Pourquoi certains parents "detestent" autant leurs (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
EveD2 16 messages
EveD2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2011 à 09:44
Je ne comprends pas non plus cette guerre des prénoms...pourquoi certains jugent sur quelque chose qui ne les regarde pas. À mon avis, il n'y a pas de prénom moche. Si on aime un prénom ou n'en n'aimons pas, c'est parce que l'on aura croisé sur notre chemin quelqu'un avec ce même prénom. Et selon les affinités que l'on aura avec la personne, on aimera plus ou pas le prénom. C'est mon avis.
Solariane 199 messages
Solariane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2011 à 18:46
[quote:8c676b5c03="elodie62160"]Par contre, j'ai assez mal pris le fait que les mathis et Emma ressortent dans vos exemples de prénoms "bidons". [/quote:8c676b5c03] Quand j'ai cité ces prénoms, ce n'était pas pour dire qu'ils étaient "bidons" loin de là. C'était plus pour donner des exemples de prénoms que beaucoup de gens aiment et que heureusement il y en a d'autre... Ca aurait pu être n'importe quel prénom du top 10... Je critiquais juste ce coup de gueule qui est pour moi un hymne à l'intolérance et à la bêtise, mais perso je n'ai rien contre ces prénoms, ni contre les anciens, ni contre ceux à la mode, ni contre ceux d'origine étrangère... Chacun fait ce qu'il veut et c'est ça que j'aime : la diversité.
gwenaseb 403 messages
gwenaseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2011 à 19:56
Oui c'est ca je suis complètement conne et intolérent! Bref! C'est dingue que dans ce monde on ne puisse rien dire! Je disais juste que certains parents feraient mieux de penser à leurs enfants plus tard plutot que de penser à leur simple besoin ou envie d'originalité! Pcq bonjour la difficulté de vivre avec certains prénoms! Mais perso, je m'en fous, chacun fait bien comme il le sent! :( On ne peut pas faire l'unanimité quoiqu'il arrive! :(
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2011 à 20:04
HS: c'était quoi comme émission ?? 8) je la regarderai bien repaly :lol:
gwenaseb 403 messages
gwenaseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2011 à 20:12
[quote:9c59d25fae="quit'"]HS: c'était quoi comme émission ?? 8) je la regarderai bien repaly :lol:[/quote:9c59d25fae] je sais plus trop! cherche c'était sur W9 la semaine dernière mardi je crois!
Solariane 199 messages
Solariane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2011 à 20:13
Mais franchement, est-ce que tu connais vraiment quelqu'un qui se plaint/souffre de son prénom ou est-ce un a priori de ta part ??? Mes parents m'ont donné un prénom dit "original", sorti tout droit d'une BD, je n'ai jamais rencontré personne d'autre qui le portait, et franchement ce n'est pas un "handicap" dans ma vie de tous les jours, pas plus maintenant que quand j'étais enfant.... Le seul truc qui est un peu chi**** c'est que personne ne le retient du premier coup et que la prononciation n'est pas toujours la bonne... Mais bon, les gens finissent par s'y faire ou utilisent un diminutif et puis voila... Pour ton fils qui a un prénom dit "féminin", les autres pourraient se moquer de lui aussi. Mais je suis sûr que ce n'est pas le cas, car la majorité des gens respectent la différence... Donc décidément, je ne comprends pas ta démarche....
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2011 à 20:41
[quote="gwena-seb"]Oui c'est ca je suis complètement !!! et intolérent! Bref! C'est dingue que dans ce monde on ne puisse rien dire! Je disais juste que certains parents feraient mieux de penser à leurs enfants plus tard plutot que de penser à leur simple besoin ou envie d'originalité! Pcq bonjour la difficulté de vivre avec certains prénoms! Mais perso, je m'en fous, chacun fait bien comme il le sent! :( On ne peut pas faire l'unanimité quoiqu'il arrive! :([/quote Pour moi , oui tu es assez intolérante. En passant ton coup de gueule et en clamant haut et fort que : oh mon dieu mais les parents ne pensent pas à leurs enfants : tu pourrais toi même te moquer d'un prénom de gosse que tu n'aimes pas. On peut tout dire mais il faut que la réflexion soit intelligente à la base. Tu ne peux pas t'offusquer qu'on te traite d'intolérante quand on lit ton pote initial. J'appelle ça un JUSTE retour de bâton ...
Guest661077
22 messages
Guest661077
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2011 à 21:15
Perso, je ne trouve pas plus ridicule de s'appeler Hippolyte, Gaspard ou Anatole que Djimmy, Djayson ou Djimitri comme j'ai pu le voir à mon travail en enregistrant les naissances.... Ce sont justement des prénoms qui ont une histoire, une etymologie, et un certain cachet que beaucoups d'autres non pas....Sans vouloir offenser personne, ces prénoms permettent souvent de distinguer le niveau sociale et culturel des parents qui les ont choisi. vous l'aurez compris, j'adore les pénoms rétros, classes et chics, qui permettent à l'enfant de se distinguer des autres, chacun ses goûts... :lol:
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2011 à 22:14
[quote:8fa041a15f="La souris verte"][quote:8fa041a15f="Jumie"]Pour moi , oui tu es assez intolérante. En passant ton coup de gueule et en clamant haut et fort que : oh mon dieu mais les parents ne pensent pas à leurs enfants : tu pourrais toi même te moquer d'un prénom de gosse que tu n'aimes pas. On peut tout dire mais il faut que la réflexion soit intelligente à la base. Tu ne peux pas t'offusquer qu'on te traite d'intolérante quand on lit ton pote initial. J'appelle ça un JUSTE retour de bâton ...[/quote:8fa041a15f] Ainsi parlait Jumie :siffle: :siffle:[/quote:8fa041a15f] Je t'ai manqué ou bien ? 8)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2011 à 22:13
[quote:1100fa4cb4="SIXLEO"]Perso, je ne trouve pas plus ridicule de s'appeler Hippolyte, Gaspard ou Anatole que Djimmy, Djayson ou Djimitri comme j'ai pu le voir à mon travail en enregistrant les naissances.... Ce sont justement des prénoms qui ont une histoire, une etymologie, et un certain cachet que beaucoups d'autres non pas....Sans vouloir offenser personne, ces prénoms permettent souvent de distinguer le niveau sociale et culturel des parents qui les ont choisi. vous l'aurez compris, j'adore les pénoms rétros, classes et chics, qui permettent à l'enfant de se distinguer des autres, chacun ses goûts... :lol:[/quote:1100fa4cb4] C'est clair, tout pareil. Chacun ses goûts mais je vois pas en quoi Gaspard serait plus handicapant que Maloé.
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2011 à 09:59
A mon tour, de jeter mon grain de sel !!!! [b:cb7bdc7ff6]Moi, non plus, je ne supporte pas les gens qui se permettent de critiquer les prénoms d'autres enfants, tout en refusant qu'on critique le prénom de leur enfants [/b:cb7bdc7ff6]... Pour moi, on a pas à avoir d'avis sur les choix d'autres que nous ! Dans mon entourage proche, il y a de tout : des vieux prénoms, des classiques mais intemporels, des réinterprétées, des consonances étrangères, des plus originaux, des qui me font penser à une chanson, un film ... Et alors, ou est le problème ? J'en aime certains, d'autres moins, et d'autres pas du tout ! Mais quelle importance ? Cela ne viendrait pas à l'idée de critiquer le choix de leur parents, je respecte leur choix. Et tous ces enfants, quelque soit leur prénom, je les aime tous autant et les apprécient pour leur différences, leurs ressemblances ... A moment de choisir le prénom de notre fille, nous hésitions entre Margaux et Eleonore. Une fois notre décision prise (Margaux), nous avons annoncé à nos familles que nous avions hésité avec Eleonore, et là j'ai détesté la réflexion de ma mère : " C'est moche ! Vous avez bien fait de de ne pas choisir Eleonore, ca fait vieux ! " Oui, cela fait vieux, c'est justement ce qui nous plaisait dans ce prénom !!!! Si nous faisons une petite soeur à Margaux, elle s'appelera certainement Eleonore, quoiqu'en pense ma mère, à moins que d'ici là un autre prénom vienne lui voler la vedette ! Perso, je n'ai jamais aimé mon prénom : Nathalie. je le trouve trop courant, pas assez doux, mais je n'en jamais voulu à mes parents ! Ils ont fait ce choix en leur ame et conscience, et aujourd'hui avec le recul, je pense qu'ils ont fait un bon choix, que ce prénom correspond bien à ma personnalité, mais pour autant je n'aime toujours pas autant l'entendre prononcer ... Moi perso, les prénoms que j'aime sont classiques, vieux avec une histoire, courant mais pas trop ! Mais ce sont mes gouts, et heureusement que tout le monde n'a pas les memes gouts que moi, sinon la vie serait trop fade !!! J'adore quand on m'annonce une naissance,le prénom du petit bout et qu'on cherche un peu sa signification, et entrendre les parents raconter pourquoi ils sont choisis ce prénom. J'aime la magie, la pureté de ce moment, ou les parents racontent avec émotion leur décision !
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2011 à 11:38
[quote:5f96d369ef="Nath25"]A mon tour, de jeter mon grain de sel !!!! [b:5f96d369ef]Moi, non plus, je ne supporte pas les gens qui se permettent de critiquer les prénoms d'autres enfants, tout en refusant qu'on critique le prénom de leur enfants [/b:5f96d369ef]... Pour moi, on a pas à avoir d'avis sur les choix d'autres que nous ! Dans mon entourage proche, il y a de tout : des vieux prénoms, des classiques mais intemporels, des réinterprétées, des consonances étrangères, des plus originaux, des qui me font penser à une chanson, un film ... Et alors, ou est le problème ? J'en aime certains, d'autres moins, et d'autres pas du tout ! Mais quelle importance ? Cela ne viendrait pas à l'idée de critiquer le choix de leur parents, je respecte leur choix. Et tous ces enfants, quelque soit leur prénom, je les aime tous autant et les apprécient pour leur différences, leurs ressemblances ... A moment de choisir le prénom de notre fille, nous hésitions entre Margaux et Eleonore. Une fois notre décision prise (Margaux), nous avons annoncé à nos familles que nous avions hésité avec Eleonore, et là j'ai détesté la réflexion de ma mère : " C'est moche ! Vous avez bien fait de de ne pas choisir Eleonore, ca fait vieux ! " Oui, cela fait vieux, c'est justement ce qui nous plaisait dans ce prénom !!!! Si nous faisons une petite soeur à Margaux, elle s'appelera certainement Eleonore, quoiqu'en pense ma mère, à moins que d'ici là un autre prénom vienne lui voler la vedette ! Perso, je n'ai jamais aimé mon prénom : Nathalie. je le trouve trop courant, pas assez doux, mais je n'en jamais voulu à mes parents ! Ils ont fait ce choix en leur ame et conscience, et aujourd'hui avec le recul, je pense qu'ils ont fait un bon choix, que ce prénom correspond bien à ma personnalité, mais pour autant je n'aime toujours pas autant l'entendre prononcer ... Moi perso, les prénoms que j'aime sont classiques, vieux avec une histoire, courant mais pas trop ! Mais ce sont mes gouts, et heureusement que tout le monde n'a pas les memes gouts que moi, sinon la vie serait trop fade !!! J'adore quand on m'annonce une naissance,le prénom du petit bout et qu'on cherche un peu sa signification, et entrendre les parents raconter pourquoi ils sont choisis ce prénom. J'aime la magie, la pureté de ce moment, ou les parents racontent avec émotion leur décision ![/quote:5f96d369ef] :top: + 10 000 tout pareil, mais je savais pas comment le retranscrire par écrit :oops: afin d'être sur que l'on me comprennent :lol:
Guest762116
250 messages
Guest762116
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2011 à 21:12
Personnellement je trouve ça abusé de dire que tel ou tel prénom est moche. Du moment que ce n'est pas ridicule et que ça ne risque pas de porter préjudice à l'enfant (au niveau des moqueries à l'école), chacun est libre de choisir ce qu'il veut. il n'ya pas si longtemps que ça tous les prénoms "inventés" du type Lilou, Loane ,... auraient été refusés par les mairies. Perso je n'appellerai pas ma fille comme ça (d'une parce que j'ai déja deux adorables nièces ayant ce type de prénom Lilou et Loona) mais parce que pour moi, quand je choisis un prénom je pense à sa vie future et à tous les stades de sa vie et je me dis que Lilou à 30 ans ça ne fait pas très sérieux mais ça reste MON avis. Ma fille s'appelle Emma car depuis toute petite j'avais choisi ce prénom (pas de chance c'est tombé en plein boom des Emma) là j'attens une petite fille à nouveau et j'ai choisi un prénom peu répandu pas pour faire dans l'originalité et à tout prix me démarquer mais parce que ça ME plait. Les autres prénoms choisis sont assez répandus pour certains mais je m'en fiche (Eglantine - Charlotte - Léonie) Laissez donc les gens faire comme ils veulent!
LD972 102 messages
LD972
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2011 à 04:13
bonsoir à toutes, Je me permets également de donner mon point de vue sur la question. Tout d'abord je suis d'accord avec une majorité au sujet du choix du prénom.Il est pour beaucoup d'entre nous le prénom que nous rêvions quand nous étions jeune, en se disant quand j'aurai un fils ou une fille j'aimerai l'appeler ainsi, ce prénom a une histoire qu'il soit ancien ou mode! Ensuite pour d'autres c'est en référence à tel ou tel évènement marquant de leur histoire, pour d'autres il peut être une transmission familiale, bref pour dire que tout prénom peut avoir une histoire pour qui la connait! Ensuite dire si un prénom est beau ou moche, on n'a pas à juger, on ne plait pas à tout le monde, et bien les prénoms c'est pareil! J'ai un prénom "mode" des années 70, et dans ma classe nous étions souvent 2/3 sans compter les Isabelle, Nathalie et Sandrine, et je n'en n'ai pas souffert mais c'était juste agaçant de se voir appeler Laurence 1,2 ou 3!! Donc je m'étais jurée que si un jour j'ai le bonheur d'avoir des enfants ils n'auront pas un prénom effet de mode, et j'ai 2 enfants aux prénoms anciens dont pour mon fils régional!! Et je suis fière de leurs prénoms qui sont de vrais coups de coeur!! Voilà je n'ai rien contre les prénoms mode, inventés, anciens je respecte le choix de chacun comme j'aimerai que l'on respecte le mien, je me dis seulement lorsque j'entends un prénom que c'est joli, mais je le l'aurai pas donner à mon enfant, tout simplement, mais sans effet de moqueries aucune!! Bien sûr des prénoms qui peuvent être handicapant comme Périphérique ( véridique :roll: ) là je dis stop à la bêtise :evil: !! ou aussi aux jeux de mots comme Anne et nom de famille Plat ( ça aussi authentique :roll: ) là non, on ne pense pas l'enfant plus tard!! Voilà mon point de vue, donc la liberté est de mise pour tout le monde, et tachons de vivre en harmonie avec un arc en ciel de prénoms de tout horizon!! Laurence
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2011 à 10:52
[quote:9a1e8e33a7="LD972"]J'ai un prénom "mode" des années 70, et dans ma classe nous étions souvent 2/3 sans compter les Isabelle, Nathalie et Sandrine, et je n'en n'ai pas souffert mais c'était juste agaçant de se voir appeler Laurence 1,2 ou 3!! [/quote:9a1e8e33a7] Je m'appelle Isabelle, mais née au milieu des années 80. Ma maman avait une poupée de ce nom quand elle était gamine, d'où mon prénom. J'étais la seule dans ma classe à m'appeler ainsi :wink: Il est clair qu'il y a des prénoms qu'on trouve à la pelle dans une classe. Nous, c'était les Julien, Elodie, ou encore Mathieu (toute orthographes confondues). J'ai été déçue d'apprendre que le prénom choisi pour mon fils était "à la mode" la veille d'accoucher...
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.