Clarte nucale a 3.3 mm et dilatation des bassinets

Discussions

Auteur
Message
langemagi 2 messages
langemagi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2012 à 12:38
Je me présente, je m'appelle mag. Bientot 29 ans et mon homme vient d'avoir 30 ans. En couple depuis 4 ans. Nous avons déjà un fils, Natéo, qui a eu 2 ans en mars. Ayant une dystrophie ovarienne j'étais sous traitement par clomid et pour ma première grossesse ça a marché au bout de 7 mois de traitement Et la j'ai repris un traitement par clomid et ça a marché au bout de 4 mois... Et nous avons découvert que c'était des jumeaux! 

Au début très grosse surprise, je m'y attendais pas et on a eu du mal a réaliser... surtout que ni mon homme ni moi ne voulions des jumeaux! mais maintenant au contraire on y tient plus que tout!

Mon terme est prévu au 8 octobre, donc je suis de 4 mois tout pile et c'est deux ptits mecs! Bien sur cela sera avant car mon gygy m'a prévenu que lorsque c'est des jumeaux on laisse pas aller jusqu'a terme...

Enfin voila pour les présentations...

Mais j'ai un gros dilemme et depuis mardi ça me torture c'est incroyable! donc je vous raconte tout :


 mon gygy lors d'une écho en février avait vu que sur l'un de mes bébés la clarté nucale était de 3.3 mm (et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, on propose des amniocentèse quand c'est égal ou supérieur à 3 mm) et il avait vu quelque chose sur les reins et il se demandait ce que c'était... et la prise de sang pour la trisomie 21 je n'ai pas pu la faire car lorsqu'on attend des jumeaux elle n'est pas intérprétable apparement...
Donc bon, dans le doute il m'a envoyé au service de diagnostic anténatal à lyon pour refaire une écho et certainement une amnio...

La bas, ils ont donc refait une écho et on m'a juste dit qu'elle était conforme à ce qu'avait vu mon gynéco pour la clarté nucale, et qu'en ce qui concerne les reins cela pouvait arriver en début de grossesse donc ils n'en tenaient pas compte... on m'a proposé de faire une amnio et m'expliquer les risques :
1 risque sur 140 d'avoir une trisomie 21 selon mon age (28ans) et la clarté nucale mesurée à 3.3mm
1 risque sur 100 de faire une fausse couche à la suite de cette amnio (normalement 1 sur 250 en temps normal mais la c'est des jumeaux)...
Du coup quand je mesurais les risques ça m'inquiétait vraiment cette amnio...
Alors ils m'ont proposé de refaire une écho le mois suivant pour voir l'évolution et qu'on pourrait décider à ce moment la de faire une amnio ou non... et le rdv était donc ce mardi!

Et donc voici ce qu'il en est :

Un échographiste nous fait l'écho, tout va bien sur l'autre bébé bien sur et l'autre tout va très bien aussi en ce qui concerne le coeur, les organes, les os, la nuque etc etc etc etc... ya juste pour les reins c'est une dilatation des bassinets (4.3 et 4.9mm). Sinon tout est parfait!

La on voit ensuite l'autre médecin et il nous dit tout simplement "alors? on l'a fait ou pas cette amnio??"! Ben j'aimerais bien qu'on m'explique avant... est ce que cet échographie est mieux que le mois passé? moins bien? ou exactement pareil??
Et donc pour lui elle nous indiique rien de plus...

La clarté nucale n'existe plus (étant donné qu'elle n'est visible qu'entre telle et telle semaine de grossesse) et pour les reins ben ça peut etre un appel de la trisomie mais pas forcément... on me dit qu'il faut prendre la décision tout de suite car il est 13h et que le gars qui fait les amnio part dans 10 minutes... moi déboussolée je sais pas, j'hésite, qu'est ce qui est le mieux à faire?? jlui demande son opinion et il me dit juste qu'il n'a pas à décider à ma place car c'est moi qui doit décider en connaissance des risques... que je connais les risques de l'amnio et celle d'avoir un pb de trisomie... que cela n'a pas bouger... il me propose de la faire dans un mois si le risque de fausse couche m'inquiète car je serais de 5 mois et que si la poche des eaux se perce les bébés seraient éventuellement viable alors que la non... mais que si c'est le mois prochain et qu'on découvre une trisomie la ça sera plus difficile pour faire un avortement sur l'un des bébés car ça serait peut etre trop tard et surtout que jpourrais perdre l'autre aussi...
Donc bon, gros dilemme! et en plus faut décider tout de suite!! Jme dis d'un coté que j'aimerais bien que ce soit derrière nous tout ça... jdemande si l'amnio se fait rapidement sinon et il me dit que oui ça peut aller vite mais que par contre yen a deux a faire! ben oui "maintenant on ne sait plus qui est qui"!! l'horreur!!!
donc bon, il me dit que si j'hésite il vaut mieux reporter au moins prochain et on verra bien...

Je suis sorti de la et ce fut plus fort que moi j'ai craqué! j'avais tellement envie que ce soit derrière moi tout ça! et la c'est encore reporté! et puis j'ai l'impression que les risques sont plus importants! je ne sais plus quoi penser...

Donc je me renseigne sur internet et voici ce que je trouve :

il y a différents signaux d'appels pour la trisomie lors des échographie :
la clarté nucale supérieur ou égale à 3mm lors de la 1ère écho
et pour la 2ème écho yen a plusieurs (malformation cardiaque, malformation rénale, pb rénaux, profil un peu écrasé, langue sorti, machoire inférieure plus grande que la supérieure, l'os du nez plus long que la normale, malformation au niveau d'un doigts, malformation des organes, os du fémur plus court que la normlale, gros orteil écarté des autres, nuque supérieur à 5mm... et j'en oublie peut etre).... donc bon, moi ABSOLUMENT tout va bien (nuque à 4mm, meme plus petite que l'autre bébé finalement) et j'ai meme compris pourquoi il avait vraiment bien regardé la tete du bébé, mesuré l'os du nez etc...
Donc le seul 'appel" qu'il y aurait c'est la dilation des bassinets (je précise qu'apparement qu'un trisomique ne peut finalement avoir aucun de ces signes ou au contraire en avoir beaucoup)...

Mais j'ai également vu que cette dilation des bassinets qui pouvait etre un appel de trisomie était aussi très courante chez les grossesses et que ça arrivait aussi plus souvent chez les garçons (moi j'attend deux ptits mecs) et que dans 88% des cas cela se résorbait tout seul au cours de la grossesse, ou qu'au pire des cas selon la gravité on pouvait faire une ptite intervention a la naissance)... et la aussi on "accepte" une mesure ne dépassant pas l'age de grossesse donc en fait à 4 mois ça devrait pas dépasser 4mm et la je suis a 4.3 et 4.9...

Donc bon! encore une fois juste au dessus des limites!! et autre fait non négligeable : on me dit "'ha au fait, vous avez oublié votre compte rendu de l'écho le mois dernier" et dans l'après midi je regarde et je vois que la clarté nucale il l'avait mesuré à 2.9mm le mois dernier!!!!!

donc bon je ne sais vraiment pas quoi faire!! gros dilemme!!

je n'ai vriament plus envie de faire ces amnio (surtout que la c'est deux et non une!!! donc si une des poches des eaux se rompt on me fera forcément accoucher des deux bébés!!) et j'ai l'impression que les mesures sont tellement dérisoires que ça vaut pas le coup! mais j'ai peur aussi de prendre le risque d'avoir un pb de trisomie meme si on me dit de pas m'inquiéter car il est fort probable que ce ne soit pas le cas! (139 chances sur 140 qu'il n'y ai aucun soucis!!)

Donc voila mon dilemme!! Vous savez tout et j'espère vraiment ne pas vous avoir ennuyer avec ce très très très long roman mais j'ai tellement besoin d'avis!! Et peut etre que vous connaissez ces pbs de dilatation des bassinets? ou de clarté nucale? etc etc etc...Huh?

Merci de vos réponses en tout cas car je ne pense plus qu'a ça depuis mardi et ça m'énerve!!

Je revois mon gynéco mardi, lui donnerait mon point de vu mais je sais que lui était pour l'amnio...

Merci de m'avoir lu en tout cas et merci pour vos éventuelles réponses
MagiMaman de Natéo né le 08/03/2010Enceinte de bébé 2 et 3!!!Dernières règles 26/12/11
Annso43 256 messages
Annso43
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2012 à 16:01
 Salut! Je vois que tu es en plein dilemne et que tout cela est bien compliqué. 

Dans le cas ou tu souhaites avorter si un des bébés est atteint de trisomie, je te conseillerais de faire les amnio... Si le resultat de cette amnio ne changerais rien pour toi, ne la fait pas si ça te stress autant. Après je comprend très bien que c'ets loin d'etre facile à vivre et surtout à choisir...

Ton compagnon en pense quoi lui?
langemagi 2 messages
langemagi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-05-2012 à 14:59
 Merci Annso pour ta réponse :-)

pour répondre à ta question mon homme aimerait bien que je fasse les amnio mais il a peur aussi.. c'est vraiment un dilemme...

Je vois mon gygy demain en fin de journée donc je lui parlerais de tout ça, ma crainte, le fait que je ne veux pas les faire, ce qui a été dit à lyon et voir si ya pas d'autres solutions (je n'ai pas encore fait mon écho officielle du 2ème trimestre donc ça pourrait me permettre d'avoir un second avis) et jlui demanderais aussi si c'est quand meme possible de faire la prise de sang pour le tri test meme s'il est moins fiable que pour une grossesse unique...

Je verrais bien tout ça demain! en tout cas j'ai vraiment hate de le voir et j'espère que cela pourra m'éclairer arfff....
MagiMaman de Natéo né le 08/03/2010Enceinte de bébé 2 et 3!!!Dernières règles 26/12/11
Annso43 256 messages
Annso43
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2012 à 21:12
 J'espere que tout sa passera bien demain en tout cas ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.