Non a la position gynecologique !

Discussions

Auteur
Message
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2007 à 10:44
bonjour à toutes lors de mon premier acouchement , j'ai voulu marcher ;on m'a dit pas possible . en salle de travail; j'ai voulu pousser en position semi assise, couchée j'etouffais et je n'arrivais pas à pousser je n'avais pas de prise . on m'a gentiment répondu que j'empechais le personnel de faire son travail et que je mettais la vie de mon bébé en danger. résultat mon bébé à qui l'on voyait les cheveux en deux poussées semi assise s'est bloqué et il à fallu aller la chercher. Aujourd'hui, pour ma seconde grossesse, je veux choisir ma position d'accouchement assise ou sur le coté et meme pourquoi pas à quatre pattes. Je refuse de mettre de coté mon instinct qui m'indique une position naturelle et qui respecte mon anatomie plutot que de prendre la position décrétée par des hommes qui jusqu'au dernières nouvelles n'ont jamais accouché. Qu'en pensez-vous? connaissez-vous des sage- femmes sur chartres qui privilégient ce genre de pratiques. d'avance merci à toutes.
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2007 à 11:12
Je suis de Grenoble donc je ne t'aiderai pas beaucoup si ce n'est que j'ai appris que là où j'accouche on peut le faire allongée, assise, sur la côté, bref comme on veut tant que tout va bien. Par contre c'est obligatoirement comme eux ils veulent dès qu'il y a le moindre problème. Je pense que tu devrais contacter quelques sages-femmes: elles connaissent plutôt bien les dernières évolutions dans les maternités même dans quand elles sont libérales.
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2007 à 11:30
[quote:31dca085d3="sebinet"]Je suis de Grenoble donc je ne t'aiderai pas beaucoup si ce n'est que j'ai appris que là où j'accouche on peut le faire allongée, assise, sur la côté, bref comme on veut tant que tout va bien. Par contre c'est obligatoirement comme eux ils veulent dès qu'il y a le moindre problème. Je pense que tu devrais contacter quelques sages-femmes: elles connaissent plutôt bien les dernières évolutions dans les maternités même dans quand elles sont libérales.[/quote:31dca085d3] merci de m'avoir répondu je trouve génial que tu aies l'opportunité de choisir sur grenoble malheureusement sur chartres les sage-femmes sont plutot classiques . les differentes mamans que j'ai rencontré m'ont plutot demoralisé. A chartres 2 endroits où accoucher une clinique et l'hopital mais tous les deux très classique et peu de chaleur humaine . il n'est pas rare que des mamans qui désirent allaiter ne le puisse pas puisque le personnel prend sur lui de donner des biberons etc pense meme à accoucher à domicile si je ne trouve pas de solutions qui allie sécurité et humanité. biz
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2007 à 18:00
Je suis tout a fait daccord et ne trouve pas sa normal que la position allongé soit rentré dans la norme!Et si on m'oblige a accouché allongé alors que jme sens mal j'essaierai déje de prévoir et sinon j'accoucherai chez moi comme ma grand mère!! :lol: On est pas des objets!!!!
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2007 à 21:52
[quote:65265faebc="nelene"]Je suis tout a fait daccord et ne trouve pas sa normal que la position allongé soit rentré dans la norme!Et si on m'oblige a accouché allongé alors que jme sens mal j'essaierai déje de prévoir et sinon j'accoucherai chez moi comme ma grand mère!! :lol: On est pas des objets!!!![/quote:65265faebc] MERCI MERCI MERCI de ton soutient !!!!! Quand j'en parle autour de moi j'ai l'impression d'etre d'une autre planete et je ne parle pas des maman pour qui cela sest bien passé... je pense surtout que c'est encore un gros tabou et que l'on ose pas assez s'affirmer face aux medecins. merci encore et toi tu en es où?
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2007 à 21:57
je te comprens tout à fait. Moi aussi pour mon premier accouchement on m'a posé sur un lit dans la salle de naissance et impossible de bouger. Pour bb2 j'ai voulu un accouchemnt beaucoup plus naturel et je pense avoir trouvé la bonne clinique où on est tout à fait libre de ses choix et ses mouvements durant la phase de travail et d'expulsion. bon courage j'éspère que tu trouveras une sage femme qui saura t'aider.
Guest294503
239 messages
Guest294503
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2007 à 01:53
moi je me suis bcp renseignée sur celà avant d'accoucher, car c vrai que ds d'autres pays aujourd'hui, on accouche sur le coté, à 4 pattes, ms plus les pieds ds les étriers!!! les autres animaux n'accouchent pas sur le dos!!! enfin... ça commence à venir tout doucement ds nos maternités! il faut savoir que sur l coté par exemple, le bb sort ds le bon sens! il n'a pas besoin de pivoter...on accouche sur le dos pr faciliter le travail d sf,gygy! bon autrement moi g qd meme accouché sur le dos, et ça a été très bien, ça me semblait naturel de pousser ds cette position, tout à été très vite... ms voilà, je me sentais bien comme ça! chq mère devrait pouvoir accoucher ds une position ds laquelle elle se sent bien
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2007 à 20:20
Salut dslé pouvait pas répondre avant! J'en suis ou? dans ma grossesse pas trop loin je vais bientot entré dans le quatrième mois! :D Et déja que j'aimerai accouché sans la péridurale, j'aimerai pouvoir etre a l'aise le jour J, et faire comme je le ressens je vais donc essayer de me préparer du mieux que je peux pour eviter cette fameuse péri! Je pense que la position gynécologique est trop rentré dans les habitudes des médecins, gygy ... Et grace a se forum et a vos témoignages je peux me renseigner comme il le faut auprès de mon hopital et je crois que si on ne me laisse pas faire comme je le ressens autant accouché chez soi avec une vraie sage femme expérimenté et pas ses robots dans certains hopitaux je vais deja me renseigné j'ai encore un peu de temps quand meme!!!! :lol:
Guest292228
1486 messages
Guest292228
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2007 à 21:47
pareil que jane, moi j'ai accouché en position gynécologique, et je sais pas si c'est grace au matériel, mais j'avais des appuis pour pouvoir me relever et pousser, et je me sentais très bien comme ca aussi ! Enfin ca depend des personnes :wink:
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2007 à 23:56
[quote:fb1c955259="maggie73"]pareil que jane, moi j'ai accouché en position gynécologique, et je sais pas si c'est grace au matériel, mais j'avais des appuis pour pouvoir me relever et pousser, et je me sentais très bien comme ca aussi ! Enfin ca depend des personnes :wink:[/quote:fb1c955259] SALUT LES FILLES tout d'abord félicitation à maggie pour sa fille qui est absolument irrésistible. ma fille cloé-lys était brune aussi à la naissance une vrai inuite! pour en revenir au sujet de notre discusion et pour que vous puissiez vous faire une idée de comment cela peut se passer autrement tout cela expliqué / une sf qui à l'air extraordinaire (ce qui me redonne espoir) allez sur la page d'acceuil du site cliquez dans forum puis avis de specialite puis sur le sujet accouchement sur le coté moi quand je l'ai lu j'en ai pleuré je ne suis pas folle et j'ai droit d'accoucher dans mon intimité! tu es sur le coté ton homme est en face de toi tu peux lui serrer les mains , le regarder dans les yeux et pousser le travail comme l'amour ça se fait à deux on a tellement de chance de tout sentir en soi mon mari lui est très frustré alors enfin il a une place active ! cette position n'est pas contre indiqué avec péri ou monitoring et de toute facon sf est derriere toi pour te conseiller tant que tout se passe bien elle n'est pas génée pour travailler le top est que tu peux attraper ton amour dès qu'il/elle sort et que tu peux la/le garder contre toi meme si c'est pas longtemps pour le premier peau contre peau vous allez peut etre penser que je délire mais je refuse de croire qu'on ne peut pas reussir à avoir intimité et securité ensemble. et pour les ceptiques allez voir sur le forum et merci à toi maggie d'etre là pour celles qui n'ont pas encore accouché biz so
pigalou 58 messages
pigalou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2007 à 22:17
[quote:dc0c077b35="lablie"]bonjour à toutes lors de mon premier acouchement , j'ai voulu marcher ;on m'a dit pas possible . en salle de travail; j'ai voulu pousser en position semi assise, couchée j'etouffais et je n'arrivais pas à pousser je n'avais pas de prise . on m'a gentiment répondu que j'empechais le personnel de faire son travail et que je mettais la vie de mon bébé en danger. résultat mon bébé à qui l'on voyait les cheveux en deux poussées semi assise s'est bloqué et il à fallu aller la chercher. Aujourd'hui, pour ma seconde grossesse, je veux choisir ma position d'accouchement assise ou sur le coté et meme pourquoi pas à quatre pattes. Je refuse de mettre de coté mon instinct qui m'indique une position naturelle et qui respecte mon anatomie plutot que de prendre la position décrétée par des hommes qui jusqu'au dernières nouvelles n'ont jamais accouché. Qu'en pensez-vous? connaissez-vous des sage- femmes sur chartres qui privilégient ce genre de pratiques. d'avance merci à toutes.[/quote:dc0c077b35] *** Bonsoir, Je trouve abérant qu'on t'ait dit que tu gênais le personnel. Après tout, ils sont là pour t'aider à mettre ton enfant au monde non? C'est toi qui leur donne du boulot si on peut dire. Je crois que cela dépend beaucoup de la mentalité de la mater où tu accouches. Moi je vais accoucher à Créteil (94) et ils sont hyper ouverts. Je pense effectuer le travail assise ou semi-assise et accoucher sur le côté. Les SF de "ma" mater ont dit que c'était mieux car il n'y a rien de plus anti-naturel que la position gynécologique. C'est un moment important et particulier pour une femme. Il faut que ça reste une expérience positive. Si tu n'as pas de bons souvenirs de ton accouchement, ya de quoi être un peu dégoûtée quand même (ça n'arrive pas si souvent que ça dans une vie d'avoir un enfant). J'espère que tu auras la possibilité d'agir selon tes désirs pour ton 2ème enfant. Si on ne t'écoute pas, essaye d'imposer tes choix (ou fais que ton mari parle pour toi). Bonne fin de grossesse. Gaëlle
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2007 à 09:53
Coucou, j'espère que tu pourras accoucher comme bon te semble, c'est quand même impressionnant qu'on oblige encore les mamans à s'allonger même si elles se sentent mal! Dans ma maternité, en Allemagne, on peut prendre toutes les positions, bouger, marcher, y'a même un tabouret spécial pour accoucher accroupis. Je me demande si certaines personnes ont déjà réfléchis aux loies de l'apesanteur...?! Allongé sur le dos n'aide pas vraiment bb à sortir, c'est juste pratique pour le personnel médical. Bon courage
pigalou 58 messages
pigalou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2007 à 16:01
[quote:7ef0fb2620="jabip"]bonjour J'ai le meme vecu que lablie pour mon premier accouchement. Pour le deuxieme prevu fin decembre, j'ai fait un projet de naissance: c'est un contrat que tu passe avec le personnel soignant et accompagnant pour etre respecter lors du travail, de l'accouchement et des premiers moments du BB. Voila des site ou tu pourra t'informer: http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_acc%20projet.htm http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/refl/notrePN.htm. Bon courage à toutes[/quote:7ef0fb2620] Excellent! Moi aussi j'ai fait un projet de naissance. Ca a bien fait rire toutes les femmes du cours de prépa; j'étais la seule à en avoir fait un mais je m'en fous! J'ai trouvé un exemple sur ce site. Voici le lien: [url]http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html[/url]
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2007 à 17:26
Salut les filles, Je ne suis pas encore enceinte mais j'envisage d'accoucher à la maison si tu vas bien (et oui complètement folle), j'ai lu pas mal de chose sur des accouchements à l'hopital, à la maison Et pour celles qui choisissent l'hopital (on sais jamais peut etre que j'y passerai aussi), ils parlent de faire un projet de naissance à discuter avec le gynec Après il y en a qui sont compréhensifs, d'autres pas du tout et à ce moment ce serait le caractère qui fait tout, car ils essaient apparemment par tout les moyens de vous imposer leur vue des "choses" (attention ils ne sont pas tous comme ça) J'ai beaucoup lu ces témoignages (attention y en a certains qui domment la chair de poule) [url]http://maternage.free.fr/temoignages_naissance.htm[/url] j'ai trouvé aussi pas mal de chose là dessus [url]http://accoucherautrement.free.fr/Liens.htm[/url]
iissaa 61 messages
iissaa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-09-2007 à 10:30
J'aimerais vous dire à toutes un grnad merci pour cette discussion qui n'apparait que trop rarement sur les forums. Je suis également partisane de l'accouchement le moins médicalisé possible, et lorsque j'en parle autour de moi, même aux sages femmes (sensées mieux nous comprendre; aussi en tant que femmes), j'ai l'impression de venir d'une autre planete. Dans la clinique où je vais accoucher, le début de l'expulsion peut se faire en position sur le coté gauche mais on nous met systématiquement sur le dos pour le "grand final"... j'ai eu droit au fameux épisode sur l'épisiotomie pratiquée soit-disant qd on n'a plus le choix (alors que l'on sait qu'elle est pratiquée plus d'une fois sur deux sans réeelle nécessité si ce n'est de permettre au personnel de "faire leur travail plus vite" :shock: ) J'ai l'impression que le personnel médial cherche à nous culpabiliser lorsqu'on envisage une autre manière d'accoucher. Idem pour les perfusions systématiques posées à l'arrivée à la maternité (avec injection de glucose ou d'ocytocine sans nous prévenir ou entre 2 phrases comme une évidence), en prétextant un "on ne sait jamais, en cas de pb..." comme si cela prenait 2heures de poser une perf en cas de réel pb!!! Toutes ces pseudos précautions me semblent superflues et elles sont la plupart du temps injustifiées et représentent surtout un confort pour le personnel soignant, je n'ose meme pas aborder le sujet de la délivrance où lorsque l'attente dépasse 10min, le gynéco appuis avec les coudes sur l'utérus ou va chercher le placenta à la main!!! :shock: alors que l'on sait que cela peut prendre plus de 30min dans certains cas... Voilà, c'était mon point de vue et je sais qu'il est loin d'être partagé par tous. Mais certaines choses me mettent hors de moi, on n'est pas des "choses". bon courages à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.