Arret du cododo quelle galere.

Discussions

Auteur
Message
PAULINESL 2 messages
PAULINESL
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2014 à 10:13

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 7 mois et depuis sa naissance nous faisons tous les dodos ensemble.je l' allaite encore.il ne dors qu'au sein blotti contre moi.mais voila dans quelques mois je vais devoir faire des stages et donc nous devrons nous sépares pour la première fois.c'est une fusion totale.je commence a le faire dormir dans son lit le matin mais les pleurs peuvent durer plus d'une heure.je sens du chagrin, de la panique j'ai le Coeur tellement serré je suis incapable de faire quoi que ce soit.

quelqu'un a t'il déjà vécu ca.combien de temps faut-il pour que les choses se mettent en place?

je suis attristée de devoir faire ca mais je n' ai pas le choix

Aqueuse 6 messages
Aqueuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2014 à 12:13
Salut,

je suis dans la même situation (et bébé a aussi sept mois). Il avait son berceau dès le départ (et un couffin avant) et pourtant il dort le plus clair de son temps blotti contre moi comme tu dis.

Ça a commencé dès la maternité en fait, je préférai l'allaiter en position allongée, pour me reposer, et je l'ai donc rapidement installé au lit avec moi. De retour à la maison, après une nuit épuisante à me lever et me recoucher pour l'allaiter dans un fauteuil, j'ai compris que ce  serait beaucoup moins épuisant de le nourrir en restant couchée, et finalement, il a de moins en moins dormi dans son berceau de cododo et de plus en plus directement dans mon lit. Il y a eu quelques nuits un peu angoissante au départ (j'avais peur qu'il s'étouffe ou ait trop chaud ou trop froid), mais on a rapidement pris nos marques et les choses se passent très naturellement maintenant.

Je crois qu'il faudrait que tu le laisse à quelqu'un de confiance pendant une nuit, en laissant la personne le coucher et gérer la nuit. Ainsi tu serai fixée : tu saurai concrètement à quel point ton bébé est capable de passer une nuit seul. Tu pourrais avoir de bonnes surprises je pense.

Personnellement, je pense que quand il sera prêt, il intégrera son propre lit. Pour l'instant, le mien a encore besoin de ma présence la nuit (il craint la solitude et ce depuis sa naissance). Je crois qu'il a peur de se réveiller seul surtout, parce qu'il n'est pas encore capable de distinguer la séparation temporaire de la séparation définitive.

D'ici à quelques mois, je lui acheterai un lit pour tout petit (très bas, avec des barreaux au niveau de la tête, mais quand même un vrai lit de grand) et j'espère que d'ici là il aura acquis de la maturité et de la confiance en soi (mais je ne vois pas ce qui l'en empêcherait, il n'est pas plus idiot que la moyenne, et dans la journée, il commence à passer pas mal de temps à jouer dans son coin, sans angoisser).

À mesure qu'il grandit, il s'individualise doucement. Ça a fait pareil à l'heure du bain : au début, il ne supportait pas de prendre son bain "seul". Il fallait absolument que je l'accompagne. Maintenant, à force de patience, de douceur et de tolérance, il est capable de se baigner dans sa propre baignoire, et je pense que d'ici à quelques semaines, il pourra prendre son bain sans moi.

C'est une affaire de confiance mutuelle, dont on ne peux pas forcer le rythme.

à plus, et tiens moi au courant des progrès de ton côté, ça m'intéresse beaucoup

PAULINESL 2 messages
PAULINESL
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2014 à 12:56

 merci pour ton message.

encore ce matin j'ai passé une heure et demi a faire des allez retour vers son lit pour le rassurer mais rien a faire il n'a pas dormi alors que hier en 20min il s'est apaisé et a dormi un petit moment.

je ne sais pas si je dois tout faire d'un coup dodo du matin sieste de l' aprèm et nuit ou bien alors j'attends de bien maitriser le matin pour passer a l' aprèm puis la nuit.

je culpabilise j'ai l'impression d'avoir fait tout à coté pour lui alors qu'avec mon 1er tout à ete si simple.j'ai eu un accouchement parfait mais 2 événements importants le jour de sa naissance m' ont fait m' accrocher a lui comme a une bouée et depuis nous ne nous sommes pas séparer...

pas facile tout ca quand même.... 

nanessie 30 messages
nanessie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2014 à 11:14
 bonjour juste une petite astuce pour eviter que bébé ne cesse de pleurer pendant plus d une heure pour la separation du cododo
tu lui mets un tee shirt que tu as porté toute la journee en guise de drap house tu l'enfiles comme le drap housse et comme cela bébé sentiras ton odeur et auras beaucoup moins peur je suis passée par la et j ai fais cela et ca a marché  nikel
bébé ce sentiras rassuré et sentiras ton odeur donc plus de pleurs qui nous brise le coeur !!!

j espere vous avoir aidé bon courage
a bientot

Aqueuse 6 messages
Aqueuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2014 à 12:45
Pauline,

s'il te sens hésiter, c'est clair qu'il hésitera lui aussi. Ce sont de vraies éponges. Tu dois commencer par être ferme et claire envers toi même, et alors tu pourra l'être envers lui.

N'hésite pas à lui expliquer la situation, si ça peut t'aider à t'affirmer et à te fixer sur une décision.

@nanessie : pour le doudou odorant, c'est vrai que c'est top. Mais comment tu fais pour le mettre auprès de bébé la nuit ? Moi j'ai toujours peur qu'il s'étouffe avec si je lui laisse un vêtement.
nanessie 30 messages
nanessie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2014 à 13:26
 re je lui mets un tee shirt comme un drap housse tu enfiles le tee shirt dans le matelas et ca evite tous risque d étouffement , donc le mettre par dessus le drap housse comme le drap housse quitte a le tirer un peu et pas de soucis !!!!
voila c est a la maternité qui m on expliqué cela , il etait en unité kangourou et c est eux qu ils m ont dit de mettre un tee shirt que j ai porté toute la journee et bébé sentait ton odeur et ca le rassurait

bien le mettre comme si c était un drap housse meme si il va pas jusqu au bout c est pas bien grave il ne peut pas s enfiler en dessous
voila j espere que vous avez bien compris et que je vous aide un peu

bon courage
a bientot
Aqueuse 6 messages
Aqueuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2014 à 20:37
 merci pour tes explications, c'est très astucieux :)

bon courage également
nanessie 30 messages
nanessie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2014 à 10:40
 coucou les filles
de rien pour cette astuce mais j'avoue que ca m'as bien aidé a la maternité !!!! bébé ressent vraiment tous quand les mamans sont inquietes ou autres donc il faut bien s entraider un peu et partager notre experience , les bonnes et les moins bonnes bref bonne journee et bon courage a toute a bientot

nanessie et c est petits loups et lol bise
bilena 84 messages
bilena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2014 à 23:39
 coucou les filles moi je cherche méme plus il a 3 ans et dort encore avec moi je l'ai allaité 2 ans et demis c pour sa que je faisait le cododo mais maintenant la galére je lui ai fait une belle chambre cars avec un lit voiture plein de jouet mais rien  i fait il dort avec moi!!!

moi je ne sais vraiment plus quoi faire il a trop pris l'habitude s!j'ai déjà galéré pour arrété l'allaitement mais vue que j'était enceinte sa me fatigué encore plus donc pendant 2 semaines il a hurlé et aprés il a commencé a prendre le biberon a 2 ans et demi lol!!!
 que faire?
Aqueuse 6 messages
Aqueuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2014 à 00:43
bilena a dit :
“  coucou les filles moi je cherche méme plus il a 3 ans et dort encore avec moi je l'ai allaité 2 ans et demis c pour sa que je faisait le cododo mais maintenant la galére je lui ai fait une belle chambre cars avec un lit voiture plein de jouet mais rien  i fait il dort avec moi!!!moi je ne sais vraiment plus quoi faire il a trop pris l'habitude s!j'ai déjà galéré pour arrété l'allaitement mais vue que j'était enceinte sa me fatigué encore plus donc pendant 2 semaines il a hurlé et aprés il a commencé a prendre le biberon a 2 ans et demi lol!!! que faire? ”

 

Hello, je te donne mon avis donc (prend ce qui te plait, jette tout le reste) :

il va bien falloir qu'il apprenne à bouleverser ses habitudes ce petit gars, le monde ne vas pas éternellement lui faire le cadeau de le laisser dormir avec sa maman. Imagine que tu disparaisse demain, comment ferait-il ? Il souffrirait, au début, et puis il apprendrait. Maintenant que tu as pris la responsabilité de mettre en place et de conserver ce rituel de sommeil pendant tout ce temps, c'est à toi d'y mettre fin, et à toi seule. Ça ne va pas lui plaire, mais c'est pas ça qui importe et je dirai que ce n'est même pas son problème.

Je sais que le mien est une fichue tête de mule des fois et j'imagine que pour ne pas dormir dans sa superbe chambre, le tien doit avoir la tête bien dure lui aussi :D je serai toi, si mon bout de chou était plus âgé, qu'il restait crampon, avait un super lit et une super chambre rien que pour lui, et que j'en avais marre de faire lit commun avec lui, d'abord je lui dirai, encore et encore, ad nauseam, et chaque fois qu'il se pointerait dans mon lit, j'irai dormir dans le sien !
nanessie 30 messages
nanessie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2014 à 09:14
 bonjour les filles ,

Donc encore un petit conseil donne lui un objet (ou autre ) exemple un mouchoir avec votre parfum voir meme un tee shirt en guise d' oreiller  , en lui expliquant qu il porte bonheur a maman !!!!! et qu 'il va porter chance a lui mtn que tu lui confies , que tu lui fais confiance , que tu sais qu il est grand maintenant pour qu'il aille sa propre chambre comme tous les autres enfants ......; pour pouvoir faire dodo seul comme un grand !!!!!!!   et que a chaque fois qu il a une  envie de faire dodo avec maman qu il  ceux  sert de ce  petit objet , qu il le sert fort dans sa main ou contre son coeur avoir de l imagination !!!!
bien lui expliqué qu il va avoir un petit frère ou petite soeur que maman doit se reposer bien comme il le faut sinon maman ne pourras plus faire des activités avec lui ......
bien insisté qu'il est grand maintenant qu 'il est a l école maintenant que tous les enfants de l'école on tous leur propre chambre pour mettre leur affaire leur vêtements , leur jouer , leur secrets ( qu'il demande aux copains et copines pour qu'il sent rendre compte , est que toi tu as ta propre chambre ???? ) quel chance !!!!! ...... encore de l'imagination
et surtout qu'il va être le plus grand de la famille qu'il va falloir  qu'il donne l'exemple pour le bébé ....
le valoriser en temps que GRAND maintenant et que les GRANDS ont une chambre a eux tous seul et que c'est génial

bien discuté avec lui , et beaucoup de patience , essayer de lui trouver des exemples
puis si il a le moindre probleme que maman est juste a côté et qu'elle entendras si jamais il l'appelle ............
voila quelques exemples donc beaucoup d'imagination pour qu'il est le déclic , que c'est super d'avoir sa propre chambre et de devenir GRAND .........
voila j'espere vous avoir aidé
je vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup de patience
parler parler , expliquer bien le pourquoi du comment !!!!
je sais facile a dire mais pas a faire
bon courage et tenez moi au courant
a bientôt
nanessie et ces petits loups
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.