Les couches lavables! (Page 10)

Discussions

Auteur
Message
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2011 à 22:30

Hou la la...je suis un pau paummée parmis vos messages....mdr

J'attends bb4 pour fin décembre/début janvier et j'aurais bien aimé passer aux couches lavables....j'ai utlillisé des couches jetables pour les trois autres...eh oui, boulot, pas le temps, trop de craintes de pas "gerer"....

Mon deuxième je le laissait cul nu le plus possible, il est né intolérant aux protéines de lait de vache et a fait des grosses réactions d'eczéma, hospi..... Il a marché très tôt (c'est un TDA/H) et du coup était propre à 10 mois.... et je ne regrette pas de l'avoir laissé cul nu le plus possible même si j'ai subi de nombreuses remarques de ma mère, de mes soeurs et de ma belle famille ("on est pas des gitans", "c'est une honte", "c'est sale"....)

Mais voilà pour bb4, jen'ai plus la même énérgie...ma santé est pas terrible...

mais je pense quand même que les couches lavables sont un très bon compromis et pour le budget et pour l'environnement...bien qu'hônnetement je n'y connaisse pas grand chose (raison pour laquelle je m'enrichie à la lecture de vos messages)....malgré tout je suis PAUMMEE !! mdr

Je suppose que les couches lavables ne passent pas au sèche linge ? est ce que la protection "anti fuite" est la même que pour les jetables ? quel nombre de couches faut il compter pour être "à l'aise" ? Comment avez vous fait à la mater ? couches jetables pour quelques jours ou passage directement aux lavables ???????

 

Merci à toutes celles qui pouront m'aider.....à m'y retrouver.....

 

SABIBI 10 messages
SABIBI
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-09-2011 à 23:04

Bonsoir,

 

Voici quelques réponses qui pourront t'aiguiller, tu verras c'est simple et bébé sera heureux.

Garçon ou fille ?

Dit toi qu'il faut trouver la couche qui ira bien à bébé selon sa morphologie

Il te faut environ 20 à 25 couches pour une bonne rotation. Les couches de nuits comprises

Tu as différents modèles tels que la TE1 : tout en 1 avec l'insert intégré, ou à pressionner elle s'utilisera comme une couche traditionnelle

La TE2 : la couche + une culotte de protection imperméable utilisé en général pour la nuit. Mais encore une fois tout dépend de bébé.

+ les voiles de protection que tu pose au fond de la couche, c'est ce qui est en contact avec la peau de bébé, et te facilitera le change surtout pour les selles

Certains modèle en coton, bambou et chanvre passeront au sèche linge.

Sinon tu peux passer les inserts au sèche linge, les culottes sèche très rapidement en générale.

La protection anti-fuite est forcément différente car pas de produit chimique.

Le coton, le bambou, le chanvre ...sont des matières absorbante, d'autant plus que les épaisseurs des inserts sont triplés voir plus.

Non seulement bébé restera au sec mais en plus il n'y aura pas de fuite.

Les modèles que l'on trouve aujourd'hui s'adapte vraiment bien aux morphologies des bébés et peuvent s'ajuster.

Pour mon premier, à la maternité j'ai utilisé des couches jetables biodégradables, et en arrivant à la maison j'ai commencé les lavables, mais tu peux très bien débuter à l'hopital, ils n'y verront pas d'inconvénient si c'est cela qui t'inquiète.

J'espère que je t'ai aider, n'hésite pas

Sabrina

www.tooptibio.com

 

 

SG
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2011 à 23:57

Merci de ta réponse Sabibi,

J'attends une petite puce, prévue pour fin décembre/début janvier, pour l'instant elle a une croissance normale, donc je pense que (sauf complication) elle devrait avoir un poids normal...

J'ai cru comprendre en lisant certains messages qu'il fallait une lessive spéciale afin de ne pas abîmer les couches lavables....est ce que des noix de lavages peuvent convenir ? ou avez vous une "marque" à me conseiller ?

 

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 00:11

C'est bien les noix de lavage ! Tiens tu trouveras pas mal d'infos sur le site de Bummies :http://www.boutiquebummis.com/fr/produits-de-lavage.php

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2011 à 10:46

Dans la lessive, il ne faut surtout pas d'assouplissant et éviter celles avec du savon de marseille.

Surtout pas de Javel.

Pour un nouveau né, l'idéal, le mieux c'est un systhème couche + culotte. Ensuite les TE1 son bien pour la journée et on garde l'autre système pour la nuit et les siestes.

Il faut se dire qu'on a le temps pour s'y mettre.

Virginie, la méthode que tu utilisais pour ton loulou intolérant au lait de vache, me fait penser à l'HNI. Tu connais?

A+

Pascale

Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 11:09

@ Larabelle : oui en effet, je viens d'apprendre que ça s'appellait comme ça mdr....mais j'ai pas fait exprès lol !! ;-)

mais en ce qui concerne mon loulou, ça l'a bien soulagé le pauvre, il était couvert d'eczéma et les couches le coupaient à l'entrejambe et ça, ça m'etait insuportable !! c..pas mal de boulot (faut veiller à le changer régulièrement du coup ou à passer souvent la serpillère, mdr, mais c'est pas non plus la catastrophe......

Il est né fin mai 2003, en pleine canicule, en juillet il était déjà cul nu !!

Pour ma petitote, je pense aussi que le plus tôt possible je la laisserai sans couche, le plus tôt elle sera propre....les enfants se rendent compte quand ils font plus rapidement....

Dans mon entourage on m'a accusée de vouloir "traumatiser" mon petit parce qu'il paraît qu'un enfant peut être "terrfiié" par ces "trucs" qui sortent de son corps (pipis et cacas) mais ça n'a ABSOLUEMENT pas gêné Enzo...bien au contraire, il est devenu propre bien plus vite !!

Je ne suis quasi pas passée par le pot non plus, j'ai acheté bien vite un réducteur de siège de toilette avec une petite échelle, il a adoré aller grimper pour faire "comme les grands" !!

N'écoutez pas tout ce qu'on vous dit, que les reproches des autres ne vous empêchent pas d'éduquer votre enfant comme bon vous semble !! après tout, le boulot, c'est nous qui le faisont pas les autres !! la serpillère c moi qui l'ai passée, pas les autres !! alors le problème il est où ?? le regard d'autrui ???? on s'en fout !! le seul regard qui compte c'est celui tout plein d'amour de notre petit bout sur nous !!

 

Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2011 à 16:00

Tu as raison. En tant que parent, toi seul est à même de savoir ce qui le mieux pour ton loulou, toi seul le connait par coeur..Tant que tu agis pour son bien être, pour que ton petit ne souffre pas, je trouve cela plutôt normal.

PS: C'est drôlr, moi-aussi, j'ai 2 loulous intolérants au lait de vache, ça a été le parcours du combattant pour le 1er.... Aujourd'hui, il a 7 ans, il commence à pouvoir consommer le lait de vache sous certaines formes seulement (fromage à pâte cuite...). Pour la 2ème, la réintroduction ne s'est pas bien passé donc on attend encore et tant pis si elle ne le tolère jamais, on a appris à faire sans lol!

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 17:27

C'est incroyable ce que le sgens peuvent dire de conneries sans savoir de quoi ils parlent... Tu vas me dire, les pédiatres eux-mêmes en sortent de belles concernant le sans-couche... Perso jai pratiqué l'HNI à partir des 3/4 mois de ma fille et c'était nikel. Et surtout, je trouve ça plus simple qu'avec couches au final :)

Franchement Virginie, tu pourrais recommencer, y a RIEN de mieux ! Tu l'as fait instinctivement la 1re fois ça a bien marché. Si tu le fais volontairement cette fois tu pourras utiliser quelques méthodes et rendre la chose encore plus simple que la 1re fois !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 18:25

Merci les filles !!

en effet si j'avais écouté les pédiatres et autres généralistes, j'aurais continué d'empoisonner mon fils avec leurs laits AR blablabla alors qu'il a fallu moins de 30 secondes à un médecin aux urgences pédiatriques pour voir que mon fils etait allergique au protéines de lait de vache !! mais NON bien sûr c'etait l'acné du nourrisson !! on y croit !!! pffff.....

Mais ayé me suis lancée pour les couches lavables !!!!!! J'ai trouvé sur le bon coin (pour pas le citer) une maman qui habite pas si loin de chez moi (30kms) et qui me cède quasi tout ce dont je vais avoir besoin pour acceuillir nenette de façon saine !!! On reste en contact toutes les deux si j'ai besoin de conseils et je sais aussi que sur ce forum je peux trouver d'autres mamans qui m'aideront !!!

La puce doit naître fin decembre/début Janvier donc dès le printemps prochain : je débute l'HNI !! mdr, et tant pis pour ceux/celles qui penseront que je suis "esclave" de ma fille, rétrograde ou autre !!! c'est je pense mon dernier bb, alors ZUUUUUT !!!! la technologie n'a pas apporté que du bon !! il est grand temps que les mentalités évoluent un peu !!!

et pour celles qui seraient tentées de dire "ouais ben l'impact écologique des machines à répétiton et de l'usage de l'éléctricité c'est pas mieux!!" (ce que j'ai lu il n'y a pas plus tard que cet après midi... et ben qu'elles fassent ce qu'elles veulent, une machine faite avec une lessive biologique respectueuse de l'environnement c'est toujours mieux que de saturer les rivières avec des phosphates et autres produits chimiques et de voir des monticules de couches plastifiées enfouies sous le sol !!! ....à méditer quand même un peu......

Merci à toutes pour vos conseils et vos gentils posts sur ce forum, ça m'a beaucoup aidé à faire un choix positif pour ma fille !!

continuez d'allimenter ce forum, parce que ça nous aide vraiment !!!

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 20:51

Héhé super :)

En tout cas pour le sans couches, j'avais crée un groupe sur Facebook en français car il n'y en avait pas. Il y a maintenant environ 120 mamans et papas et tout un tas d'infos. N'hésites pas à y passer ! (Ça s'appelle "La vie sans couches : hygiène naturelle du bébé (HNI)" voila !)

A+ bonne fin de grossesse !

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2011 à 22:05 - Modifié le : 20-09-2011 à 22:05

merci !!!!!!!! j'ai des contractions depuis une semaine.....alors on va se reposer histoire de laisser le temps à choupette de rester au chaud au moins jusqu'à Noël !!! mdr

 

Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-09-2011 à 12:22

Merci Maze pour ta page sur face-book, je vais l'ajouter dans les liens amis de mon site

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.