Conseil mamans bio

Discussions

Auteur
Message
Guest13594
77 messages
Guest13594
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 12:52
Coucou un petit conseil pour les mamans contre les cosmetiques agressifs pur bébé. A la maternité en général tout est fournit pour le bain et soins. pour mon premier j'avais remarqué que leurs produits étaient d'une celebre marque, qui pourtant vient d'etre reconnue agressive et peut etre dangereuse (paraben et autres)...j'attends pour le mois de juin, dans ma valise je mettrais les produits que j'utilise pour mon fils de un an et demi, bio et sur et j'insisterais pour les utiliser à la maternité.
Scully14 102 messages
Scully14
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2009 à 15:42
Dans la clinique où je vais accoucher il faut tout fournir et sur la liste ils demandent un savon corps et cheveux sans paraben et du liminent oléocalcaire. comme quoi ça dépends vraiment de la clinique/hôpital...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 00:42
Bonjour! Même s'ils te fournissent leurs produits plein de cochonneries, personne ne sera derrière toi pour vérifier que tu les utilises? Tu peux utiliser n'importe quel produit bio, tu seras sûre qu'il ne contient aucun paraben et autre. Sinon, tu as le gel lavant cheveux/corps de Cadum. Ou alors le savon d'alep (il existe en version liquide, plus pratique à transporter que le pain de savon). Je vous mets la liste Vigitox/greenpeace: (le rouge représente le mal :lol:) [URL=http://img18.imageshack.us/my.php?image=listegreenpeace.jpg][img:5ff7808f5a]http://img18.imageshack.us/img18/5976/listegreenpeace.jpg[/img:5ff7808f5a][/URL] Bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 12:08
[quote:d3efe10224] La gamme Stelaprotect de Mutella ne contient pas de paraben http://www.mustela.fr/fr/main.html#/gammes-produits/dermo-pediatrie/stelaprotect/stelaprotect---mousse-lavante[/quote:d3efe10224] pas de paraben mais bien d'autres cochonneries [quote:d3efe10224]Même certains produits bio affichant "sans paraben" en contiennent, car en fait il s'agit de "sans paraben ajouté", mais des composants peuvent en comporter des traces.[/quote:d3efe10224] donc on lit et on relit les étiquettes de composition [quote:d3efe10224]De plus, Welleda est certes une bonne marque de produits naturels, mais qui utilisent l'alcool comme conservateur (faut pas se leurrer, les produits ne se conservent pas non plus par l'opération du saint esprit), et les dermatologues s'entendent pour dire que ça peut être délétère pour la peau.[/quote:d3efe10224] tout produit necessite un conservateur, l'alcool en est un d'origine naturelle, tous les produits de synthese (mustela et compagnie en contiennent egalement) mais en effet ca desseche la peau (il existe d'autres types de conservateurs moins agressifs) [quote:d3efe10224]Personnellement, je me méfie des huiles essentielles, qui sont très allergisantes pour les peaux hyperfragiles des bébés. [/quote:d3efe10224] idem on lit bien les etiquettes avec prudence, les huiles essentielles n'etant pas + allergisantes que les conservateurs de synthese pour en revenir au sujet, on peut tout a fait amener ce qu'on veut a la maternité, la mienne fournit tout, des produits d'une marque plutot naturelle que j'aime bien, mais on utilise ce qu'on veut, que ce soit les produits, comme les couches d'ailleurs, si vous voulez emmener vos lavables: pas de pbm!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 12:51
[quote:42cef6ac79="LéonieB."]Je maintiens que certaines huiles essentielles sont allergisantes, [/quote:42cef6ac79] mais j'ai pas dit le contraire.... seulement entre un produits plein de conservateurs de synthèse allergisants, et un produit contenant des huiles essentielles allergisantes elles aussi....mon choix est vite fait
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 13:37
[quote:8cc0f8f1b5="LéonieB."]bref, je ne voulais aucunement faire débat avec toi fanny, [/quote:8cc0f8f1b5] mais siii! c'est intéressant un débat :lol: j'ai réagi parce qu'en lisant ton message, je me suis dit "tiens elle a du regarder envoyé spécial la semaine dernière" disons que ce que tu citais l'a été dans le reportage, et comme ce dernier n'était pas du tout objectif...je voulais faire allusion a certaines "omissions" de leur part oui le bio peut être allergisant, mais le non bio l'est tout autant, et en + ca contient des choses très douteuses, et en + c'est mauvais pour l'environnement et et et...on peut en rajouter des tonnes, donc en effet tout ce qui est dit "bio" ou "naturel" n'est pas forcement sans risque, mais ca restera toujours meilleur que le reste (enfin c'est mon avis)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2009 à 12:31
[quote:4af023d894="D a r a"]Bonjour! Même s'ils te fournissent leurs produits plein de cochonneries, personne ne sera derrière toi pour vérifier que tu les utilises? Tu peux utiliser n'importe quel produit bio, tu seras sûre qu'il ne contient aucun paraben et autre. Sinon, tu as le gel lavant cheveux/corps de Cadum. Ou alors le savon d'alep (il existe en version liquide, plus pratique à transporter que le pain de savon). Je vous mets la liste Vigitox/greenpeace: (le rouge représente le mal :lol:) Bises[/quote:4af023d894] Bonjour, Dara, je rebondis sur ton post car j'ai une petite question pour les utilisatrices. Le savon d'alep liquide où le trouvez-vous? Pour ma part je ne trouve que des pains de savon. Je pense que je ne cherche pas au bon endroit. :oops: Le pain de savon me convient mais chéri préfère un gel douche et du savon liquide pour les mains (chacun ses petites manies :lol: :lol: ). Merci d'avance pour les infos. BIZ :wink:
audreywwr 54 messages
audreywwr
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-03-2009 à 16:20
BIO reste a voir car c des bon argument de vente bien souvent!!!!!! bonne grossesses a toutes!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 16:50
[quote:9973aaa4fe="audreywr"]BIO reste a voir car c des bon argument de vente bien souvent!!!!!! bonne grossesses a toutes!!![/quote:9973aaa4fe] :? ??? as-tu lu les precedents messages?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 21:43
[i:628d536f40]Tous les produits cosmétiques doivent obligatoirement mentionner leur composition : ils détaillent leurs ingrédients, par ordre décroissant de quantité contenue dans le produit, dans une liste qu'on appelle l'INCI. La langue utilisée est le latin botanique pour les ingrédients naturels, l'anglais pour les ingrédients d'origine naturelle qui ont subi une transformation et pour les ingrédients de synthèse (issus de la chimie). Le problème est que cette liste est incompréhensible pour le grand public. Les labels bio offrent à présent une réglementation claire en matière de cosmétique bio et tentent de répondre à la demande de transparence des consommateurs. Plusieurs pays ont créé " leur " label et des travaux sont en cours pour parvenir à une unification des normes en Europe. En effet, même si dans les grandes lignes tous les labels bio se rejoignent, des différences subsistent. A savoir : certains laboratoires ont choisi d'appliquer des normes encore plus restrictives que celles minimales imposées pour obtenir le label avec pour résultats des différences de qualité. (Rassurez-vous, un produit labellisé sera toujours un bon produit) Par exemple : minimum d'ingrédients bio utilisés supérieur, bannissement de certaines bases lavantes jugées encore trop irritantes, aucun recours aux quelques conservateurs de synthèse pourtant autorisés par la plupart des cahiers des charges. Important : Toutes ces normes ne sont pas figées et évoluent en fonction, par exemple, de la disponibilité des matières premières disponibles. Certains laboratoires travaillent constamment à l'amélioration de ces normes et par conséquent des produits cosmétiques bio concernés, ce qui se traduit par l'obligation pour les fabricants de reformuler leurs produits. [u:628d536f40]Exigences communes à tous les labels bio[/u:628d536f40] [color=red:628d536f40]pas de tests sur animaux pas de silicone, de paraffine, de matières premières d'origine animale (sauf issues de l'animal vivant comme le miel, le lait...) pas de parfum ou colorant de synthèse (chimiques) pas d'Ogm ni de composants irradiés. transformation des matières premières selon des techniques douces non dangereuses pour la santé ou l'environnement emballages recyclables[/color:628d536f40] [size=18:628d536f40]COSMEBIO[/size:628d536f40] Cahier des charges déposé en 2002 auprès du ministère de l'Industrie par une association professionnelle française de laboratoires cosmétiques, Cosmébio. Possibilité pour les entreprises adhérentes à l'association Cosmébio d'obtenir 2 labels, présentant 2 niveaux d'exigence différents (pour les laboratoires non adhérents, possibilité d'obtenir la certification Ecocert équivalente, (voir ci-dessous).) Contrôle 2 fois par an par 2 organismes agréés par l'Etat Ecocert ou Qualité France, portant sur la traçabilité des produits, le mode de fabrication, mais aussi le transport, le conditionnement... 95% minimum des ingrédients doivent être d'origine naturelle et transformés selon les procédés agréés Les 5% restant proviennent d'une liste très restreinte (dont quelques uns des conservateurs les plus doux tels que l'acide benzoïque, l'acide salicylique...) 10% minimum du total des ingrédients du produit fini doit être bio [size=18:628d536f40]La Certification ECOCERT [/size:628d536f40] [b:628d536f40]Contrôle et certification[/b:628d536f40] Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur. En agrobiologie par exemple, ceci implique la capacité à accompagner, par un personnel qualifié, un réseau de proximité et des outils spécifiques, un très grand nombre d’acteurs de la filière bio, de façon à garantir conformité et traçabilité par rapport aux référentiels européen, étasunien ou japonais, selon le marché destinataire. [b:628d536f40]Elaboration de référentiels[/b:628d536f40] ECOCERT élabore des référentiels en partenariat avec des professionnels du secteur concerné, selon une méthodologie éprouvée. Ces référentiels, qui doivent reposer sur des critères objectifs et quantifiables, peuvent être déposés. Ecocert assure la conception du plan de contrôle, sur des objectifs de qualité, d’origine, ou de traçabilité. Ecocert est sollicité sur des projets aux thématiques variées, et élabore des référentiels de sa propre initiative : écoproduits, crustacés, produits équitables solidaires et responsables… L’adhésion à un référentiel reste une démarche libre et volontaire, porteuse d’une exigence de qualité et de valeurs éthiques. Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES [color=red:628d536f40]un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques[/color:628d536f40], qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure. [/i:628d536f40] Source: naturaorganics.com [i:628d536f40][size=18:628d536f40]AB[/size:628d536f40] [b:628d536f40]AB pour Agriculture Biologique[/b:628d536f40], vous reconnaîtrez ce logo sur vos produits à ces deux lettres sur fond vert. Le label agriculture biologique a été défini par le Ministère de l'Agriculture. L’Agriculture Biologique constitue en France l'un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP). Le label agriculture biologique signifie qu'au moins 95 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produits sans engrais chimiques, sans pesticides et sans OGM, et se fonde sur une rotation des cultures. Concernant les élevages, le label AB se fonde sur des traitements antibiotiques limités, pas d'élevages extensifs, et une surface au sol définie. Pourquoi 95 % ? Parce qu'on ne peut garantir à 100 % que les produits ne seront pas contaminés par des OGM. Parce que le sel marin contenu dans certains produits n'est pas issu de l'agriculture biologique et constitue un produit naturel sans produit chimique de synthèse rajouté par l'Homme. Il s'agit d'une légère marge de tolérance. Les aliments contenant entre 70% et 95% d'ingrédients biologiques peuvent indiquer : "X % des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique". La liste des ingrédients doit préciser quels sont les ingrédients concernés. Le cahier des charges du label AB impose un mode de production agricole durable. Il s'inscrit aujourd'hui dans la PAC (Politique agricole commune) qui stipule : «Le développement durable doit concilier la production de denrées alimentaires, la conservation de ressources limitées et la protection du milieu naturel, de manière à pouvoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins».[/i:628d536f40] source: biodivers.fr Alors moi j'aimerais connaître l'argument de vente là-dedans?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 21:58
Oui je suis de retour! :lol: J'en ai marre du sevrage forcé... Et puis, faut bien participer quand je vois des propos [color=red:8023d85ad1][u:8023d85ad1]anti-bio[/u:8023d85ad1][/color:8023d85ad1] infondés :roll:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 22:28
[quote:59fe6ac767="D a r a"]Oui je suis de retour! :lol: J'en ai marre du sevrage forcé... Et puis, faut bien participer quand je vois des propos [color=red:59fe6ac767][u:59fe6ac767]anti-bio[/u:59fe6ac767][/color:59fe6ac767] infondés :roll:[/quote:59fe6ac767] Le retour de la chercheuse d'informations pro-bio. :ok: :ok: Ça fait plaisir de te relire. :oui: Tu commençais à manquer dans les discussions. :wink: Du coup j'en profite pour revenir à ma question de la page précédente - comme ça l'air de rien. :siffle: Tu parles de savon d'alep liquide. Le trouves-tu en magasins bio ou sur le Net uniquement? Car je n'en trouve pas dans les quelques adresses bio de mon agglo. :oops: Le pain de savon me convient mais pas à chéri. Je vais finir par le convaincre mais je préfère y aller en douceur pour ne pas le braquer purement et simplement. C'est une bête têtue mais la ruse aura raison de lui. :mrgreen: Merci d'avance.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 22:30
[quote:a6c61ddb31="lasourisverte"][quote:a6c61ddb31="D a r a"]Oui je suis de retour! :lol: [b:a6c61ddb31]J'en ai marre du sevrage forcé...[/b:a6c61ddb31] Et puis, faut bien participer quand je vois des propos [color=red:a6c61ddb31][u:a6c61ddb31]anti-bio[/u:a6c61ddb31][/color:a6c61ddb31] infondés :roll:[/quote:a6c61ddb31] Waouh!! super... perso, j'avais tenu quoi, quinze jours.. tout au plus.. :lol: :cop: :cop:[/quote:a6c61ddb31] C'est clair qu'on devient vite accro à votre compagnie les filles. :mrgreen: BIZ
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 22:31
Alors j'en ai vu à la parapharmacie où j'achetais mon pain de savon. Ils ont un rayon bio immense! Les toulousains font la queue pour s'approvisionner dans cette parapharmacie, parce que les prix sont très bas. Ma souris :arrow: J'ai tenu 15 jours :oops: c'est tout.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 19:26
[quote:a6c0f3039d="D a r a"]Alors j'en ai vu à la parapharmacie où j'achetais mon pain de savon. Ils ont un rayon bio immense! Les toulousains font la queue pour s'approvisionner dans cette parapharmacie, parce que les prix sont très bas. Ma souris :arrow: J'ai tenu 15 jours :oops: c'est tout.[/quote:a6c0f3039d] Coucou Dara, Merci pour l'info. Je regarderai dans les parapharmacies alentours. :wink: Mais je garde espoir de convertir Chéri au pain de savon. :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.