Laisser bebe pleurer (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2008 à 13:31
2 points de vue different sur l'education et l'accompagnement de l'enfant, "faire la grosse voix" sur un tout petit d'1 ou 2 mois je pourrai pas, je ne vois pas ce que le bébé pourrait y comprendre, c'est comme les parents qui crient sans expliquer, qui mettent au coin sans avoir prevenu avant... j'ai commencé a punir, a gronder, a ne pas ceder du moment ou j'ai pu lui expliquer pourquoi je le faisais...une punition sans explication je vois pas l'interet Ines moi aussi on me regarde bizarrement des fois :lol: Emma a un tempérament tres calme, je lui parle tout le temps, je lui explique tout, je suis aussi toujours restée très calme face a ses pleurs, j'ai essayé de "bien" les prendre, de les comprendre, et en cas de "craquage" hop le papa prend le relais je ne "commande" pas ma fille, chez nous il n'y a pas de dominant/dominé (enfin si avec notre chien mais pas avec notre fille :lol:), pas de commandant/commandé, pas de gagnant/perdant... ce n'est pas notre but en tant que parents, on veut juste qu'elle soit bien dans sa peau, heureuse de vivre, sociable et respectueuse des autres, notre but n'est pas non plus d'etre "tranquille et surtout pas derangé par bébé", elle s'adapte a notre vie mais on s'adapte a la sienne aussi, qqn + haut a dit tres justement "c'est nous les adultes" on ne peut pas tout demander a un bébé
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
biquounette1 53 messages
biquounette1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2008 à 18:43
Bonjour mesdames je me permets de m'insérer dans la conversation tellement certains propos m'ont indignée :twisted: :twisted: :twisted: ,oui je suis indignée.Comment peut on laisser pleurer son bébé? :shock: Je différencie bien sur les chouinages et les pleurs.C'est prouvé un bébé pleure quand quelquechose ne va pas,il a été pendant 9 mois dans notre ventre et par moment,oui il a bu,oui il est propre et il pleure,votre petit a peut etre besoin de sentir sa mere tout simplement. Je fais ça avec ma princesse et souvent elle se calme et s'endort sur moi.Les premiers jours il m'est meme arriver de faire du cododo car elle pleurait dans son lit(bonheur aussi pour moi :lol: )et aujourd'hui elle a 7 semaines et fais ses nuits dans son lit.Et si demain elle repleure dans son lit,je la reprendrai avec moi le temps qu'elle soit rassurée. Bon je m'arrete la car ça me fais mal au coeur de penser qu'on laisse pleurer des petits bouts qui demandent peut-etre que d'etre rassurés.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2008 à 19:00
[quote:990a64d4c5="fanny318"] notre but n'est pas non plus d'etre "tranquille et surtout pas derangé par bébé", elle s'adapte a notre vie mais on s'adapte a la sienne aussi, qqn + haut a dit tres justement "c'est nous les adultes" on ne peut pas tout demander a un bébé[/quote:990a64d4c5] [color=blue:990a64d4c5][b:990a64d4c5]exactement ! si on veut pas être dérangé, alors on fait pas de bébé :roll: et à 2 mois, hausser le ton ne sert strictement à rien....Pourtant, je suis très stricte niveau éducation, mais là j'avoue ne pas comprendre... tu sais louloutte, quand mon fils jette la tétine par terre aujourd'hui, je préviens 1 fois, 2 fois et à 3 fois, je confisque. Mais il a presque 1 an.... A 2 mois, je pense que c'est codé : c'est ça façon de t'appeller, car elle a besoin de toi, de ta voix et de tes calins....normal vu son âge....Les bébés ont besoin de câlins.... J'avoue ne pas comprendre... :roll: [/b:990a64d4c5][/color:990a64d4c5]
Maman allaitante et travailleuse
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2008 à 22:13
Quel débat ! Je pense aussi que ce n'est pas une relation de force et qu'il y a aussi différents pleurs. Les pleurs de "décharge" de fin de journée ne peuvent souvent pas être calmé tout de suite mais méritent de l'attention. Je suis totalemet contre laisser un bébé pleurer juste parce qu'il est propre, a ma,gé et n'a pas de fièvre. Il peut très bien avoir 1000 autres choses comme l'ont dit beaucoup, je ne vais pas en rajouter une couche. En tout cas, les caprices, je n'y crois pas à cet âge. Ils ont besoin de contact. Celles qui sont venus à bout des pleurs en laissant pleurer, dites-vous que vous avez peut-être "gagné" et que bébé se dit, de toute façon, à quoi bon communiquer, on ne répond pas à mon besoin... Du coup, il est résigné... Je n'ai qu'une chose à dire, pauvre bébé.......
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 10:30
[quote:7066ce3b66="safira88"]Merci les filles pour vos avis, je suis étonnée de voir qu'il y a quand même des mamans qui laissent leurs bébés pleurer, je pensais que j'allais susciter uniquement des réactions négatives! Pour celles qui ont testé, combien de temps laissez vous pleurer, car mon fils est un gros pleurnichard et serait capable de pleurer plusieurs d'affilé alors qu'il est super fatigué! C'est ça que je trouve bizarre, des fois il tombe de fatigue et pourtant pas moyen qu'il s'endorme, monsieur pleure sans s'arrêter! D'ailleurs il vient de me conforter dans l'idée que les bébés font des caprices! Je l'ai posé dans son lit pour la sieste après lui avoir fait un gros calin, et hop, il a commencé à pleurer, je l'ai laissé 10 minutes, puis je suis allée le voir vu qu'il ne s'arrêtait pas. Constatant qu'il allait bien je suis repartie le laissant pleurer. Mais j'y suis retournée 5 minutes après car j'avais l'impression qu'il s'étouffait avec ses pleurs donc j'ai bien sûr craqué et je l'ai mis dans son transat, je l'ai balancé et je lui ai mis le bruit de mon rasoir électrique (il adore ça). Et hop, il s'est endormi comme une masse dans la minute!!! Alors mesdames, si ça ce n'est pas un caprice, SVP, dites moi ce que c'est![/quote:7066ce3b66] Je pense quand même que tu devrais consulter pour des coliques! (ton bébé a-t'il le ventre dur, des gaz et se tortille? C'est extrêmement fréquent chez les bébés car leur système digestif se met en place et ils souffrent) Car un bébé qui pleure pendant des heures comme ça, la journée c'est pas normal. Il doit avoir mal ton bébé. Ma fille pleurais beaucoup aussi comme ça. Pour la rassurer, je l'a mettais des fois au sein pour qu'elle fasse des tétées câlins et ça l'a rassurait. Quitte à le faire la nuit, dans sa chambre! Au début, c'est vrai on a plus de vie sociale, on a plus de temps pour nous, mais ça ça ne dure qu'un temps, heureusement. Notre rôle est quand même de rassurer notre enfant du mieux qu'on peut. Je n'ai pas toujours eu ma fille dans les bras sans arrêt , elle dormait dès la sortie de la maternité dans son lit mais malgré tout, je ne laissais pas ma fille âgée de quelques semaines pleurer trop longtemps (maxi 15 min), quitte a être debout jour et nuit. Après je m'arrangeait avec le papa pour que la journée je puisse quand même récupérer. Mais bon, de la à dire que ton fils est déjà un "pleurnichard", c'est déjà lui coller une étiquette sur le dos et ça c'est à éviter je pense. C'est notre devoir de parents de répondre à ses besoin, si petits ils ne font pas de caprices, ils n'en ont pas encore conscience (pédiatres, sages femmes s'accordent tous la dessus). Les pleurs de bébé ne sont pas toujours destinées à des choses apparentes. Ils ont besoin de contact, ils ont passer 9 mois dans le ventre maternelle, ils avaient tout ce dont ils avaient besoin et du jour au lendemain, ils faut pas qu'ils nous ennuient trop longtemps avec leur pleurs! :shock: Faites attention quand même car un bébé de 1 ou 2 mois, c'est fragile et le laisser pleurer pendant des plombes pour qu'il finisse par s'endormir, c'est pas terrible... Plus les bébés pleurent et plus à la fin ils ne savent même plus pourquoi ils pleurent et s'énervent. C'est là que ça peu devenir dangereux... Pour sa vie.(je parle d'étouffement par sanglots,MSN à cause de trop d'énervement et de chaleur...) et là, c'est nous qui pleureront toutes les larmes de notre corps mais on ne pourra jamais être consoler...
Guest295349
102 messages
Guest295349
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 00:14
Mon fils m'a fait ca jusqua lage de 3 mois, je ne pouvais pas le deposer, il devait sendormir dans mes bras, meme apres que tout ses besoins aient ete combler, il ne voulait que sa maman. Oui cest long, parfois, je ne pouvais prendre une douche quune fois papa arriver... Mais maintenant, il a un an et il est parfait, il a tout arreter du jour au lendemain, je ne crois pas que tu devrais laisser ton bebe pleurer, j'ai lu en quelque part que les bebes de cet age nont pas de caprices, tout ce qu'ils ont besoins, cest damour. Par contre, sil pleure toujours meme lorsque tu le tiens dans tes bras, peut-etre qu'il a des coliques, ce qui est fort probable.
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2008 à 13:48
Que de réponses violentes! Moi aussi au début je me suis posé des questions: Dois-je aller voir mon fils tout de suite? Pleurer est-il un besoin d'expression? Est-il finalement mieux dans mes bras que dans son lit? Et si j'en faisais un capricieux? Aujourd'hui mon fils a 4 mois 1/2 et j'ai trouvé mes réponses, en fonction de mon enfant, de ma personnalité, de mes capacités (fatigue, confiance, angoisse) du contexte (chez nous, chez des amis, dans la famille, dans la belle-famille...) J'ai posté sur ce sujet et ai reçu le même genre de réponses enflammées et outrées, comme si se poser des questions était criminel!! Aujourd'hui je le prends plus facilement dans mes bras qu'avant car je n'ai plus peur qu'il réclame les bras en permanence: c'est un Bb qui aime être tranquille dans son lit, ou sur son tapis. Je ne suis pas capable de l'avoir tout le temps dans les bras: C'est mon caractère et ça lui va très bien! Parfois je suis trop fatiguée et je le laisse pleurer. Parfois je suis disponible mais lui a besoin de se décharger de sa journée: je le laisse pleurer un peu puis je joue avec lui. Avant hier, il pleurait et je n'arrivait pas à le calmer: Je suis allée prendre une douche parce que depuis le matin je n'en avais pas trouvé le temps: je l'ai posé dans son lit, parce que je trouvais que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. En sortant de la douche, il jouait avec ses peluches... certains diront peut être que c'est un signe de grand traumatisme! Tout à l'heure, il a hurlé 20min dans mes bras et a été calmé par le bib mais a recommencé après. Je l'ai gardé contre moi parce que je sentais qu'il était fatigué mais qu'il n'arrivait pas à s'endormir: il s'est assoupi en 2 min... Bref on fait ce que l'on peut et je crois que se poser des questions est sein et permet d'avancer.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2008 à 11:00
[quote:c097285c85="josefine"] Aujourd'hui je le prends plus facilement dans mes bras qu'avant car je n'ai plus peur qu'il réclame les bras en permanence: c'est un Bb qui aime être tranquille dans son lit, ou sur son tapis. Je ne suis pas capable de l'avoir tout le temps dans les bras: C'est mon caractère et ça lui va très bien! [/quote:c097285c85] [color=blue:c097285c85][b:c097285c85] salut ! excuse moi, je tiens à te rectifier : mais [u:c097285c85]ne pas laisser bébé pleurer ne signifie absolument pas le garder aux bras toute la journée !!! [/u:c097285c85]:shock: J'ai rarement laisser pleurer mon fils : ça m'est arrivé une fois croyant à ces histoires de caprices... :? Et je ne le porte pas tout le temps : d'ailleurs Guillaume déteste être trop lontemps aux bras.. :lol: Petit, il était très souvent dans le transat, maintenant, il fait sa vie avec ses jouets, etc... Il a dormi dans son lit en rentrant de la maternité, et sait jouer seul, il n'est PAS capricieux, en ce moment, il en fait quelques uns, c'est une période de test, passage oblige pour pas mal de bébés ! :wink: Bonne journée :wink:[/b:c097285c85][/color:c097285c85]
Maman allaitante et travailleuse
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2008 à 11:54
Inès et Fanie, je suis comme vous, je lui raconte ma vie... Pour revenir aux pleurs, c'est le seul moyen de s'exprimer de bébé donc je pense que quand un bébé pleure c'est qu'il a soi besoin de quelquechose qoit qu'il "decharge". Il m'est même arrivée à "encourager" ma fille à pleurer quand je savais que tous ses besoins matériels étaient satisfaits, qu'elle n'avait pas sommeil mais qu'elle déchargeait, et bien je la prenais dans mes bras, la câlinais, la rassurais et lui disais que si ça lui faisait du bien, qu'il fallait qu'elle le fasse, tout en lui parlant doucement. Nous mêmes adultes, ça nous fait du bien des fois de pleurer alors pourquoi pas eux ? Maintenant, elle a 5 mois, les fois où elle pleure (pas grogner comme quand elle a sommeil) sont vraiments très rares. Je ne me souviens même plus quand c'était...
martha 105 messages
martha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 22:01
juste un petit conseil tout bete : un t-shirt que tu as porté un jour (voire 2 :lol: ) dans son petit lit pr l'aider à s'endormir avec l'odeur de sa maman. ou meme quand il est assis dans son transat. mon fils a adoré et adore toujours à 5 mois. il s'amuse avec, se caresse le visage avec, sniffe et s'endort souvent avec le t-shirt contre sa joue. ca te laissera un peu de temps pr toi et rassurera ton p'tit loup.
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2008 à 10:14
[quote:d90d6a9cad="martha"]juste un petit conseil tout bete : un t-shirt que tu as porté un jour (voire 2 :lol: ) dans son petit lit pr l'aider à s'endormir avec l'odeur de sa maman.[/quote:d90d6a9cad] moi j'ai fait ca avec un doudou !!!
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2008 à 15:30
Il faut parfois laisser un peu bébé pleurer (sans que ca en vienne en hurlements non plus !!) car personellement mon fils pleurait énormément (encore maintenant c est un chouineur jamais content) et parfois je préfere le laisser pleurer 10 min plutot que d y aller et d etre enervée (oui je suis seule 6 jours sur 7 et bien crevée !!)
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2008 à 15:31
[quote:d2322f8465="knelle372"][quote:d2322f8465="safira88"]Merci les filles pour vos avis, je suis étonnée de voir qu'il y a quand même des mamans qui laissent leurs bébés pleurer, je pensais que j'allais susciter uniquement des réactions négatives! Pour celles qui ont testé, combien de temps laissez vous pleurer, car mon fils est un gros pleurnichard et serait capable de pleurer plusieurs d'affilé alors qu'il est super fatigué! C'est ça que je trouve bizarre, des fois il tombe de fatigue et pourtant pas moyen qu'il s'endorme, monsieur pleure sans s'arrêter! D'ailleurs il vient de me conforter dans l'idée que les bébés font des caprices! Je l'ai posé dans son lit pour la sieste après lui avoir fait un gros calin, et hop, il a commencé à pleurer, je l'ai laissé 10 minutes, puis je suis allée le voir vu qu'il ne s'arrêtait pas. Constatant qu'il allait bien je suis repartie le laissant pleurer. Mais j'y suis retournée 5 minutes après car j'avais l'impression qu'il s'étouffait avec ses pleurs donc j'ai bien sûr craqué et je l'ai mis dans son transat, je l'ai balancé et je lui ai mis le bruit de mon rasoir électrique (il adore ça). Et hop, il s'est endormi comme une masse dans la minute!!! Alors mesdames, si ça ce n'est pas un caprice, SVP, dites moi ce que c'est![/quote:d2322f8465] Je suis assez d'accord avec Lollie94, peut être que ton fils a des coliques, c'est très douloureux pour nos petits bout, et la seule chose qui les soulage vraiment... ce sont nos bras!!!! Et puis tu sais, ma fille aussi me fait le coup de pleurer dans son lit, je la prends, et hop, en 15secondes elle s'est endormie sur mon épaule. C'est pas un caprice, c'est une demande de câlin de sa maman. Tu trouves pas ça trop adorable? Ton bébé qui te réclame un gros câlin avant de partir au pays des rêves? Et il y a des fois ou elle chouine dans mes bras, et en fait c'est parce qu'elle veut être plus confortablement installée dans son transat ou dans son lit, et une fois posée elle s'endort direct! et puis il y a les cris de décharge : pour ceux là, elle est dans mes bras, mais je la laisse s'exprimer. Pas de sucette pour stopper les pleurs. D'ailleurs maintenant ils durent pas plus de 15 minutes et elle est toute détendue après. Mais je la garde dans mes bras et je lui murmure des mots dans l'oreille.[/quote:d2322f8465] Moi, quand bébé pleure, parfois même les bras de maman ne le calme pas .... Et dans ce cas là je suis paumée j'avoue !!!!
marietom69 83 messages
marietom69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2008 à 10:51
Bonjour, moi je me permettrais une réflexion qui n'est que mon avis personnel. Mais je crois que bon nombre de mamans/papas qui déclarent avec ferveur que "laisser bébé pleurer, c'est mal parce que c'est un besoin" ont eu de la chance à la loterie du bébé grognon/sage, et n'ont jamais eu à supporter un bébé qui pleure non-stop dès qu'il est éveillé ou qu'il a besoin de dormir. Tous les bébés sont différents, et pourtant les livres nous servent des images bien idylliques d'un bébé qui "fait ses nuits" et ne pleurent que pour réclamer à manger ou un petit câlin qui l'expédiera aux pays des merveilles avec au mieux un sourire. J'ai pensé la même chose après avoir fait de l'haptonomie, pour finalement bien me rendre compte que tout ça n'était que du marketing !
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2008 à 14:26
[quote:168cde881b="marietom69"]Bonjour, moi je me permettrais une réflexion qui n'est que mon avis personnel. Mais je crois que bon nombre de mamans/papas qui déclarent avec ferveur que "laisser bébé pleurer, c'est mal parce que c'est un besoin" ont eu de la chance à la loterie du bébé grognon/sage, et n'ont jamais eu à supporter un bébé qui pleure non-stop dès qu'il est éveillé ou qu'il a besoin de dormir. Tous les bébés sont différents, et pourtant les livres nous servent des images bien idylliques d'un bébé qui "fait ses nuits" et ne pleurent que pour réclamer à manger ou un petit câlin qui l'expédiera aux pays des merveilles avec au mieux un sourire. J'ai pensé la même chose après avoir fait de l'haptonomie, pour finalement bien me rendre compte que tout ça n'était que du marketing ![/quote:168cde881b] Très bien dit, c'est ce que je voulais expliquer à travers ce post, celles qui disent que bébé a besoin de la chaleur de sa maman ou je ne sais quel ânerie (désolé mais ça m'énèrve) n'ont de toute évidence pas un bébé comme le mien! Mon fils s'en contrefiche de ma chaleur ou de celle de son père, il pleure sans arrêt et n'est pas malade contrairement à ce que certaines pensent. Alors avant d'insulter les mamans qui laissent pleurer bébé de tous les noms, j'aimerai que vous vous mettiez un peu à ma place, et dites moi ce que vous feriez si vous aviez un bébé qui pleure et hurle dans vos oreilles du matin jusqu'au soir! Je ne pense pas que vous auriez le même avis, j'en suis même sûre!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.