Arret de travail, patron tyran, que faire?

Discussions

Auteur
Message
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2009 à 19:34
[b:8d004a7ca9]Bonjour, je viens vous exposer mon cas, en espérant que certaines pourront m'apporter leur vécu ou des conseils. Depuis mai 2008 je travaille à mi-temps. je touche 530€. Je connaissais déjà mon patron car j'avais fait un stage de 8 mois. Il a toujours été tyrannique. Moralement, c'est pas facile. Je me prend des réflexions, à en chialer dès qu'il a la tête tournée. Comme je n'avais pas trouvé d'autre job, j'avais accepté le CDI à mi-temps. Maintenant je suis enceinte (déjà, ça lui fait pas plaisir) mais en plus, depuis mi-novembre je suis arretée suite à des metrorragies, et un hématome de 5cm x3. Autrement dis, depuis 7SA et au moins jusuq'a 17SA je suis à la maison. Sympa, je me suis proposée à faire du boulot à la maison. j'ai quand même une conscience professionnelle. Et voilà que quand il m'appelle ou m'envoies des mails, je m'en prends plein la gueule, genre je fais pas comme il faut, y'a une faute d'orthographe, c'est mal présenté.... et jsuis pas secrétaire... Certes, il me donne des primes (75€ pour novembre, 150€ pour décembre) pour le boulot que j'ai fait. En arret je touche que 50% de mon salaire, soit 270€. Avant j'esperais pouvoir reprendre le boulot en février, pour travailler quand même avant le congé maternité de début juin. Maintenant, j'ai plus du tout envie. Je sais pas si je serai arretée à nouveau.... Pour la suite, maintenant je voudrais prendre 6 mois de congé parental puisque finalement je toucherais autant que si je bossais, mùais pas de nourrice dans ce cas, donc économies. Mais que faire? A quel moment démissionner? quelle attitude avoir face a mon patron si je reprend le boulot en février? comment répondre à ces méchancetés? la gynéco peut elle m'arretée à cause de la pression psy que me met mon patron? Bref plein de questions. Merci de m'avoir lue, et hésitez pas à me laisser vos idées et vécu ! isa[/b:8d004a7ca9]
Guest194082
1367 messages
Guest194082
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2009 à 19:58
moi si j'étais toi je me ferais arrêter et surtout je ne ferais pas de boulot à la maison surtout pour le remerciement que tu en as ensuite pour la démission fait le après ton congé parentale parce que aussi non tu pourra pas le prendre moi la je suis en maladie jusqu'au 17 février et après en congés mon patron fessai pareil toujours à faire des réflexion et surtout à me faire faire des trucs que je devait évité de faire genre porter des paquets de plus de 10kilo il a pas apprécier que je sois enceinte mais c'est des choses qui font parti de la vie et maintenant il veut pa m'accorder mon congé parentale à 80 pour cent donc j'essaie de pas me prendre la tete parce que c'est pas bon donc après c'est à toi de voir aussi non fait intervenir la médecine tu travail en expliquant ton harcellement moral parce que c'est du harcellement moral
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2009 à 20:06
[b:fd48f5e6e4]TORTUE : merci pour ta réponse, ça me réconforte de me dire que jsuis pas folle, que je ne me fait pas de film et qu'il me prend vraiment la tête ce patron. pour la médécine du travail, faut que je vois ça, mais après avoir vu ma gynéco, car si mon hématome est toujours présent alors elle me laissera surement en arret vu que je ne peux pas effectuer de déplacements! mais bon, avec la perte de salaire que ça engendre, c'est embetant. et si on est en arret jusqu'au congé maternité, tu sais combien on touche pour le congé maternité? en tout cas, encore merci pour ton témoignage[/b:fd48f5e6e4]
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2009 à 20:30
Isan tu es en arret donc tu NE TRAVAILLES PAS. La conscience pro ça marche quand le patron est reconnaissant or là c'est un co*nnard. Tu arretes tout, s'il veut une secrétaire tu lui dis qu'il en embauche une. Si ton hématome est encore présent je ne vois pas pourquoi le gynéco te dirais de rebosser. Sinon tu vas voir un généraliste, tu es genre fatiguée, mal au dos ..... Puis tu prends ton congé parental (6 mois après la fin de ton congé mater) Ensuite ça risqeu d'etre la guerre des nerfs, soit il accepte de te licencier, soit il va te faire la misère pour que tu démissionne. Je te dirai bien de te renseigner auprès des prud'hommes vu que tu as des traces écrites de lui Biz
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2009 à 20:37
Salut, Je vais t'apporter mon expérience. Avant de tomber enceinte, j'étais employée en CDI dans une boutique de pâtisserie qui fait partie d'une chaine à Paris. Tout se passait relativement bien et de toutes les manières pour moi c'était du provisoire, j'avais une autre activité en tête. Finalement, je suis tombée enceinte, un an environ après mon embauche, et entre temps la boutique a changé de direction. Les conditions de travail sont devenus progressivement mais rapidement très pénibles, voire carrément limites. Le peu d'avantages que l'on avait alors nous ont été retirés, les tâches en plus et les heures supplémentaires non rémunérées ont commencé à pleuvoir. Ma convention collective ne prévoyait rien, et aucun aménagement de poste n'était possible. Au contraire de vouloir me faciliter les choses, le patron m'a changé de boutique pour me placer dans un endroit trois fois plus grand, plus loin de mon domicile et avec des horaires très pénibles. En gros, voilà comment ça se passait : je n'avais droit, en tout et pour tout dans ma journée de vendeuse qu'à mes 30 minutes de pause quotidienne sur 8 heures, tout en sachant que je travaillais [u:3c422a8deb]debout[/u:3c422a8deb] et qu'il n'était pas négociable que je puisse m'assoir. Une grosse partie du boulot était relativement physique et nécessitait de soulever et porter des poids conséquents, de monter et descendre très souvent un escalier pas aux normes sans barre de sécurité, de se baisser au dessus d'une vitrine réfrigérée toutes les 5 minutes avec le bidon qui tapait sur le rebord en marbre... En cas de malaise, de vomissement, de vertige, de fringales... Bref, le quotidien d'une femme enceinte quoi, je n'avais strictement pas le droit de me reposer même 5 minutes et d'aller aux toilettes pour les nombreux "pipis". Chaque jour j'étais victime de harcèlement moral et de pressions énormes, et aucune de mes nouvelles collègues ne m'adressait la parole. Voilà donc... Comme j'estime que je vaux bien mieux que ça, j'ai été voir ma sage femme et je lui ai expliqué la situation. Elle m'a proposé un arrêt d'un mois, et m'a expliqué que comme la sécu serait peu compréhensive, il fallait que j'alterne avec un arrêt de mon généraliste, puis à nouveau le sien, et ainsi de suite. Bien entendu, mon patron ne s'est pas arrêté là, à cause de lui je n'ai pas été indemnisée durant 5 mois, car il refusait d'envoyer les justificatifs de salaire à la sécu. J'ai réussi à régler ça en allant porter moi même mes anciens bulletins de salaire dans la cpam la plus proche et en expliquant mon cas longuement. Je n'ai jamais eu le moindre scrupule, parce que des pressions telles que celle ci aurait été un coup à ce que quelque chose arrive à mon bébé, ou que je tombe en dépression. J'aurais 100 fois préféré travailler car seule à la maison je tournais en rond (je respectais les interdictions de sortir), mais dans des conditions pareilles y avait pas moyen. Une fois le congé maternité terminé, j'ai envoyé une demande de congé parental à laquelle il n'a bien sûr jamais répondu, et à l'issu de ce congé j'ai envoyé ma lettre de démission. Je me suis fait jeter mon chèque de solde de tout compte à la figure et j'en ai enfin terminé avec ce pauvre type :wink: Le plus difficile à croire dans tout ça, c'est qu'il a une femme et deux enfants :roll: Désolée d'avoir été longue, je pense que c'était mieux que j'explique bien en détail. Dans la mesure où tu as toujours bien fait ton travail et que c'est lui qui n'est pas réglo, tu n'as pas à te culpabiliser de profiter des lois pour ne plus le subir, particulièrement pendant une période sensible comme la grossesse. Trouve un médecin conciliant qui te fera un arrêt, prend ton congé parental et ensuite démissionne, il avait qu'à réfléchir avant d'être le roi des c*ns. Bises
sevea 186 messages
sevea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-01-2009 à 21:10
[quote:a9f7d671ca="03032008"]bonjour, je suis en congés parental non rénuméré jusqu' au 31 mai 2009, et la je suis enceinte de bb2. Mon gynéco veut me mettre en arret maladie des le 1 er juin (début de grossesse difficile et travail difficile aussi) donc le lendemain de mon congé parental, pour pas devoir reprendre le travail. Je serais ensuite en conges maternité. Aurais je droit d'etre indemnisé pour mon conges maternité mais aussi pour mon arret maladie, ayant été en conges parental avant?? ps: j'ai droit au conges parental car j'ai cotisé les 8 trimestres les 4 dernieres années donc pour sa ça va. Merci :wink:[/quote:a9f7d671ca] salut, voilà, jusqu'au 2/01 j'étais ds le même cas que toi, en congé parental pr mon bb1, qd j'ai appris que j'attendais bb2. après m'être renseignée, j'ai dû reprendre finalement le boulot car je dois reprendre mon activité au moins 3 mois pr avoir droit à mon 2ème congé mater. je bosse dc au moins jusqu'au 2/04 et si ma grosseqsse se passe bien je continuerai le max que je puisse histoire de mettre des sous de côté ! je te conseille dc de ne pas enchainer congé parental et congé mater sinon tu n'auras pas d'indemnités...c'est la sécu qui m'en a informée. bon courage :wink:
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:16
[quote:1f86f0eecc="Kusai"]Isan tu es en arret donc tu NE TRAVAILLES PAS. La conscience pro ça marche quand le patron est reconnaissant or là c'est un co*nnard. Tu arretes tout, s'il veut une secrétaire tu lui dis qu'il en embauche une. Si ton hématome est encore présent je ne vois pas pourquoi le gynéco te dirais de rebosser. Sinon tu vas voir un généraliste, tu es genre fatiguée, mal au dos ..... Puis tu prends ton congé parental (6 mois après la fin de ton congé mater) Ensuite ça risqeu d'etre la guerre des nerfs, soit il accepte de te licencier, soit il va te faire la misère pour que tu démissionne. Je te dirai bien de te renseigner auprès des prud'hommes vu que tu as des traces écrites de lui Biz[/quote:1f86f0eecc] [b:1f86f0eecc]merci kusai de me dire ce que tu en pense honnetement. j'en ai parlé un peu avec mon homme hier soir, il m'a dit qu'on verra bien, mais que le mieux c'est que je devienne fonctionnaire, comme ça je n'aurais pas autant de soucis (avec les arrets). En tout cas, ma gygy sera au courant des pressions que m'imposent mon patron. J'en viens presque à espérer que mon hématome reste encore un peu.... merci et bisous[/b:1f86f0eecc]
Guest194082
1367 messages
Guest194082
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:19
pour que tu puisses te reposer et profiter de ta grossesse pleinement même si c'est pas évident dans ton cas je te conseil de ne plus faire de boulot à la maison et de te reposer pour savoir combien tu es payer en congés de maternité faut voir avec la secu moi je sais que je vais toucher mon salaire mais cela dépend de la convention collective donc je peux pas te dire aussi non pendant ton arrête de travail fait attention de respecter les heure de sorti sauf si ton médecin te met sorti libre car moi j'ai été contrôle 3 fois à la demande de mon patron super quoi j'étais à la maison donc pas de problème lol
Guest194082
1367 messages
Guest194082
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:23
si tu trouve pas appel le 3939 c'est un service pas mal qui te renseigne bien sur les droit
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:24
[quote:e8ae5c284f="Daljaa"]Salut, Je vais t'apporter mon expérience. Avant de tomber enceinte, j'étais employée en CDI dans une boutique de pâtisserie qui fait partie d'une chaine à Paris. Tout se passait relativement bien et de toutes les manières pour moi c'était du provisoire, j'avais une autre activité en tête. Finalement, je suis tombée enceinte, un an environ après mon embauche, et entre temps la boutique a changé de direction. Les conditions de travail sont devenus progressivement mais rapidement très pénibles, voire carrément limites. Le peu d'avantages que l'on avait alors nous ont été retirés, les tâches en plus et les heures supplémentaires non rémunérées ont commencé à pleuvoir. Ma convention collective ne prévoyait rien, et aucun aménagement de poste n'était possible. Au contraire de vouloir me faciliter les choses, le patron m'a changé de boutique pour me placer dans un endroit trois fois plus grand, plus loin de mon domicile et avec des horaires très pénibles. En gros, voilà comment ça se passait : je n'avais droit, en tout et pour tout dans ma journée de vendeuse qu'à mes 30 minutes de pause quotidienne sur 8 heures, tout en sachant que je travaillais [u:e8ae5c284f]debout[/u:e8ae5c284f] et qu'il n'était pas négociable que je puisse m'assoir. Une grosse partie du boulot était relativement physique et nécessitait de soulever et porter des poids conséquents, de monter et descendre très souvent un escalier pas aux normes sans barre de sécurité, de se baisser au dessus d'une vitrine réfrigérée toutes les 5 minutes avec le bidon qui tapait sur le rebord en marbre... En cas de malaise, de vomissement, de vertige, de fringales... Bref, le quotidien d'une femme enceinte quoi, je n'avais strictement pas le droit de me reposer même 5 minutes et d'aller aux toilettes pour les nombreux "pipis". Chaque jour j'étais victime de harcèlement moral et de pressions énormes, et aucune de mes nouvelles collègues ne m'adressait la parole. Voilà donc... Comme j'estime que je vaux bien mieux que ça, j'ai été voir ma sage femme et je lui ai expliqué la situation. Elle m'a proposé un arrêt d'un mois, et m'a expliqué que comme la sécu serait peu compréhensive, il fallait que j'alterne avec un arrêt de mon généraliste, puis à nouveau le sien, et ainsi de suite. Bien entendu, mon patron ne s'est pas arrêté là, à cause de lui je n'ai pas été indemnisée durant 5 mois, car il refusait d'envoyer les justificatifs de salaire à la sécu. J'ai réussi à régler ça en allant porter moi même mes anciens bulletins de salaire dans la cpam la plus proche et en expliquant mon cas longuement. Je n'ai jamais eu le moindre scrupule, parce que des pressions telles que celle ci aurait été un coup à ce que quelque chose arrive à mon bébé, ou que je tombe en dépression. J'aurais 100 fois préféré travailler car seule à la maison je tournais en rond (je respectais les interdictions de sortir), mais dans des conditions pareilles y avait pas moyen. Une fois le congé maternité terminé, j'ai envoyé une demande de congé parental à laquelle il n'a bien sûr jamais répondu, et à l'issu de ce congé j'ai envoyé ma lettre de démission. Je me suis fait jeter mon chèque de solde de tout compte à la figure et j'en ai enfin terminé avec ce pauvre type :wink: Le plus difficile à croire dans tout ça, c'est qu'il a une femme et deux enfants :roll: Désolée d'avoir été longue, je pense que c'était mieux que j'explique bien en détail. Dans la mesure où tu as toujours bien fait ton travail et que c'est lui qui n'est pas réglo, tu n'as pas à te culpabiliser de profiter des lois pour ne plus le subir, particulièrement pendant une période sensible comme la grossesse. Trouve un médecin conciliant qui te fera un arrêt, prend ton congé parental et ensuite démissionne, il avait qu'à réfléchir avant d'être le roi des c*ns. Bises[/quote:e8ae5c284f] [b:e8ae5c284f]merci pour ta longue réponse ! Franchement, tu as eu bien du curage ! Moi je ne sais pas à quelle convention collective l'entreprise est ralliée, enfin je pense avoir trouvé, mais rien de sur. En tout cas, j'ai droit à rien ! Pour l'instant je vais avancer pas à pas, voir si mon hématome a disparu ou pas après mon écho de controle le 30 janvier. Et klà, j'aviserais mon discours auprès de ma gynéco. J'ai la chance d'avoir une gnéco assez comprehensive, je sais pas si elle peut m'arreter toute la grossesse, mais au moindre souci médical elle le fera. Mon médecin traitant, je le connais pas trop. Sinon j'ai un ami médécin, mai je ne me vois pas lui demander de me dépanner.... Reste à voir avec l'hopital.... Beaucoup de mon entourage travaille dans le médical. Ce qui est chi-ant avec ce patron c'est qu'avec lui, c'est tout ou rien, y'a des jours ou il est super, et d'autres ou il me pourri l'existance. Bon je vais essayer de rester zen pour la journée!!! Et au fait, au final, tu fais quoi maintenant? bisous isa[/b:e8ae5c284f]
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:28
[quote:98f4d3bdcb="tortue1968"]pour que tu puisses te reposer et profiter de ta grossesse pleinement même si c'est pas évident dans ton cas je te conseil de ne plus faire de boulot à la maison et de te reposer pour savoir combien tu es payer en congés de maternité faut voir avec la secu moi je sais que je vais toucher mon salaire mais cela dépend de la convention collective donc je peux pas te dire aussi non pendant ton arrête de travail fait attention de respecter les heure de sorti sauf si ton médecin te met sorti libre car moi j'ai été contrôle 3 fois à la demande de mon patron super quoi j'étais à la maison donc pas de problème lol[/quote:98f4d3bdcb] [b:98f4d3bdcb]Moi je n'ai toujous pas été controlée ! mais je reste à la maison entre 9h et 11h et 14h et 16h comme inscrit sur ma feuille d'arret. Et encore, je sors que pour aller faire les courses ou voir ma voisine enceinte elle aussi. J'ai toujours été réglo là dessus! et de plus, un arret maladie c'est fait pour être à la maison, se soigner et rester tranquille. Je vais essayer de me renseigner auprès de la sécu pour la suite des indemnités. merci encore, isa[/b:98f4d3bdcb]
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 10:51
Maintenant, je reste à la maison avec ma fille de 10 mois pour l'élever, et je prépare un dossier pour être assistante maternelle. Mon projet, c'était le diplôme d'éducateur pour travailler dans une structure auprès de petits, mais depuis que j'ai mon bébé je vois les choses autrement : pourquoi faire garder ma fille et aller travailler dans une crèche alors que je peux concilier les deux ? Bon courage en tout cas pour ton travail.
yolainemarie 66 messages
yolainemarie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2009 à 15:57
Hello Je te souhaite beaucoup de courage et rassures toi tout va aller pour le mieux!! Alors moi juste avant d'etre enceinte, j'ai eu de gros soucis avec mon patron (harcèlement moral, sexuel et j'en passe), dès que je l'ai su j'ai exposé le problème à mon généraliste et à mon gynéco et j'ai été arreter durant les neuf mois. Après le 2eme arret la sécu m'a convoqué et j'ai clairement expliqué la situation au médecin conseil qui a été plus que compréhensif et m'a promis que je ne serais plus convoquée jusqu'a mon congé mat (ce qui s'est passé). Je n'ai eu aucun scrupule car je n'en pouvait plus, soit il m'arretait, soit je commetais l'irréparable. Aujourdh'ui cela fait 2mois que j'ai accoucher et vu que j'ai eu des jumeaux je ne reprends mon travail que fin Mai ; cela me laisse le temps de voir si je reviens ou si je démissionne (mais je ne le ferais pas si je ne trouve rien). Cela dit, ce break etait vital pour moi car aujourdh'ui je suis vraiment plus forte et vraiment plus du tout disposée à me laisser faire. C'est FINI. Je te souhaite donc beaucoup de courage car je sais ce que n'est pas évident, souvent nous sommes incomprises. A bientot
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.