Medecine du travail???

Discussions

Auteur
Message
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2008 à 14:58
bonjour a toutes voila j'ais de gros souci a mon travail mais ma gynéco me demande de penser au trou de la sécu et mon médecin me dis que tout cela est lier au faite que je sois enceinte et que ca me passera!!! grrrr le probleme c'est que je n'en peu plus j'ais des horaire difficile qui me fatigue beaucoup (6h...14h non stop ou 14h...22h non stop) 8 h debout en caisse ou mon boss m'a fait mettre une petite chaise de laquelle je n'arrive pas a me relever et je ne peu pas encaisser assise! de + il passe en me disant que si je ne tien pas debout il faut me mettre en arret!! :shock: si je ne suis pas en caisse jeme retrouve au menage avec les toillette a nettoyer a la javel (je bosse sur une autoroute) ou faire les poubelle exterrieur par tout les temps de plus j'ais demander gentiment a pluseurs de mes collégue de m'aider dans certaine tache que je ne peu plus effectuer (soulever des charge lourdes ou recolter des fond dans des coffre au raz du sol...) certaine sont aller se plaindre en prétextant qu'elle ne sont pas payer pour faire mon travail et que cet enfant c'est moi qui l'ais voulu pas elles :evil: mon patron m'en a parler en me disant qu'elle n'avaient pas tord... tout cela fait que je ne suporte plus mon travail et que je suisvraimet tres fatiguée mais toute mes analyse sont bonne et m tension est bonne...donc les medecin me prenne pour une faignante :cry: j'ais donc décider de oir le medecin du traval comme dernier recour mais est ce qu'il peu me mettre en arret??? ou au moins me mettre a mi temps??? répondez moi s'il vous plais
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2008 à 19:50
personne ?? :roll: Dommage...
Deviens qui tu es....
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-11-2008 à 22:03
moi si je me sentais vraiment tres fatiguée et que mon medecin ne voudrait pas m'arreter, j'irais en voir un autre, pense a toi avant tout ...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2008 à 07:52
coucou, non il n'a pas le pouvoir de te mettre en arret, par contre il peut te mettre "inapte" a ton poste de travail, et face a ca 2 solutions: soit tu es licenciée mais impossible car tu es enceinte, soit ton poste sera amenagé selon ton état si rien n'est possible, il faudra t'arreter, mais c'est ton gyneco ou ton generaliste qui fait l'arret (ils ne pourront pas refuser si tu es inapte, c'ets la seule solution)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2008 à 09:59
[quote:e05b58af88="liloue9"]moi si je me sentais vraiment tres fatiguée et que mon medecin ne voudrait pas m'arreter, j'irais en voir un autre, pense a toi avant tout ...[/quote:e05b58af88] dans un sens je suis 100% d'accord aec toi mais avec les nouelle régle de la sécu ,jais mon medeci traitant t je n(ais pas a en changer sauf en cas de vacance...donc comme j'hbite une petite ville le medecin que je vais aller voir va me demander direct pourquoi je viens le voir lui??? si je lui répond : parceque l'autre n'a pas de coeu etqu'il n'a aucun compassion eners mon etat :) je risque fort d'entendre : il a ses raison il vous connait mieux que moi , c'est lui qui detien votre dossier médical , faites lui confiiiiance.... :roll:
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2008 à 10:01
[quote:3ac572e23a="fanny318"]coucou, non il n'a pas le pouvoir de te mettre en arret, par contre il peut te mettre "inapte" a ton poste de travail, et face a ca 2 solutions: soit tu es licenciée mais impossible car tu es enceinte, soit ton poste sera amenagé selon ton état si rien n'est possible, il faudra t'arreter, mais c'est ton gyneco ou ton generaliste qui fait l'arret (ils ne pourront pas refuser si tu es inapte, c'ets la seule solution)[/quote:3ac572e23a] et bien premiere fois de ma vie que je vais croiser les doigt pour etre inapte...ou au moins pouvoir enaisser enceinte serais vraimennt bien mais vu comme c'est foutu a la boutique c'est impossible merci en tout cas
Deviens qui tu es....
bmaab 1 messages
bmaab
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2008 à 00:32
Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un exposé sur la protection de la maternité au travail, et je vais vous donner quelques pistes reglementaires du code du travail. Article L1225-7, 8, 12, 13 Article L4152-1,2 du Code du Travail Directive 92/85/CEE du 19 octobre 1992, Article 5 Une salariée peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son poste l'expose à des risques déterminés : Lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté ; Lorsqu'elle a accouché, compte tenu des répercussions sur sa santé ou sur l'allaitement durant une période n'excédant pas un mois après son retour de congé postnatal. La proposition d'emploi, aménagement du poste ou affectation dans un autre poste, doit être compatible avec son état. Pour cela, l'employeur prend en compte les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu'il formule sur l'aptitude de la salariée à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise. En cas de désaccord entre les deux partie, ou si la demande provient de l'employeur, seul le médecin du travail peut établir la [b:88fedf1927]nécessité médicale [/b:88fedf1927]du changement de poste, et si ce nouveau poste proposé convient à la salariée enceinte. Article L1225-10, 14 du Code du travail Directive 92/85/CEE du 19 octobre 1992, Article 5 Si l'employeur est dans l'impossibilité de proposer un autre emploi à la salariée enceinte ou accouchée, il fait connaître par écrit, à la salariée ainsi qu'au médecin du travail, les motifs qui s'opposent au reclassement. Le contrat est alors suspendu jusqu'à la date du début de congé maternité, et si nécessaire, durant le mois qui suit la fin du congé postnatal. La rémunération de la salarié reste garantie puisqu'elle perçoit alors des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale, complétées par une rémunération à la charge de l'employeur. Enfin si vous avez envi d'embeter votre employeur, faite référence a cette article Article R4152-2 du Code du Travail L'employeur doit s'assurer que la femme enceinte ou allaitant doit pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. Pour résumer, vous devez demander au médecin du travail de vous déclarer inapte au poste que vous employez actuellement, le poste de néttoyage des sanitaires ne vous convient pas non plus puisqu'ils vous expose a des produits chimiques et a des postures desagréables. vous pouvez lui rappeler la CIRCULAIRE du 2 mai 1985 rappelant les missions du médecin du travail à l'égard des salariées en état de grossesse Vous pouvez demander de l'aide aux membres du CHSCT de votre entreprise, ou bien auprès des délégués du personnel. J'espère que cela pourra vous aidez, n'hésiter surtout pas a vous renseigner et a faire référence au code du travail car ceux qui ne respectent pas ces règles encours de grave sanction. bon courage
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2008 à 06:58
[quote:e10451c1c2="bmaab"]Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un exposé sur la protection de la maternité au travail, et je vais vous donner quelques pistes reglementaires du code du travail. Article L1225-7, 8, 12, 13 Article L4152-1,2 du Code du Travail Directive 92/85/CEE du 19 octobre 1992, Article 5 Une salariée peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son poste l'expose à des risques déterminés : Lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté ; Lorsqu'elle a accouché, compte tenu des répercussions sur sa santé ou sur l'allaitement durant une période n'excédant pas un mois après son retour de congé postnatal. La proposition d'emploi, aménagement du poste ou affectation dans un autre poste, doit être compatible avec son état. Pour cela, l'employeur prend en compte les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu'il formule sur l'aptitude de la salariée à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise. En cas de désaccord entre les deux partie, ou si la demande provient de l'employeur, seul le médecin du travail peut établir la [b:e10451c1c2]nécessité médicale [/b:e10451c1c2]du changement de poste, et si ce nouveau poste proposé convient à la salariée enceinte. Article L1225-10, 14 du Code du travail Directive 92/85/CEE du 19 octobre 1992, Article 5 Si l'employeur est dans l'impossibilité de proposer un autre emploi à la salariée enceinte ou accouchée, il fait connaître par écrit, à la salariée ainsi qu'au médecin du travail, les motifs qui s'opposent au reclassement. Le contrat est alors suspendu jusqu'à la date du début de congé maternité, et si nécessaire, durant le mois qui suit la fin du congé postnatal. La rémunération de la salarié reste garantie puisqu'elle perçoit alors des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale, complétées par une rémunération à la charge de l'employeur. Enfin si vous avez envi d'embeter votre employeur, faite référence a cette article Article R4152-2 du Code du Travail L'employeur doit s'assurer que la femme enceinte ou allaitant doit pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. Pour résumer, vous devez demander au médecin du travail de vous déclarer inapte au poste que vous employez actuellement, le poste de néttoyage des sanitaires ne vous convient pas non plus puisqu'ils vous expose a des produits chimiques et a des postures desagréables. vous pouvez lui rappeler la CIRCULAIRE du 2 mai 1985 rappelant les missions du médecin du travail à l'égard des salariées en état de grossesse Vous pouvez demander de l'aide aux membres du CHSCT de votre entreprise, ou bien auprès des délégués du personnel. J'espère que cela pourra vous aidez, n'hésiter surtout pas a vous renseigner et a faire référence au code du travail car ceux qui ne respectent pas ces règles encours de grave sanction. Et bien la que puis je dire a part merciiii! merci, merci, merci!!!!!!!! je vais prendre bonne note de tout ca :wink: bon courage[/quote:e10451c1c2]
Deviens qui tu es....
delph70 1395 messages
delph70
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2008 à 14:15
coucou, Pendant ma grossesse, j'etais a peu pres dans le meme cas que toi. J'ai pris rdv avec la medecine du travail 2 fois. 1ier rdv, il m'a fait un papier pour un poste aménagé mais difficilement applicable dans mon cas. Donc 2ieme rdv, et la, il a bien précisé aucun port de charge lourde et horaire regroupé. Je l'ai emmené a mon employeur, il m'a dit il faut que votre medecin vous arrete moi je peux pas vous trouver de place. Mais vu qu'aucun ne voulait m'arreter, il m'a fait une lettre precisant ma situation et la sienne pour mon medecin generaliste. Avec ses 2 lettres (mon employeur et medecine du travail), il a fait la photocopie et m'a mis en arret jusqu'au bout ( a 6 mois de grossesse) mais j'ai quand meme accouché 5semaines avant. :roll: Bon courage.
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2008 à 16:21
merci pour ton témoignage!!! j'espee que ca ira plus vite pour moi :oops:
Deviens qui tu es....
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2008 à 18:51
salut! tu peux demander un rdv avec le medecin du travail qui peux soit : - faire une recommandation d'arret a ton medecin - te mettre inapte temporairement (le temps de ta grossesse comme ça tu ne perd pas ton emploie) - te mettre inapte définitivement mais là ils devront te licencier sauf que tu es enceinte alors ils ne peuvent pas. j'ai fait comme ça pour me faire arreter!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 08:14
vous aviez été nombreuse a me répondre donc me revoila pour vous faire partager la décision.... Il m'a fallut un peu de temps pour m'en remettre (pleur , colére ect) 1:Donc je suis apte a travailler 2:la route n'est pas un probleme (c'est une petite route avec zéro salage et j'habite la région la plus froide de france) 3:je dois avoir le droit de m'asseoir quelque minute toute les deux heures donc aucun aménagement de poste!!! C'est mon patron qui va etre content!!! je supose qu la premiere chose qu'il va me faie faire lundi c'est les chiottes Vive la médecine du travail vraiment
Deviens qui tu es....
Guest126887
853 messages
Guest126887
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2008 à 09:51
Hello!!! j'avais suivi ton post et j'attendai la reponse de la medecine du travail!!! et un seul mot me vient la tout de suite: INADMISSIBLE! il faut cotisé 40 ans pour avoir le droit a la retraite et encore je me demande si ce mot la existera encore dans le dico quand on aura 60 ans!! et il nous donne meme pas le droit de profiter pleinement de nos 9 mois de grossesse!!! ( 9mois de grossesse pour 40 ans de cotisations c'est faible quoi) ca me fous les boules!!! en tous cas je te souhaite bien du courage mais surtout n'hésite pas a te reposer des que tu en ressent le besoin!!! bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.