Ralonge son conge de maternite ?

Discussions

Auteur
Message
Tiftif 6 messages
Tiftif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2011 à 13:21

Bonjours à toutes,

Je voulais savoir s'il était possible de ralongé le congé de maternité ? J'accouche en mars et il dur que jusqu'à mai, j'aurais voulus profité plus de mon enfant !

Ma situation : C'est mon 1er enfant, je veux l'allaiter. Je suis en CDI à 34,5heures en tant qu'hotesse de caisse depuis septembre 2010 et j'ai été en arret de travail depuis novembre (il me fesait la misere !)

Merci pour vos réponses

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2011 à 15:58

Il me semble qu'il n'est pas possible de prolonger son congé maternité, à moins que ce ne soit avec un arrêt maladie. Ou peut-être en posant des vacances?

Par contre, pour ton 1er enfant, tu peux prendre un congé parental (à temps partiel ou temps plein) de 6 mois, tu ne toucheras plus ton salaire du congé maternité mais une allocation de la CAF...

Les autres mamans, vous avez fait comment?

Animatrice du forum maviedemaman
Solwen1 36 messages
Solwen1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2011 à 07:53

Je croyais que le congé dont tu parles, Sofunny, (le congé parental d'éducation à priori).....était de 1 an pour un 1er enfant.

j'ai l'intention de me renseigner à ma caf pour me décider, à le prendre ou non (je compte aussi allaiter, et une reprise 2 mois après la naissance (si elle se fait à 40 semaines comme prévu) me parait bigrement court à moi aussi! pourtant, pour une fois, mes horaires éclatés (mes journées sont découpées en morceaux en fonction des horaires ou les clients ont besion de mes passages!)

renseignement à prendre aussi sur le suivi de l'APL (aide au logement de la caf) car elle dois en principe se majorer au moment de la naissance....mais si j'arrive à déménager avant ce moment....devrais-je quand même attendre le moment de la naissance pour voire la majoraiton s'appliquer? voila, je me renseignerais la dessus dès que possible (ils sont maintenant fermés 1 jour/2 à la caf....pas glop pour le suivi des dossiers :/

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2011 à 08:15

Je pense qu'il faudra en effet attentdre la naissance de l'enfant mais tiens-nous au courant quand tu aura eu la CAF; ça intéressera toutes les futures mamans je pense ! ;)[defaut]

Quant au congé parental peut-être que mes connaissances ne sont plus à jour, n'hésite pas à nous redire pour ça aussi...

L'allaitement n'est pas incompatible avec une reprise du travail mais j'imagine qu'il faut être sacrément motivée surtout si tôt !

Animatrice du forum maviedemaman
Mariecarmen 2 messages
Mariecarmen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 08:35

 bonjour tt le monde,

Pour un premier enfant tu as le droit a un congé parental de 6 mois, y faut quand meme demander a ton employeur mais je croit qu'il on pas le droit de refusé.

La caf envoi un papier pr le libre choix d'activité par contre remplisser bien tout et n'oublier aucun papier autremen ca sera tres long pour etre payé.

La caf te donne 560 euros est compris dedans les 180 euros.

Moi je suie en congé parental et je peut vous dire que c'est super je profite a fond de mon fils, je n'aurai jamais pu le laisser a 2 mois et demi.

bonne journée

Tiftif 6 messages
Tiftif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 10:40
Bonjour Marie Carmen, je voulais savoir, l argent que te donne la caf sa te sufit ? Il ne suprime pas le RSA quand on prend un congé parental ? Merci a tous le monde pour vos réponse, j atend un rdv avec la caf mais y sont fermé jusqu au 23 chez moi !
Mariecarmen 2 messages
Mariecarmen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 13:38

 bonjour,

pour moi les 560 euros que la caf me donne me suffit car j'aillaite donc j'ai pas le lait a acheter, mon fils ne fait pas d'allergie au couche donc je les prend a aldi elle son tres bien. Et mon fiancé a un salaire convenable

pour le RSA je ne sais pas du tt je n'y ai pas droit

Et si je bosser y aurai les frais de nourrice, je travaille 12 H par jour, les frais d'essence 40km par jour.

apres c'est des calcule a faire

et puis je ne perd aucun moment de l'eveil de mon fils et ca ca vaut tout l'or du monde.

 

lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2011 à 14:01

je suis dans la meme situation , je suis en congé parental , enfin " en cessation d'activité " !! de 6mois ! 

 

par contre je crois que tu employeur peut te le refuser car c'est un congé sans solde en faite et il a parfaitement le droit ne pas vouloir ! d'ailleurs il doit donner sa reponde par lettre recomandé donc il pourrais refuser ! 

 

tu touche les 560 comme te la dit marie-carmen par contre ce n'est pas cumulable avec le rsa !!! quand tu touche ton complement il t'enleve le rsa ! 

 

et moi bien que ma fille est nourris au bib je m'en sors tres bien ! c'est sur c'est juste en fin de moi mais nous ne nous privons de rien et je met 50euros de coter chaque mois donc c'est faisable ! 

ANGEL78 2 messages
ANGEL78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2011 à 08:47

je sais que pour un premier enfant tu n' as qu' un congé parental de 6 mois essaye de les harseler  au telephone  car la caf s' est comme sa ou leur site internet car il y a beaucoup de renseignement dessus je te souhaite bon courage et tu va voir sa change la vie un enfant 

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 16:28

Titif, tu as eu des réponses ? Tu as pu voir un conseiller de la CAF?

Animatrice du forum maviedemaman
Tiftif 6 messages
Tiftif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2011 à 12:14

Bonjour, effectivement j'ai le droit à 6 mois de congé.

Merci de toutes vos réponse

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-03-2011 à 21:23

Et tu vas l'utiliser ou faire autrement ? La somme mensuelle allouée par la CAF te convient ?

Animatrice du forum maviedemaman
jaspya 30 messages
jaspya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2011 à 23:01

Bonjour,

Il est possible d'allonger ton congé maternité de 10 ou 15 jours.

Comme tu allaites tu récupères plus difficilement de ton accouchement donc si ton docteur ou gynéco est sympa il peut te rallonger ton congé maternité. Et là c'est la sécurité sociale qui te paie.

Si tu veux t'arrêter davantage il n'y a que le congé parental d'éducation. Préviens ton employeur en recommandé. Financièrement c'est un peu difficile mais ça vaut vraiment le coup!

youyoute 14 messages
youyoute
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2011 à 11:14

ton employeur ne peut pas te le refuser si tu es en cdi depuis au moins 1 an minimum.

vanessa
lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-03-2011 à 18:47

son employeur peu refuser son congé de 6mois car ce n'est pas un congé parental pour un premier enfant c'est un congé sans solde en faite et comme c'est pour maternité l'employeur peu le susprendre et accpete donc de redonner l'emploie enciennement occupé ou de meme valeur !

 

mais il peu refuser pour preuve pour l'avoir il faut une lettre avec accusé de reception de l'employeur 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.