Cours de preparation a la naissance es ce vraiment utile?

Discussions

Auteur
Message
lou62 438 messages
lou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 15:16
Bonjour je voudrais savoir si quelque une d'entre vous avez suivi des cours de préparation a la naissance et si sa leur avez servi? car pour bébé 1 je ne l'ai pas fais mais envie de bb2 donc si qqn peut me renseigner !! merci
angelllllllllll 180 messages
angelllllllllll
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 15:41
slt, moi j'ai fait des cours de préparation à l'accouchement à l'hopital où j'ai accouché et ça m'a permis d'être plus zen le jour j et de vraiment savoir comment ce passe la phase de début de travail et l'accouchement.Je trouve ça trés important de savoir comment se déroule tous cela.
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 15:42
j'ai tellmeent potassé à l'aide du forum et des 2 bouquin qu'on m'a offert, que le cours de prepa ne m'a servi à rien. En plus, la sf etait nulle.
FRIZOUILLE73 47 messages
FRIZOUILLE73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2007 à 15:44
Salut, Je vois une sage femme dans un cabinet privé pour ma préparation à l'accouchement. On m'avait dit qu'à la maternité ce n'était pas intéressant car trop de monde. Etant donné que je stresse pour cet accouchement (c'est mon 1er bébé), j'ai préféré aller voir quelqu'un individuellement, enfin, j'y vais avec ma soeur car elle est également enceinte. Il faut dire que pendant ces cours, la sage femme nous a expliqué le déroulement d'un accouchement, reconnaitre les signes du travail, mais on fait beaucoup de relaxation... Il y a pour l'instant seulement un cours ou on a vu la respiration et au prochain on doit parler de la poussée. N'hésite pas si tu as des questions...
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 15:47
L'important, c'est que tu aie l'impression d'etre au point. Maintenant, beaucoup de cours ne s'appelent plus "cours d'accuchement sans douleur" mais cours d'accouchement "sans crainte". Car si tu n'es pas à l'aise avec les differentes étapes, tu risque de te crisper et donc d'avoir mal. Ce qui est sympa avec ces cours, ces que tu rencontre d'autres femmes enceintes. Comme je te disais moi j'ai rien appris, sauf quand il faut venir à la maternité.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 22:26
en fait ça depend de chacune... si tu as des angoisses, tu stresse pour ta grossesse, l'accouchement etc... ça peut te faire du bien de suivre ces cours.. ça peut te permettre de discuter et d'etre sereine... a toi de voir ! Moi j'en ai pas suivi car je n'en ai pas eu le desir, je e suis pas qq un d'anxieuse donc j'etais tranquille tout au long de ma grossesse.. a l'accouchement le seul moment où j'ai paniqué et regretté un peu de ne pas avoir pris de cours de prepa... c'est au moment de pousser !! Mais en fait une Sf etait a coté de moi et m'expliquait excactement ce que je devait faire et m'accompagnait... donc en qq instant ça allait beaucoup mieux .! tu peux y aller 1 fois et si ça te plait pas tu laisses tomber.. a toi de voir !
stellina17 443 messages
stellina17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 09:12
perso j'ai eu bb1 fin mai et je n'est suivie acun cours de preparation, mon accouchement c'est super bien passé pour dire j'en voulais qu'un et je suis prete a recommancer :wink:
Guest259583
300 messages
Guest259583
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 13:59
coucou je pense que la bonne question a te poser n'st pas est ce que c'est utile mais plutot est ce que sa m'interesse!!!! moi sa m'interessait beaucoup de savoir ce qu'on pouvait appredre a ses cous malgré le fait que je me documentai beaucoup aussi a coter!!! et bien les cour m'on bien plus et sa donne des avis different c'est interessant!! maintenant si sa ne te dis pas plus que sa ce n'est pas la peine de t forcer a y aller!!! en tout cas moi je ne suis pas du tout stresser en vu de mon accouchement!!! bon courage et bonn grossesse!!
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 19:40
j'oubliais; le cours qui m'a le plus interressé c'etait sur l'allaitement, car je connaissais pas du tout. Ce cours est vachement bien fait (contrairement aux autres) car c'etait 2 elèves infirmieres puericultrices qui passaient leur oral sur l'allaitement.
alice1374 425 messages
alice1374
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 20:34
personnellement , les cours d'accouchement sans douleur ont sauvé mon fils ..., et je recommencerais donc pour cette fois ci
alice1374 425 messages
alice1374
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 23:17
[quote:a05be73d4f="Kalyth"]Sauvé ton fils ??!! Tu peux nous raconter ? ^^ Biz'[/quote:a05be73d4f] si je n'avais pas appris a pousser de maniere efficace (avec le ventre et non pas avec la tete) je n'aurais jamais pu faire descendre mon fils , il etait resté bloqué dans mon bassin et etait en souffrance foetale .... biensur les forceps et la ventouse l'ont liberé mais mes poussées efficaces ont acceleré les choses et permis a l'obstetricien de sortir mon fils rapidement ...l'obstetricien est passé me voir le lendemain et me l'a certifié .les sages femmes lors de mon accouchement m'ont dit texto qu'elles reconnaissaient les femmes ayant assisté aux cours ... leur poussée etant plus efficaces . voila c'est pourquoi je retournerais aux cours , de peur d'avoir oublié ! et oui mon fils a 13 ans aujourd'hui !!!
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2007 à 20:28
[quote:9ec33e8cc9="Kalyth"]Oui je comprends ! J'imaginais pas que c'était possible :( Tu as eu de la chance ! Pour ma part ma gynéco m'avait dit qu'il fallait pousser avec le ventre comme quand on fait caca :p C'est un peu neuneu mais ca avait bien marché ^^[/quote:9ec33e8cc9] [color=blue:9ec33e8cc9][b:9ec33e8cc9]J'ai mon 1er cours jeudi, et bien ça va donner, vu ce que vous mettez! j'ai un peu peur surtout au moment où il va falloir pousser, pour la respiration, je me crispe assez quand j'ai mal. j'espère que je ne vais pas tomer sur des SF lourdes car ça risque de se ressentir...lol[/b:9ec33e8cc9][/color:9ec33e8cc9] :lol: :wink:
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-08-2007 à 19:42
Pour ma part, j'ai eu mon dernier cours samedi dernier et je sais que ça va me manquer !!! Je me suis éclatée aux cours, c'était hyper convivial et j'ai appris plein de trucs. Samedi on a finit par la poussée. Ca me paraît limite "facile" maintenant !!! La méthode que j'ai appris nous permet de pousser 2 fois plus (selon la SF) En fait on descend le diaphragme (tu enfonces ta poitrine vers le bas) et en même temps tu remontes un max ton ventre, tout ça en ayant inspiré une fois hyper rapidement. Tu bloque et tu pousse avec le ventre (et pas avec les joues) et quand tu n'en peux plus, tu souffles lentement par la bouche tout en continuant à pousser avec ton ventre. Dis comme ça, ça doit ressembler à rien, mais en pratique, c'est super... J'ai beaucoup moins d'apréhension du coup .... Moi je vous conseille les cours. A vous de voir .... Bon continuation,
Guest297544
247 messages
Guest297544
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2007 à 16:36
Perso, comme naetni, j'ai bien apprécié ces cours. J'ai assisté au dernier mardi, et on est même resté 1 heure de plus à discuter avec les autres filles ! Moi, je trouve ça sympa de se retrouver entre femmes enceintes : on est toute logée à la même enseigne !! C'est différent que les conseils ou propos que tu peux entendre à gauche à droite. De plus, tu es vraiment considérée comme une femme enceinte, et non pas comme la fille sui va devenir maman, la copine qui va avoir un bébé la première, la petite-fille qui va faire devenir arrière grand-mère ...etc... Toutes ces personnes sont trés gentilles, mias je trouvais ça vraiment bien de se retrouver entre gros bidons :D Je pense que quand BB2 sera en route, je recommencerai sans doute ! En plus, la SF était vraiment sympa, et répondait à nos questions le plus simplement possible, esprit trés ouvert. Voilà pour ce que j'en pense ! Bises, Marjorie
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2007 à 17:06
Moi, j'ai attaqué il y a 3 semaines, j'ai déjà fait 3 séances et ce soir la 4e. Je trouve ça intéressant même si je ne suis pas sure qu'avec la douleur on arrive à tout refaire mais l'avantage c'est qu'on pensera à la respiration pendant les contractions et donc un peu mois à la douleur. La SG invite fortement les papas à 3 séances sur la respiration justement pour qu'ils nous aident et le fasent avec nous. Et les 3 dernières sances je les fais en piscine :) Je trouve ça sympa si on a le temps, on s'occupe un peu de nous :) Mon seul regret pour l'instant c'est le groupe, les filles sont un peu figées, timides, j'ai pas réussi à engager la conversation ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.