Laisser bebe pleurer

Discussions

Auteur
Message
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2008 à 14:56
Bonjour à toutes, Je suis l'heureuse maman d'un merveilleux garçon de 6 semaines. Mais depuis 3 semaines, il est devenu très pénible! Il pleure sans arrêt et sans aucune raison apparente! Il est allé plusieurs fois aux urgences, mais il n'a apparemment aucun problème de santé (heureusement) et prend du poids normalement. J'avoue qu'il me rend la vie impossible, j'ai beau le nourrir, le changer, le prendre dans mes bras, il n'est jamais content. Par contre, la nuit, aucun problème, il dort de minuit à 8h30 voire 9h. Mon entourage m'a conseillé de le laisser pleurer car il ne s'agissait que de caprices! En faisant des recherches sur internet, j'ai vu que peu de mamans étaient d'accord avec cette pratique et qu'un si petit bébé ne pouvait pas faire de caprice! Et bien j'aurai du suivre l'avis de mon entourage depuis le début, car ça fait que 3 semaines que j'essaie de consoler un inconsolable! Je ne mangeais plus ni petit déjeuner ni déjeuner, plus aucune vie sociale, plus de repos, un vrai calvaire! Je sais que je vais en choquer certaines, mais je suis persuadée qu'un bébé si petit peut faire des caprices, et oui!!! c'est flagrant lorsque j'observe son comportement. Alors désormais je le laisse pleurer quand j'ai tout essayé et quand je sens que je suis à bout (j'essaie cette technique depuis aujourd'hui et je vois déjà un petit résultat). Bien sûr, je m'assure qu'il ne manque de rien, que sa couche est propre et qu'il ne souffre pas, je ne suis pas folle! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, même si vous ne partagez pas mon point de vue.
nicosarrah 445 messages
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 15:08
Je suis completement ok avec toi et je confirme qu'un bébé meme petit fait des caprices (j'en ai un exemple a la maison). On a eu bcp de visites des diverses mamies qui lui ont donné de mauvaises habitudes. Forcément qd elles sont reparties ça a été plus dur pour lui car personne ne se jettais su ui pour le prendre au moindre petits cris... Maintenant il a retrouvé son rythme normal, il a juste besoin d'etre rassurer régulièrement mais tout va bien (meme si on l'a laissé pleurer :wink: ) Bon courage et j'espere pour toi que tu vas vite avoir des résultats Bizzzzzzzzzzzzz
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 15:20
coucou! et bien non je ne partage pas trop ton point de vue :? pour moi, un enfant capable de faire des caprices est un enfant qui comprend les relations de cause a effet, et je ne pense pas que si petit un bébé en soit capable: je vais pleurer car je veux telle ou telle chose... pour moi, un tout petit pleure pour exprimer qqchose: mal-etre, faim, difficulté l'endormissement, besoin de contact etc...pas pour demander qqchose, sacrée difference... je pense qu'une couche propre, un ventre plein et une temperature normale ne suffisent pas au bien-etre d'un bébé, ils ont souvent besoin d'autres choses (mais c'est difficile de savoir quoi!): teter, contact, etre bercé, etre occupé, entendre la voix de sa maman... mais je comprends aussi que ca doit etre dur de ne pas savoir comment faire cesser ses pleurs, et parfois, plutot que de "peter les plombs" il vaut mieux que chacun s'isole, mais moi je ne pouvais pas fonctionner comme ca avec ma fille, impossible :lol: je n'aurai pas pu la laisser pleurer, je la sentais trop demunie, qqn t'a conseillé d'aller voir un ostéo, excellent conseil, la naissance, ce monde tout nouveau, sont de sacrés traumatismes pour un bébé!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 15:29
coucou j'ai un bb de 2 mois 1/2 qui pleure souvent. J'ai changé le lait en prenant une formule épaissie, et ca va deja mieux. Maintenant, quand il pleure, qu'il a mangé, le cul propre, je le laisse pleurer. Vous Pour moi même tout petit les bébés font des caprices. Dès la rentrée de la maternité il braillait la nuit alors qu'il était fatigué, qu'il avait mangé, roté, etc... Au bout d'une demi heure de pleurs, Julien s'est endormi jusqu'au matin. Il nous l'a fait 2 nuits de suite, après il s'est calmé
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 15:31
totalement d'accord avec [b:1de80f3d34]fanny318[/b:1de80f3d34]! je ne laisse jamais mon bébé pleurer, les pleures ce sont les seuls moyens d'un bébé de communiquer avec les autres, comment peut-on ne pas réagire :shock: :roll: si je suis vraiment exténuer je me défoule le soir, je confie mon bibou à son papa à 100% (ma seule tache reste de lui donner le sein :lol: ) et après c'est le papa qui se débrouille avec :lol: ça me permet de respirer un peu et en général ça marche très bien. bon après tout chacune fait comme elle le sent bien sur :)
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2008 à 15:40
Merci les filles pour vos avis, je suis étonnée de voir qu'il y a quand même des mamans qui laissent leurs bébés pleurer, je pensais que j'allais susciter uniquement des réactions négatives! Pour celles qui ont testé, combien de temps laissez vous pleurer, car mon fils est un gros pleurnichard et serait capable de pleurer plusieurs d'affilé alors qu'il est super fatigué! C'est ça que je trouve bizarre, des fois il tombe de fatigue et pourtant pas moyen qu'il s'endorme, monsieur pleure sans s'arrêter! D'ailleurs il vient de me conforter dans l'idée que les bébés font des caprices! Je l'ai posé dans son lit pour la sieste après lui avoir fait un gros calin, et hop, il a commencé à pleurer, je l'ai laissé 10 minutes, puis je suis allée le voir vu qu'il ne s'arrêtait pas. Constatant qu'il allait bien je suis repartie le laissant pleurer. Mais j'y suis retournée 5 minutes après car j'avais l'impression qu'il s'étouffait avec ses pleurs donc j'ai bien sûr craqué et je l'ai mis dans son transat, je l'ai balancé et je lui ai mis le bruit de mon rasoir électrique (il adore ça). Et hop, il s'est endormi comme une masse dans la minute!!! Alors mesdames, si ça ce n'est pas un caprice, SVP, dites moi ce que c'est!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 15:40
ce n'est pt-etre qu'une question de vocabulaire.... qu'appelez-vous un CAPRICE??? des exemples... il faut faire la difference entre le caprice et le besoin, entre le caprice et l'envie d'exprimer qqchose
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 15:48
[quote:e30d0a874d="safira88"] Alors mesdames, si ça ce n'est pas un caprice, SVP, dites moi ce que c'est![/quote:e30d0a874d] ben...moi des fois ca m'arrive de ne pas reussir a m'endormir, je tourne et je me retourne dans mon lit...ca peut durer longtemps, pourquoi je sais pas tjrs, une journée chargée, un petit mal de ventre, de tete ou autre chose...mais j'ai 28 ans, je sais mettre des mots sur mes sentiments, sur ce que je ressens, alors je me resonne je change de position etc... mais un tout petit il fait comment? il pleure, seul moyen d'expression, il peut a peine bouger, ne sait pas se retourner, s'asseoir qd il en a besoin, penses-tu vraiment que ton fils s'est dit "je vais pleurer, comme ca elle viendra me chercher, me mettra ds mon transat avec le bruit que j'aime tant"? moi j'interpreterai plutot ca comme "je suis pas bien, j'arrive pas a trouver le sommeil, je pleure pour l'exprimer" tu es venue le chercher, tu l'as installé dans un endroit different, dans une position differente, qui lui convenait mieux a ce moment la pour s'endormir moi je vois les choses comme ca, apres je ne veux pas te dire "non c'est pas comme ca qu'il faut faire" ce n'est pas un avis negatif que je te donne, c'est seulement le mien, ma facon de faire, je veux juste te montrer la facon dont je vois les choses :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2008 à 16:01
FANNY, je respecte ton opinion. Mais qui sait de quoi sont vraiment capables les bébés? Je pense qu'on les sousestime beaucoup trop, un bébé est tout sauf stupide! EN tout cas, pour moi, il n'est pas normal qu'un bébé dont tous les besoins VITAUX sont comblés pleure! Donc pour répondre à ta question sur la définition du caprice, c'est certes un besoin mais absolument pas vital dont bébé peut parfaitement se passer! C'est pour ça que je pense qu'il faille l'habituer à ne plus répondre à ces attentes très secondaires en le laissant pleurer lorsque c'est ça qu'il demande. Beaucoup de bébé ne pleurent que pour manger et qu'on leur change la couche parce que les parents leur ont inculqué des bonnes habitudes. Dans ce cas, Et les bébés et les parents sont contents donc je ne vois pas le problème! Tout est question d'habitude.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 16:16
[quote:de13afb172="safira88"]EN tout cas, pour moi, il n'est pas normal qu'un bébé dont tous les besoins VITAUX sont comblés pleure! Beaucoup de bébé ne pleurent que pour manger et qu'on leur change la couche parce que les parents leur ont inculqué des bonnes habitudes. Dans ce cas, Et les bébés et les parents sont contents donc je ne vois pas le problème! Tout est question d'habitude.[/quote:de13afb172] en effet un bébé qui pleure alors que tout devrait bien aller ce n'est pas normal, alors il faut chercher ce qu'il a.... pourquoi prendre les pleurs comme qqchose de forcement penible? (meme si des fois ca l'est je vous l'accorde :lol: ) quand tous tes besoins vitaux sont comblés tu es forcement bien toi? moi pas toujours, des fois j'ai le ventre plein, pas de fievre, pas envie de faire pipi, et pourtant je me sens pas bien....seulement j'ai la solution: la parole, mes 2 mains, mes 2 jambes! je sous-estime les capacités du bébé? mais concretement a part ses pleurs il a quoi pour s'exprimer et trouver des solutions a son pbm? il a ses parents c'est tout! (je ne vois pas en quoi dire ca serait dire qu'il est stupide) ensuite les bonnes habitudes ben ca depend ce qu'on entend par la... ma fille est sage comme une image (les mamans lyonnaises du forum peuvent en temoigner :wink: ) mais je ne l'ai jamais laissée pleurer qd ce n'etait pas un caprice, un bébé a besoin de connaitre le sentiment de frustration ok, mais il a surtout besoin d'etre rassuré, de savoir qu'on ne le laisse pas seul qd ca ne va pas, car a partir d'un certain age (vers 12 mois) j'ai vu ce que pouvait etre un caprice: c'est a dire comprendre une relation de cause a effet, tester ses parents en attendant leur reactions, comprendre ce qu'est un interdit et vouloir le depasser...et la je suis d'accord il faut mettre des limites, c'est la que les bonnes habitudes se prennent
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 16:24
[quote:cd6e730b29="louloutte53"]coucou je confirme aussi que les bébés font des caprices. Tout le monde me dit que ma fille est très éveillée, elle à bientôt un mois 1/2, elle fait ses nuits dans sa chambre dans son lit(boit son dernier bib vers 21h30, s'endort vers 22h30 et se réveille le lendemain entre 8h30 et 9h30!) elle reste longtemps réveillée dans la journée pour contempler ce qui l'entoure, fait de beaux sourires, à beaucoup de force, etc... mais si elle est éveillée pour toutes ses choses positives, je considère qu'elle l'est aussi pour les négatives tels que les caprices! la preuve : l'autre jour elle n'arrêtait pas de pleurer sans aucune raison apparente, son papa lui à dit fermement, avec sa grosse voix et droit dans les yeux d'arrêter, et bien elle à stoppée net et s'est endormie les minutes qui suivaient! dès que je suis rentrée de la mater je lui fait comprendre qui commande. quand elle s'énerve, je la couche, lui explique que non il faut faire dodo. Et bien elle est maintenant super zen, pleure vraiment que quand elle à faim ou que quelque chose ne va pas, sinon je peux la coucher dans son lit, la mettre dans son transat chez les gens ou n'importe où, elle ne dors pas mais on ne l'entend pas! elle s'occupe toute seule je suis fière de moi et ne me considère pas du tout comme une mauvaise mère, j'apprend à reconnaître ses pleurs, et ça ne nous empêche pas de l'aimer de tout notre coeur et de la couvrir de calins et bisous[/quote:cd6e730b29] waouh ........tu parles d'un bebe ou d'un petit animal? excuse moi mais je suis choqué comment peut-on dire je lui ai montré qui commande ? et l'accompagnement dans les pleur de decharche alors ?l'evacuation du stress accompagné par papa maman ? perso je prefere accompagner mes enfants dans leur besoin que de les laisser s'endormir par depit de n'avoir pas etait ecouté et compris maintenant si vous prefere construire vos relation avec vos enfants sur la base dominé dominant,a vous de voir
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 16:30
La question est récurrente ; quel forum est exempt d’un ou plusieurs messages la concernant ? Aucun ! [size=18:3524d867f6][color=red:3524d867f6]Il faut le dire haut et fort et proclamer pour que petit à petit l’éveil se fasse dans les consciences : laissez un bébé pleurer tout seul est une violence qu’on lui inflige dès les tout premiers temps de sa vie. [/color:3524d867f6][/size:3524d867f6]Cette violence originelle structurera le petit être, à jamais, même si un jour, parvenu à l’âge adulte, il entreprend un travail sur lui pour se libérer des traumatismes, des impasses dans lesquels sa vie est plongée. Des parents, on le sait, laissent pleurer leur enfant, seul au lit, dans leur chambre, par exemple, parce qu’ils ont décidé que c’était l’heure de dormir ; l’enfant peut pleurer pendant des heures, ils ne bougeront pas, sans doute confortés par les “âmes charitables” (et totalement dénuées d’intelligence) qui leur expliquent que leur enfant fait un “caprice” et que le prendre dans les bras va faire de lui un “enfant-roi”, ou encore un enfant qui manipule ses parents, ou encore une mauviette, etc... La panoplie d’inepties en la matière est désolante, pauvre de réflexion et de coeur. Un tout-petit qu’on habitue à pleurer seul dans son coin, sans répondre à son besoin fondamental, un jour cessera bien entendu de pleurer. Les parents de ce petit estimeront sans doute que leur bébé aura enfin “compris”... Compris quoi ? Au choix : qu’il doit obéir à ses parents (dans le cadre des éducations fondées sur la domination et l’humiliation), que ses parents ne se feront pas “avoir” par ses présupposés caprices, etc... En fait, l’enfant aura effectivement intégré qu’exprimer ses besoins fondamentaux (être rassasié, avoir chaud, recevoir câlins et contacts, être propre), ou exprimer ses émotions, n’intéresse absolument personne et surtout pas les êtres les plus importants de sa vie de petit enfant ; l’enfant aura donc intégré qu’il est abandonné, seul dans une intolérable solitude que son jeune âge ne lui permet pas de gérer. Devenu adulte, un être humain structuré sur un tel schémas d’abandon est un être carencé, qui reproduira le manque et dont l’autonomie individuelle sera fortement entamée. En effet, un être humain à qui l’on a appris dès son plus jeune âge que ses besoins les plus fondamentaux ne seront jamais satisfaits ne peut que devenir dépendant (dans ses relations affectives, dépendants d’un produit toxique, etc...) pout tenter de combler ses manques. Laisser un bébé en proie à un tel sentiment d’abandon c’est lui inculquer qu’il n’a aucune valeur, que ses besoins n’ont aucune importance ; peut-il dès lors devenir un adulte heureux, équilibré et épanoui ? De même, l’interdit placé sur l’expression des émotions ne pourra que se retourner contre celui qui le vit, soit en terme de maladie, soit en terme d’auto-destruction et autres joyeusetés. Enfin, il faut bien comprendre que les pleurs sont le seul moyen dont dispose votre enfant pour vous faire comprendre qu’un de ses besoins n’est pas satisfait ou pour évacuer des émotions. Quel parent n’a pas été dépassé par les pleurs de son bébé ? A fortiori, en tant que parents d’enfants multiples on peut être largement décontenancé par les pleurs de ses bambins surtout quand ils se produisent en même temps chez l’un comme chez l’autre, ou à tour de rôle l’un à la suite de l’autre les jumeaux ayant la capacité de s’entraîner mutuellement ! Il nous est arrivé à mon mari et à moi-même de nous relayer tant l’un de nous était exaspéré par les pleurs d’une de nos filles et surtout par notre impuissance à les calmer. Ce n’est pas tant le fait de se sentir exaspéré qui pose un problème (encore que, en deuxième analyse, il sera toujours instructif de se demander pourquoi les pleurs de notre enfant nous ont à ce point dérangé) ; le problème c’est plutôt l’effet que cette exaspération va produire en nous et la réponse que nous allons donc apporter à votre enfant ? Allons-nous le secouer et provoquer chez lui des troubles irrémédiables, voire son décès (10 % des bébés secoués en meurent ; 60 % conservent des séquelles graves) ? Allons-nous réussir à prendre sur nous et à porter à notre bébé soin et attention ? Allons-nous nous servir de ce que ces pleurs nous renvoient de notre propre vie, de notre propre enfance, pour mieux nous connaître et lâcher prise sur des comportements qui ne peuvent pas nous permettre d’être heureux et de rendre heureux notre entourage ? Sommes-nous capables de demander à quelqu’un de prendre le relais lorsque nous ne nous sentons pas en mesure de prendre soin à ce moment même de notre bébé ? Nous devons nous poser toutes ces questions pour enrayer le cycle infernal de la violence, celle que nous avons éventuellement vécue enfant et celle que nous pourrions perpétrer sur nos propres enfants. En tant que parents de multiples, il est bien évident que nous avons à fournir un investissement plus important car nous avons deux ou plusieurs autres bébés qui vivent avec nous. Cette situation fait que, souvent, les parents de jumeaux et plus se transforment en responsable de logistique au détriment parfois d’une écoute et d’une attention des besoins de nos petits : coucher nos jumeaux (ou plus) en même temps parce que c’est l’heure et que nous n’en pouvons plus se comprend du point de vue du parent fatigué que nous sommes, mais ne peut se concevoir du point de vue de la souffrance que nous infligeons ainsi à nos bébés que nous laissons longuement pleurer dans leur lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment d’épuisement. Oui, c’est dur pour les parents que nous sommes d’assurer les très longues journées de plusieurs bébés qui ont des besoins intenses et pas forcément en même temps ! Oui, nous ne pouvons être des parents parfaits et d’ailleurs il ne s’agit pas de viser cet objectif... Il s’agit parcontre de respecter du mieux que nous le pouvons nos petits, de fonder une éducation sur la compréhension, l’écoute, le respect ; il s’agit d’accompagner nos bébés vers leur devenir tout en nous laissant accompagner par eux : nos enfants sont aussi de précieux guides pour leurs parents. [color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6][color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6][size=18:3524d867f6][/size:3524d867f6][color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6]
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 16:52
rien à rajouter :!: +1
saphir840 719 messages
saphir840
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2008 à 18:25
marie51, bravo.... ce que tu dis est plein de sens, et meme si mon fils s'est calmé en grandissant, quand je lis ton post je me dis que j'ai eu raison ed ne pas le laisser pleurer... merci!!! biz'
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 18:29
Marie51 :arrow: je vois que tu appliques les principes de l'éducation respectueuse ? C'est ce que je me suis fixée comme objectif mais pour l'instant ma fille n'a que 5 mois :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.