Prenom basque : Peyo ou Peio

Discussions

Auteur
Message
oph73 1 messages
oph73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2007 à 21:08
Bonjour, je voulais savoir si qlq'un pouvais me donner donner l'écriture exacte de "Pierre" en basque : est-ce [b:35684c4fcd]Peyo[/b:35684c4fcd] ou [b:35684c4fcd]Péio[/b:35684c4fcd] ?? car il me semble qu'il y en a un basque et l'autre breton... Merci d'avance !!
valenzakaren 44 messages
valenzakaren
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2007 à 21:21
[quote:24ae3af1d5="oph73"]Bonjour, je voulais savoir si qlq'un pouvais me donner donner l'écriture exacte de "Pierre" en basque : est-ce [b:24ae3af1d5]Peyo[/b:24ae3af1d5] ou [b:24ae3af1d5]Péio[/b:24ae3af1d5] ?? car il me semble qu'il y en a un basque et l'autre breton... Merci d'avance !![/quote:24ae3af1d5] peyo écrit comme cela c'est basque
ttipia 283 messages
ttipia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2007 à 15:32
[quote:123f49281e="oph73"]Bonjour, je voulais savoir si qlq'un pouvais me donner donner l'écriture exacte de "Pierre" en basque : est-ce [b:123f49281e]Peyo[/b:123f49281e] ou [b:123f49281e]Péio[/b:123f49281e] ?? car il me semble qu'il y en a un basque et l'autre breton... Merci d'avance !![/quote:123f49281e] Les Peio basques que je connais s'écrivent avec un i... Regardes sur un site de prénoms basques. Si si, ça existe !!!
melomelanie 238 messages
melomelanie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2007 à 12:29
salut, Le papa de mon fils est un basque et peio est breton ou espagnol et peyo est grec donc aucun des deux n'est basque. bonne continuation
roselys 341 messages
roselys
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2007 à 11:59
salut!!! j'habite juste à côté du pays basque, et je dirais que c'est Peio, car au pays basque les prénoms avec un "Y" sont super rare... les parents préferent écrirent par exemple Amaia ainsi plutot que Amaya... voilà, mais ça n'est que mon avis.
ttouttouline 50 messages
ttouttouline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2007 à 18:25
salut je suis basque!! :lol: et oui peio ou peyo est basque!!!! contrairement à ce que disent certaines mamans!!! :? tu peu l'écrire peyo ou peio c'est basque dans les deux sens!!! peyo signifie "pierre" en basque voila si tu as d'autres questions n'hésite surtou pas ca me fait plaisir adio :D :wink:
melomelanie 238 messages
melomelanie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2007 à 21:52
salut! Ont a pas les memes versions suivant les basques mais c'est pas un drame! :? le principal c'est que ca te plaiz! bisou et bon courage
Peio 1 messages
Peio
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2019 à 04:00

Beaucoup de bêtises dans les commentaires, une mise au point s'impose...

La langue basque ne connaît pas dans son alphabet de lettre « y ». Ignorant bien souvent cette particularité, les Basques de France ont tendance à avoir recours à la version phonétique francisée *Peyo. De la même façon, il existe en Espagne une version phonétique hispanisante graphiée *Pello. Mais le prénom ne possède qu'une seule orthographe en basque : c'est « Peio ».

• https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(pr%C3%A9nom)

• https://i.imgur.com/azBZJBK.jpg

ModeratriceEE 3 messages
ModeratriceEE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2019 à 16:09

Bonjour à tous, 

Si vous hésitez sur les prénoms, basques ou non, n'hésitez pas à utiliser notre guide des prénoms : https://www.etreenceinte.com/services/guide-des-prenoms

Belle

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.