Les couches lavables! (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
cidou 7 messages
cidou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 09:20 - Modifié le : 04-12-2010 à 12:27

peut etre question bete mais les cristaux de soude ne sont pas nocif pour bebe ni pour la machine?

et enfin quelle quantité de sanythol pour un lavage?

en tout cas un grand merci pour toutes ces indications, je ne savais pas du tout qu il fallait degrasser aussi souvent et super les recettes lavage bio

je vais bientot faire mes premieres armes en couches lavables ( bebe doit arriver le 11 juillet) encore merci a toutes!!!

pensez a l'environnement avant d'imprimer!!!
stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 10:53

En fait, le décrassage se fait environ une ou deux fois par an. Si tu le fais plus souvent c'est qu'il y a un problème avec la lessive trop glycérinée, et dans ce cas il vaut mieux en changer.

En ce qui concerne les cristaux de soude, ils sont nocifs si on les touche. Mais après le lavage et le rincage, il n'y a plus de résidus et la couche est sans danger pour la peau de bb. En cas de doute, il vaut mieux lancer un deuxième rincage.

Pour le sanythol, perso je ne suis pas sûre que ce soit très écolo, ni très bon pour la santé. Dans le doute, comme je ne connais pas, je préfère utiliser 6 gouttes d'Huile essentielle d'arbre à thé, directement dans le compartiment lessive. C'est un anti-bactérien très utile, car même après un lavage les bactéries ne sont pas tuées. Avec ça c'est bon et les quantités sont minimes donc pas de soucis d'allergie ou quoi.

 

soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 13:39 - Modifié le : 11-09-2010 à 12:16

des bacteries y en a pas tant que ça si les couches ne fementent des jours avant le lavage

l'urine est stérile et  les bacteries des selles sont " dangereuses " quand c est la gastro mais HS d 'arbre à the marche suer bien pour désinfecter les couches

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 16:07 - Modifié le : 19-07-2010 à 17:39

Bonjour les filles,

je voulais savoir où vous vous procurez des cristaux de soude.

Perso je suis en Afrique et je ne sais pas si je vais en trouver là sinon j'en acheterais en France pendant les vacances.

 

Merci de vos réponses

cidou 7 messages
cidou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 18:19 - Modifié le : 04-12-2010 à 12:27

je suis un peu perdue, ilfaut mettre 3 gouttes d arbre a the dans le sceau puis mettre a la machine avec 3 gouttes de plus et rien d'autres? pas de lessive avec? bambinomio disent qu il ne faut pas uiliser de lessive biodegradable. du coup je ne sais pas quoi acheter

pensez a l'environnement avant d'imprimer!!!
soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 20:02 - Modifié le : 11-09-2010 à 12:16

c est vrai que ça parait compliqué au debut comme on connais pas les produits ...

Nous on fais

_ si kk jeter la feuille rincer la couche

si trempage dans l 'eau avec des gouttes d ' HS d ' arbre à thé

si pas trempage gouttes sur morceau de tissus ( on utilise des lingettes lavables )

_ pour lavage

lessive ( nous on prends en poudre de l 'arbre vert )

désinfectant ( y en a des bio on en a trouvé sur internet) ou HS d 'arbre à the

de temps en temps du bicarbonate de soude ( blanchisseur )

PAS D ' ADOUCISSENT

Si ton " fournisseur " donne les conseils il vaut mieux les suivre pour préserver les couches le plus longtemps

Bon courage une fois qu ' on connais un peu les produits ça va tout seul

DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2010 à 21:44

Le sanytol est utilisable à toutes température, sur blanc ou couleur et ne contiens pas de javel, tu le mets dans le bac à adoucissant

Il faut un petit bouchon, en gros une bouteille te fais 25 utilisations

Perso je décrasse plus de 2 fois par an mais c est peut etre psychologique aussi...en fait hors gastro et compagnie ou là c 'est automatique, je n attends pas qu elles soient encrassées...

Le Sanytol, contrairement à un certain nombre de produits ménager, n'oublie pas l'environnement :
- son flacon est recyclable : il est en Polyethylène Haute Densité (PEHD) qui ne présente aucun risque pour l'environnement. Il est 100 % recyclable et employé pour le transport de l'eau potable.
- le liquide lui-même est biodégradable à plus de 90%...

 

VOilà ce que j'en sais!!!

indiana 9 messages
indiana
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2010 à 22:04

C'est difficile de trouver le bon modèle de lavable qui convient. D'autant que dans le magasins on en voit peu. Alors moi j'ai galéré grave, car internet, c'est de la distance et c'est pas top pour trouver LE modèle. Pour les nuits, j'ai opté pour les popolini one size, les plus efficaces. Mais effet gros popotin. c'est une TE2 avec culotte de protection. J'ai pris le boxer, de lulu nature. Pour les couches de jour j'en ai testé pas mal j'en ai plusieurs de marque différentes, mais aucune n'a réussi à me convaincre vraiment. j'ai stoppé l'investissement. Je les utilise le we, pour économiser les jetables, mais n'en déplaise aux deux premières, moi les lavages ça me gonfle! Marre de faire 36 machines. Si tu tardes trop à laver l'odeur devient forte. Et puis je conseille un prélavage avant lavage, car odeur de pipi persistante même après lessive. Bref, malgré ma bonne volonté je m'y suis pas faite. Petit dernier conseil sur les lavables, l'huile essentielle d'arbre à thé, c'est efficace, pour desinfecter, mais la sauge, c'est mieux pour les odeurs. Voilà mon expérience, donc en semaine je roule aux jetables écolos et j'ai opté pour la marque Naturae en alternance avec New baby care (dans laquelle j'insère une feuille de protection piqué aux lavables, pour éviter le contact éventuel avec les billes de sap).

Pour l'hygiène naturelle, je connais pas la technique, mais je sais que l'été c'est l'occasion de laisser les loulous à poil ou presque. Alors à la maison faut pas se gêner.

indiana
38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2010 à 11:41

Bonjour, j ai trouvé sur un forum une maman qui stock ces couches a sec avec lingette herbe a thé,le tout dans un filet.

Ensuite elle prelave les couches (le filet ) avec 5gouttes d herbe a thé pour desinfecté ces inserts et ces couches puis lave a 40 degré avec le reste de son linge 2 fois par ans lavage a 60 degré... je pense que quand bébé sera la je ferai comme ca cette technique me semble bien pratique ...

Tu ne touches pas les couches tu as juste a prendre le filet,le mettre dans la machine lancer le prelavage,et une fois celui ci finis tu fais ta machine classique.

Tu ne risque rien au niveau hygiene vu que l herbe a thé desinfecte...

Si vous avez d autre technique plus pratique ou si vous utilisez celle ci laissez un message.

A bientot.bonne journée et n oublié pas c est la fete des papa et futur papa:p[defaut]

indiana 9 messages
indiana
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2010 à 15:33

On dit arbre à thé 38cici!, c'est de l'huile essentielle. Je connais cette technique, je l'ai expérimenté, et je trouve pas convainquant Pour info, l'HE de sauge est plus désodorisante. Ben tu testeras et tu verras toi-même. Moi, l'obligation de prélavage à chaque fois, c'est bien ça qui me gonfle justement. Si tu calcule bien au final ça représente deux lessives, car quand on dit prélavage, tu verras qu'en pratique c'est en fait une petite lessive. D'abort l'arbre à thé comme toutes les huiles essentielle, ça se dilue pas dans l'eau. Attention au brulure sur les mains !!!! et même en machine c'est pas bon. Il faut donc la diluer dans un peu de lessive, puis faire dégorger le pipi, sinon c'est pas bon à melanger aux autres vêtements, et ensuite rincer et essorer. Certains le font à la main, d'autres à la machine (mais pour brancher la machine, il faut un certain nombre de couches, si t'en a 2 ou 3 c'est bête.,  A la main ça prend bien 15 bonnes minutes. C'est pas énorme, mais déjà trop pour moi, quand c'est quotidien. .Au début on le prend avec le sourire, l'âme écolo, plein de bonne volonté, en bonne maman tendance verte, puis vient un temps ou on se dit: pfff! mince après tout! Enfin pour ma part en tout cas. Mais chacun sa personnalité. Et puis il est vrai que si j'avais su trouver LE modèle de couche qui me convient j'aurais peut-être persévérer davantage.

indiana
misotre 39 messages
misotre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2010 à 23:25 - Modifié le : 22-07-2010 à 12:51

Pour mes 2 grands j'ai utilisé des lavables. Coté machine c'est un rythme à prendre. après çà roule.

Pour le choix des couches pense aussi au système de séchage.

Sinon quand nous étions en déplacement j'utiliser les voiles de protection en +. Grace à çà j'ai économiser pas mal de couches.

a+

juju62350 6 messages
juju62350
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2010 à 13:43 - Modifié le : 17-12-2010 à 17:09

Ca m'intéresse ça, surtout qu'avec les beaux jours c'est le moment idéal pour laisser les fesses de bébé à l'air !

Tu laisses "à l'air" toute la journée ? Avec une serviette en-dessous alors ? C'est vrai qu'on y pense pas, c'est bête !

Allez, justement je devais changer la couche (lavable) de ma fille, je vais lui faire cet immense plaisir de la laisser cul-nul ! hihi

Juju
misotre 39 messages
misotre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2010 à 14:19 - Modifié le : 22-07-2010 à 12:51

Pour Dorian je ne préfère pas les fesses à l'air, pour l'instant. Surtout s'il me fait comme ce midi. Une coulante pendant que je l'allaite. Ce sera je pense + pour l'an prochain.

Les grands ont eu les fesses à l'air à la maison vers 17-18 mois. Maintennant ils sont propre. Même s'il y a encore quelques accidents.

Voilà.

A+

mama37 4 messages
mama37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2010 à 18:19 - Modifié le : 09-09-2010 à 13:01

AU DEPART JE VOULAIS MAIS JE SUIS PASSEE AU COUCHES BIO

 

DU TEMPS ET DE L4ARGENT ET PUIS LA QUESTION DE LA CONTINUITE AVEC VOTRE NOUNOU

indiana 9 messages
indiana
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2010 à 23:42

Voilà moi aussi j'utilise les couches jetables bio, de temps en temps, les lavables que j'avais achetées. Mon loulou a 15 mois et je le laisse dès fois les fesses à l'air après qu'il ait fait son caca bien sûr! sinon risque de mauvaise surprise. Pour éviter qu'il se trémousse sur le sol sale, je boutonne quand même le body parfois, tant pis s'il y a un petit pipi. Comme il lui arrive encore de faire du 4 pattes, ça protège les fesses et la zigounette.

Quand il était plus petit, (4 mois)l'été d'avant je mettais une alèse jetable sur son tapis d'éveil. On en trouve en supermarché, sinon pour celle qui sont bio il y a Wiona.

 

indiana
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.