière il veu le chifon alors je lui laisse un peux et il frote la table basse c'est rigolo!! parcontre il ne dis que papa maman et je l'ai entendu dire chat ou ba..ba ( notre chat s'apel balou)   quoi qu'il en soit je crois que c'est important de faire participer les enfants au "tache" journalière et surtout ça leur plait!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.