Comparatif des maternites a Paris (+ dep. 92, 93, 94). (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
murieldel 260 messages
murieldel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2009 à 11:03
Bonjour, Je viens de découvrir ce post en cherchant des témoignages sur Trousseau dans le (12ème). J'attend bébé2 pour mars, et à défaut d'avoir trouvé ce que je cherchais, je vais ajouter un témoignage ! Maternité : Saint Vincent de Paul (14ème) Date de l'accouchement : novembre 2007 J'ai été hospitalisée 5 semaines pour une menace d'accouchement prématuré sévère. Pour le service grossesse pathologiques, j'ai trouvé le personnel très à l'écoute. Je n'ai donc rien à redire, mis à part que les douches et les toilettes sont communs (mais finalement, ça ne m'a pas trop géné...). Accouchement : Très bien mais la péridurale a été mal dosé, je ne sentais plus rien... Suite de couche : médicalement, très bien. Pour ce qui est de l'écoute psychologique : NUL. C'est pour cette raison que je ne souhaite pas y retourner. Je m'explique : mon fils est né à 36 semaines. Il a fait une détresse respiratoire. Après qu'il soit parti pour les soins (au bout de 2 minutes), je ne l'ai plus revu. Personne ne m'a dit ce qui se passait pendant plus de 2h ! Je suis restée seule dans la salle d'accouchement... Je suis montée dans ma chambre vers 1h du matin. A cinq heures, on m'a laissé traverser l'hopital toute seule pour aller voir mon fils. Je n'ai pu l'apercevoir qu'à travers une couveuse pendant son transfert en réanimation. Les visites en réanimation n'étaient autorisées que de 14h à 20h. Mais à 14h, on m'a dit de revenir à 15h... Mon fils est resté 3 jours en réanimation. Pendant ce temps là, pas une seule personne ne m'a demandé si moi j'allais bien. On m'a interdit de l'allaiter... On est ensuite resté encore 7 jours à la maternité... J'ai eu affaire à une puéricultrice de nuit odieuse... Celles de jour, ainsi que les sages femmes étaient par contre très bien. Je résume : Service grossesse patho : TB - Moyen pour le confort. Infirmières, Sage femmes, aides soignants en grossesse patho : des gens formidables ! Accouchement : TB - Péridurale trop forte Suite de couche médicalement : TB Soins du bébé en réanimation : TB mais gros soucis pour l'allaitement ! Ecoute de la maman après l'accouchement : NUL Puéricultrices et sage femme : B J'espère que ça aidera quelqu'un...
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-11-2009 à 19:40
Bonjour à toutes, j'apporte ma pierre à édifice et vient faire un bilan pour l'hopital du vert galant dans le 93! [u:dd0cd5cf52]Nom de la maternité et arrondissement [/u:dd0cd5cf52]: hopital du vert galant (93) [u:dd0cd5cf52]Déroulement de l'accouchement :[/u:dd0cd5cf52] 5h: pertes des eaux. 6h arrivée à la clinique, monito jusqu'a 7h bilan: la sf prévoit un accouchement sous 24 à 48h, donc mise en chambre simple. Il dise à mon mari de rentrer, que ce n'est pas pour aujourd'hui et que les visites ne sont autorisés qu'a 13h. 8h col à 2 Personne ne vient me voir...10h je demande du spasfon, 10h30, je redemande un calmant contraction de + en + forte.... 11h...col à 6.... finalement ils décident de me monter en salle d'accouchement... J'appelle mon mari... 12h col à 7, je gémit de douleur et une SF m'enguele presque me sermonnant que ça ne servait à rien... :evil: Seule depuis 7h, je crauqe pour la péri...surdosé!!! Mon mari arrive, je continue à "moisir" en salle d'accouchement seule... 14h , un obsté décide venir me voir et là , vite il faut poussée, col à 10 et bébé engagé!!!! :shock: 14h 10 bébé là!!! [u:dd0cd5cf52]Compétence du personnel médical :[/u:dd0cd5cf52] Je dirais qu'il manque cruellement d'écoute et ne sont pas attentifs à ce que j'ai pu leurs dire. N'aide pas à l'allaitement! [u:dd0cd5cf52]Amabilité du personnel :[/u:dd0cd5cf52] ZERO pointé, tous très froid et pressée de finir leur garde! [u:dd0cd5cf52]Confort et propreté de la chambre :[/u:dd0cd5cf52] Changement de chambre pour une avec salle de bain à l'interieur sinon c'est douche commune dans le couloir. [u:dd0cd5cf52]Sanitaires dans ou hors de la chambre :[/u:dd0cd5cf52] 2 chambres avec et le reste sans [u:dd0cd5cf52]Chambres doubles ou simples :[/u:dd0cd5cf52] Chambre simple: 80€! [u:dd0cd5cf52]NOTE ACCORDEE à la maternité :[/u:dd0cd5cf52] ZERO , je n'y remettrais plus jamais les pieds! Bilan, j'ai mis qlq mois à me remettre de cette "mauvaise expérience" qui devait être l'un des plus beaux jour de ma vie!!! Heureusement ma fille fut mon bonheur....j'ai signée une décharge pour quittée les lieux au plus vite!!!
murieldel 260 messages
murieldel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2010 à 12:43
Bonjour, Je n'ai pas encore acouché de bébé2, mais j'ai passé 3 semaines à Trousseau, donc je peux déjà donner quelques impressions (et comparer avec Saint Vincent de Paul) pour le service grossesses pathologiques. [b:ee86bff081]Nom de la maternité et arrondissement [/b:ee86bff081]: Armand Trousseau dans le 12ème [b:ee86bff081]Suivi médical[/b:ee86bff081]: Trousseau est un hopital niveau 3. Le problème que j'ai rencontré, c'est que j'avais toujours à faire à des personnes différentes (ca changeait presque tous les jours) et qu'ils ne lisaient pas toujours bien le dossier... Donc on m'a dit tout et son contraire... Heureusement, j'ai croisé 2 sages femmes très bien, le professeur qui dirige le service était très bien aussi, les internes et les infirmières, c'était très variables. Pour les infirmières, elles oubliaient parfois de me donner les médicaments... C'était des étudiantes infirmières qui me faisaient les prises de sang, et elles me massacraient (alors que je n'ai jamais eu le moindre problème avant...). [b:ee86bff081]Pour résumé : il y a u problème d'organisation et de communication au sein de l'équipe médicale, même si au final, les soins sont de bonnes qualités.[/b:ee86bff081] [b:ee86bff081]Soutien psychologique [/b:ee86bff081]: comme on ne connait pas vraiment votre dossier, et que vous voyez une personne pendant 1 jour ou 2, c'est dur de se sentenir soutenue... Et puis les infirmières étudiantes, aussi gentilles soient elles, se contente de faire ce qui est "médical", contrairement au infirmières expérimentées, qui prennent quelques minutes pour discuter... Enfin, on m'a proposé de voir la psy, ça m'a un peu aidée (à 25sa, on a appris que le bébé avait un problème et qu'il allait peut-être falloir pensé à une IMG. 2 semaines sans savoir si on gardera le bébé, c'est dur !) [b:ee86bff081]Résumé : "Avis mitigé"[/b:ee86bff081] [b:ee86bff081]Amabilité du personnel [/b:ee86bff081]: Ils sont gentils et aimables dans l'ensemble. [b:ee86bff081]Confort et propreté de la chambre [/b:ee86bff081]: Grande chambre avec sanitaires. Il y a de la place pour mettre un lit pour le papa (les chambres de la maternité sont pareilles, que des chambres seules). Par contre, on n'a changé mes draps que 2 fois en 3 semaines et on ne m'a jamais changé le verre d'eau et la carafe... [b:ee86bff081]Sanitaires [/b:ee86bff081]: grande salle de bain perso (le luxe à côté de Saint Vincent de Paul) [b:ee86bff081]Conclusion[/b:ee86bff081] : je me suis sentie isolée et j'avais parfois des doutes sur les informations données. J'ai croisé des gens adorables (infirmières, internes, sages-femmes) mais qui n'était pas là assez souvent. J'ai regretté la stabilité de l'équipe de Saint-Vincent de Paul ainsi que la chaleur humaine et le soutien que j'y avait trouvé. Cela dit, je pense que pour accoucher, je ne regretterai pas mon choix et que ce sera plus reposant qu'à Saint Vincent de Paul. J'essaierai de revenir vous raconter...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2010 à 10:05
Bonjour à toutes (celles qui passent par là :lol: ...)! J'ai accouché il y a trois mois maintenant, à Paris; j'avais beaucoup aimé l'initiative d'Auphile donc je viens apporter ma contribution, en espérant qu'elle soit utile... J'avais choisi Saint-Antoine à cause de bons échos que j'en ai eu à droite et à gauche = maternité à taille humaine, "classique" dans ses pratiques MAIS avec un taux d'épisio relativement bas pour l'AP-HP (c'est important pour moi)... Elle était un peu loin de chez moi, mais j'habite près d'une "usine à bébé" qui a moins bonne réputation... Pour moi le choix de l'hôpital était une forme de choix "politique", je ne me reconnais pas dans l'approche "clientéliste" des cliniques et je fais confiance au Service Public :wink: ... Au niveau du suivi, rien à redire, beaucoup de sérieux, de sympathie aussi. En revanche, la consultation d'anesthésie m'a laissé un assez mauvais souvenir que je raconte dans mon récit (salon "Vos récit")... [b:7d93fd3d8d]Nom de la maternité et arrondissement[/b:7d93fd3d8d] : Saint-Antoine dans le 12e [b:7d93fd3d8d]Déroulement de l'accouchement[/b:7d93fd3d8d] : Impeccable! Péri posée dès l'arrivée en salle (dilatée à 4) par un médecin très pro qui a eu la gentillesse de m'expliquer tout le déroulement de la pose. Bien posée, bien dosée : je n'ai rien senti! Le travail s'est déroulé tranquillement, bien que ce soit un jour de "rush" avec beaucoup d'accouchements "compliqués". Accouchement réalisé avec une SF, une élève SF et une élève infirmière. J'ai eu un petit problème au moment de la délivrance (hémorragie + révision utérine obligatoire) qui a été pris en charge tout de suite, très vite, par l'obstétricienne et un interne. Cherry on the cake :lol: : pas d'épisio car la (jeune) SF n'était "pas fan" de ce geste. Au final : une microdéchirure et un petit point. [b:7d93fd3d8d]Compétence du personnel médical[/b:7d93fd3d8d] : Au top, avec un petit bémol quand même. Il faut savoir que Saint Antoine, en tant qu'hôpital universitaire, fait énormément travailler ses internes et ses élèves. Toutes les élèves SF à qui j'ai eu affaire durant mon suivi et mon accouchement étaient irréprochables. Mais après mon accouchement, la révision utérine a été pratiquée par un interne (supervisé par l'obstétricienne) qui m'a "malencontreusement" oublié un paquet de compresse à l'intérieur :? :? ... On s'en est aperçu lors de la visite de sortie 3 jours plus tard avec une SF (qui était très très gênée, pour le coup). Moi je n'ai rien senti, et heureusement, comme j'avais reçu des antibios dans la perfusion (révision oblige), pas d'infection. Bref au final plus de peur que de mal mais je voulais juste souligner que les internes sont sans doute assez perméables au stress, plus que les médecins et les SF, donc bon... [b:7d93fd3d8d]Amabilité du personnel[/b:7d93fd3d8d] : Rien à redire, sauf pour l'équipe de nuit, assez speed, pas toujours très aimable. A leur décharge il faut dire qu'elles n'étaient que 2 pour tout l'étage, les pauvres :? :? !! Juste pour le souligner : j'ai toujours eu affaire à des gens qui EXPLIQUENT ce qu'ils font, je crois que c'est loin d'être le cas partout, c'ets appréciable :top: ! [b:7d93fd3d8d]Confort et propreté de la chambre [/b:7d93fd3d8d]: Les chambres sont correctes...Refaites il n'y a pas trop longtemps. Par contre les douches sont moyennes, pas du tout de pression d'eau, on se douche sous un petit filet, c'est agaçant quand on rêve d'un bon décrassage :lol: ! [b:7d93fd3d8d]Sanitaires dans ou hors de la chambre [/b:7d93fd3d8d]: A l'intérieur, ainsi que le coin nursery. [b:7d93fd3d8d]Chambres doubles ou simples :[/b:7d93fd3d8d] Ah, la grande question! Je n'avais pas demandé de chambre simple, ça me paraissait logique de réserver ces chambres-là à celles qui en ont besoin (césariennes etc...). Au final, à cause du rush, je me suis retrouvée dans une chambre de "transit" où étaient amenées les mamans qui venaient d'accoucher et qui attendaient la libération de leur chambre individuelle; autant dire qu'elle étaient amenées à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, les brancardiers ne faisaient pas du tout attention, on a été réveillés brutalement plusieurs fois avec Edgar, j'étais épuisée et dans un triste état!! J'ai eu en tout 6 "voisines temporaires" sur 2 jours! Heureusement, la SF de l'étage m'a prise en pitié et j'ai eu une chambre individuelle pour mon dernier jour et ma dernière nuit : incomparable :lol: !! Au final, il semble qu'on puisse réclamer une chambre individuelle, chose que j'ignorais et que je ne croyais pas possible... [b:7d93fd3d8d]NOTE ACCORDEE à la maternité[/b:7d93fd3d8d] : Je dirais un bon 16/20 et je la recommanderais :wink: ! Et je regrette que cette maternité soit condamnée à être intégrée dans un futur gros pôle (avec Trousseau il me semble); elle y perdra sans doute son côté humain :cry: ...
  
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-06-2010 à 16:44
Bonjour à toutes, j'apporte ma contribution ! Nom de la maternité et arrondissement : Saint-Vincent de Paul dans le 14ème. Déroulement de l'accouchement : Génial, j'ai attendu d'être dilatée à 5 pour demander la péri. J'ai senti l'arrivée de ma puce, en deux secondes elle était là. Pendant les dix heures de travail, tout le personnel s'est présenté, m'a accompagné dans mon accouchement. Compétence du personnel médical : Rien à redire, ils sont qualifiés, très pro. Amabilité du personnel : Quand je me suis retrouvée trempée chez moi et qu'à l'hôpital une infirmière mal aimable m'a dit "c'est rien c'est que le bouchon, rentrez chez vous" sans même m'ausculter et que de retour à la maison je commençais le travail, j'ai eu franchement les boules et sur le coup, une peur panique de retourner à l'hôpital. Heureusement l'équipe avait changé ! Et là, le jour et la nuit ! Par contre après l'accouchement, ils n'avaient plus de place en chambre et voulaient m'envoyer à Port-Royal (pas très cool comme démarche je trouve). On a fait des pieds et des mains avec les sages-femmes et j'ai pu avoir une chambre mais du coup à mon arrivée, personne ne s'est occupé de moi ! Pendant deux jours j'allais même aux toilettes pour visiteurs ne sachant pas que l'on en avait un pour nous ! Bon passée la première journée ça allait surtout que mon cas était idyllique (je suis sortie au bout de deux jours!). BB n'arrivai pas à téter alors une puéricultrice s'est "battue" avec moi pour qu'on y arrive et que je ne baisse pas les bras et passe au bib. Par contre, entre elles elles ne se passent pas trop le mot et ont souvent différents sons de cloches. C'est assez perturbant dans notre état je trouve. Confort et propreté de la chambre : rien à redire. C'est simple mais bien. Sanitaires dans ou hors de la chambre : A l'extérieur. Pour la douche ça ne m'a pas dérangé mais les toilettes seraient mieux à l'intérieur des chambres je trouve. Chambres doubles ou simples : simples et tant mieux. C'est à mon avis le critère de sélection de base ! NOTE ACCORDEE à la maternité : 8/10, je la recommande ! Si vous ne tombez pas sur la p*** du début.
TROC PTIT'LOU 
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-06-2010 à 22:50
j'ai accouché à Saint-Cloud (92) déroulement de l'accouchement: je n'ai pas eu de chance parce qu'il y a eu beaucoup d'accouchements ce jour-là et comme je ne voulais pas de péri et que ça s'est bien passé jusqu'au bout je ne les ai pas appelés, ça a été très rapide (deux heures!!!) donc ensuite ça a été la bousculade, quand la poche des eaux s'est percée le bébé arrivait très vite et en plus c'était l'heure du changement d'équipe. Bref au final ça a été la panique et j'ai eu une épisio parce que pas le temps de pousser (j'ai essayé deux trois fois, et j'y arrivais pas, mais je pense que j'aurais juste eu besoin de temps, et de calme...) mais ensuite le bonheur, je suis restée deux heures en peau à peau dans la salle avant qu'il me monte dans ma chambre. Ils sont très respectueux si on veut un accouchement naturel, il y a des ballons, on peut mettre de la musique, ils sont disponibles (encore faut-il les appeler, et qu'il n'y ait pas trop de monde :lol: ) chambre: super, avec une douche et toilette individuelle, très propre, très agréable, le bébé est lavé et soigné dans la chambre de la maman aussi. Il y a deux chambres double pour celles qui veulent, mais sinon c'est en simple amabilité du personnel: super aussi, j'ai eu juste une mauvaise expérience, mais c'est qu'on est tellement sensible à ce moment-là... Mais sinon je les ai pas mal sollicitées pour l'allaitement et elles venaient m'aider, elles m'encourageaient, très sympas. compétence du personnel: très pro NOTE: 10/10, je recommande!
Guest1000694
720 messages
Guest1000694
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-08-2010 à 15:55
[b:8296c6ef85]Nom de la maternité et arrondissement : [/b:8296c6ef85] Clinique de Parly 2 (78) [b:8296c6ef85]Déroulement de l'accouchement : [/b:8296c6ef85] Voie basse, avec péridurale qui a du etre arreter car malaise de bébé et maman [b:8296c6ef85]Compétence du personnel médical : [/b:8296c6ef85] 10/10 [b:8296c6ef85]Amabilité du personnel : [/b:8296c6ef85] 8/10 (pdt le suivi elles sont desfois froide et distante mais qd on accouche elle sont a 100% là..) [b:8296c6ef85]Confort et propreté de la chambre : [/b:8296c6ef85]10/10 je n'ai jamais vu une maternité aussi propre elle semble neuve, et très confortable avec clim et chauffage individuel [b:8296c6ef85]Sanitaires dans ou hors de la chambre : [/b:8296c6ef85]10/10 sanitaire et douche avec evier sont dans la chambre ainsi qu'un plan a langer et un évier avec poubelle pour changer bébé dans le calme et le plus grand confort [b:8296c6ef85]Chambres doubles ou simples : [/b:8296c6ef85]10/10 j'étais en chambre simple c'est a dire ce que je souhaitais.... [b:8296c6ef85]NOTE ACCORDEE à la maternité : 10/10[/b:8296c6ef85] Je n'ai rien a redire sur cette maternité tout le personnel etait gentil agréable j'ai même eu vu ma grossèsse patho une sage femme en permanence lors de mes 18h d accouchement avec moi ds la salle donc je n'ai vraiment rien a redire ils ont été parfait
claireetgilles 722 messages
claireetgilles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2011 à 21:01
coucou deux accouchements dans cet établissements et pour la puce en juillet ce sera là aussi ;) malgré la distance j'habite dans le 78 à rambouillet [b:390df352dd]Nom de la maternité et arrondissement[/b:390df352dd] : Clinique Jeanne d'arc Paris 13ème [b:390df352dd]Déroulement de l'accouchement[/b:390df352dd] : déclenchement après terme pour le premier durée 7h00 et pour le second déclenchement avant terme pour raison de santé durée 3h30 [b:390df352dd]Compétence du personnel médical[/b:390df352dd] : excellent ne vous laisse pas toute "seule" ni dans le doute explique tout demande la permission pour les TV etc... [b:390df352dd]Amabilité du personnel [/b:390df352dd]: excellente [b:390df352dd]Confort et propreté de la chambre[/b:390df352dd] : excellente la maternité à été rénovée en 2007 [b:390df352dd]Sanitaires dans ou hors de la chambre :[/b:390df352dd] dedans [b:390df352dd]Chambres doubles ou simples [/b:390df352dd]: les deux existent pour ma part je prenais les chambres seules ma sœur à pris double et ne s'en ait pas plains en même temps les chambre sont très spacieuses NOTE ACCORDÉE à la maternité : 9/10
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-06-2011 à 23:00
Salut les filles, je suis très contente que ce post continue à vivre grâce à vos témoignages. Si je trouve un peu de temps pour faire une récap je la ferai, mais sinon on peut parcourir les pages et chercher les mater qui nous intéressent... Continuez à venir poster sur vos accouchements parisiens ! (j'aurais bien raconté mon 2e accouchement mais bébé est arrivé en urgence... pendant un séjour à Bruxelles ! donc ce sera pour le prochain). A bientôt !
1chien3enfants6chats 2 messages
1chien3enfants6chats
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2012 à 15:31
 Alors de mon côté ma première grossesse a été un peu compliquée et donc j'ai navigué entre plusieurs suivis.

Comme doette_EE, je ne recommande pas du tout St Maurice. Même s'ils sont en niveau 2, ils sont à la ramasse.
J'ai une malformation des cervicales et de la colonne donc ma gynéco habituelle m'a rapidement orientée vers une maternité de niveau 2 (Saint Maurice) pour mon suivi de grossesse quand des douleurs sont apparues dans les reins. Déjà, on n'a accepté de me prendre qu'en consultation libérale, alors que j'avais une recommandation de médecin et que je venais de la ville. En plus, les consultations étaient très courtes, sans écho (si l'on avait une écho c'était un rendez-vous et une facturation en plus) et le docteur pas très aimable. Leur "programme" pour limiter la prise de poids est le même qu'on soit juste grosse, diabétique ou qu'on fasse de l'hypertension (la bonne blague).
On m'avait en février 2011 promis que mon suivi sage-femme se ferait à la maternité. Finalement, j'apprends par une petite affiche dans le couloir fin mai qu'il n'y aura pas de suivi sage-femme pour la préparation à l'accouchement de tout l'été (qui commence en juin, soit moins de deux semaines après). Donc, pas de sage-femme. La même semaine, j'ai rencontré une anesthésiste, qui comme j'ai une malformation a refusé tout net de me prendre en charge. Bilan, on m'a larguée dans la nature à 6 mois de grossesse, en me disant de m'inscrire au CHI de Créteil mais c'était à moi de me déplacer là-bas (en arrêt pour MAP je précise) pour remplir toutes les formalités.

Une fois au CHIC, cela n'a malheureusement pas été mieux. Grâce à la compréhension du secrétariat, on m'a trouvé une petite place en césa programmée pour le 04/08/11. Concernant le suivi, je n'ai jamais pu voir le même obstétricien d'un rendez-vous à l'autre, et je devais me répéter à chaque fois. LE bon point, c'est l'équipe de deux anesthésistes que j'ai vu en rendez-vous. Ils ont été très pros et se sont vraiment renseignés sur ma pathologie. Le hic, c'est que j'ai accouché en urgence le 31/07, et non en août, et que l'équipe qui était présente (les autres n'étaient pas rentrés de vacances) n'avait pas ouvert mon dossier. Bilan, péri ratée sur une césa, et la chirurgienne qui me sort que c'est parce que je suis stressée que j'ai mal... On avait indiqué à mon mari en salle d'attente (pas de possibilité d'être présent) que je serais sortie du bloc en 45 minutes, 1 h maxi. Comme l'anesthésiste de garde a mis plus de 50 minutes à me piquer, je vous laisse imaginer le temps que cela a duré. Bien sûr, personne pour venir expliquer cela a mon mari, il a juste pu entendre une infirmière en dire à une autre qu'il n'y arrivait pas avec moi ... Rassurant quoi. Quand ils ont sorti ma fille, elle n'a pas crié et ils l'ont directement emmené. Ils me l'ont ramenée un bon quart d'heure plus tard, sans aucune explication. Il a fallu que je demande si c'était bien une fille et si elle allait bien. De 6h30 du matin à 13h, j'ai attendu un lit (d'abord au bloc, ensuite dans le couloir, c'est super de se retrouver pendant une heure et demie dans le couloir avec son nouveau-né). Le séjour à la maternité a été rendu difficile par les travaux, mais ils ne sont pas de la responsabilité du personnel. Les kinés pédiatriques et la pédiatre ont été super. L'équipe de jour aussi. J'étais seule dans ma chambre. La propreté était approximative (balai mouillé qu'on traîne dans toutes les chambres sans toujours le rincer) mais ce n'était pas le fait de la femme de ménage, c'était ses consignes. Seul souci, l'équipe de nuit. Il a fallu que je garde ma petite serrée contre moi pour qu'ils ne l'emmènent pas et j'ai dû batailler ferme pour qu'elle n'ait pas de biberon de complément. Personne n'a été capable de détecter l'intolérance au lactose de ma fille, mais globalement je n'ai trouvé qu'une infirmière de la PMI pour m'informer à ce sujet donc ils sont dans la moyenne.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.