Les couches lavables! (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 00:11

Bonjour

Le mieux pour commencer est effectivement de passer par de l occas, ce quî permet de tester différents types de couches (en jargon : TE1, TE2...classique...), différentes matières absorbantes (polaire windpro, bambou, chanvre...) et différentes formes.

Une couche peut très bien convenir à un petit gabarit et pas du tout à un bébé plus potelé!

Pour trouver des couches d occasions, tu peux voir sur Ebay, Le bon coin, vivastreet...même dans les vides greniers en ce moment...

Perso j ai commencé quand mon fils faisait 4/5 kilos, ça m a evité de faire 2 machines par jour et  d investir dans des couches pour 2 mois car ce n est pas hyper rentable!!!

Pour le jour j utilise des TE1 avec un insert (simple d utilisation pour nounou, et pour nous c était un critère primordial - et oui, il faut y penser en fonction du mode de garde éventuel), et pour la nuit des couches classiques en bambou avec 1 voire 2 inserts en garndissant) car pour passer la nuit les culottes de protection avec des goussets permettent de ne pas laisser passer les fuites. Pour info, couche de nuit mise après le bain vers 19h30 jusque 8h/10h le lendemain matin!!!

Mon fils n a jamais aucun pbm de peau avec les lavables, ce qui n est pas le cas dès que je lui mets une jetable (rarement mais plus pratique quand nous partons plus de 3 jours en vacances-évite les mauvaises odeurs et autres developppement de bactéries)

si tu as des questions n hesite pas!!!

Petit plus : mon 2nd enfant arrive bientôt et je connais déjà mon budget couche annuel : 3 machines à laver par semaine, 30 E env de feuilles de prtection pour les selles et 30 E d HS d arbre à thé, autrement dit, pas grand chose comparé à des jetables, sans pollution et produits toxiques pour bb)

 

DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 00:25

Pour info mon mari est rarement présent la semaine, je commence à 9h, déjeune rarement et rentre vers 19h30/20h...soyons réaliste, je remercie l inventeur de la machine à laver...on ne peut pas comparer par rapport à nos grand mère!!!

Mais franchement d un point de vue logistique ça prend combien de temps par semaine??? Et bien je vais donner une idée aux novices :

- stocker les couches à sec dans un seau à cet effet,avec qq gouttes d HS d arbre à thé qui est un antifongicide et un désodorisant (ça évite de les rincer et la macération)

-Tous les 2 jours transporter le seau de la sdb à la machiné à laver

- Mettre les couches dans la machine à laver avec de la lessive, des noix de lavages ou de la lanoline (au choix)

- après lavage, étendre la machine...et attendre que cela sèche...

En toute franchise, vous avez fait le calcul du temps passé? Si ça parait enorme..il ne faut pas se lancer c est sur!

Mais moi je prefère passer 30 min de moins par semaine à faire autre chose et eviter d intoxiquer mes enfants, donner à manger aux poubelles déjà bien remplies et inculquer ce genre de valeur au passage!

 

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 09:20

Tout à fait d'accord avec toi DD86, ça prend le même temps que pour n'importe quelles fringues qu'on doit forcément laver. Chez moi, l'hiver ou quand il pleut, je les mets à sécher sur le radiateur, ou devant quand c'est de l'électrique. Je compte au moins 24h de séchage. Donc il faut bien calculer pour tourner avec les couches sans qu'il y ait de creux où on se retrouve obligés de mettre des jetables. L'été ou par fort vent et soleil, je les étend dehors, sans pince à linge pour étendre plus vite, et ça sèche encore plus vite que dedans. On ne peut pas dire que ce soit une perte de temps réellement. Pour préparer mes couches à l'avance, je mets mon mari à contribution le soir devant le film. à deux ça nous prend quoi...3 min maxi.

Et c'est tellement mieux pour nos boutd'choux! En voyage, pareil, je mets des jetables, et je n'en suis pas trop fière, mais c vrai que c plus pratique. En revanche c'est là que ma fille commence à avoir les fesses super irritées. Qu'on n'aille pas nous dire que les produits qu'ils mettent dedans sont inoffensifs!

cidou 7 messages
cidou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 19:11 - Modifié le : 04-12-2010 à 12:27

une vendeuse de bambinomio m'a dit qu il fallait evité de laver les  langes des couches avec les noix de lavage car ca enlever le pouvoir absorbant.

pensez a l'environnement avant d'imprimer!!!
cidou 7 messages
cidou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 19:13 - Modifié le : 04-12-2010 à 12:27

y'a t il une lessive ecolo et pas trop cher a me conseiller? que pensez vous le la marque auchan ecolo?

pensez a l'environnement avant d'imprimer!!!
soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 20:22 - Modifié le : 11-09-2010 à 12:16

nous utilisons la lessive en poudre " arbre verte " c est tres bien ( recomander ar la marque de nos couches ... tu peut aussi utiliser des copeau se savon de marseille

C 'est vrai que les lessives trop chimiques mettent un film sur les couches et diminues l ' absoption ...

les trucs chimiques c est mauvais meme pour les tissus alors sur la fesses d 'un petit bebinou lol 

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:09

en fait le problème de certaines lessives c'est qu'elles contiennent de la glycérine. Les noix de lavage aussi. Alors il faut éviter les lessives liquides, et privilégier la poudre. Idem pour le savon de marseille, certains contiennent de la glycérine. C'est ça qui fait un dépot sur les couches, qui les encrassent, et les privent de leur pouvoir absorbant.

Où peut-on trouver la marque "arbre vert" en poudre? Parce que moi je l'avais en liquide et elle a encrassé toutes mes couches en peu de temps! Il a fallu que je les décrasse, pas cool!

 

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:24

Bonsoir,

moi je lave mes couches avec la lessive ecologique de la marque U !!

est ce que d autre personnes utilise cette marque?

Je pense que du moment que la lessive est ecologique (non poluante pour l environnement) et non pas hypoalergenique ce qui n a rien a voir :p[defaut]  je vois pas ou es le probleme!!

vous en pensez quoi??

bonne soirée a toutes.

 

DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:31

Moi aussi j utilise la lessive bio U elle est très bien.

Sinon j utilise de la Lanoline avec qq gouttes d'HS d 'arbre à thé et je les décrasse de temps en temps avec un peu de vinaigre (pour eliminer le calcaire) et de bicarbonate de soude.

 

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:35

Genial,

d avoir un avis d une autre utilisatrice de la lessive ecolo U!!

Pour le moment bébé n est pas encore la (debut aout) donc je n ai fais que mes 4 machines en prelavage pour une meilleur absorbtion, a l achat de mes couches bumgenius et bambinomio!!

 

 

cidou 7 messages
cidou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:52 - Modifié le : 04-12-2010 à 12:27

je tenterai cette recette mais où trouve t on de la lanoline je ne connais pas du tout se produit j'ai deja de l'hs arbre a the le bicarbonate de soude et le vinaigre kel est ton melange ? et comment voit que les couches sont "encrassées" et avec quoi les decrasser?

pensez a l'environnement avant d'imprimer!!!
stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 21:59

encrassées=grosses fuites!! Quand bb fait pipi ça traverse tout, ça veut dire que les inserts n'ont pas absorbé le pipi et que c'est passé à travers, mouillant ainsi la culotte de protection.

Pour les décrasser: mettre de la soude (en granulé) au fond du tambour. Mettez les couches, et lancez un cycle de lavage fort (60°), sans lessive. Vous pouvez le faire deux fois pour être plus sûre.

Petite précision: il faut que les couches soient déjà propres avant de faire cette opération.

DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 22:21

Effecivement, quand l absobstion des couches diminue ou que tu vois des dépôts de lessive à l oeil nu c'est que tes couches sont encrassées. Pour éliminer les résidus de lessive, de calcaire, les éventuelles bactéries qui pourraient résister au lavage à 40°et redonner une bonne capacité d'absorption aux couches je procède comme ça tous les 2 mois maxi :

  • Mettre les couches déjà propre (comme dit par Stephix) dans la machine à laver
  • Ajouter 1 à 2 cuil.à spe de cristaux de soudes directement dans le tambour
  • Ajouter 1 petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment en complément de  lessive
  • Programmer un cycle de lavage normal à 60°pour des couches classiques et les inserts, 40°pour les TE1

Si jamais loulou est malade surtout il fait bien laver les couches tous les jours et les décrasser une fois que c'est passé!!!

J'allais oublié, désolé pour la boulette, c'est pas de la lanoline (crème pour les crevasses) mais du SANYTHOL, milles excuses...je l'achète en super/hypermarché au rayon des desinfectants, des lessives...ils font des promos dessus chez Auchan de temps en temps et c'est assez economique car à utiliser en petite quantité

 

DD86 18 messages
DD86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 22:24

Une dernière petite astuce, pour sécher les couches et les blanchir un peu, le soleil est très efficace!

C'est sûr que c'est limité sur l'année mais c'est l'idéal dès qu'il fait beau, adieu ternissement et petites traces

soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2010 à 23:05 - Modifié le : 11-09-2010 à 12:16

merci pour les recettes

pour les lessive " l ' arbre vert " je la trouve chez leclerc ou inter

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.