Comparatif des maternites a Paris (+ dep. 92, 93, 94). (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-06-2008 à 11:51
Bon ! Les filles, on attend votre compte-rendu sur les Bluets ! [b:d63b8689b0]Tidou[/b:d63b8689b0], tu pourras comparer entre ton 1er et ton 2e accouchement, ce sera très bien. Si tu as le temps je te colle les critères d'évaluation : [i:d63b8689b0]Nom de la maternité et arrondissement : Déroulement de l'accouchement : Compétence du personnel médical : Amabilité du personnel : Confort et propreté de la chambre : Sanitaires dans ou hors de la chambre : Chambres doubles ou simples : (Autres remarques...) : NOTE (/10) ACCORDEE à la maternité :[/i:d63b8689b0] Voilà. Merci [b:d63b8689b0]Babysoon[/b:d63b8689b0] de demander de mes nouvelles : le grand jour approche en effet, je suis un peu perdue dans l'organisation (valises mater, berceau, poussette, aménagement de l'appart... :? ) et évidemment j'ai tendance à accumuler des trucs "pour me rassurer". Enfin je me dis que ce sera utile. A Lariboisière les visites se sont toutes bien passées, je les trouve sympa et ponctuels. Bientôt la suite :wink: Quant à toi... FELICITATIONS POUR TON ++ :D :D :D Je viens d'écrire à Kimchi pour qu'elle nous raconte ses tribulations à St Antoine. Autre suspense : ma copine Natynat est en ce moment à la maternité des Lilas, elle a dû accoucher vendredi si nos calculs sont bons (elle n'a pas posté depuis jeudi, son terme était dimanche -hier- ). Dès qu'elle revient je l'envoie sur notre post-it ! Bisous 8)
pommedambre 8 messages
pommedambre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2008 à 12:11
Bonjour a toutes, J'ai accouche fin avril d'un petit garcon a la maternite Sainte Isabelle. Tout etait absolument parfait, ma prise en charge a l'arrivee, les sages femmes, les medecins, les infirmieres, les puericultrices .... Sourire, gentillesse, comprehension, patiente vraiment aucune critique a formuler ... sauf peut etre pour la restauration mais je vous avoue que ce n'etait pas ma principale preoccupation bien qu'un jour j'ai fait appeler les cuisines parce qu'ils s'etaient trompes de menu et mon assiette est remontee digne d'un bon etablissement culinaire donc quand on veut .... Je recommande vraiment cette clinique avec un superbe 9 sur 10 !!!!
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2008 à 14:19
salut, ok après l'accouchement fais mon rapport , a très bientôt, j'espère.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-06-2008 à 19:24
Merci [b:9cc99b9cae]pommedambre[/b:9cc99b9cae] pour ce témoignage ! Et si tu notais la mater sur 10, tu mettrais combien ? [b:9cc99b9cae]Tidou[/b:9cc99b9cae] on attend ton accouchement ! Moi aussi ça ne va plus trop tarder (1 mois). 8)
vicious 264 messages
vicious
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-06-2008 à 11:24
ça y est j'ai accouché au Lilas :D Que dire de cette maternité :roll: Elle est tip top :D Je lui mets 9/10, pas de 10/10 car y'a certaine aides soignantes avec lesquelles j'ai pas accrochées :lol: Les sages ont été formidable, pas intrusive du tout elle vous laisse libre de faire ce que bon vous semble. Pendant le travail (au début) vu que je n'étais pas sous péridurale avec mon mari on a pu sortir de la maternité pour marcher un peu entre deux contractions. Dans cette maternité ils sont très methode naturel c-à-d le moins médicalisé possible (sauf si besoin of course) à 6 de dilatation quand j'ai demandé la péridurale car je ne supportais pas la douleur pas l'ombre d'un jugement ni d'une tentative pour m'y faire renoncer. l'anesthésiste pas bien bavard mais m'a expliqué qu'il avait du mal à me poser ma péri car j'ai une légère scoliose en bas et une autre en haut et que du coup c'était long :? Il a été super patient car entre mon dos et mes contractions :x bpnjour la galère. J'ai eu le temps de passer à 7 de dilation avant qu'elle ne soit posée :x Ce fut long mais super efficace, plus de douleur mais je sentais quand bien ce qui se passait. C'était très important pour moi de sentir le travail. Avec certaine péri on ne ressent plus rien du tout et pour moi ce n'est réellement un "accouchement" Là ou on a pu voir à quel point le personnel est pro et super humain c'est quand le couer du bébé s'est mis à ralentir. La sage femme a pris le temps de calmer le papa. Elle nous a rassurer et nous a dit qu'il fallait accélerer le travail avec injection d'hormone pour augmenter les contractions. Mais ça n'a pas été suffisant il a fallu faire appel au medecin pour pose de forceps :? Et là j'ai paniqué totalement :cry: Mon mari était lui aussi affolé par le rythme cardiaque en chute du bébé. Et là le medecin et les 2 sages nous ont gérés avec une efficacité redoutable. Ah oui ! moi quand je panique je suis super difficile à gérer et elles ont su y faire en étant franche avec moi. En me faisant avouer que j'avais surtout peur mais que je n'avais pas mal (dans la plus grande douceur) et que tout se passerait bien. Au moment de la poussée elles m'ont encouragée comme jamais c'est moi qui décidais quand je poussais et quand j'arrêtais ou du moins c'est ce qu'elles m'ont laissé croire, que c'était moi le chef :lol: Avant que le bébé soit totalement sorti le medecin a pris le temps de dire à mon mari qu'il ne pourrait pas couper le cordon car il fallait faire vite. ainsi ont a compris qu'elles partiraient vite faire les soins au bébé donc je savais que je ne le verrais pas de suite (normalement on vous laisse le bébé pas mal de temps sur leventre avant de faire les soins) Commme j'avais suivit les cours de prépas chez eux je savais que si on me prenait mon bébé c'est qu'il fallait agir vite donc je suis restée sereine. Le medecin qui est restée avec moi m'a quand même expliquée ce qu'il se passait et a envoyé mon mari voir le bébé que elle s'occuperait de moi. Faut savoir qu'elle était sensée rentrer au bloc opératoire quand on lui a tel pour les forceps et qu'elle est restée quand même avec moi et que c'est elle qui m'a même recousu ma petite déchirure. Ah oui ! J'avais dit methode naturelle, y'a très peu d'épisiotomie aux Lilas même sur un forceps. Quand le medecin est parti c'est une sage femme qui a pris le relais à mes côtés. Elle faisait des aller retour car y'avait 2 autres accouchement en même temps. Un super encadrement aux Lilas vraiment :D ILs savent vous laisser libre et sont présents dès qu'on en a besoin. hospitalisation: On reste 5 jours quand tout va bien. Y'a toujours du personnel pour répondre à vos moindre question et quelques soient l'heure (sage femme aide soignante puéricultrice et infermière 24h/24h pour nous) Pas mal de rotation de personnel donc quand on accroche pas avec une personne on a pas à la supporter longtemps :wink: Sur le tas que j'ai vu y'en a une qu'une qui ne me plaisait pas, un peu trop directive à mon goût. La nourriture : Elle esst plutôt bonne et je suis très difficile :D Y'a pas mal de choix quand comme moi on aime pas grand chose :wink: Les chambres J'ai eu la chance de prendre la dernière chambre seule à 46€/ (petite sans douche) les plus grandes avec douches sont à 71€/j Les chambres simple sont par priorité pour les césariennes. Les visites: Le papa a pu dormir avec moi toutes les nuits :D Les joies de la chambre seule :D Ils ne sont pas contraints aux heures de visite contrairement à d'autre materniré :D Les amis la famille. S'il fait beau il y'a possibilité d'aller dans le jardin qui est bien ombragé avec pas mal de chaises à disposition. Les hics Juste après mon accouchement on m'a fait une pds, une analyse d'urine et un prélèvement vagianl car j'avais de la fièvre pendant l'accouchement. Ben on a un peu oublié de me communiquer les résultats dès qu'ils les ont eu :? C'est une infirmière qui un jour a réaliser ça car pour moi ils ne les avait pas eu encore tout simplement. Mais bon, y'avait rien :D Je suppose que si y'avait eu un soucis y'aurait pas d'oubli. Et puis j'étais quand sous antibio ou cas ou. Pas de télé dans les chambres et franchement ça ne manque pas. La nurserie : tous les jours on vous tel pour le bain du bébé. C'est super rassurant d'êttre avec d'autres mères tout aussi maladroite que nous et y'a toujours une aide soignante pour vous aider, vous conseiller. Mon bébé ayant la quote avec elles j'en avais tout le temps une à côté de moi :lol: La réeducation post natale Et oui les filles on la commence tôt. On a deux cours avec un kiné (celui avec qui j'ai fait la gym douce en prépa à l'accouchement) Ils nous montre les exos qu'on devra faire tous les jours en attendant les 3 mois avant d'aller chez le kiné. Mais c'est surtout deux cours très théorique ou ils nous explique comment notre corps fonctionne, pourquoi on ne voit le kiné que 3 mois après l'accouchement et pourquoi il faut travailler tôt... la prépa à l'accouchement: elle a dû être efficace car j'ai gérer mes contractions seule avec mon mari jusqu'à 6 de dilatation. Impossible de tenir jusqu'au bout car trop douloureux pour mon pauvre dos. Accouchement par les reins on ressent les contractions dans le dos et c'est super violent. Pour la poussée pas de problème non plus.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-06-2008 à 19:54
Merci Natynat :wink: Je n'avais pas vu que tu avais posté ce grand roman, je pense que les filles qui accouchent aux Lilas ont de quoi bouquiner ! Bravo et merci. 8)
caius250 201 messages
caius250
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2008 à 17:24
Bonjour à toutes, Voici ma petite histoire J'ai accouchée le 7 mars dernier a la [b:75137c2a7a]clinique gaston metivet a saint maur des fossés dans le 94[/b:75137c2a7a] Mon fils (bb1) etait prevu pour le 27 il est arrivé avec 20 jours d'avance. J'ai été déclenchée suite à differents soucis mon gygy m'a dit que je n'aurais pas pu aller plus loin dans la grossesse alors autant pas se stresser lol [u:75137c2a7a]Déroulement :[/u:75137c2a7a] Déclenchement perfusée a 9h15 péridurale a 11h30 parfaite pas douleur ou presque. L'anesthesiste hyper competent et sympa. Mon fils est arrivé a 15h25 sans soucis. Le papa a la possibilité de faire le 1e bain. Possibilité de garder le portable dans la salle de travail pour joindre la famille c'est super important !!! [u:75137c2a7a]Le personnel [/u:75137c2a7a]a été parfait les sages femmes competentes, et tres disponibles malgrés la charge de travail. Les auxillaires parfaites disponibles également. On a bien rigolé lors de mon sejour !!!! Le gygy un amour, l'anesthesiste hyper cool et competent la péridurale a ete posée en 10 min. Tout le personnel a été charmant, acceuillant et tres disponible que dire de plus lol Seul bémol il y a une pédiatre femme qui est infecte mais bon on ne l'a voit que 10 min et encore. Ne pas faire attention a elle. [u:75137c2a7a]Confort des chambres:[/u:75137c2a7a] J'etais en chambre seule avec une salle de bain tres grande et adaptée sans soucis, le menage est fait a fond les locaux sont tres recents car la maternité a ete refaite il y a peu. Un point super positif pour moi c'est que le papa a la possibilité de dormir dans la chambre moyennant un petit supplement et le petit dej est compris dedans. La nourriture plus que correcte moi qui bosse en hopital je peut dire que c'etait vraiment bon a côté de certans etablissements. On est pas la pour debuter le regime enfin pas encore lol. Ma notation [b:75137c2a7a]competence du personnel et amabilité 9,75 /10 [/b:75137c2a7a]a cause de la pediatre a la manque. [b:75137c2a7a]Confort de la chambre ... 10/10[/b:75137c2a7a] par contre tarifs elevé si vous n'avez pas la mutuelle qui rebourse la chambre faut compter 110€ par jour. Contact et entourage des patients 10/10 Ensemble du sejour 9,75/10 Je recommande vivement cette clinique voila bonne fin de grossesse a celles pour qui le grand jour approche et bonne journée à toutes Nath [/b]
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-06-2008 à 23:35
Bonjour Nath et merci beaucoup pour ton témoignage ! Cette maternité a l'air en effet tout à fait appréciable et on n'avait encore rien sur elle. Décidément il va falloir que je refasse une récap... Pas facile en ces jours de pré-accouchement ! Je suis à J-9... Dis-nous comment s'appelle ton petit garçon et montre-nous sa frimousse, ça nous fera plaisir aussi ! A bientôt 8)
caius250 201 messages
caius250
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2008 à 08:41
Bonjour c'est normal de faire beneficier les autrres j'aurais tellement voulu savoir a quoi je m'attendait le jour J Etant donné que c'est mon premier on est toujours angoissée. J'ai eu la chance que tout se passe bien j'espere qu'il en sera de même pour vous. Bonne journéee les filles et bon courage avec cette chaleur cela doit aps être evident Je vous met une photot de l'amour de ma vie mon petit Nathan qui aura 4 mois le 7 juillet Voila à plus [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc03584,a394e08c001fd1c9671706688c6b663a.jpg.html][img:d413cd8851]http://images4.hiboox.com/vignettes/2708/a394e08c001fd1c9671706688c6b663a.jpg[/img:d413cd8851][/url]
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-07-2008 à 10:51
Un coucou à Auphile et son amour de petite fille ! Félicitations !! J'espère que tout se passe bien pour vous. Quand tu auras un peu de temps n'hésite pas à venir nous en dire un peu plus :wink:
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-07-2008 à 15:44
Salut les filles ! Effectivement il faut que je vous fasse mon compte-rendu détaillé sur Lariboisière sachant que je peux déjà dire que mon impression a été très bonne. Ca vient bientôt ! Gros bisous
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2008 à 16:25
coucou ! Nom de la maternité : maternité de Saint cloud dans les hauts de seine 92. [u:ee7fb49c9f]Déroulement de l'accouchement [/u:ee7fb49c9f]: je suis arrivée en fin de matinée car je perdais un tout petit peu de liquide. j'ai été accueilli par une sage-femme qui m'a fait un test pour vérifier que c'était bien du liquide amniotique. C'était positif alors elle m'a mise sous monito et m'a posée une perfusion pour me déclencher. je n'ai senti aucune contraction jusqu'à 7 centimètres de dilatation, mais c'est à ce moment là qu'elle m'a transférée en salle d'accouchement. J'ai eu le droit à la péri dès que les premières contractions douloureuses se sont fait sentir. Ce m'a soulagée assez rapidement au début. Mon bébé commençait à faire des troubles du rythme, on m'a mise sur le côté et elle s'est latéralisée malheureusement. Après j'ai commencé à faire de la fièvre alors la sage-femme a appelé le docteur et il a dit que si le bébé n'arrivait pas tout de suite une césarienne serait envisagée. après il faut que j'avoue que je me souviens plus trop, avec la fièvre, les contractions douloureuses, la fatigue (il était 21H). Mais il y a eu plein de monde dans la salle et on m'a emmenée directement à la salle d'op. Je me souviens juste que la sage-femme m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'elle allait être là pour la césarienne. J'ai eu le droit à l'anesthésie générale vu que la péri n'a marché que d'un côté vers la fin. Je me suis réveillée 30 minutes après, le papa à mon chevet et la puéricultrice m'a tout de suite mis Raphaël dans les bras... je voyais 2 bébé... pas très réveillée quand même ! [u:ee7fb49c9f]Compétence du personnel médical [/u:ee7fb49c9f]: très bien l'équipe est jeune et dynamique, elles ont toutes le même discours donc c'est génial surtout pour l'allaitement. [u:ee7fb49c9f]Amabilité du personnel [/u:ee7fb49c9f]: très sympa. Les pédiatres sont sympas mais pas bavards du tout je trouve. Peut-être un bémol sur l'équipe de nuit, qui m'a parue un peu froide, mais en même temps ce n'est pas l'essentiel et je ne l'ai pas beaucoup vue. faut dire que j'ai été chouchouté car j'étais la seule à accoucher ce soir du 31 décembre 2006. [u:ee7fb49c9f]Confort et propreté de la chambre[/u:ee7fb49c9f] : très bien. [u:ee7fb49c9f]Sanitaires dans ou hors de la chambre[/u:ee7fb49c9f] : tout dans la chambre. douche à l'italienne et petit coin pour le bain du bébé avec baignoire dans la chmabre elle-même (enfin grand lavabo) [u:ee7fb49c9f]Chambres doubles ou simples[/u:ee7fb49c9f] : il me semble qu'il n'y a que des simples, mais je suis pas sûre. Enfin voilà que du positif. On prend bien en charge la douleur. La cadre est même venue me voir pour savoir si je voulais rester 3 ou 5 jours du fait de la césar. Je mettrais 9.5/10. Ah si, on m'a oublié un matin pour me servir le petit déjeuner... mais ça a été vite réparé ! J'accouche dans quelques jours en région lyonnaise et l'anesthésiste que j'ai vu à eu de très bon écho de cet maternité là !
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2008 à 13:49
Mercie Stemie ! Excellent pour St Cloud... Quant à moi je n'ai toujours pas fait mon compte-rendu... Ma puce ne m'en laisse pas le temps :roll:
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2008 à 11:30
Bonjour à toutes, Je souhaite vous apporter mon témoignage car je sais à quel point il est difficile de se décider dans le choix d'une maternité. [b:eeb091bfe4]Nom de la maternité et arrondissement[/b:eeb091bfe4] : Hôpital privé Armand Brillard à Nogent-sur-Marne (94) - Hôpital de niveau 2 Hôpital conventionné avec dépassements d'honoraires [b:eeb091bfe4]Déroulement de l'accouchement :[/b:eeb091bfe4] terme prévu le 7/06 - entrée à la maternité le 4/06 à 18h30 pour un déclenchement - 20h : perte naturelle des eaux - 21h : administration du patch pour déclencher l'accouchement - 8h : injection du produit pour le déclenchement (le col ne s'ouvrira jamais au-delà de 3) - 13h30 : naissance de BB1 par césarienne en urgence [b:eeb091bfe4]Compétence du personnel médical :[/b:eeb091bfe4] impeccable.dans l'ensemble - Gynécologue très pro (comme toujours, en plus il est passé me voir tous les jours) - Sages-femmes : très douces, à l'écoute, réconfortantes - Equipe de puériculture très présente et d'excellent conseil. - Infirmières aux petits soins. - Une psychologue passe normalement voir toutes les maman qui ont subi une césarienne mais personnellement je ne l'ai jamais vue et on ne m'a pas proposé de la voir. - Pédiatres : rien à redire, je les ai trouvé super-compétents - Personnel d'entretien : discret, rapide et efficace Souci constant de limiter la douleur. Aucun risque n'a été pris en ce qui me concerne. [b:eeb091bfe4]Amabilité du personnel [/b:eeb091bfe4]: sages-femmes adorables. L'équipe de nuit est par contre débordée et une infirmière s'est montrée peu agréable (ne pas hésiter à la remettre à sa place, ça la calme tout de suite). On m'a emmené mon bébé en salle de réveil pour lui donner la 1ère tétée et une infirmière est restée près de moi car je ne me sentais pas très en forme et j'avais peur de le faire tomber. Anesthésiste imbuvable : brusque et désagréable (c'est lui mon pire souvenir) [b:eeb091bfe4]Confort et propreté de la chambre : [/b:eeb091bfe4]chambre impeccable, le ménage est fait tous les jours. Téléviseur écran plat (le papa était ravi). Dommage que les lits ne soient pas équipés de barrières de sécurité lorsque l'on garde son bébé contre soi pour dormir la nuit. [b:eeb091bfe4]Sanitaires dans ou hors de la chambre :[/b:eeb091bfe4] douche et WC dans la chambre + petit espace nursery (table à langer équipée d'un robinet) Dommage que l'installation des douches comporte un défaut de conception, du coup, on met de l'eau partout si on n'y fait pas attention et la salle de bain, voire la chambre peut rapidement se transformer en pataugeoire. [b:eeb091bfe4] Chambres doubles ou simples :[/b:eeb091bfe4] double pour moi (je ne l'ai partagée que 2 jours avec une autre maman) mais possibilité de prendre une chambre individuelle [b:eeb091bfe4]Durée du séjour :[/b:eeb091bfe4] Je suis restée 6 jours 4 jours (sans compter le jour de l'accouchement) pour une naissance par voies naturelles, 6 jours pour une césarienne (possibilité de 5 si on le demande et que tout va bien) [b:eeb091bfe4]Avantages : [/b:eeb091bfe4] - On est accouchée par son propre gynécologue - On est très entourée (élément déterminant pour moi) - On nous explique les soins effectués - On repart avec tout ce qu'il faut pour bébé (couches, produits de toilette,...), ça fait toujours plaisir - Le papa est parfaitement intégré - Le "Service Après-Vente" est assuré : ils répondent par téléphone à toutes nos questions concernant BB ou nous concernant. Ils ont appelé un dimanche mon gynécologue, qui m'a reçue dans la foulée car j'avais de la fièvre. - Les urgences nous reçoivent rapidement : la demande est prise au sérieux, ils prennent le temps de tout vérifier, de nous rassurer et ils appellent aussitôt le gygy pour le tenir au courant. [b:eeb091bfe4]Inconvénients : [/b:eeb091bfe4] - Il faut être suivie par un de leurs praticiens si l'on souhaite y accoucher - Dépassements d'honoraires (il faut avoir une bonne mutuelle ou avoir la CMU), toutefois des arrangements sont possibles. - Environnement très médicalisé mais apparemment il est possible d'y imposer certains choix en fonction du médecin accoucheur (position pour accoucher, avec/sans péridurale,...) - Difficile de trouver une place pour se garer devant l'hôpital mais il y a un parking payant un peu plus loin. - Bien se préparer à l'allaitement car les conseils peuvent être un peu contradictoires mais dans l'ensemble on est bien encadrée (mon fils a 2 mois et je l'allaite toujours) [b:eeb091bfe4]Note[/b:eeb091bfe4] 8/10 J'y retournerai pour BB2 Si vous avez besoin de plus de renseignements, ne pas hésiter à me contacter.
lascive 89 messages
lascive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-08-2008 à 09:09
Bonjour j'ai accouché en 1997 à l'hopital robert ballanger dans le 93 cela s'est très mal passé le personel medical et paramedical etait très desagreable l'accouchement s'est très mal deroulé les sages femmes m'ont stressé cela s'est fini avec une anesthesie generale une seule personne etait gentille au service de neonatologie, les chamnbres etaient sales, aucun soutien moral.Nouveau bébé je suis suivie par le docteur saada à l'hopital de la roseraie l'accouchement est prevu pour le 01 03 09 j'ai toujours eu de mauvais echos de cet hopital cepandant suite à une grossesse difficille je suis tombée sur ce medecin qui est genial que faire? Quelles experiences avaient vous de cet hopital
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.