API

Discussions

Auteur
Message
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2009 à 13:49
Bonjour, je suis enceinte, ne vis plus avec le père et suis retournée vivre chez mes parents. Je reçois donc l'API. J'aimerai savoir si je pourrais m'en sortir en ayant un logement seule en ne percevant que l'API ? Car apres la grossesse je compte reprendre mes études à la rentrée prochaine donc n'aurais toujours pas de salaire. Et je n'ose pas quitter le logement de mes parents sans savoir si je pourrais assumer seule, en même temps vivre chez eux devient invivable. Merci d'avance.
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 15:08
salut je pense qu'il faudrait que tu demandes le rmi et si tu trouves un logement, tu auras surement droit aux APL :wink:

Nouillette la coquillette

Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 16:05
coucou, l'ideal est que tu te renseigne à la mairie de ta ville ou à une assistante social,car en reprennant tes etudes tu deviens etudiante. Je sais que l'apl est calculé selon les revenus mais aussi le montant du loyer. En vivant seule tu auras pas mal d'aidesi je ne me trompe pas.
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2009 à 17:33
[quote:177c955c33="pouss1rose-bougeotte"]salut je pense qu'il faudrait que tu demandes le rmi et si tu trouves un logement, tu auras surement droit aux APL :wink:[/quote:177c955c33] L' APL je pense que ça doit être possible, par contre je n'ai que 20ans donc pour le RMI pas possible. Je pensis allais voir lundi à la PMI pour voir une assistante sociale, peut-être qu'ainsi j'en saurais plus?
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 17:50
Le rmi peut etre attribué sans limite d'age si tu as un enfant, il faut soit avoir 25 ans et pas enfant, ou un enfant mem si on a que 20 ans
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2009 à 22:32
[quote:a01c3d49b8="HerMiAuDe"]Le rmi peut etre attribué sans limite d'age si tu as un enfant, il faut soit avoir 25 ans et pas enfant, ou un enfant mem si on a que 20 ans[/quote:a01c3d49b8] sérieux? alors ça je ne savais pas du tout ! évidemment c'est une information dont la CAF ne m'a pas parlé... Donc je peux obtenir le rmi en plus de l'API?ce serait génial pour faire mes etudes sans avoir trop de souis d'argent à coté qui me pousserai a arrété!merci
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 01:02
oui oui tu peux avoir le RMI !! Par contre lorsque tu seras etudiante je ne pense pas que tu puisses encore le toucher ... Et je ne suis pas sure non plus que tu puisse cummuler api et rmi (en tout cas la femme que j'avais vu m'avait dit que non mais elle avait l'air vraiment perdu sur "mon cas" qui n'est pourtant pas compliquer donc bon pas très fiable!!) Apelle la CAF pour te renseigner sur rmi+api et rmi+etude ;) Tu auras l'API et la PAJE pendant 3 ans Et eventuellement l'ASF si le pere ne verse pas de pension... Et puis les APL pour ton appart' Ensuite tu peux peut etre avoir d'autre aides, bourses d'etudes etc... je ne connais pas grand chose mais tu devrais te renseigner au niveau de la mairie, mission locale et de ta future ecole (tu veux faire quoi comme etude dailleurs??) Je pense que c'est possible de te prendre un appart (fais une demande hlm peut etre) mais ça risque d'etre serré quand meme ...
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2009 à 13:20
[quote:ac2fdb5631="bb_marie"]oui oui tu peux avoir le RMI !! Par contre lorsque tu seras etudiante je ne pense pas que tu puisses encore le toucher ... Et je ne suis pas sure non plus que tu puisse cummuler api et rmi (en tout cas la femme que j'avais vu m'avait dit que non mais elle avait l'air vraiment perdu sur "mon cas" qui n'est pourtant pas compliquer donc bon pas très fiable!!) Apelle la CAF pour te renseigner sur rmi+api et rmi+etude ;) Tu auras l'API et la PAJE pendant 3 ans Et eventuellement l'ASF si le pere ne verse pas de pension... Et puis les APL pour ton appart' Ensuite tu peux peut etre avoir d'autre aides, bourses d'etudes etc... je ne connais pas grand chose mais tu devrais te renseigner au niveau de la mairie, mission locale et de ta future ecole (tu veux faire quoi comme etude dailleurs??) Je pense que c'est possible de te prendre un appart (fais une demande hlm peut etre) mais ça risque d'etre serré quand meme ...[/quote:ac2fdb5631] Ba j'aimerais faire une formation d'assistante vétérinaire mais pour ça il fau que je trouve un lieu de stage, ce qui n'est pas évident. Mais cette formation me permettrait en plus d'être rémunérée un peu plus que l'API. Sinon je partirai en Bts ou retournerai en formation d'infirmière, mais c'est pas tellement mon truc ! Oui ça risque d'être serré, c'est pour ça que je me renseigne sur toutes les possibilités, car je n'en peux lus d'être chez mes parents, ils ne me laissent même pas voi le père de mon bébé autant que je veux, ça devient insupportable ! :roll:
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 13:21
salut le mieux est que tu contactes une assistante sociale je te dis ça car j'avais commencé une formation et j'ai pu bénéficier du rmi car je n'avais pas de rentrée d'argent seulement j'étais chez mes parents donc je n'ai pas eu d'apl et autre tu sais, la caf ne te donnera pas les infos....c'est a nous de nous débrouiller et voir ce qui peut être mis en place, et une assistante sociale est là pour ça :wink: sinon oui je t'ai parlé du rmi car avec un enfant ça change :wink:

Nouillette la coquillette

Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 15:43
une chose est sur, tu ne peux pas cumuler api et rmi, tu auras le rmi quand ton enfant aura 3 ans, et que tu ne benificeras plus de l'api. Si tu travail, tu perdras une partie de l'api, car c'est soumis a ressources. Courage à toi ;)
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2009 à 00:34
arf daccord, je ne sais pas si pour ces formations tu peux recevoir un minimum ressources... Pour les formation paramédicale la mission locale m'avait dit que j'avais probablement droit a etre "payer" pendant mon année d'ecole du fait que j'ai un enfant (400 ou 600 euros par mois je me souviens plus), tu devrais te renseigner. Et d'apres un message un peu au dessus tu peux toucher le rmi avec ta formation (si pas payer), mais peut etre que c'est possible pour certaines forma mais pas toutes.... faut te renseigner ... Si ta formation est payée, ton api sera deduite en fonction de ton salaire, et ça descend très vite .... Et d'apres ce que dit piksarett77 ton api diminuera aussi selon ton apl. Donc a la fin il ne reste plus grand chose .... Je ne veux pas te decourager mais toutes les portes auxquelles j'ai frapper pour connaitre les aides qui pouvaient s'offrir a moi se sont fermées. Personne ne pouvait m'aider. Etre maman et etudiante, c'est dur, peu d'aide sont faite pour ces "cas" là .... Mais bon je ne suis peut etre pas tomber sur les bonnes personnes, souvent il faut aller en voir beaucoup pour qu'un trouve enfin qq chose ! Alors n'attend pas et file vite chez l'assistante sociale, la caf, la mairie, la missions locale etc etc. Il n'y a pas de temps a perdre!! Et si tu trouve qq chose dis le moi !! Car j'suis en "detresse" aussi pour reprendre mes etudes :s
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2009 à 16:18
il y 2ans j'aie fait une formation vente remunérée par le cnasea;les 3 premiers mois de formations se sont cumulé avec mon rmi ensuite une partie a ete deduite mais pas de beaucoup,j'avais 800 euro de cnasea et 300 de rmi et je perçevais l'apl(tu y a droit aussi pour ton futur appart etant donner que t'a un enfant et de surcroit tu vis seule)ce qui n'est pas mal du tout pour vivre avec un ou des enfants a charge et finir ses etudes, renseigne toi a la mission local :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.