Les couches lavables!

Discussions

Auteur
Message
Garancette 10 messages
Garancette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 16:23 - Modifié le : 17-01-2010 à 09:22

J'attend un loulou pour le mois de mars et je me documente sur les couches lavables. On en entend beaucoup parler et il y a un moment que ça me trotte dans la tête...

MAis ça a l'air d'être un peu le casse-tête non? Entre les marques, les modèles, les "inserts", les "voiles", les matières, enfin bref, je suis larguée:~[defaut]...

Les mamans adeptes, j'attends vos lumières;)[defaut]!

Hey ho let's go!
Barbara56 11 messages
Barbara56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 17:38

Hello Garancette, 

Pour moi c'est prévu en décembre :)[defaut]. Comme toi, je suis très tentée par les couches lavables. Une amie à moi (maman depuis 5 mois) a sauté le pas et m'a convaincue.

Elle a acheté un pack complet avec différentes tailles de "culottes", et des langes le tout pour 200€ ou 300€ et c'est sensé durer jusqu'à ce que sa fille soit propre et ça peut resservir pour le 2ème. Pour le budget et l'environnement c'est géant !

Le seul truc un peu embetant c'est la machine à laver soit tu en fais une séparée que pour ça (ce qui est préférable) soit tu mélange tout en mettant une poudre spéciale antibactérienne (vendue en magasin bio si j'ai tout bien compris).

Je ne sais plus exactement mais c'est un pack bio de couches lavables (je ne crois pas qu'il y en ait bcp en plus).

Voili, j'espère t'avoir aidé en tout cas j'attends aussi les autres avis des mamans pour choisir le meilleur modèle

 

Maman comblée
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 18:00

le plus gros casse tete, c'est de trouver la marque qui convient le mieux au bébé

comme pour les jetables, y'en a tellement de differentes. matieres, style, etc etc

 

commence par chercher ce que tu preferes (les modeles Tout En 1, qui marche comme une jetable : t'as juste à enfiler la couche, t'ajoutes rien dedans. ou alors les couches simples, avec tout un attirail à ajouter, à chercher, etc etc. taille unique ou plusieurs tailles ?, etc etc)

et prends quelques couches de marques differentes (genre 2-3 couches par marque), pour tester celle que ton fils supportera le mieux

 

celles qui conviennent pas, tu peux les revendre, et à bon prix en plus !!

 

et une fois que t'as LA marque, tu prends le pack complet

 

apres ouais, les machines c'est un peu chiant, mais bon c'est pas la mort non plus ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Barbara56 11 messages
Barbara56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 18:36

il y a un marché de l'occasion des couches lavables ?

 comment tu fais pour les trouver, tu vas sur ebay ?

Je ne pensais pas qu'on pouvait en acheter d'occas,

merci du tuyau:)[defaut]

Maman comblée
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 18:44

pour les acheter d'occas ouais ça doit se trouver sur ebay

sinon sur les forums de mamans y'en a de temps en temps qui en vendent

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
niade 19 messages
niade
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2009 à 18:12

moi j'ai acheté les miennes d'occas sur ebay, j'ai juste racheté des culottes par la suite qui me conviennes mieux. J'ai donc 24 couches bambino mio (taille 1 pour l'instant)+ 5 culottes de plusieurs marques (niji, Popolini, petits dessous et imse vimse) les culottes bambino mio qui j'ai fuient peut-être à cause de l'utilisation du singe-linge donc je ne m'en sert plus. J'ai aussi acheté 2 couches TE1 itti bitti d'occas pour essayer et c'est pas mal mais j'ai plus de fuite avec.

pour la nuit je met des jetables bio pour l'instant, j'ai peur que la sensation de mouillé, plus marquée avec les lavables, n'empêche ma fille de bien dormir;Il lui est pourtant arriver de faire une nuit de 12h avec une lavable sans fuite et sans réveil (je pensais qu'elle allait se réveiller avant le lendemain c'est pour ça qu'elle avait une lavable lol)

maman d'une merveille de petite fille depuis le 04 juin 2009
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2009 à 15:05 - Modifié le : 04-10-2009 à 00:31

Salut, je me suis aussi pas mal cassée la tête avant pour choisir ! J'ai trové que la solution idéale, c'est les couches taille unique. J'ai 24 couches qui font de la naissance à la propreté. Ca m'a couté 450 $ (280 €) pour le tout soit 24 couches à boutons pression (du coup il y a 3 tailles différentes possibles) + 24 insert pour chaque taille (24 petit et 24 moyen / grand ajustable avec un bouton pression). Pour les inserts, tu en trouve de toute sorte. Moi j'aurais voulu des "bio" mais les microfibres étaient vendus avec. Sinon il y en a en bamboo, en coton, en chanvre... Ce que j'ai c'est la Bum Genius taille unique.

Pour les machines, c'est la réaction de la plupart des gens : "oh la la tu te casse la tête ça prend du temps" : faux ! Ca me prenait 10 mn tous les 2 ou 3 jours ! 5 mn pour les mettre dans la machine, 5 mn pour les étendre ! Et pour la lessive, ça dépend de la marque mais il faut une lessive sans résidus car sinon tu impérméabilise tes couches... Ca se trouve facilement, ne coûte pas plus cher et peut s'utiliser pour toute autre lessive.

Ceci dit, j'ai arrêté des les utiliser. Enfin, je les utilise mais seulement quand je sors (et encore pas toujours). J'ai découvert - malheureusement un peu tard car j'aurais aimé commencé à la naissance - une méthode pour la laisser SANS COUCHES, ce qui est pour elle l'idéal sans conteste. Je devrais ouvrir un sujet à ce propos si ça intéresse certaines d'entre vous. Car fini tous les problèmes liés au couches et la propreté à 5 ans !!

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2009 à 15:10

ha tu pratiques l'HNI ??

jtrouve ça genial, super interessant. par contre j'aurais pas la patience, c vraiment pas pour moi

et pour les couches j'aime beaucoup les bumgenius aussi !!!

(et pareil pour le lavage, dans la tete des gens, en fait ils s'imaginent que tu laves les couches à la main une par une au fur et à mesure "bah heu non. je suis civilisée et moderne, j'ai un lave linge chez moi". genre on lave tout notre linge à la machine, sauf les couches)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 03:58 - Modifié le : 04-10-2009 à 00:31

Oui effectivement, je pratique "l'hygiène naturelle". Ca demande pas spécialement de patience, surtout de l'attention en fait. Mais si tyu commences tard ça peut demander de la patience aussi :) Le mieux c'est de commencer à la naissance... Mon seul regret !

En tout cas c'est évident que ma fille est beaucoup mieux sans couches à beaucoup de point de vue, pas seulement pour l'humidité et les fesses rouges.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-09-2009 à 08:48

bah ouais, pour le confort aussi c'est quand meme vachement mieux... (enfin déjà moi je supporte difficilement les serviettes hygienique alors j'imagine une couche...)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
pluspersone 9 messages
pluspersone
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2009 à 00:04 - Modifié le : 17-08-2010 à 16:39

Couche lavables ici aussi et je trouve ça génial.

J'tulise des TE1 la journée et des classiques pour la nuit.

 

J'ai eu aussi ce genre de réaction quant au temps passé .. et pareil,  aller, 15 mn tous les 3 jours (5 mn pour les mettre dans la machine, 5 pour les étendre et 5 pour les ranger). Certaines personne qui ont été jusqu'à dire que le séchage c'est long .. pourquoi elles restent à côté de l'étendroir pour souffler sur le linge !!! moi non !!!!  ;)

 

Ne sachant pas ce qu'y allait convennir pour le popotin d mafille, je me suis renseignée auprès de copines laveuses pendant ma grossesse, puis je me suis lancée dans mes achats, quasimment tout en occasion (pourquoi acheter neuf, sauf pour l'achat plaisir, quand on peux trouver d'occas, et de très bonnes occas à bon prix.)

J'ai trouvé mes CL sur Ebay et sur le bon coin ... j'en ai 27 (je sais c'est baucoup, du moins pour le moemnt, mais cet hiver quand ça sêchera moins vite je pense que je vais être contente de ne pas être devant mon étente à linge à souffler dessus pour activer la chose  :D )

Il y a des popolini classiques, des p'tits dessous classiques et TE1, des fuzzy bunz en TE1 et des CL faite par une maman couseuse, mais elles sont énorme donc pas encore utilisée (celà dit elles ont de jolis dessins)

 

la seule chose, il a faalu que j'aatende que ma poulette arrive à plus de 4 kg (3 mois) pour pouvoir les mettre car avant ses cuisses étaient trop fines ...

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2009 à 00:32

Effectivement j'ai du attendre aussi, en plus ma louloute était pas bien grosse (2.7kg).

On a utilisé nos BumGenius à partir de 1 mois (et mon dieu ! C'était ENOOOORME !!!!)

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-10-2009 à 08:47

ha ça c'est clair, les TE1 ou taille unique, ça fait qd meme super gros !!!

moi aussi mes gamins sont tout petit alors à la naissance, la couche pliée est limite plus grosse :D[defaut]

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
pluspersone 9 messages
pluspersone
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2009 à 09:40 - Modifié le : 17-08-2010 à 16:39

Non les TE1 ça ne fait pas gros, moins que les couches classiques, qui elles font (enfin pour celles que j'ai) un gros popotin à croquer  :coeur

lilipuce3 6 messages
lilipuce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2009 à 14:41 - Modifié le : 18-01-2010 à 14:51

Je suis une "maman laveuse" également.

 

J'ai acheté dans un premier temps un kit d'essai pour être sur que le systeme me convenait.

 

puis un pack de la naissance a la propreté.

 

J'ai également des couches faites maison et des langes tout simples.

 

 

 

 

Lili-puce...Maman bonheur de deux puces...Un petit frêre arrive... 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.