Positions d'accouchement differentes?

Discussions

Auteur
Message
AlexNounou 26 messages
AlexNounou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 00:26

Bonjour à toutes,

Je voulais avoir des avis et des expériences à propos des différentes positions possibles pour accoucher! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont pu rédiger un projet de naissance et ne pas accoucher sur le dos? J'ai vu que certaines femmes accouchaient sur le côté, quels avantages y avez-vous trouvé? Il parait que cela limite les déchirures... Existe-t-il d'autres solutions? L'équipe médicale peut-elle nous contraindre à faire la délivrance sur le dos?

Merci pour vos réponses!

Luce06 83 messages
Luce06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2011 à 19:26

bonsoir

je suis aussi enceinte (début 8 ème) et je prépare aussi mon projet de naissance....

Ma sage femme m'a parlé des differentes positions pour accoucher mais qui se pratique dans la maternité ou je vais accoucher.... (parce apparement ça dépend des endroits mais aussi du gynéco il doit etre ouvert d'esprit et pas de la vieille école)

J'ai lu dans bcp de livre que la position allonger n'est pas la meilleure pour accoucher (surtout pour le bébé ça ne l'aide pas)

je sais, que la ou je vais accoucher on peut demander soit la position normal sur le dos (position dite gynécologique), sur le coté, en étant accroupi (en ce tenant à des arceaux qui sont fixé au lit.), ou debout ....

Pour ma part je n'ai pas fait fait choix et je pense ke je ne le ferais que le jour J tout dépendra du moment et comment je me sens .... je ne me prend pas la tete plus que ça .....

surtout que j'ai une grosse très difficile (coucher depuis le 20 décembre col à 1cm) alors quand la sage femme m'a dit alors votre projet de naissance qu'est que vous aimeriez??? je l'ai regardé je lui ai dit moi ce que je veux qu'elle sorte j'en peux plus (j'ai une fille qui se croit en plein match de foot ou rubby au choix).

 

 

 

AlexNounou 26 messages
AlexNounou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2011 à 22:34

Merci!

Pour ma part je ne suis pas encore enceinte, juste bientôt en essai (je suis un peu de nature à vouloir tout savoir et tout contrôler alors je me renseigne beaucoup!). Je contacterai la maternité de secteur pour voir ce qui se fait chez eux! Pour la gynéco, elle est pas toute jeune mais bon... peut être qu'elle est ouverte d'esprit! Je l'espère parce que ça m'ennuierai de devoir en changer alors que je la vois depuis plusieurs années...

Je crois effectivement que c'est le mieux de se laisser le choix jusqu'au dernier jour. On ne peut pas savoir quelle position nous soulagera le jour J, ce dont je veux être sûre, c'est de pouvoir gesticuler comme je voudrai! ça veut dire pas de péridurale évidemment...!

Bon courage en tout cas avec ta petite sportive, au moins elle est en plein forme!

Luce06 83 messages
Luce06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2011 à 22:45

je te rassure je suis pareille j'aime tout savoir et tout controler ...

pour la péridurale tu peux la faire mais au dernier moment l'anesthésite m'a dit kil pouvait me la faire juska 9cm donc avant je pourrais marcher et bouger comme je le souhaite.

mais je ne la ferais pas car il me prend 200 euros de dépassement je trouve ça un peu abusé, et comme me dit mon gygy ça devrait aller très vite à cause de mon col (il me reste ke 1.5cm de col et il est très mou )

de toute façon n'hésite pas à pauser tte les questions à ta gygy.

je ne connaissais pas le mien avant ma grossesse car celui ke j'avais est partie à la retraite c'est une amie qui me l'a conseillé et je ne regrette pas il est dispo 7/7 et 24/24 . je te souhaite ke la tienne soit comme le mien (meme s'il prend 500 euro pr un accouchement par voie basse et 600 pr césa il est a vraiment mérité vu le boulé ke j'ai été pendant 9 mois !!!)

il y a un site ki est pas mal aussi ki te donne pas mal de renseignement sur un peu tout:

http://www.tendance-sante.fr/

et oui c'est vrai qu'elle pète la forme un peu trop mais ça prouve kel est bien la et bien en vie... et toi c'est pr kan cet essaie bb?

AlexNounou 26 messages
AlexNounou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2011 à 18:34

Merci pour la référence du site, je m'y suis promenée, c'est bien fait!

A propos de la péridurale et tout ça, je n'avais même pas pensé aux frais... allo! réveillons nous! On verra bien ce que ça donne, j'ai encore le temps de penser à tout ça.

J'ai rendez-vous chez ma médecin début mars, je pense arrêter la pilule peu de temps après. Dans l'idéal, il ne faudrait pas que je tombe enceinte avant juillet (cause diplôme), donc on verra si on repousse un peu. Je vois tellement de monde avoir du mal à tomber enceinte...je me dis que si ça se trouve, même en arrêtant en mars je ne serai toujours pas enceinte en septembre!

Luce06 83 messages
Luce06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2011 à 18:43

dit toi que chaque personne est différente. la 1er fois ou g arrêter la pilule au bout de 12 mois tjr rien le 13 fallait ke je la reprenne parce ke mon mari a eu des souci de santé et devait changer de métier donc formation et plus de revenu de son coté.... on vivait aussi dans 30 m carré donc on ne pouvait plus acheter l'appart kon voulais... et je suis tombé enceinte au 13 mois on a choisit de faire une interuption de grossesse car on aurai pas eu les moyens de l'aasumer ... décision ke j'ai bcp regretter au début et mtn me dis ke j'ai fait le bon choix.

pr cette grossesse la je me suis dit je vais encore mettre trois plomb pour tombé enceinte je voulais tombé enceinte en novembre j'ai donc arreté la pilule en mai ..... et suis tombé enceinte en juillet ....

donc je pense que chaque personne est différente mais chaque grossesse l'est encore plus !!!!

j'en suis l'exemple vivant !!!!

AlexNounou 26 messages
AlexNounou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-03-2011 à 21:25

Coucou Luce06,

Votre décision n'as pas du être facile à prendre effectivement, mais c'est sûr qu'il ne faut pas oublier qu'un bébé c'est aussi de l'espace et de l'argent.

A propos des prix que tu donnais pour les accouchements, c'est tout remboursé ça non? A un moment j'ai même hésité à accoucher à la maison, mais mon copain a eu l'air tellement affolé "mais t'es beaucoup trop minuscule, ça va être compliqué, tu peux pas faire ça ici!!!!!!!!!!!!!". Je ne crois pas que ma taille (1m55) change quoi que ce soit, pas nécessairement en tout cas, mais je ne veux pas lui ajouter un stress en plus. A la maison, je me disais qu'au moins on fait ce qu'on veut en matière de position.

J'ai lu sur plusieurs sites que le bain à la naissance ne servait à rien et faisait maigrir le bébé (dépense calorique), et qu'on pouvait le baigner seulement au retour à la maison. Que dans le cas d'un accouchement où le liquide est clair, la désobstruation des voies n'est pas obligatoire...Toutes ces choses là permettraient au moins de ne pas être séparé de son bébé dans les premières minutes. Je crois que je vais harceler ma médecin quand ça sera le moment!!

J'espère que Louise et toi vous portez bien, à bientôt!

Luce06 83 messages
Luce06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-03-2011 à 06:49

coucou, alors pour tout te dire non ça n'a pas été une décision facile àa prendre j'en ai pleuré pendant des mois, quand à mon mari (qui nétait à l'époque que mon petit ami) lui il n'a rien montré de ses sentiments il passait juste son temps la main sur mon ventre alors qu'il était vide .... ça a créer bcp de tension dans notre couple et nous nous sommes séparé (2 mois). pendant cette période on c'est bcp vu .... et un soir en pleur il m'a avoué qu'il regretté cette décision .... inutile de te dire qu'il s'est pris une méga gifle dans la tete... car comme je lui ai dit c'est pas mtn qu'il fallait me dire tout ça.... enfin bref j'ai fini par comprendre qu'il avait simplement voulu me préserver et qu'il ne voulait pas que l'on sombre tous les 2.

 

Pour l'accouchement à la maison, je suis pas fan, mais je peux te comprendre car j'ai vu différent reportage à ce sujet ... pour moi perso j'aurai trop peur qu'il y ai la moindre complication ...  mais renseigne toi car bcp de maternité font en sorte de mettre la maman allaise et que ça n'ai pas l'air trop médicalisé .

pour ce qui est des remboursements je crois que c'est à partir de 7 mois de grossesse que tu es remboursé à 100%, mais il faut savoir (enfin sur nice en tout cas) que presque tous les gygy et anesthésique prennnent de dépassement d'honoraire qui ne sont pas pris en compte par la sécu ou la RAM (pour ma part je suis employeur) c'est ma mutuelle qui est censé me rembourser la différence....

mais celà dépend des options pris dans le contrat. pour ma part j'avai pris le palié 2 pour avoir la prise en charge d'une chambre particulière sans penser à l'époque au dépassement d'honoraire... donc pour mon cas les dépassement ne sont pas pris en compte par ma mutuelle .... j'ai calculé pour voir si on montant d'un échelon nivo 3 ou 4  de remboursement celà vallait le coup et non car je dois garder cette option pendant 1 ans (donc payé plus) et ça ne vos pas le coup . Comme je le disait dans d'autre com mon gygy me prend 500euros (kil merite vu le suivie que j'ai eu avec lui) et l'anesthésiste (200) lui il ira se gratter il m'a gardé 15 min (lors du RDV) aucune questions posés par contre il m'a dit pr aujourd'hui ça fait 40 euros et le Jour J 200 ... c'est trouvé ça abusé .....

Pour le bain je ne peux pas te dire je ne suis pas au courant sur ce sujet mais si j'entend parler te dirais...

 et toi ou en es tu alors bébé est en route ou tu attend encore un peu ?

AlexNounou 26 messages
AlexNounou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2011 à 21:18

Coucou!

Merci pour tous les renseignements, je demanderai à ma mutuelle quand il sera temps!

Essais bébés repoussés car mon compagnon n'a plus d'emploi, je suis un peu déçue mais il vaut mieux être raisonnable. On a encore le temps! J'ai demandé seulement 6 mois de pilule, en espérant qu'il aura trouvé quelque chose d'ici là.

Comment ça va toi? Louise toujours au chaud? Est-ce qu'elle en est à la mi temps du match ou toujours en plein action?

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2011 à 22:44

Dans la maternité où j'ai accouché, par défaut, c'est la position gynéco qui est proposée mais on peut demander à accoucher sur le coté ou accroupie.

Pour la position accroupie, ça n'était possible que pour ma 2e, mais j'étais bien trop crevée pour la demander (je m'endormais entre les contractions). La SF m'a proposé la position sur le coté car elle favorise la progression du bébé mais pour la fin du travail, je trouvais que manquais de force dans cette position pour pousser, on a donc fini en position gynéco.

Voilà pour moi :)[defaut]

Luce06 83 messages
Luce06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2011 à 00:20

coucou Alex dsl de pas avoir répondu avant j'avais pas vu ta réponse ...oui tjr au chaud ....pffff que c'est long là g vu mon gygy vendredi qui m'a dit hoooo mais le col est bien fermé ... (la blaze) !!!!!! je le revois le 1 avril (anni avec mon mari pour nos 5 ans lol) pr faire un monito et il m'a dit je vous ferai un petit qqchose (jpense qu'il voulais dire, avancer les choses déclencher ou autre) jlui ai répondu c'est pas PEUT ETRE !!! mais c'est sur !!!!!!! j'en peux plus, car non la mi-temps elle connait pas tjr aussi active !!!!! lol

j'espère que ton chéri trouvera vite du travail ....et tu as raison il faut être raisonnable mieux vaut le faire dans de bonnes conditions!!!!!

des bisous et on croise les doigts pr un futur boulot....

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.