Les couches lavables! (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
asrael 3 messages
asrael
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2010 à 16:57 - Modifié le : 22-07-2010 à 10:10

@sabrina: il y a 3 tailles pour les couches non réglables, et celles qui sont réglables proposent 3 positions correspondant à ces 3 tailles. Sinon, c'est vrai que parfois ça déborde un peu, je décolle (on peut utiliser une raclette si on veut pas toucher) et je passe la couche à l'eau avant de la stocker. De mon point de vue c'est vraiment pas la mort, mais je comprends que l'idée puisse rebuter. Fais un test (c'est ce que j'ai fait à la naissance de mon fils) et vois si ça te convient!

@jenny: n'aie pas peur, en pratique c'est pas compliqué! Moi aussi je suis définitivement Bumgenius V3, à acheter chez Bébérose: super prix (18 à 20 € l'unité, selon la quantité), conseils (tout est expliqué très bien pour l'entretien), réactivité et esprit très commerçant, tout y est! :coeur[defaut]:coeur[defaut]:coeur[defaut]

http://www.beberose.vpweb.fr/default.html

Toute lessive hypoallergénique fait l'affaire, il faut juste mettre un quart de la dose prescrite (mais tout est expliqué, pas de panique); pour désinfecter, j'utilise en plus la poudre Nappyfresh, mais l'huile essentielle d'arbre à thé ça marche aussi (moi j'en mets sur un mouchoir dans mon bac de couches pour l'hygiène et l'odeur). En acheter au moins 20 pour un rythme d'une lessive tous les 3 jours.

 

euryale 4 messages
euryale
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2010 à 18:48 - Modifié le : 20-09-2011 à 01:59

ça fait déjà longtemps que je me renseigne sur les lavables, et avec la naissance de ma puce prévue en aout, j'ai decidé de louer un pack de plusieurs sortes de couches pour les tester.

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 21:25 - Modifié le : 19-07-2010 à 17:39

Bonjour à toutes,

 

pour les couches lavables : j'utilise les couches en cotons bio de Popolini pour la journée et en fibres de bambou pour la nuit (c'est plus absorbant). Avec le papier à l'intérieur et les culottes de protection, et en plusieurs tailles. Chez Popolini, il y a une taille S qui a totalement convenue à ma fille dès la naissance. (elle faisait 3kg900).

Pour les acheter, je suis aller dans un magasin qui en vend : tu as des petites boutiques de vêtement en coton bio et cie qui commencent à en vendre (c'est quand même plus simple d'avoir les explications d'un vendeur en face de soi, qui vous montre comment ça fonctionne, le produit....) : libre à toi ensuite de lui acheter ou d'aller voir sur EBay ensuite..

Je suis aussi aller voir le site www.grandir-nature.com.

Pour les lessives : aucun souci j'utilise une lessive normale (pas bio, pas anti je sais pas quoi), une bonne vieille lessive que tu utiliserais habituellement. Je les lave avec le reste de mon linge. Je n'utilises pas de soupline c'est tout.

Mes couches ne se sont pas abîmées, elles sont toujours aussi absorbantes (même plus car les couches neuves ne sont pas très absorbantes : ils conseillent de les laver plusieurs fois avant de les utiliser en tout cas chez Popolini).

Autre avantage que j'ai vu (j'ai du mettre des couches jetables non bio en voyage) :

- ma fille ne supporte pas les couches jetables (elle fait tout de suite des boutons),

- ça ne sent pas dans la poubelle (attention : si tu as une fosses sceptique il faudra quand même que tu jettes les feuilles dans la poubelle mais ça sent quand même moi)

- Je la change moins souvent qu'avec les couches jetables (et puis si la couche est propre tu n'as qu'à la remettre : chose pas forcément évidente à faire avec les jetables).

Un inconvénient :

- les voyages : c'est toujours un peu plus contraignant lorsque tu sors de chez toi pour quelques jours (pour une journée : il existe des sacs qui permettent de les stocker avant les rincer une fois rentrée chez toi), alors sois les jetables soit tu as une famille qui s'adapte aussi.

 

Je n'ai qu'un dernier conseil à te donner et LE PLUS IMPORTANT pour savoir si tu sautes le pas ou pas : le PAPA !!!!

Ne prends pas seule cette décision, nous avons pris la décision à deux (et c'était plus lui que moi au départ). Il faut que le papa adhère totalement car sinon tu courres à la catastrophe en devant toujours changer bébé.

 

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 21:31 - Modifié le : 19-07-2010 à 17:39

Autre petite chose :

pourquoi en acheter plusieurs marques ??

Tu en prends une, tu testes : si bébé ne fait pas de réactions c'est bon, s'il y a petit bouton et cie oui il faut changer.

Sachant que dans les couches lavables : c'est rarement la couche qui est en cause mais souvent la lessive et l'huille essentielle d'arbre à thé que tu utilises pour les désinfecter avant lavage.

jeanine 6 messages
jeanine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 13:34

Coucou les filles

J'accouche au mois d'aout et ma fille portera des couches jetables , c'est sur.

Je cherche des infos sur les simples langes . En effet , que pensez-vous de l'utilisation des langes avec le voile de protection  et la culotte ou encore un insert? SVP les filles , dites moi ce que vous en pensez. Mille merci

en faitl g pas peur du caca, surtout celle de ma fille lol!

euryale 4 messages
euryale
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2010 à 00:14 - Modifié le : 20-09-2011 à 01:59
Chipienette a dit :
“ Autre petite chose : pourquoi en acheter plusieurs marques ?? Tu en prends une, tu testes : si bébé ne fait pas de réactions c'est bon, s'il y a petit bouton et cie oui il faut changer. Sachant que dans les couches lavables : c'est rarement la couche qui est en cause mais souvent la lessive et l'huille essentielle d'arbre à thé que tu utilises pour les désinfecter avant lavage. ”

je ne les achete pas tout de suite, je commence par les louer; De plus, le fait de tester plusieur marques ou styles de couches, c'est plus pour voir les quelles correspondent mieux à la morphologie de bb, au moment de la journée, et en fonction de comment je m'en sers.

soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2010 à 20:31 - Modifié le : 11-09-2010 à 12:16

hello

Luisa a des couches lavables bungenius V3 one size depuis quasi sa naissance à chacun de trouver ce qui lui semble le plus pratique  il y a tellement de modeles

Il y a juste à mettre l 'insert ( ou les inserts pour la nuit ) à l 'interieur et une feuille de protection ( qu 'on jette pour le kk ou qu'on lave quand il n 'y a que le pipi selon la marque )

Nous les utilisons comme les couches normales ( polluantes industrielles ) la nourisse aussi on a pas spésialement de fuites ni d 'irritation non plus

On  les a commandé par internet pour a peu pres 400 les 20 ... au lieu d une liste de naissance ...

On ne regrette absolument pas

lealucas89 3 messages
lealucas89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 14:51 - Modifié le : 13-05-2010 à 19:32

Mais qu'est ce que c'est que ces femmes qui reviennent en arrière. Nos mères se sont battues pour ne plus êtres esclaves, pour gagner du temps pour pouvoir faire autres choses que de la bouffe, du ménage, du repassage, du lavage... et vous vous remettez au gôut du jour les couches lavables... n'importe quoi!!!

Et ne me parlez pas de l'environnement car c'est une belle connerie!! Les couches jetables sont biodégradables mais les couches lavables, quand vous les lavez mesdames, a quel moment faites vous quelques chose pour l'environnement??? Quand vous mettez une belle dose de lessive dans votre machine à laver qui utilise de l'électricité et qui se vide dans les nappes de nos sols!!! Bravo, là c'est sûr vous protégez l'environnement!!! Ne soyez pas hypocrites, c'est juste pour votre porte monnaie que vous opter pour ce genre de truc, je suis sûre même que vous ne pensez même pas au confort de bébé!

Enfin bref, chacune fait ce qu'elle veut!

 

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 16:37 - Modifié le : 19-07-2010 à 17:39

Je ne suis pas du tout d'accord avec lealucas89,
premièrement ce n'est pas un retour en arrière : ma belle-mère a mis des langes à son fils et m'a dit : "si j'avais eu ses couches c'est sûr je les aurais utilisés pour mes trois enfants" alors je pense que ça dépend de tes convictions (je tutoie toujours dans les forums, excuse :)[defaut]).

"Nos mères se sont battues pour ne plus êtres esclaves, pour gagner du temps pour pouvoir faire autres choses" les couches lavables me prennent moins de 5 min par jour : alors je n'ai pas l'impression de perdre du temps.

"Et ne me parlez pas de l'environnement car c'est une belle connerie!! Les couches jetables sont biodégradables mais les couches lavables, quand vous les lavez mesdames, a quel moment faites vous quelques chose pour l'environnement??": quelles couches jetables sont entièrement biodégradables ; aucune il y a toujours des plastiques qui resteront. Si tu es toujours aussi sur que tes couches soient biodégradables : mets les dans un compost et attends que ça se décompose, je ne suis pas sur que dans un an elle soit entièrement détruite. Je fais une lessive par jour et je met tout ensemble, je n'ai pas l'impression de faire beaucoup plus de lessive et avec une lessive "bio" je ne pense pas polluer plus la nappe phréatique.

"c'est juste pour votre porte monnaie" : et bien parlons-en de notre porte monnaie, je pense qu'une majorité de français aujourdh'ui se soucie de son porte monnaie et de la possibilité de réduire le budget couches. c'est une préoccupation de beaucoup de monde.

"je suis sûre même que vous ne pensez même pas au confort de bébé" : alors là c'est faux, archi faux. Sans plastique, bébé n'a presque plus les fesses rouges (pendant les dents pour ma pitchoune). Il existe maintenant des couches lavables tout en un très échancré qui permettent de marcher aisément. Alors oui moi qui vit en Afrique, avec des couches plastique et avec la chaleur : les couches lavables c'est ce qu'il y a le mieux et beaucoup de maman ici s'y mette pour le confort des fesses de bébé. les fesses respirent mieux dans du coton que dans du plastique : essaye sur toi de mettre des culottes en plastique et on verra si tu apprécies.

Moi je suis pour les couches lavables à fond, car pour ma fille c'est mieux, pour ma poubelle aussi (à cause des odeurs), mon porte monnaie aussi (si tu veux en parler).

Sois contre les couches lavables parce qu'elles ne vont pas avec TES convictions et laisse nous nous renseigner et nous donner des conseils. Ce n'est pas un retour en arrière, c'est plus écologique que les couches jetables (et ça j'en reste convaincu), c'est moins cher à l'usage, c'est souvent mieux pour les petits fesses de nos bouts de choux mais TU ne veux pas les utiliser.

 

Alors à toutes, renseignez-vous, essayez les deux et faites votre choix et comme le dit lealucas89 chacun fait comme il veut mais on est pas obligé de dénigrer l'autre et ce qu'il fait.

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 16:47

Bonjour a toutes,

Bébé prevu debut aout,fille ou garcon surprise!!!

Pour se qui conserne les soins de mon futur petit bout,

j ai deja tout acheté en ...lavable!

les couches j ai choisis des jettables moltex (jusqu a se que bébé perde son cordon) ensuite j ai pris couche +culotte bambino mio pour au debut car un nouveau né c est vraiment petit et sur les forums il disent que les bumgenius sont parfois un peu grande au debut et donc les bum pour soit apres 6 kilos soit en mixe (par exemple pour la nuit).

J ai pris aussi des insert en bambou,du voile de bourette ,du liniment,les lingettes lavable,de l herbe a thé pour la desinfection des couches que se soit a sec dans ma salle de bain ou 5 gouttes dans mon prelavage afin de desinfecter les couches avant de les laver avec mon linge!!

Voila reste plus qu a attendre mon bébé!! Vivement aout!

Ps:Je ne pense pas revenir en arriere,j ai une machine a lavé et un seche linge et  je ne compte pas aller au lavoir laver mes couches!Je n aurais pas une poubelle qui pu a vider tout les jours! Chacun est libre,il ne faut etre un peu plus ouvert, meme si chacun a son opinions!! bonne journée et j espere que mon temoignage aidera certaine maman!

Ps je suis allé sur le site eco bébé.

 

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 17:15

d'accord avec vous les filles, les couches lavables telles qu'on les fait de nos jours sont beaucoup plus un progrès que les horribles couches jetables en plastique qui puent, qui polluent un max, qui provoquent des rougeurs surtout en été, et, n'ayons pas honte de le dire, qui sont une ruine pour les petits budgets.

Je ne suis pas écolo, et pourtant je fais attention, dans la mesure du possible. J'aime les couches lavables, et quand je suis obligée de mettre des couches jetables à ma fille, j'ai l'impression de lui foutre du pétrole et des produits chimiques dans le zob et j'en suis malade! Je pense à toutes ces femmes qui ont des soucis pour procréer, et je me demande si tous ces produits chimiques (sans parler de la pilule) n'ont justement pas un rapport avec ça?! Entre le bisphénol dans nos plats, les produits dans les couches, les déos, les crèmes de beauté pourries de parabens, etc etc etc...On est vraiment inondées. Alors autant mettre toutes les chances de son côté pour éviter à nos enfants de développer plus tard des maladies d'origine "inconnues"!!!

Revenons aux CL: à mon avis je n'en ai pas pris assez pour tourner, car il m'arrive de devoir mettre les couches jetables en attendant que les couches L aient fini de sécher.

Pour info, combien en avez vous pris en tout, et comment vous organisez vous pour arriver à tourner sans manquer?

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2010 à 18:46

Salut Stephix. D'abord, bien d'accord ! Tous ces produits conduisent à une génération bourrée de "nouveaux cancers", dysfonctionnements dans la reproduction de cause "inconnue etc... ! Ceci dit si on vous pousser plus loin : évitez les lavables non bio... Faut bien les blanchir, les couches hein ! Alors oui, c'est plus cher, mais pas tant que ça...

Côté quantité, quand j'utilisais les couches au quotidien j'avais l'habitude de lancer une machine quand il en restait plus que 9/10 de propres (j'ai pas de sécheuse). Et je tournais avec 24 couches. Ce qui me faisait  une machine tous les 2/3 voire 4 jours selon.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
jeanine 6 messages
jeanine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 20:15

Je ne suis pas d'accord avec lealucas89. C'est toi qui n' a pas évolué car d'emblée tu te mets dans la tête que c'est la femme qui fait tout y compris l'entretien des couches.  Chez moi, il n'y a pas de tâches réservées à maman ou à papa. De toute façon , si utiliser des couches lavables est un retour en arrière pour toi, alors je suis fière d'être une maman laveuse qui torche le cul de son enfant et qui lave son caca car ce rôle me convient. Si tu veux mettre des couches jetables à tes enfants , c'est bien mais vu ta mentalité sur la manière de concevoir les tâches quotidiennes au sein du foyer, je crois que tu n'as pas vraiment évolué. Et puis n'agresse pas les gens dans tes messages! merci

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2010 à 20:50 - Modifié le : 12-05-2010 à 20:53

Mon dieu ! Je n'avais pas vu le post de lealucas89 !!! Incroyable ce que tu racontes là, tu es totalement à côté de tes pompes franchement et tu n'es pas très agréable soit dit en passant...

Les couches jetables sont loin d'être biodégradables comme tu le prétend. D'autre part, quand on écoute les soi-disant comparatifs entre jetables et lavables, ils prétendent que "oui mais les lavables, faut les fabriquer, ça prend de l'énérgie, faut les laver ça prend de la lessive, de l'eau, de l'énérgie encore"... C'est comme toute "fausse étude" (évidement ça ne les arrange pas bien bien cette histoire de lavables, ça rapporte tellement les jetables !) ils oublient les éléments clé qui font pencher sérieusement la balance. Primo les lessives utilisées pour les lavables ne contiennent pas toutes les merdes qu'il y a dans les lessives classiques et les lessives bio ça existe. Deuxio, ils prennent comme postulat de départ pour ces études le nombres de couches jetables et de lavables par personnes en oubliant l'essentiel : le grand intêret des lavables c'est qu'on les utilise pour le 2e, le 3e ou on les revend ! Donc leurs chiffres sont à diviser par 2, 3, 4 et bien plus !

Ensuite je rejoins Jeanine : c'est une régression ??! Pourquoi ? C'est toi qui fais bouffe-ménage-repassage-changement de couches-poubelles-vaisselle-courses.... chez toi ?? Pas chez moi : on est 2 ! Les couches ne me prennent pour ainsi dire rien comme temps, je ne vais pas dans la rivière les laver, et ce n'est pas forcément moi qui m'en occupe.

Et OUI c'est beaucoup mieux pour les ptites fesses de ma fille, et OUI c'est beaucoup mieux pour mon porte-monnaie. Est-ce que selon toi il faudrait avoir honte de vouloir économiser plusieurs MILLIERS d'euros ? Tu veux quoi ? Du haut de ta "richesse" faire culpabiliser d'autres, leur dire que c'est des "radins" ? J'aurais plutôt honte de filer mon fric à ces vendus de pampers & Co. Si tu te sens suffisament "nantie" pour dénigrer ceux qui galère, qui n'ont pas ou encore, ne souhaite pas mettre 3000E par les fenêtres tant mieux pour toi. Dépense comme tu l'entend c'est ton problème. Pour ma part, peu importe mes revenus, quand on me vend une pomme 10E je ne l'achète pas parce que j'aime pas me faire enc**** (scusez)

En tout cas les lavables, c'est vraiment tout bénéf pour les valeurs que je défend, à tout points de vue. (Et d'ailleurs la majorité du temps ma fille a pas de couches du tout, c'est encore plus écolo tiens)

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
roxy1 2 messages
roxy1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 21:04

moi j'ai eu un petit garcon tout recement et je suis a fond couche lavable , c'est pas evident au debut , on se dit que c'est trop de boulot , mais au final c'est tres appreciable , bebe a les fesses blanches pas irrites puis il y a les papiers pour les selles et rarement ca deborde sur la couche sinon il y a le savon speciale qui enleve bien les taches , moi j'ai achete 10 langes avec les insetrs polaire , des couches taille unique avec cullote de protection et une 10 sans , mais je m'en sors bien a peine une machine par semaine puis c'est le bonheur , pas de depense supplementaire en magasin et quand en sort je mets les tout en un , c'est plus petit , puis comme il est encore petit il reste bien au sec

 

voila et puis ils sont propre plus tot vu qu'ils sentent  le mouille qd ils font  pipi a la difference des jettables mais je garde des jettable sous la main au cas ou 

 

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.