Demission et femme enceinte

Discussions

Auteur
Message
kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 11:00 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

bonjour je vous explique mon gros soucis je suis actuellement en cdi et je suis enceinte de 4mois je suis trés fatiguée ,nausées ect et mon employeur me surcharge mes journées je peux faire 10h par jours et sans avoir de pause .donc j'ai fais un abandon de poste il y a a peu prés 1mois et demi mais le souci c'est qu'en attendant je n'ai pas de paie et en attendant un enfant c'est pas le top .je pensais qu'a un certains moment ils allaient me licencié si je reviens pas mais on ma dit que mon employeur n'a pas le droit de licencié une femme enceinte .comment faire ? si je demissionne est ce que je toucherai le chomage vu que je suis enceinte ? et est ce que si je reste comme je suis actuellement sans y retourné et ne pas donné de nouvelle je toucherai mon congé maternité ? 

 

chouchou94 17 messages
chouchou94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 11:53 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

salut kalimero depuis combien de temps travailles tu  chez ton patron? car a mon avis tu ne devrais pas démissionner .si tu t'inscri s au chomage tu ne toucheras pas grand chose tu seais perdante.tu travailles dans quelle branche? essai de voir avec ton medecin s'il ne peut pas te mettre en arret maladie jusqu'a ton congé maternité au moins tu toucherais l'equivalent de ton salaire.Et si ton patron te mes la pression tu peux contacter la medecine du travail et voir se qu'il te dise.j'espere t'aider un peu:~[defaut]

kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 12:04 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

SALUT  alors je travaille chez mon employeur depuis octobre 2009 je suis hotesse de caisse .mais je pense qu'ils font tout pour que je demissionne car ils me mettent des horaire horrible .en plus de sa j'ai demenager donc de mon travaille a chez moi je met 1h 1h30 donc avec les trajets c'est pas sa du tout.je mettais deja mi en arret les 3 premiers mois mais maximum il met 2semaines donc je veux pas faire ma fille trop chiante a venir toute les deux semaines il va se dir elle elle profite trop alors que ce n'est pas du tout sa c'est vraiment que je ne suis pas bien dans mon travaille mais mon medecin le sait je lui ai expliker 

Cahouette77400 10 messages
Cahouette77400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 15:43 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Coucou Kalimero24...comme je compatis a ta situation je suis moi mm hotesse de caisse et c'est clair qu'avec les femmes enceintes ils ne sont pas tendres...je te dis ca part experience...

Parle en a ton/ta gyneco si ton medecin ne peut pas t'arreter plus que deux semaines...La mienne moi ma arreter a 5 mois de grossesse pour plusieurs soucies mais surtout pour le travail ou comme tu le sais on porte toutes la journee,le stresse les horaires....

Mais personnellement je ne pense pas que faire un abandon de poste est la meilleure des solution.La si tu reprends ton taf au pire tu aura un avertissement je pense pour non presentation sur ton lieu de travail...

J'espere en tout cas que tout va s'arranger pour toi et prends soin de toi!

Bises!

Mon petit Gabriel le jour de son Bapteme
kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 17:45 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Salut cahouette et merci pour tes conseils mais le soucy la c'est que j'ai arreter sa fait 1 mois et demi comment je fais la ? je vais voir mon gyneco est je lui di que je sui tres fatigué ect car la si il m'arrete au pir c'est 2semaines je pense et apres je fais comment vis a vis de mon travail ?car ils vont dir sa fait 1 mois et demi quel na pas donner de nouvelle et la d'un coup on recoi un arret .car honnetement j'ai pas envie de reprendre j'y  my plait pas.est ce que mon employeur me payera quand meme mon congé maternité ou je l'aurai pas vu que je travaille plus? car il ma demander de lui transmettre mes dates de congés.

smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 12:39

Enceinte, vous bénéficiez de conditions particulières de protection. La législation du travail interdit tout licenciement d’une femme enceinte dès l’instant que la grossesse est médicalement constatée. Cette protection court depuis la déclaration de votre état jusqu’aux quatre semaines suivant la fin de votre congé maternité.

Vous avez le droit de vous absenter pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement. Ces absences n’entraîneront aucune perte de salaire car elles sont assimilées à des périodes de travail effectif.

Certains travaux pénibles ou dangereux sont réglementés par le code du travail. Consultez également votre convention collective qui peut comprendre des cas supplémentaires. De plus, le médecin du travail peut demander, s’il le juge utile, des examens supplémentaires ou une mutation de poste.

La loi ne prévoit pas d’aménagement particulier du temps de travail. Mais de nombreuses conventions collectives ou accords d’entreprises prévoient des aménagements d’horaires

Son employeur a interdiction de la soumettre à des travaux dangereux ou pouvant mettre en péril la santé ou bonne formation de son enfant. Si elle considère que tel est le cas, elle pourra demander à être attachée à un autre emploi le temps de sa grossesse en fournissant à son employeur un certificat médical. Affectation temporaire qui ne pourra en aucun cas donner lieu à une réduction de salaire !

Voila ce que j'ai trouvé sur internet qui pourrait peut-être t'aider.

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 12:47

Merci j'y avais vu sur le net mais c'etai pas vraiment sa ma question c'etais plus est ce que mon employeur me payera quand meme mon congé maternité ou je l'aurai pas vu que je travaille plus? car il ma demander de lui transmettre mes dates de congés.et vu que la sa fai 1 mois et demi que je retourne plus a mon travail sans leur avoir fourni d'arret maladie est ce qu'il me supprimeront mon congé maternité ? et si la je leur envoie maintenant un arret de maladie commen sa se passera ? car l'arret maladie debutera des aujourd'hui et pas depuis que j'ai quitter mon travail .

Merci quand meme pour avoir regarder pour moi sur le net 

smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 13:40

tu risque de ne pas etre payé les jours ou tu as "déserté" mais si tu y retourne, tout rentrera dans l'ordre. Et du coup il faudrait que tu regardes la convention collective de ton entreprise pour savoir ce que tu peux avoir comme droit pour aménager ton travail de manière a ne pas être trop fatigué, qu'il ne te fasse pas travailler plus, que ça soit plus facile,... Et comme ça, tu auras ton congé maternité comme il faut.

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 13:47

quand j'ai travaillé pendant ma première grossesse, ils me faisaient pas travailler debout, pause de 25 minutes au lieu de 20. Et j'avais droit à deux pauses pipi en plus que les autres.

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 14:22

Ouais jcomprend mais le truc c'est que je ne veux plus y retourné car j'ai demeanger ily a 2mois dnc j'habite plus a lyon mais a coter a 1h de lyon dnc c'est trop loin et au travail je ne m'y plais pas j'etai tt le temp stressée ect et j'aimerai eviter sa koi 

kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 14:23

Si mon travaille ne me paie pas mon congé maternité la secu ou la caf nous paie non ? si oui combien par rapport au salaire ?

smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 16:06

Alors je crois que tu n'as pas trop le choix. Deux options possibles :

1°) Tu démissionne mais dans ce cas je ne sais pas si le chomage marche.

2°) Tu te fais mettre en arret par ton gynéco mais le temps que tu n'as pas travaillé ne sera pas payé.

Le mieux serait quand même de retourner à ce travail même si tu ne l'aime pas, histoire d'être en règle et de bénéficier du congé maternité. Rien ne t'empêche de démissionner après (à ton retour). Et ça ne durerait qu'un temps puisque le bébé sera là dans 5 mois.

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 16:10

La sécu te verse l'équivalent de ton salaire (ils font une moyenne sur l'année de ce que tu as touché) mais ça ne dure pas plus de quelques mois (ça remonte à loin mais 6 mois je crois).

La caf te versera la PAJE à la naissance de ton enfant pas avant. Pas d'alloc puisque c'est ton premier. Peut-être le RSA, je ne connais pas les conditions d'attribution ? Sinon chomage mais je ne sais pas si ça marche en cas de démission.

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
kalimero242 30 messages
kalimero242
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 17:18

ok c'est gentil merci de tous ses conseils je vais voir avec ma gygy si elle peut pas m'arreter  j'ai rendez vous le 28 juin jte tiendrais au courant 

smatthan 14 messages
smatthan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2010 à 10:56

Coucou !

Alors koi de neuf depuis le temp ? Comment ca se passe ? t'es en arret ? Comment va bébé ?

Mamounette comblée, deux loulous à mon actif !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.